Club de lecture (CLS) : section août 2006

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Club de lecture (CLS) : section août 2006

Messagepar birina » 20 juil. 2006 [21:44]

Bonjour à tou(te)s les amoureux (ses) du livre!

La nouvelle section du Club de Lecture Supertoinette est ouverte. Voulez-vous y participer ? Ce sera un vrai plaisir de revoir les anciennes têtes et d'en faire connaissance avec des nouvelles auxquelles nous réservons notre accueil très chaleureux.

comme d'hab, voici le rapel de quelques rappels (avis aux anciennes, attention, il y a quelques changement pour les votes :wink: )

:arrow: ETAP 1 : Les propositions sont ouvertes dès maintenant. Soyez nombreux à nous présenter des livres que vous aimeriez lire ensemble au club.
    _ Aucune obligation de faire des propositions si pas d'idées de livres ou déjà intéressé par les propositions des autres.
    _ Maximum 2 livres proposés par lecteur (mais possible qu'un seul).
    _ Ne pas proposer deux livres du même auteur dans la même section, toutes les propositions confondues, même celles d'autres membres.
    _ Ne pas proposer des livres des auteurs déjà lus en Club durant les 6 derniers mois : Philippe CLAUDEL, Harper LEE, Ken GRIMWOOD, Mitch ALBOM, Anny DUPEREY, Maxime CHATTAM, Didier VAN CAUWELAERT, Haruki MUKARAMI, Judith KELMAN, Mary Higgins CLARK, George HAGEN, Louis SEPULVEDA
    _ N'oubliez pas de partager votre envie de lire ce livre avec d'autres lecteurs : donner un descriptif de l'histoire, communiquer son propre avis si déjà lu ou les avis et des critiques des autres, insérer la couverture du livre

:arrow: ETAP 2 : Votes . Dès le mardi 25 juillet, vous pourrez voter pour choisir les livres de la nouvelle sélection. Les votes sont arrêtés le 31 juillet au matin ou le 30 au soir, l'histoire de me laisser le temps de les compter. :lol:
    _ Chaque membre, désirant lire ensemble un livre d'août, peut, voire, devrait voter qu'il ait participé ou non dans les propositions.
    _ Notez CHAQUE livre de la liste selon vos envies et goûts en tant que lecteur(trice).
    _ Si vous avez déjà lu le livre proposé, indiquez-le comme Déjà Lu (DL) et précisez si vous nous le conseillez (DL+) ou non (DL-) :idea:
    _ Si le livre vous plait vraiment et vous avez la ferme intention de le lire en cas de son sélection quoi qu'il arrive, apposer un Oui (O) en face du titre. Réfléchissez avant de noter, car un OUI vous engage quelque part à lire ce livre, même si ce n'est pas dans l'immédiat, car vous n'avez pas de délais de lecture.
    _ Si le livre vous intéresse mais vous n'êtes pas sûr de le lire (à cause du prix par exemple ou manque de temps) ou que si ce livre n'est pas de vos goûts mais que vous pourriez le lire quand même s'il est sélectionné, mettez un Pourquoi Pas (PP). Etant un bon joueur, vous essaieriez de le lire pour en donner votre avis si le livre que vous avez noté avec un PP est sélectionné.
    _ Si le livre ne vous plait pas du tout (vos goûts, l'auteur, avis entendu ou autre), écrivez un Non (N) à son côté. Et là, vous êtes libre de ne pas le lire en cas de son sélection.
    _ Une fois tous les livres notés, pensez à indiquez vos deux coups de cœurs (grâce à *, ou en gras, ou souligné ou ) : les deux titres qui vous tiennent particulièrement à cœur. :!: Les coûts de coeur doivent absoluiment être noter en parallèle soit comme DL+, soit comme O , soit comme PP

:arrow: Etape 3 : Lecture et échange d'opinions . Vers le 1 août, je vais compter les votes (Oui = 1, NON=0, PP=0.5, DL+ =0.5). Si deux livres arrivent ex æquo, je prendrai en compte le nombre de coups de cœur dont ce livre a bénéficié et, dans un deuxième temps, celui de personnes l'ayant déjà lu (DL- et DL+) . Les deux livres ayant obtenu la plus grande note seront sélectionnés pour le mois de aout.
Dès que deux postes pour chaque livre soient ouverts, cherchez ces livres, lisez-les dès que possible et déposez votre avis sur le forum.

Comme le mois dernier, je vous demande un peu d'aide pour faire savoir dans otre entourage auprès des anciens et nouveaux membres que la sélection est lancée. Merci d'avance, les filles. Par ailleurs, n'oubliez pas à surveiller ce poste pour les dates de départ de votes.

Et soyez actifs!!!

Birina
Dernière édition par birina le 31 juil. 2006 [15:40], édité 2 fois.
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: club de lecture (cls) : section août 2006

Messagepar topolina » 20 juil. 2006 [22:17]

Voici mes deux propositions :
Le vent du plaisir d'Hervé Hamon:
Image
« J'appartiens à une génération, celle de 1968 pour parler vite, que le vent de l'histoire a violemment transbordée de rive en rive. Ce vent-là fut et reste un vent favorable, source de luxes nécessaires : le plaisir de la révolte et celui d'en finir avec la révolution, le plaisir de respirer dans une société de plus en plus laïque, le plaisir de voir s'éloigner des "repères" effrayants et désuets. Celui de s'engager mais aussi de se dégager. Ce n'est que du vent, le plaisir, mais le vent, c'est une force.
Les plaisirs que j'évoquerai sont parfois collectifs et parfois singuliers, gageant que "je" et "nous" sont éminemment compatibles. Je traiterai donc ici de l'école, et là de la jouissance d'écrire, ici de politique, et là d'amour filial, rassemblant des plaisirs qui, au total, font mon plaisir de cheminer, de vieillir, de vivre maintenant, bref, mon plaisir de vivre tout court. Lequel est grand. » - H.H.

La rivière des âmes perdues de James D. Doss:
Image
" Difficile de ne pas succomber à la magie de ce livre au titre évocateur. A la beauté grandiose de ses décors. La nature sauvage et les ciels infinis des montagnes Rocheuses. A la poésie envoûtante des vieilles croyances indiennes qui l'animent et que l'auteur excelle à faire vibrer à l'unisson de l'étrange fascination que peuvent exercer certaines perspectives scientifiques. l'intrigue se noue ainsi, dès les premières pages, aux frontières subtiles et troublantes entre science et prescience... A l'entrée du canyon del Espiritu, où elle vit en ermite, une vieille Indienne pétrie des traditions de son peuple, celui des Utes, scrute avec inquiétude les brumes du soleil couchant. La vieille femme-médecine y perçoit distinctement certains signes maléfiques. [...] La Rivière des âmes perdues, premier roman d'une série dont on attend impatiemment la suite, conjugue à merveille le plaisir captivant d'une intrigue criminelle parfaitement menée avec le charme ensorcelant des légendes millénaires. "

pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pupucette » 20 juil. 2006 [23:19]

mes propositions:

"les yeux dans les arbres" Kingsolver

"Ils sont six dans la tribu Price. Les parents et les quatre filles. En 1959, le père, un pasteur baptiste, rallie en famille le Congo. Sa mission : évangéliser. Raconté sous la forme d'un journal à cinq voix féminines, on assiste au choc des cultures et à l'intégration plus ou moins réussie de cette famille américaine. Orleanna, la mère courageuse, soutient chacun. Rachel, l'aînée, reste égocentrique, narcissique, imperméable à la culture noire. Ruth, la cadette, fine et rigolote, rencontre un destin tragique. Leah et Adah sont jumelles. Leah deviendra la mémoire africaine. Elle vibre avec l'âme du continent. Adah, celle qui ne parle pas, magnifique, trouvera là-bas "son esprit redressé", la sagesse. Cette saga raconte à travers ces épisodes personnels et uniques, l'histoire de trente années africaines. À dévorer !"

