Italie : Panettones

Madrianne
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Madrianne » 04 avr. 2006 [22:52]

Ingrédients Préparation
-100 g de sucre
-2 œufs
-60 g de farine
-1/2 cuill. à café de levure chimique
-1 cuill. à café de vanille en poudre
-100 g de beurre
-Framboises (et/ou groseilles, cassis, myrtilles...)

:arrow: Préchauffez le four th 6 (180 °C).
:arrow: Faites fondre le beurre
:arrow: Fouettez les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la levure, la vanille et le beurre en fouettant sans arrêt jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

:arrow: Posez des petites caissettes en papier sur le plaque du four. Remplissez-les de pâte aux deux tiers. Ajoutez une framboise (ou autres, et suivant la grosseur des fruits, en mettre deux) dans chaque caissette.

:arrow: Enfournez et faites cuire 10 min.

Verodu62 (c'est où le 62 ?? Ils ont une équipe de foot là-bas ? parce qu'à Lyon, il parait qu'on en a une.. mais il parait seulement :x ), j'attends avec impatience tes résultats avec ton moule à kouglhof (jamais su comment k'ça s'écrit ce truc :? ).. et tu nous prépareras quoi ? pis, ici, y'a une règle comme le dit si bien Séverine : :desphotos:

Gros bisous à *** et valou !
Madrianne

MAP ELTA BA 123 th55
THERMOMIX TM31

Néréa
Membre Génial
Membre Génial

Re: Italie : Panettones

Messagepar Néréa » 05 avr. 2006 [16:32]

Mes parents sont italiens de naissance mais ils ont perdu leur nationalité quand ils sont devenus français, tant pis. Mais la recette de panettone ne vient pas d'Italie, j'ai pris divers ingrédients sur le forum et dans des livres. Alors pour un th de 64 je le fais pour le moment uniquement à la map pana.

Dans un verre mesureur tu mets 3 jaunes d'oeufs, 1 càs (de la map) d'amaretto et tu complètes avec du lait jusqu'à 320 ml,
dans la cuve tu mets 500gr de farine type 45 ( moi c'est de la farine d'une minoterie) ou ce que je fais aussi 300gr de 45 et 200gr de 65 à toi de voir,1 càs (cuisine) de gluten, 1.5 càc (map) de sel, 70gr de sucre brun, 80gr de beurre, 15gr de levure fraîche de boulangerie, 200gr de raisins secs et d'orange confites macérés dans un peu d'amaretto, moi je mets 200gr au total car nous aimons bien quand il y en a beaucoup.

Soit tu fait le programme pâte en map, puis four ou tout à la map.

Désolée, mais il faut que je me dépêche car le pain est dans le four, un autre dans la map et ma fille qui goûte toute seule.

A+

Néréa

Madrianne
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Madrianne » 05 avr. 2006 [22:08]

Pour moi grand-père italien (parle pas un mot de français :) et grand-mère espagnole (ben elle non plus... jamais compris comment ils faisaient pour se comprendre :shock: ).. en tout cas, on avait toujours droit à la panettone à Noël, INCONTOURNABLE !

Vous donne la recette à la MAP....

300ml de lait
    3 jaunes d'oeufs
    1,5cc de sel
    70g de sucre
    80g de beurre
    500g de farine T55
    2cc de levure
    50g de raisins secs
    50g de fruits confits

Programme normal ou sucré, suivant vos machines (en adaptant vos TH bien sur !)

bisous bisous :mimi:
Madrianne

MAP ELTA BA 123 th55

THERMOMIX TM31

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions