Pour débuter le scrapbooking .... (MAJ le 28/09/07)

petitnuage

Pour débuter le scrapbooking .... (MAJ le 28/09/07)

Messagepar petitnuage » 04 août 2006 [17:16]

Bonjour,

J'ai décidé de créer ce nouveau post pour indiquer le materiel de base et quelques petites astuces pour les nouvelles. Cela nous évitera aussi de toujours répéter la meme chose :wink:

Définition :
Tout d'abord, le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à réaliser des albums photos (scrapbook) personnalisés et créatifs, , le but étant de conserver au mieux les photos et de transmettre ces albums aux générations futures.
L'autre intérêt est bien entendu le plaisir que l'on prend à réaliser ces albums
Le dico scrap de Flamenco

Que faut il pour commencer ?
:arrow: un album scrap 30*30 ou un album photo page blanche, noire ou de couleur ou un classeur. On peux aussi créer son album soit meme, avec ses propres mesure, ou créer des petites albums, des Book Of Tag.
L'album dépliant
Le mini album
Réaliser son album photo
:arrow: de la colle en tube jaune ou du scotch double face ou des glue dots
:arrow: une bonne paire de ciseau, un cutter ou un massicot. Mais vous pouvez aussi utiliser des ciseaux cranteurs
:arrow: quelques perforatrices
:arrow: de la récup : rubans, laine, boutons, stickers, feutrine, du sable (comme pour les tableau de sable), les languettes des canettes (de coca ou autre) pour y passer des rubans, les papiers qui entours les bouquets de fleurs .
:arrow: des papiers, unis, texturés, à carreaux, à motifs . du carton ondulé, du papier calque, du papier murier, papier crépon, .
:arrow: des tampns et de l'encre
:arrow: des gabaris achetés ou à imprimer par rapport aux modeles
:arrow: toutes sortes d'embellissements : brads, oeillets, fleurs, coins photos .
:arrow: d'autres techniques peuvent aussi etres itilisées : serviettage, aquarelle, dessins, couture .

Faire un titre :
:arrow: écrire son titre à la main
:arrow: imprimer son titre sur du papier et le coller
:arrow: imprimer les lettres et les decouper au ciseaux de precision. Il faut de la patience et de la minutie
:arrow: utiliser du fil de fer pour former les lettres
:arrow: prendre des alphabets autocollants
:arrow: quelques sites de police

Quelques techniques :
:arrow: L'embossage
:arrow: Les fiches techniques

Une page en trois points :
Une page scrapbooking contient normalement trois choses principales: les photos, le journaling et un titre.
:arrow: Les photos: C'est evident.
:arrow: Le journaling: C'est la rédaction du commentaire des photos. Ce peut être aussi un poème sur la photo ou une jolie citation. Ce peut être tout simplement une petite description des photos avec les noms et la date. Ou tout simplement un petit souvenir comme un billet de train pour un voyage que vous avez particulièrement aimé. Il n'y a pas de règles fixes sur le journaling. Le journaling donne une touche très personelle.
:arrow: Le titre explique tout de suite le thème de la page. Ce n'est pas toujours nécessaire que le titre soit écrit. Un mot peut etre symbolisé par un sticker, un dessin .

Des idées de pages ?
C'est Ici et aussi dans nos albums perso

Les challenges ?
Pourquoi, pour qui, comment, quand ?
Tout est ecrit Ici

Des explications de pages ?
Vous trouverez des explications de pages ici et

Les swaps ? mais quesako ??
Pour la définition et les differents swaps deja effectués c'est ici

Des cours de scrap ?
Il existe des cours de scrap sur le net qui explique certains points importants comme : les couleurs, le déchiré, le vellum (ou calque), la peinture, les embellissements .
C'est gratuit et c'est sur www.accrodescrap.com

Des échanges de matériel ?
Si vous avez du matériel à éechanger, punchs, boutons, fibres .... je vous invite à envoyer un MP à fanny qui mettra la liste à jour. Pour voir ce que les scrapeuses ont à échanger c'est ICI
Pour faire un échange avec quelqu'un il suffit de lui envoyer un Mp et de convenir avec la personne l'échange.

Pour poser un oeillet :
Patoucheka a écrit :Domico : Normalement, pour poser un oeillet, tu fais un trou (normalement avec un des deux appareils). Tu perfores ta déco et ton papier. Ensuite tu mets un oeillet. Tu retournes l'ensemble. Tu prends l'outil avec une pointe que tu poses sur l'oeillet. Et, avec un marteau, tu tapes dessous. Normalement cela écrase les bords de l'oeillet et le fixe. J'espère que mes explications pourront t'aider. A plus.

Des idées récup :
:arrow: Pour des papiers pas cher, pensez a aller faire un tour dans les magasins de papier peint ! En general en janvier et en juillet les collections se renouvellent et les magasins se debarrasent de leurs anciens catalogues .
:arrow: votre opticien jette peut etre ses boites en cartons ou il recoit les lunettes. C'est tres pratique grace a ces petits compartiments. Servez vous en pour ranger vos scrapbidules.
:arrow: les bouteilles de gel douche ou lait pour le corps Yves rocher . c'est tres pratique pour y ranger les brads, oeillets, flipette, petits bouttons, strass .

La roue chromatique :
ImageImage

Faire ses fond de pages :
Le post est ici
Quelques idées en vrac :
:arrow: le doodling
:arrow: le marc a café ou les sachets de thé / tissane infusés que l'on tampone sur la page
:arrow: peinture (acrylique / gouache / crayons aquarelable / encres .) a appliquer : éponge, chiffon, mouchoir en papier, sac plastique, fourchette, doigts, mains.
:arrow: utiliser des végétaux, tu peux t'en servir en masque : tu applique ton végétal sur un feuille de papier et tu tamponnes autour avec de la peinture . ou tu enduis directement le végétal et tu l'appliques sur la feuille. tu as comme cela le positif et le négatif
:arrow: avec des tampons tu peux ( sur une feulle plutot foncé) tremper les tampons dans l'eau de javel du coup ça décolore
Pense à rincer les tampons
:arrow: la technique du serendipty (coller des petits bout de papiers de couleurs sur une feuille)

Les tampons fantomes
kawiks a écrit :Alors, pour les tampons fantomes : ce sont ceux qui apparaissent en couleur claire. Le principe c'est de tamponner en blanc et ensuite de recouvrir d'une couleur. Le blanc ressort.
J'ai fait comme ça :
J'ai pris ma feuille blanche et j'ai tamponnée des fleurs et libellules en blanc (encreur pour tampon). Ensuite, j'ai pris un encreur pour tampon de couleur rouge, et je l'ai étalé au coton sur toute ma feuille. Après j'ai pris du coton propre et j'ai frotté mes premiers tampons blancs car je trouvais qu'ils ne ressortaient pas assez. Et pour finir, j'ai tamponné les memes motifs, fleurs et libellules en rouge.
Je crois que ça fonctionne bien aussi avec les craies, et ça permet de faire ses fonds de pages soit meme si on ne trouve pas ce qu'on veut dans le commerce.

Image

imprimer a l'enver sur word
annachose a écrit :Tu écris ton texte dans word, en wordart. Tu sélectionne ton texte.
en bas complètement de la page, à gauche, tu as "dessiner". Tu clique la dessus, tu choisis "rotation ou retournement" et tu choisis retourner horizontalement.

Comment faire avec les brushes
=> https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=252684

La technique de Flamenco pour imprimer sur un ruban
j'imprime d'abord sur une feuille blanche normale, je vaisérifie les dimensions. par transparence à la lumière de la fenêtre, je place mon ruban au bon endroit et je mets du scotch TOUT DU LONG (à cheval sur le ruban, bien sûr, mais pas trop sinon l'impression se fait sur le scotch )

appuie bien avec l'ongle pour faire adhérer le scotch, cela évite que la tête d'imprimante le soulève au passage sur le rouleau et qu'il y reste collé !

Le silent setter pour les oeillets - par flamenco :
1 _ tu montes le bout noir moyen sur l'outil principal
2 - tu places ton papier sur petit tapis noir
3- tu trouyautes en appuyant et en tournant tout doucement (ça va vite)
4 - tu places ton oeillet dans le trou formé
5 - tu tiens l'ensemble oeillet+papier, puis tu retournes le tout sur le tapis
6 -tu montes l'accessoire qui va écraser, sur l'outil principal et tu appuie sur l'oeillet de la même façon que toute à l'heure

recadrer des photos sur ph*t*sh**p - par liloo :

Si le cadrage de ta page te convient, tu peux en effet redimmensionner dans "taille de l'image", mais pense à cocher la case "conserver les proportions" afin de ne pas déformer ton image.

Si tu dois recadrer avant, il faut utiliser l'option "proportions fixes" de l'outil "selection" afin d'avoir la bonne largeur en rapport avec la bonne hauteur : par exemple, si tu veux cadrer une photo qui fera 3x3 en sortie, tu dois mettre "1" dans largeur et "1" dans longueur. ainsi tu aura un carré parfait pour recadrer. seulement ensuite tu passes par taille de l'image pour ta taille d'impression. Je ne suis pas sure d'être claire. alors n'hésite pas à me le dire

PS si tu veux redimmensionner une photo pour ensuite l'imprimer en 10x15 tes proportions seront donc largeur 1.5 hauteur 1

Voila, je pense qu'il y a deja pas mal de choses dans ce post. Si vous voyez autre chose, faites moi signe.

A bientot
Dernière édition par petitnuage le 29 sept. 2007 [00:21], édité 16 fois.

marjolainesam
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Pour débuter le scrapbooking .... (MAJ le 19/08/06)

Messagepar marjolainesam » 04 août 2006 [17:22]

ce poste va m'interesse car j'aimerais bien en faire ,c'est vrai qu'il y a bien longtemps j'avais commencé de decorer mes albums mais à l'époque on ne parlait pas de scrapbooking... :lol:
marjolaine

manu3510
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar manu3510 » 04 août 2006 [18:39]

merci petitnuage. C'est ainsi beaucoup plus clair.

ça me donne vraiment envie de m'y mettre

scrapnanou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : la ou chantent les cigales ... et ou le soleil brille casi toute l'année GRASSE

Messagepar scrapnanou » 04 août 2006 [18:54]

waouhhhhhhhhh quel travail tu as fait la felicitation
essai bb2 depuis octobre 2005

MAP moulinex home bread

ancienne ERIAC

Lima
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lima » 05 août 2006 [16:05]

Bonjour,
Il y a quelque temps que je me posais la question sur le scrapbooking.
En parcourant plusieurs sites à ce sujet je me suis mise à y réfléchir.
Je sens que je vais m'y mettre dans quelque temps.En faisant de l'ordre dans mes photos j'ai trouvé des anciennes photos de famille.
Eh bien voilà une raison de plus pour faire du scrapbooking.
Mais comment faire !!!!
J'ai trouvé le post qu'il me fallait.
Il n'y plus qu'ä prendre son temps.

Merci pour ce post

Lima
Lima

cocoperlette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cocoperlette » 26 août 2006 [13:28]

Petitnuage :

Merci beaucoup pour ce post,

Pourrais-tu nous mettre une roue des couleurs, j'ai toujours du mal à me souvenir où j'en ai vu une quand j'en ai besoin, et aujourd'hui je cherche et je ne trouve pas bien sûr.

Merci d'avance
Mon chez moi : http://cocoperlette.canalblog.com

petitnuage

Messagepar petitnuage » 26 août 2006 [14:24]

coco j'en ai mis 2 et je prepare une fiche sur les couleurs !!

scrapnanou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : la ou chantent les cigales ... et ou le soleil brille casi toute l'année GRASSE

Messagepar scrapnanou » 26 août 2006 [18:27]

super pour la roue des couleurs en plus j'en aie vu une a fabriquer sois meme ses jours ci mais je ne sais plus sur quel site :?
essai bb2 depuis octobre 2005

MAP moulinex home bread

ancienne ERIAC

cocoperlette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pour débuter le scrapbooking .... (maj le 19/08/06)

Messagepar cocoperlette » 26 août 2006 [18:55]

Super merci Petitnuage, c'est imprimé

Bisous
Mon chez moi : http://cocoperlette.canalblog.com

lavraititi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lavraititi » 03 sept. 2006 [19:33]

Génial ce post!! Tout a fait ce qu'il me faut!! Bravo petitnuage, c'est un beau cadeau que tu nous fait là!! :genial:
05/05/09: greffe de rein pour l'homme de ma vie!
25/07/09: notre mariage!
10/12/11: naissance de Clémence
:youpi: Que du bonheur! :youpi:

marjolainesam
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marjolainesam » 03 sept. 2006 [20:23]

ça y est ,cet aprem j'ai sorti ,l'album et des petites choses ,je vais essayer de me lancer :wink: :roll: :idea:
marjolaine

la montagnole
Membre Génial
Membre Génial

Re: pour débuter le scrapbooking .... (maj le 13/09/06)

Messagepar la montagnole » 05 oct. 2006 [13:09]

Bonjour, pour ce qui est du scrap, on peut aussi faire sous forme de scrap des petite vitrines à thèmes ou cadres .EXemple pour les passionnés d'equitation ou de sport mécanique ou bien pour des moments de vie :Anniversaire etc...... Courage à toutes et tous.
la montagnole

Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie. "
Plathotep

dadodidodu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar dadodidodu » 06 oct. 2006 [08:46]

Merci bcp pour ce post ... moi qui veux me lancer dans le scrap ... ça me donne déjà pas mal d'infos ...
Bonne journée à toutes :)

sleep
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar sleep » 09 oct. 2006 [14:29]

Moi pour débuter je viens de m'acheter un petit kit scrap sympa avec tous les accessoires qu'il faut et un minimum d embellissement pour débuter.
D'ailleurs petite info pour celles qui habitent dans le 91, je suis tombée sur un nouveau magasin sympa de scrap à Villabé en face du centre commercial carrefour Villabé. Ca s 'appelle Subtil Home, c'est trop cool parce qu avant dans le 91, l offre etait quand meme réduite.

La'tiote
Membre Génial
Membre Génial

Re: pour débuter le scrapbooking .... (maj le 14/10/06)

Messagepar La'tiote » 22 oct. 2006 [15:44]

juste une petite question : comment utilise-t-on la roue chromatique ?
La'tiote

Thermomix TM31

Revenir vers « Scrapbooking : Techniques et idées pour mettre en valeur vos photos « »

Autres discussions