"Les chutes" Oates

"Lorsqu'elle découvre le mot énigmatique que son mari lui a laissé, appuyé contre un miroir de la chambre à coucher de leur suite nuptiale du Rainbow Grand Hotel, à Niagara Falls, État de New York, Ariah est mariée depuis vingt et une heures. Lorsqu'elle apprend le même jour, en début d'après-midi, par la police de Niagara Falls qu'un homme ressemblant à son époux s'était jeté tôt ce matin-là dans les Horseshoe Falls et avait été emporté, disparu sans laisser de traces, elle est mariée depuis un peu moins de vingt-huit heures.
Tels sont les faits bruts, cruels, par lesquels commence le dernier roman de Joyce Carol Oates. Mariée et devenue veuve en l'espace d'une journée, Ariah se considère désormais comme vouée au malheur. Elle va devenir, avec le temps, une femme qui s'attend au pire pour échapper à l'anxiété de l'espoir. Une femme aux principes calmes, fatalistes, qui prévoit sa vie avec la sérénité d'un météorologue. Attendant pendant sept jours et sept nuits que l'on retrouve le corps du défunt, elle attire l'attention de Dirk Burnaby, un jeune avocat. Ensemble, ils vont fonder une famille et vivre dix années de bonheur absolu avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau…

Dans ce roman où l'expérience subjective rejoint la dimension historique, fort d'un univers perpétuellement sous tension et de personnages pessimistes au destin inéluctablement dramatique, Joyce Carol Oates continue d'explorer avec brio l'histoire sociale et politique de l'Amérique. "

ludovika
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ludovika » 21 juil. 2006 [07:08]

ludovika
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ludovika » 21 juil. 2006 [07:10]

paprika1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar paprika1 » 21 juil. 2006 [08:32]

birina :bouquet:

Image

mari qu'elle aime, un enfant, une vie paisible dans une petite ville américaine... Rien ne manquait à Laura, jusqu'au jour où l'irruption d'un tueur bouleverse tout. Alors les langues se délient, la calomnie et la haine se déchaînent. Laura, héritière d'une grosse fortune, est désignée comme la commanditaire du meurtre de son mari. Séparée de son fils, incarcérée, elle entreprendra de refaire sa vie avec Ian. Mais ce nouvel amour aura encore un long chemin à parcourir avant de briser les soupçons injustes et de faire surgir la vérité... Après Un étranger dans la maison et La Double Mort de Linda, Patricia MacDonald confirme ici avec éclat sa place dans le thriller psychologique : au premier rang.

Facile à lire on va d’un bout à l’autre pour savoir :wink:

Je ne fais qu’une proposition car l’autre livre que j’ai pris est une proposition du mois dernier.[/img]
Dernière édition par paprika1 le 21 juil. 2006 [13:23], édité 1 fois.

griporo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar griporo » 21 juil. 2006 [13:00]

voici mes propositions :

le monde de sophie de jostein gaarder

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

Jostein Gaarder raconte l'histoire de la philosophie à travers le quotidien d'une adolescente de 14 ans. Cinq ans plus tard, " Le monde de Sophie " est une référence du genre dans les lycées et les librairies dans plus de vingt pays. C'est un livre à la fois historique, ludique, parfois loufoque, une sorte de voyage initiatique au court duquel, on parcourt la Norvège, la Grèce, l'Egypte, l'Italie, l'Angleterre et où se côtoient rationnel et irrationnel. Ce texte se rapporte à l'édition Poche.

" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "

le crépuscule des elfes de jean louis fetjaine :

A l'époque où la forêt recouvrait la terre, les hommes vivaient en harmonie aux côtés des elfes, des nains et des monstres. Mais un incident éclata qui vint ébranler ce fragile équilibre : un elfe fut soupçonné d'avoir tué un roi nain pour lui voler un talisman d'une valeur inestimable. Ce crime marque le début d'un long conflit, de grandes trahisons. La soif de pouvoir des uns et la haine des autres empêcheront-elles irrémédiablement le retour à la paix ? Un roman qui mêle avec talent les légendes celtiques au mythe arthurien

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Club de lecture (CLS) : section août 2006

Messagepar birina » 21 juil. 2006 [19:22]

coucou les filles!
Pupucette, Griporo, pourriez-vous inserrer les couvertures des vos propositions ?

Ludovika, pourrais-tu nous en dire davantage sur tes livres ?
Histoire, pourquoi tu les as choisis ?

A tous, précisez si le livre existe en format poche ou France Loisirs

Birina
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.

[Julia Child]

missohdrey
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar missohdrey » 21 juil. 2006 [19:52]

voici mes propositions poue le mois prochain :

Image

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…
Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb

missohdrey
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar missohdrey » 21 juil. 2006 [20:04]

Image

Amélie Nothomb

Acide sulfurique

missohdrey
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar missohdrey » 21 juil. 2006 [20:19]

mon 2° choix c'est :

Image

Blonde attitude

Plum Sykes

Blonde comme les blés et belle à se pâmer, l'excentrique et sexy Julie Bergdorf- richissime héritière des magasins de luxe du même nom - a vraiment tout pour plaire. Quotidiennement entourée d'une meute d'admiratrices, cible privilégiée des magazines people et déesse incontestée des boîtes de nuit fashion et autres restaurants huppés, la lolita de la mode règne en maîtresse absolue sur la toute-puissante jet-set new-yorkaise. Seul hic, mademoiselle est célibataire. Et dans les quartiers hype où le chic du chic consiste à se pavaner au bras de son fiancé, cette situation relève de l'impardonnable faute de goût. Lancée à l'assaut du MP - Mari Potentiel -, la Princesse de Park Avenue saura-t-elle trouver chaussure à son pied?

ludovika
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ludovika » 21 juil. 2006 [22:04]

KIKOU,eh bien j'ai choisi ces deux livres,déja y'a plen de suspense,surtout Ann Rule,elle écrit très bien,Lucretia Grindle,j'ai jamais lu,il a l'air d'être pas mal
je vous copie les résumés
comme un cri dans la nuit:Lucretia Grindle:
à New York,il y a un an,Marina a été assassinée.Son meurtrier court toujours.Depuis sa jumelle Susannah est rongée par la culpabilité.
Si seulement elle avait répondu aux appels de sa soeur qui tentait désespérément de la joindre à Philadelphie avant de mourir...
Hantée par le cri de Marina que l'on égorgeait à des milliers de kilomètres,Susannah,elle-même victime d'étranges incidents,sombre dans l'angoisse.Insultes gravées sur la portièr,coups de fil anonymes,intrusion à son domicile:le harcèlement est sans répit,la peur toujours plus forte.
Et lorsqu'elle apprend que Marina a subi des menaces identiques les jours précédant le crime,la jeune femme sait que son sort est scellé,à moins de parvenir à piéger le tueur...

voila pourquoi je l'ai choisi suspense garanti

ludovika
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ludovika » 21 juil. 2006 [22:24]

Un coeur trop lourd:Ann Rule
Si chacun de ses ouvrages se classe premier des vente aux Etats-Unis depuis qu'elle a raconté la traque de Ted Bundy dans un tueur si proche,Ann Rule n'a pas oublié qu'elle a été flic,et la riigueur de ses investigations lui vaut un triomphe international.
L'histoire qu'elle rapporte ici lui a pourtant donné du fil a retordre:elle débute comme un conte de fées,par un mariage sur une plage hawaiienne,et vire au cauchemar dans un camping de l'Oregon,à l'automne 2000.Une meurtrière dépeinte comme une figure angélique,un mort qui passe pour un monstre à abattre...Entre les partisans de l'une et de l'autre,Ann Rule démêle l'écheveau de mensonges,d'ambitions et de trahisons qui conduisit à une tragédie insensée.

j'ai choisi cet auteur,car elle vous met sur de fausse piste,un tueur si proche est un autre de ces romans

pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pupucette » 21 juil. 2006 [23:40]

je n'arrive pas à mettre les couvertures.

Avant j'allais sur le site amazon et je copiais le lien mais maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a plus de lien. Sur quel s i t e allez vous et comment faites vous?

chanber
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar chanber » 22 juil. 2006 [00:09]

Image Image

Voilà ce que j'ai trouvé pour vous pupucette et griporo, j'espère que ça correspond bien à vos choix !!

Image Image
Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient (Stanislas Jerzy Lec) :paris:

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions