Recettes pour la bm300 th68

Le top des recettes en vidéo

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Re: recettes pour la bm300 th68

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:33]

PAINS AUX GRAINES DE LIN
réaliser une poolish avec 3/4 de cc de levure SAf, 150 gr de farine T65 et 150 ml d'eau de source.

le lendemain, ajouter:
450 gr de farine T55, moi farine pain blanc 400 g + 50 g de farine 45
170 ml d'eau
150 ml de levain liquide
2 cc de sel
1 c à soupe bombée de graines de lin brun, et une c à soupe bombée de lin doré

Pointage (1ère levée) 1h30, façonnage puis levée de 1h encore avant d'enfourner. j'ai fait ainsi: une miche en cocotte et 2 belles baguettes!

PAIN A LA FARINE DE MAÏS DE ZELIE
268ml d'eau
1cs de lait en poudre
1cs de sucre,
1cc de sel
1cs d'huile de ton choix
200 de farine spéciale pain,
100gr de T55 ordinaire
100gr de farine de Maïs
1cc de levure spéciale pain
prog 7, croute claire

PAIN AU MAÏS TRANSMIS PAR KOULM
… que je n'ai pas testé
280 ml d'eau
1.5 cc sel
2.5 cc sucre
2 cs huile olive
1 cs lait poudre
350 g farine blanche (bise de préférence)
150 g farine de maïs
1.5 cc levure déshydratée action rapide
Prog; : normal ou français

En faite la personne qui donne cette recette dis que ce pain monte moins que d'autres mais vous pouvez rajouter du gluten ou éventuellement de la lécithine de soja

PAIN A LA FARINE DE MAÏS
…transmis par Baradu, non testé
1,5 cc de levure sèche ou 10 gr de levure fraîche
2 CC de sucre
300g de t55
100g de farine de maïs
1 CS de gluten
1 CC de sel
20 gr de beurre
270 ml d'eau

J'ai trouvé des recettes approchantes en général la proportion est d'un quart de farine de maïs, vaut mieux donc y aller molo avec cette farine quitte à augmenter selon le résultat.

PAIN AU MAÏS BRIOCHE DE AIMEE
200 ml de lait +2 oeufs ( ou 300 ml lait + 1 oeuf) j'ai mis 200 ml + 1.5 cs lait
50 grammes de beurre
2 cuillères à soupe de lécithine de soja
2 cuillères à soupe de sucre roux
200 grammes de farine de maïs
200 grammes de farine T55 + 3.5 cas farine
3 cuillères à soupe de gluten de blé (non bombées)
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure Briochin
Programme pain français

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:35]

PAIN DE SEIGLE TRANSMIS PAR JOSEPHA
eau 334 g
sel 1.5 cc
sucre 1
beurre 20
lait en poudre 1 cs
farine de seigle 149 g
farine a pain 150
farine complete 100
farine multicerales 101
briochin 1

prog 1

PAIN DE SEIGLE DE BEAVIANE
230g d'eau +30g de jus de citron
250g de farine de seigle
150g de farine T55
1,5 cc de sel
2 cc de levure sèche
Programme pâte (surveiller quand même le pâton au début pour la consistance) j'ai laissé 30 min de plus lever dans la cuve. Puis, mise en forme dans deux moules à cake, nouvelle levée d'une heure, et cuisson au four (th 6) départ froid pour 30 min.

PAIN DE SEIGLE BOUQUIN JOSEPHA
eau 335 ml
sel 1.5 cc
sucre 2.5 cc
beurre 20 g
lait en poudre 1 cs
farine de seigle 150 g
farine t 55 350 g
levure 1.5 cc
Pain rustique pain plus dense

PAIN DE SEIGLE TESTE PAR JOSEPHA
…mais laisser aucun commentaire
eau 335
sel 1.5 cc
seigle 150
froment 150
campagne 100
multicereales 100
briochin 1
prog 1

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:36]

PAIN DE SEIGLE BOUQUIN ZELIE
Autrefois « pain du pauvre », le pain de seigle accompagne aujourd'hui les huîtres et les coquillages. Sa pointe d'acidité s'accorde aussi avec les fromages de chèvre et de brebis. Une bonne proportion de farine de blé lui est indispensable pour bien lever, lui assurant ainsi finesse de goût et légèreté.

Recette sans MAP

Temps de fermentation 3h30
Préparation : 45mn
Cuisson : 35mn

Pour 2 pains :
350gr de farine de seigle
150gr de farine de blé type 55
15gr de levure fraiche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger (8gr)
30cl d'eau tiède
10gr de sel fin

Dans un bol délayer la levure dans 10cl d'eau tiède. Mélangez-y 100gr de farine de seigle. Couvrez d'un torchon humide. Laissez fermenter pendant 1h30 dans un endroit tiède (25°C).
Mélangez la farine de blé et 250g de farine de seigle sur le plan de travail. Creusez un puits. Versez-y 20cl d'eau. Mélangez du bout des doigts en incorporant peu à peu les deux farines puis ajoutez la pâte fermentée. Pétrissez la pâte obtenue 5 minutes puis incorporez le sel. Continuez à pétrir la pâte une dizaine de minutes. Ramassez-la en boule. Mettez-la dans un saladier. Couvrez d'un torchon humide. Laissez lever 1h30 : la pâte doit doubler de volume.

Faites retomber la pâte sur le plan de travail fariné en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Divisez-la en 2 pâtons et façonnez-les en pains longs. Déposez chaque pain dans un panier tapissé de toile farinée. Couvrez d'un torchon. Laissez lever à nouveau 30mn.

Préchauffez le four à 240°C (th . Retournez les pains sur une plaque farinée. Faites des entailles en diagonale sur le dessus de chaque pain. Enfournez et faites cuire 35mn.
Au bout de 15mn de cuisson, baissez la température du four à 220°C (th 7/ . Au terme de la cuisson, laissez refroidir les pains sur une grille.

Variante : Pour une variante originale, ajoutez à la pâte, en même temps que le sel, une poignée de raisins secs et une bonne cuillerée de cacao amer non sucré. Insolite... mais exquis avec des fromages à pâte persillée comme le roquefort.

A la (MAP)machine à pains :
Je garderais les mêmes ingrédients en augmentant l'eau seulement si c'est pour une cuisson MAP, pour une cuisson four, laisser tel quel...

350gr de farine de seigle
150gr de farine de blé type 55
15gr de levure fraiche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger (8gr)
30cl d'eau tiède (si au four) ou 330ml pour cuisson MAP
10gr de sel fin

- Dans le bol délayer la levure dans 100ml d'eau tiède. Mélangez-y 100gr de farine de seigle. Couvrez d'un torchon humide. Laissez fermenter pendant 1h30 dans un endroit tiède (25°C).
- Puis y ajouter le reste des ingrédients en suivant l'ordre habituel, donc la farine de blé et 250g de farine de seigle pour 200ml ou 230ml d'eau
Prog pâte (11) pour une cuisson au four et prog 1 ou 7 pour cuisson MAP.

PAIN MAROCAIN DE KOULM
210 ml eau
1 jaune d'oeuf
330 gr de semoule fine de blé dur (celle pour les desserts)
1/2 cc de sel
1/2 cc de sucre
1 sachet de levure briochin

Mettre les ingrédients dans cette ordre dans la cuve le tout programme 1 croûte clair

PAIN A LA SEMOULE
600g de semoule de blé extra fine
1 càc de sel
1càc de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf 1 sachet de levure boulanger
400 g d'eau
Prog pain normal
Variante : vu que le paquet de semoule faisait 500g, j'ai mis 350 g d'eau au lieu de 400 et on dirait que çà allait . J'étais sceptique par le côté faire du "pain avec de la semoule"; pour moi c'est avec la farine qu'on fait le pain, mais à celles et ceux qui hésitent, foncez

PAIN A LA FARINE DE LENTILLE VERTE DE PICHOUNETTE
310 ml d'eau
2 cuil à soupe de lait liquide
1 cuil à soupe de jus de citron
425g de farine pour pain
100 g de farine de lentilles vertes
25 g de beurre
1.5 cuil à café de sel
2 cuil à café de sucre
1 sachet de levure de boulanger

mettre sur un programme qui dure 2h50 3h00, pour ma part j'ai une kenwood bm200, je mets sur programme 2

j'ai essayé pour la première fois ce pain, je ne suis pas déçue, il est bon.

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:39]

CUISSON EN COCOTTE OU/ET AU FOUR

PAIN FACILE
280 g d'eau
1.5 c café de sel
250 g de farine franc... multicéréales
250 de t55
1 sachet de franc... pour pain

prog pâte jusqu'au bout
façonnage puis dans la cocotte avec le couvercle pour 1 h 30 de levée
j'ai pulvérisé de l'eau sur la pain et mis un peu de farine
j'ai enfourné en four froid mis sur 230 ° pour 45 mn avec couvercle plus 5 mn sans couvercle
mis de suite a refroidir sur une grille

PAIN BLANC SUR POOLISH DE TATIZAZA
Poolish : 100 g de farine T 55
100 g d'eau à 25-30° C
3 à 5 g de levure de boulanger

Pétrissée :
300 g de farine T 55
100 g de farine complète
200 g d'eau à 25°C
10 à 15 g de levure de boulanger
10 g de sel

Dans la (MAP)machine à pains programme pâte, faire une bouillie avec les ingrédients de la poolish, quand c'est bien mélangé, éteindre la map et laisser fermenter 1h30 à 2h.
Au bout de ce temps, verser le reste des ingrédients et utiliser le programme pâte jusqu'à la fin (pétrissage et levée)

Le pâton est très gonflé, le dégazer sur un plan de travail fariné, l'aplatir et plier 2 ou 3 fois et le façonner soit en miche soit en forme de pain allongé.

Mettre dans la cocotte sur papier sulfurisé, laisser lever de 1 à 2 heures
selon température de la pièce, avec couvercle.

Mettre à four froid pour 45 mn à 240°C. Si à la fin de la cuisson le pain est trop pâle, mettre encore 5 minutes sans couvercle, surveiller.

PAIN ADOPTE ET ADAPTE PAR TATIZAZA
Maintenant, je fais un mélange de farine et voilà ce que ça donne. Comme c'est réussi, je pense que je continuerai ainsi.
Pain : 150 g T55 150 gT65 70 g T45, 100 g épeautre, 30 g gluten
autolyse repos 1 heure
2 c c sel 150 g levain, 1 cc saf
programme pâte complet, puis environ 2 heures au frigo, puis façonnage, levée. (en tout environ 6 heures)
cuisson 45 mn départ four froid eau lèche frite, coup de buée à 15 mn puis toutes les 10 mn
Le coup de lame au milieu est nettement plus joli que sur les côtés.

PAIN AUX NOIX TRANSMIS PAR JOSEPHA
25cl d'eau à 20°C
75g de levain liquide
500g de farine (dont 200g de T55 et 300g de multicéréales)
1 cc de levure sèche
15g de lait en poudre
60 g de beurre
1,5 cc de sel
90g de cerneaux de noix coupés grossièrement

J'ai tout mis dans cet ordre dans la MAP, sauf les noix que j'ai ajoutées au bout de 10 minutes. J'ai utilisé le programme pâte, puis, à la fin de ce programme, j'ai mis la pâte dans un plat en terre à bords hauts et j'ai laissé lever 3/4 h dans le four tiédi, après avoir fait des grignes au cutter. J'ai ensuite allumé le four th.6 et laissé le pain à l'intérieur (j'ai donc démarré la cuisson à froid).

Je viens de le sortir, il est superbe, bien gonflé, à part les grignes qui ne sont pas bien marquées, mais j'ai l'habitude, je n'ai jamais réussi à en avoir dignes de ce nom

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:42]

MICHE DE CAMPAGNE EN COCOTTE
300 ml d'eau de source
500 g de farine que tu souhaites '(mélangées ) en tout
lance le programme pâte (11)
a la fin du pétrissage tu arrêtes la machine et tu laisses lever 60 mn
remettre la machine en marche et ajouter 1.5 c;c de sel
laisser pétrir et au bout de 5 a 6 mn verser doucement la levure très doucement pour quelle se repartisse bien dans la pâte
et tu laisses la machine faire le travail pendant a peu près 1h 15

tu écrases un peu la pâte pour dégazer et tu films et au frigo 3 h
a la fin des 3h sortir la pâte du frigo et la retravailler a la main

En intégral :
Recette et méthode : 1) l'autolyse : mettre dans la cuve 300 ml d'eau 100 g de farine complète ou multi céréales ou seigle 200 g de farine T45 200 g de farine T55 lancer le programme pâte et l'arrêter dès la fin du pétrissage. Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau, de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus), la T55 en contient moins, et la complète, très peu. 2) la pâte : Au bout de 40 min (compte tenu du temps de préchauffage de 22 min), relancer le programme pâte, et dès le début du malaxage (22 min plus tard), ajouter : 1,5 càc de sel laisser malaxer, puis pétrir, et au bout de 5 à 6 min, commencer à verser ou saupoudrer doucement la levure 1 sachet de levure de boulanger (selon le type de levure à réactiver ou non), pendant le restant du pétrissage, de façon à mettre de la levure sur tout le pâton. Laisser se dérouler le programme pâte jusqu'à la fin de la levée (soit environ 1h15 de levée) 3) la pousse contrôlée : dès la fin du programme pâte, écraser légèrement la pâte pour la dégazer, couvrir la cuve d'un film étirable et la mettre au réfrigérateur pour minimum 3 heures. 4) le façonnage : A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné, et la retravailler A LA MAIN. Pour cela, il faut faire des « tours », donc aplatir la pâte, la plier en 3, puis aplatir la pâte, la plier en 3, etc..... une dizaine de fois. On sent la pâte prendre de la force et de la résistance sous la main ! Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte d'un diamètre mini de 24cm. Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte. Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte, à une température de 30°C (au besoin faire très très légèrement préchauffé le four, et mettre la cocotte dedans). 5) la cuisson : Au bout d'1 heure de levée, badigeonner la pâte avec un pinceau et du lait. Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé. Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, température 230°C, pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE. Pas besoin de mettre de récipient avec de l'eau dans le four. Au bout de 45 min, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides et naturelles. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 min par 5 min de cuisson sans le couvercle ! 6) La sortie du four : Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte. Le pain chante (il crépite fortement) pendant quelques minutes !

autolyse : 18 mn
repos : 1 h
malaxage + levée ; 1h20
levée au frigo (pousse contrôlée) : 3h
façonnage : 15 mn
dernière levée : 1 h
cuisson : 45 mn
dégustation : 5 mn

PAIN EN COCOTTE DE ZABOU
300 g d'eau de source
2 cc sel moi 1 1/2
500 farine 55 moi farine pain blanc
1 sachet de levure moi 1 1/2 cc de saf saupoudrez sur le pâton en formation

prog 11 jusqu'au bout
travaillez 1 peu mettre en boule puis dans la cocotte
laissez lever sur radiateur 1 h
mettre au four a froid 230° pendant 45 mn puis 10 mn sans le couvercle

beau pain
avec cette farine mettre peut être un peu moins de sel

PAIN COCOTTE MAGNIFIQUE DE JOSEPHA
300ml d'eau
200 g de multi céréales
100 g de farine 45
100 g de farine 55
100 g de farine 6 céréales
1 sachet de briochin
prog 11

PAIN MULTI CEREALES DE BABETH
280 g d'eau
1.5 c café de sel
250 g de farine franc... multi céréales
250 de t55
1 sachet de franc... pour pain

prog pâte jusqu'au bout
façonnage puis dans la cocotte avec le couvercle pour 1 h 30 de levée
j'ai pulvérisé de l'eau sur la pain et mis un peu de farine
j'ai enfourné en four froid mis sur 230 ° pour 45 mn avec couvercle plus 5 mn sans couvercle
mis de suite a refroidir sur une grille

MICHE AU LEVAIN LIQUIDE DE BEAVIANE

Faire une autolyse avec :
270 g d'eau
500 g farine(s)...( j'ai mis 300g T55+100g farine complète d'épeautre+100g farine multi céréales Franc*)

1 heure après, ajouter :
100g levain liquide
2/3 cc levure sèche ( pour moi SAF )
1,5 cc sel

Pgm pâte complet
Puis levée en cocotte 1h après façonnage
Aspersion d'eau salée et cuisson en démarrant à four froid, 45' à 180°C ou Th 6
Dernière édition par zélie60 le 24 juil. 2006 [13:11], édité 1 fois.

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:45]

PAIN DE POLANGE SUR POOLISCH ET LEVAIN LIQUIDE
…transmis par Zabou
Poolisch la veille de:
150 g farine(s) (moi j'ai mis 75 g farine semi complète + 75 g farine T55)
150 ml eau
1/2 cc SAF

Ajouter le lendemain:
100 g de levain liquide
120 ml eau
350 g farine(s) (pour moi T55 + un reste de T45)
1,5 cc sel caché dans la farine

pgm pâte dans MAP
façonnage puis levée encore 1h ( pour moi dans un moule)
fariner et faire des grignes
enfourner à four chaud 250°C pdt 10' puis 200°C pdt 20' - mettre de l'eau dans la lèche frite...

CIABATTA TH 57
285 g d'eau de source
500 g de farine ciabatta
1 c s d'huile d'olive 13 g

prog 11 en entier
pliez la pâte en 3 deux ou 3 fois
pâte facile a travailler
mettre en cocotte, écraser avec les poings
laissez lever sur radiateur assez longtemps
badigeonnez avec du lait saupoudrez de farine
four a froid 230° 45 et 10 mn sans le couvercle
beau pain mie alvéolée

PAIN COCOTTE AVEC FARINE A***i FAÇON MOSQUITO N°4
Faire poolish le soir
200 g de farine pain blanc A**i
200 g d'eau de source
1 pointe de levure SAF

PROG 11 jusqu'a que le mélange soit lisse et éteindre la map

le lendemain matin rajouter
100 g d'eau
100 g de farine pain blanc a***
200 g de multi céréales a**
1 1/2 c.c de sel

laissez pétrir et saupoudrer doucement 1/2 c.c de levure SAF
prog 11 jusqu'a la fin

petrir 1 peu la pate et pose dans une cocotte en fonte sur papier sulfurise
et laisser leve pendant 1h30
badigeonner avec du lait et saupoudrer de farine
enfourner
a four froid 240° pendant 40 mn
retirer le couvercle et laisser encore 10 mn

très beau pain jolie couleur grignes superbes sans mon intervention
peut être un peu moins levé qu'avec d'autres farines mais bon : chinoiserie

PAIN COCOTTE EN SUIVANT L'IDEE DE BABETH PAR SUCRELINE
250 g T55
250 g farine multi céréales Fra***e
1 cs sucre roux
1 cs lait en poudre
1.5 cc sel
1 sachet de levure briochin

Prog. pâte - puis dans un moule à manqué pour 1h15 de levée
et enfin au four à 180 °C pendant 30 mn (et 5 mn de + à 200 °C)

résultat : le pain a bien monté dans la cuve, mais je pense que mon moule est trop grand, du coup la pâte s'est étalée .
Elle a gonflée mais pas autant que si elle avait été dans un moule plus petit, forcément...
Il n'en est pas moins que le goût est très bon, la mie moelleuse et aérée (l'aspect est bien celui d'un pain de boulangerie !).

PAIN DE FABRICATION EN LEVAIN LEVURE DE TATIZAZA
Magnifique et très bon. La mie est bien aérée et le pain a chanté au sortir du four.

C'est une recette qui est dans un livre de "pains et viennoiseries recettes et techniques". J'ai utilisé la recette telle quelle sans modification.
La voici si vous voulez la tester comme moi. Vous ne le regretterez pas. Dans la recette elle se cuit au four sur plaque de cuisson mais moi j'ai utilisé la cocotte comme pour le pain cocotte. Je trouve la cuisson nettement meilleure et j'aime entendre le pain chanter...

Tout d'abord, il faut préparer un levain :
150 g de farine type 55
100 g d'eau à 20°
10 g de levure de boulanger

J'ai mis tous les ingrédients dans la (MAP)machine à pains et j'ai utilisé le programme pâte. Il faut laisser fermenter 2 heures ce qui fait qu'à la fin du programme j'ai laissé le levain 40 mn de plus dans la machine arrêtée.

Pâte :
350 g de farine type 55
200 g d'eau
10 g de sel

les 2 heures de fermentation passées, j'ai ajouté les ingrédients de la pâte à mon levain et j'ai à nouveau programmé sur pâte. J'ai laissé le programme pâte se terminer (1h20)
J'ai pétri un peu ma pâte à la main, j'ai façonné et j'ai posé dans ma cocotte sur un papier sulfurisé pour la deuxième pousse qui a duré 1 h 30.
J'ai badigeonné le pain avec du lait et mis de la farine (ce n'était pas dans la recette) J'ai enfourné la cocotte dans le four froid à 240° pour 40 mn. A la sonnerie de mon four, j'ai découvert la cocotte et j'ai laissé encore 10 mn pour que le pain soit bien doré. Je l'ai posé sur une grille haute et je l'ai écouté chanter.

Précision :
pour le levain, je fais tout le programme pâte, quand c'est terminé, j'éteint la (MAP)machine à pains mais je laisse encore 40 mn fermenter dans le bol de la machine puisqu'il faut 2 heures en tout. Pour la pâte, j'ai utilisé aussi pour la 2ème fois tout le programme pâte et seulement après j'ai sorti la pâte fermentée pour la pétrir 3-4 minutes à la main, j'ai façonné et laissé à nouveau gonfler dans la cocotte.

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:47]

PAIN RUSTIQUE DE TATIZAZA
Levain : 150 g farine T55
100 g d'eau à 25°
10 g de levure de boulanger

Pâte : 300 g farine T55
50 g de grains de blé broyés
225 g d'eau
10 g de sel

Pétrir le levain, laisser fermenter 2 heures machine allumée pour le temps de levée puis éteindre et laisser pour compléter jusqu'aux deux heures
ajouter les ingrédients au levain pétrir
laisser lever 30 min dans la machine allumée
éteindre, sortir la pâte et diviser en deux parts égales.
partager chaque part en 3 portions égales qu'il faudra bouler.
disposer sur la plaque de cuisson, comme un trèfle, en espaçant de 1 cm environ
en levant elles vont se coller les unes aux autres
décorer selon votre choix
cuisson à 240°C 35 à 40 min, de préférence en cocotte.

Pour le résultat :
A mon goût personnel, il y a des pains meilleurs que celui-là mais il est quand même à essayer. Je l'ai trouvé un peu dur. Il aurait peut-être fallu le déguster encore chaud.

PAIN A L’ANCIENNE CUISSON COCOTTE DE MOSQUITO
Préparer une poolish la veille au soir :
verser dans la cuve : 200 g de farine T55 et 200 ml d'eau une pointe de couteau de levure sèche
Mettre le programme "pâte à pizza" jusqu'à ce que le mélange soit lisse et éteindre la MAP.

Le lendemain matin, rajouter 1/2 cuillère à café de levure sèche 100 ml d'eau tiède 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 150 g de farine T55 50 g de farine complète 50 g de farine de seigle 50 g de farine aux 5 céréales 1.5 cc de sel Mettre le programme "pâte à pizza" jusqu'à la fin.

pétrir a la main un peu
mettre papier sulfurise dans la cocotte en fonte installer la pâte mettre le couvercle et laissez lever
mettre au four 240° 45 MN
pain délicieux de l’avis de Josepha

PAIN MULTI CEREALES AU LEVAIN LIQUIDE EN COCOTTE DE ZABOU
260 ml eau
150g levain liquide
2 cc SAF ou 2 cc levain fermentescible
250 g T65
250 g farine multi céréales Franc*
2 à 3 cc sel
Pgm pâte complet
Sortir le pâton et faire 5 ou 6 pliages en trois de la pâte
Mettre dans l'ultra + ou la cocotte
Laisser lever 1h30
Vaporiser d'eau salée et parsemer de graines de sésame
Allumer le four et enfourner à froid 40' à 230°C

PAIN A L’EPAUTRE ET GRAINES DE SESAMES AU LEVAIN LIQUIDE
… de Zabou
260 ml eau de source
150 g levain liquide
1 cc SAF
150g farine complète d'epeautre
350g farine T55 &T65 (des restes!)
2 cc sel

Pgm pâte complet
Façonner en pliant 5 ou 6 fois en portefeuille
Mettre en cocotte (pour moi l'ultra +)
Laisser lever 1h30 dans four tiédi
Vaporiser d'eau salée et parsemer de graines de sésame
Enfourner à four froid 40' à 230°C

PAIN A L’EPAUTRE ET MULTI GRAINES AU LEVAIN LIQUIDE SUR POOLISH

… toujours de Zabou, inspirée de Polange
La veille; poolish avec:
70 g farine complète d'épeautre
80 g T 65
150 ml d'eau
1/2 cc SAF

Le lendemain, ajouter:
100 ml levain liquide
130 ml eau de source
300 g farine T55 et T mélangées
70g farine d'épeautre
1,5 cc sel dans la farine
50g céréales Tipia*. gourmandes au bip ( légèrement humides)

Pgm pâte complet
récupérer la pâte et la travailler en portefeuille une dizaine de fois
Ranger dans une cocotte - Fermer et laisser lever au moins 1h ( pour moi 3h)
fariner - faire des grignes et vaporiser d'eau salée
Cuire à four froid 40' à 200 °C

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:50]

PAINS AUX GRAINES DE LIN
…de Polange, revu par Josepha
réaliser une poolish avec 3/4 de cc de levure SAf, 150 gr de farine T65 et 150 ml d'eau de source.

le lendemain, ajouter:
450 gr de farine T55, (moi de la farine pain blanc a**i 400 g+ 50 g de farine 45 a**i)
170 ml d'eau
150 ml de levain liquide
2 cc de sel
1 c à soupe bombée de graines de lin brun, et une c à soupe bombée de lin doré

Pointage (1ère levée) 1h30, façonnage puis levée de 1h encore avant d'enfourner.
J'ai fait ainsi: une miche en cocotte et 2 belles baguettes!

PETITS PAINS AU GRUYERE DE TATIZAZA
Recette :
Pâte :
600 g de farine T 55
10 g de sel
30 g de levure
1 oeuf
100 g de beurre
300 g de lait
175 g de fromage râpé

Garniture :
175 g de beurre
200 g de fromage râpé
1 cuil. à café de moutarde
paprika

Programme pâte.
Dissoudre la levure dans un peu de lait.
Commencer à pétrir une pâte avec la farine, le sel, le beurre ramolli, l'oeuf et la levure délayée.
Ajouter le lait progressivement. J'ai fait environ 6 mn de pétrissage 2 et j'ai alors ajouté le gruyère en plusieurs fois pour qu'il soit bien mélangé.
Laisser lever la pâte 30 mn dans la machine.

Après les 30 min. sortir le bol, rabattre la pâte que l'on laisse dans le bol et laisser lever encore 30 min. mais au frigo.
Après ces 30 min. de levée, peser des petits pâtons de 50 g.
Les bouler et poser sur les plaques garnies de papier cuisson.

Préparer la garniture : travailler le beurre en pommade, la moutarde et une pincée de paprika ; ajouter le gruère râpé.
Tartiner le dessus de chaque boule.
Laisser la pâte doubler de volume.
Cuire à 220° C 20 à 25 min.

Ces petits pains sont moelleux et excellents. Je pense qu'on doit pouvoir aussi y mettre des lardons ou autre chose. A essayer.
TatiZaza

CIABATTA A LA CITROUILLE DE FROUFROU
ATTENTION à adapter pour la MAP.
Pâte: 500g farine,1c.àcafé de sel,1 cube de levure,325ml d'eau tiède,2c.àsoupe d'huile d'olive
Farce:400g de chair de potiron,2gousses d'ail,4-5branches de thym,2c.àsoupe d'huile d'olive,100g de lardons fumés(ou plus suivant le goût),250g de fromage de chèvre(bûche,ou style chavr...)ou plus suivant le goût,1blanc d'oeuf pour badigeonner.

Pour la pâte, mélanger la farine et le sel. Délayer la levure dans l'eau et incorporer avec l'huile à la farine (peut se faire dans un robot mélangeur ou pour ma part j'utilise mon four à pain pour ne pas m'en mettre plein les doigts et trop salir mon plan de travail, super résultat garanti). Bien tout pétrir et laisser lever 30 minutes. Entre temps couper la chair de potiron en dés. Peler l'ail et couper en rondelles. Effeuiller le thym. Faire chauffer l'huile et y faire revenir potiron et ail 6-8minutes. Ajouter le thym et le lard. Faire revenir et retirer du feu. Préchauffer le four à 200°.Repétrir la pâte énergiquement et étaler sur une surface farinée pour obtenir un carré de 35/35cm.Répartir la farce au potiron refroidie au milieu. Et émietter le fromage par dessus. Rabattre un premier coté de la pâte,badigeonner au blanc d'oeuf,rabattre le deuxième coté et bien appuyer. Mettre le pain sur une plaque revêtue de papier sulfurisé, faire des entailles avec un couteau pointu en losange. Attendre 10 minutes avant d'enfourner, puis cuire 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Succès garanti!Un délice!

Moi je le sers principalement en automne avec de la soupe au potiron et ton repas est bouclé! Mais quand il m'en reste je m'en coupe parfois une tranche ou deux et je le mange seul à midi. Il est vrai qu'il est assez complet :potiron, fromage, lardons et pain. Et puis il est tellement succulent qu'il n'a besoin d'aucun accompagnement, il se laisse manger tout seul! Un régal, et le thym donne un de ces parfum

PAIN SUR POOLISH MR POUPOT
Recette transmise par Rany
j'ai pique-niqué avec mon boulanger d'enfance qui m'a donné une leçon sur le pain sur poolish.
Pain sur poolish Mr Poupot
pour 1 kg de farine:
la veille :
1 * poolish :
400 g de farine complète –blé, seigle, épeautre (etc.)
400 g d'eau
1 pointe de couteau de levure

2 * autolyse
500 g de farine T65
260 g d'eau

12 à 15 h plus tard :
dans un saladier, mélanger la poolish et l'autolyse + 100 g de farine T65
4 ou 5 g de levure
pétrir pendant 10 min
ajouter 18 à 20 g de sel selon le goût

mettre dans un saladier recouvert de cellofrais à température ambiante
1h à 1h30 plus tard, quand la pâte se décolle des bords, rabattre la pâte : appuyer sur la pâte pour faire sortir l'air, lui donner un tour en rabattant les côtés. Remettre dans le saladier recouvert de cellofrais.

Quand la pâte est suffisamment montée, sortir du saladier, couper en 4 morceaux . ne pas pétrir mais former grossièrement 4 boules (ou baguettes ...)
Déposer sur un torchon fariné et mettre un peu de farine dessus.

Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 250° avec un plat avec de l'eau au fond du four et enfourner dès que le four est chaud (environ 20 min). donner un coup de buée. Au bout de 10 min baisser le four à 210°. Cuisson totale environ 30 min

Je ne l'ai pas encore fait mais je vais essayer. son pain est délicieux. il fait aussi une super brioche, peut-être que j'obtiendrais la recette la prochaine fois.

Adaptée par Baradu
pour 1 kg de farine: ( 500 gr pour moi)
la veille :
1 * poolish :
400 g de farine complète –blé, seigle, épeautre (etc.) (200 gr de farine complète T 110)
400 g d'eau (200 gr d'eau)
1 pointe de couteau de levure (2 cc de levain fermentescible)

2 * autolyse
500 g de farine T65 (250 gr de farine T65)
260 g d'eau (130 gr d'eau)
j'ai lancé la (MAP)machine à pains 8mn, j'ai du ajouter 1/2 cs d'eau car le pâton était très sec et malgré la spatule la farine s'amalgamait mal, après 8mn j'ai éteins la map et laissé reposer 12 h 12 à 15 h plus tard : (ça faisait 12 h)
dans un saladier, mélanger la poolish et l'autolyse + 100 g de farine T65 (50 gr de farine T65 plus 1 cs pour compenser l'ajout d'eau)
4 ou 5 g de levure (1/2 cc de levure sèche)
pétrir pendant 10 min (programme pâte)
ajouter 18 à 20 g de sel selon le goût (2 cc de sel)

à la fin du programme j'ai sorti le pâton, dégazé en appuyant dessus et donné une forme de miche ovale, puis laissé lever environ 3/4 d'heure avant d'enfourner (température 250°, deux coups de buée en début de cuisson, environ 40 mn de cuisson)

résultat un pain très goûteux qui sent très bon, il a bien gonflé et la mie est bien alvéolée.

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:52]

PAIN SAMANIA DE JOSEPHA
Autolyse :
450gr de farine –( céréales Fran***e, graines moulin, froment complet, pain blanc aldi – 45, multi céréales a***i)
220 eau de source

la machine a beaucoup de mal peut être mettre 1 peu plus d'eau
arrêtez la machine après formation pâton

repos 1 h
mettre 1.5 cc de sel laisser malaxer 5 a 6 mn
100 g de levain liquide
attendre formation pâton et saupoudre 1/2 cc de levure saf

laissez en prog pâte jusqu'a la fin
des la fin du prog écraser la pâte et couvrir d'1 film et mettre minimum 3 h au frigo
étalez la plate la plier plusieurs fois en 3 étendre
formez des boules mettre en cocotte

levée 1h aujourd'hui soleil 32°
PATE DIFFICILE A ETALER

PAINS DE SEIGLE TRANSMIS PAR TATIZAZA MAIS NON TESTE
Bon à savoir : la farine de seigle est très pauvre en gluten et seule il est pratiquement impossible de la transformer en pain. Il faut lui ajouter environ 33% (1 tiers) de farine de blé de type 55.
recette :
poolish : 100 g farine de seigle
5 g levure de boulanger
100 g d'eau à 25-30°

pétrissée :
230 g de farine de seigle
170 g de farine de blé type 55
250 g d'eau
10 g de levure
10 g de sel

préparer la poolish, laisser fermenter 1 heure recouverte d'un linge à t° ambiante.
Ajouter tous les ingrédients et pétrir un peu ferme.
Pousser une première fois environ 30 min.
Façonner des pains longs.
La deuxième pousse durera environ 1 heure.
Ne pas trop faire pousser les pains de seigle car ceux-ci n'ont pas la même force que les autres pains.

Cuire à 220-230° 30 à 35 min selon la grosseur des pains. En fin de cuisson, entrouvrir le four pour sécher les pains.

Une variante, toujours dans mon bouquin : les benoitons

utiliser la même pâte que précédemment mais ajouter en fin de pétrissage des raisins secs lavés à l'eau chaude et égouttés. On peut utiliser des raisins de Corinthe ou des raisins sultanines. Les pains peuvent être façonnés ou moulés.

Les benoitons sont des petites boules de pâte (60 g environ) de pain de seigle aux raisins. Il faut les recouvrir pendant la seconde pousse car la pâte croûte très vite. Une incision en croix sera faite avec des ciseaux. La cuisson se fait à 230-240° C Accompagnent les petits-déjeuners.

PETITS PAINS INDIVIDUELS DE BARADU
puisque tu vas cuire au four je suppose, un th de 60 suffit, donc tu peux faire ainsi :
pour environ 10-12 petits pains :
300 gr d'eau
1,5 c à café de sel
500 gr de farine T55
1 sachet de levure par dessus la farine ou 15 gr de levure fraîche

(on peut aussi rajouter 1 cs de sucre et un peu de lait en poudre mais c'est falcutatif)
programme 11 (pâte)
rajouter un peu de farine si le pâton ne forme pas une boule et ne se détache pas bien des parois pendant le pétrissage.

A la fin du programme tu sors ton pâton, tu le poses sur une plaque farinée et tu le découpes en morceaux (selon le nombre ou la taille que tu veux)
tu donnes une forme à tes pâtons, celle que tu désires, en boule, allongée ...... tu peux aussi rajouter des noix, des raisins, des morceaux de fromage des oignons frits, des lardons ...... ou les laisser nature bien entendu

une fois tous tes petits pains formés, tu les pose sur la plaque de ton four recouverte de papier sulfurisé (tu peux faire des gouttières en plissant le papier), ou sur un tapis de cuisson et tu laisses lever environ 45 mn, ensuite tu chauffes ton four à 250° en tu mets un récipient d'eau dans le fond, tu incises tes petits pains avec une lame de rasoir ou un cutter, tu vaporises avec de l'eau, et tu enfournes pour environ 15 à 20 mn.
Tu surveilles la cuisson pour réajuster la température et normalement tu devrais avoir de bons petits pains à déguster

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:56]

PAINS SPECIAUX

PAIN POLAIRE DE DIDILE
Pour 20 tranches (triangles) de pain:
350g de farine T55
150g de farine de seigle
250g d'eau
75g de crème fraîche épaisse (j'ai pris de la brid¤light 4%)
15g de sucre
10g de sel
1 sachet de levure chimique
1 sachet de brioch¤¤
5g de graines de fenouil pilées

Mélanger au fouet l'eau, la crème, le sucre, le sel et le fenouil, laisser poser 1h. (personnellement je filtre pour enlever les graines de fenouil)
Placer le mélange dans la cuve puis le reste des ingrédients.
Prog pâte, juste le pétrissage puis placer le pâton 1 h au frigo dans un film plastique. Abaisser la pâte au rouleau (épaisseur de 3 à 5 mm), piquer à la fourchette, couper des triangles de taille et de forme équivalentes
Laisser lever 30 min
Cuire 3 à 4 minutes dans le four à 240 °C sur plaque chaude

PANINIS
Pour 4 paninis:
Préparer un levain quelques heures avant le pétrissage:
110g de farine
100g d'eau
1 càc de levure sèche

Ajouter
50g de lait écrémé
1/2 càc de sel
200 de farine
1càs d'huile d'olive
1 càc de miel
Programme pâte
diviser le pâton en 4 puis former les paninis
Laisser lever 1h
Cuire 5 à 7 min dans un four à 240°C (le pain doit rester blanc)

Fendre les pains puis les garnir avec du fromage, du jambon, des tomates... les passer au grill

FALUCHES
180 mL d'eau
1 càs d'huile d'olive
200g de farine T55
100g de farine T65
1/2 càc de sel
1/2 càc de sucre
1 sachet de brio....

Mettre les ingrédients dans la cuve de la Map
Programme pâte (laisser poser 1 heure)
Façonner les faluches (disques de 0.5cm d'épaisseur)
laisser poser 1 h
Badigeonner d'huile d'olive
15 min four 240 °C

PAIN SURPRISE DE MAMANHELENE
300 gr de farine
200 gr de farine complète
10 gr de sel
1 sachet de levure ou 1,5 càc de saf
300 gr d'eau
20 gr de beurre

Programme pâte de la machine.
Un fois le programme fini tu mets sur ton plan de travail et tu fais retomber un peu la pâte puis tu la mets dans un moule à soufflé et tu laisse gonfler au moins 40 min.
Donner des coups de ciseau et faire des dessins dessus pendant que tu mets le four à chauffer à 210°.
Cuire pendant 10 min à 210° et baisser ensuite à 180° pendant 30 min.
Démouler de suite et faire refroidir sur un grille.
Faire le pain la veille afin qu'il soit plus facile à découper.
Pour garnir j'ai fais :
- chèvre mi-sec + 2 càs d'huile olive + 1 càs soupe de vinaigre balsamique ( ou xérès) + 1 càs de ciboulette + set et poivre
- tartare au herbes de provence + jambon de parme
- thonyonade maison = 1 bte de thon à l'huile d'olive ( ou nature et dans ce cas tu mets au moins 3 càs d'huile olive, c'est ce que moi j'ai fais) + 1 belle échalotte + 1 jaune d'oeuf dur + une grosse poignée d'olive noire ( sans les noyaux) + sel et poivre + mixer le tout
Voilà j'ai fais trois étages donc j'ai découper six disque de pain en plus du couvercle et de la base.

PAIN SURPRISE N°2
… transmis par Béaviane
2 pains ronds de 250g
60 g de beurre
2 pots de fromage frais aux herbes (type Tartare)
1 dl de lait
250 g de jambon
1 oignon
persil, basilic, poivre, paprika, ail, sel

Préparation :
Couper une extrémité de chaque pain.
L'évider en veillant à ce que la croûte reste intacte tout autour.
Emietter la mie.
Laisser ramollir le beurre.

Battre le fromage frais avec le lait et le beurre pour obtenir une masse homogène, verser sur la mie et bien mélanger.

Couper le jambon en petits dés,couper l'oignon en fines lanières.
Ajouter à la masse,assaisonner et bien mélanger.

Farcir les pains de ce mélange et bien presser le tout à l'intérieur avec une cuillère.
Remettre les bouts coupés, envelopper chaque pain avec un papier d'aluminium et mettre au frais 1 à 2 heures.

Juste avant de servir, couper des tranches d'environ 1,5 cm et mettre sur un plat pour servir.
Sinon, j'ai trouvé une vidéo ou tout est expliqué pas à pas pour le découpage, je te l'envoie par mp car je ne suis pas sûre d'avoir le droit de la mettre ici.

LE SODA BREAD

… pain Irlandais, transmis par Josepha, mais non testé.
500 farine blanche
30 cl de lait fermente
1/2 c c de bicarbonate
1/2 de sel

préchauffez le four 240 c ou 8
tamisez la farine, le sel et le bicarbonate
versez le lait fermente
ramenez la farine vers le centre formez une boule et aplatissez la légèrement
tracez 1 croix sur le pain et enfournez pendant 20 mn

le brown soda bread

300 farine complète
200 farine blanche
30 cl de lait fermente
1cc de bicarbonate
1/2 cc de sel

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [14:58]

CAKES

CAKE PARISIEN TRANSMIS PAR BENEBENE
4 oeufs (battus en omelette)
100 ml lait
100 ml huile
100g fromage râpé
1 c à s moutarde
2 pincées de noix de muscade
sel
200g râpé de jambon (fumé ça donne plus de goût)
250g farine T55
1 sachet de levure chimique
Programme : 8 - cuisson jusqu'au bout
Attention il n'y a pas de BIP sur ce programme, alors il faut calculer pour mettre le jambon et râpé 10 mn avant la fin du pétrissage. (Perso, je les ai mis un peu tard et ils n'étaient pas bien répartis dans le cake).
Autre chose : au départ il faut racler les bords de la cuve avec une spatule pour que la farine soit bien incorporée lors du pétrissage. Et il faut laisser refroidir 10 à 15 mn le cake dans la cuve avant de le démouler .

CAKE AUX 3 FROMAGE" DE SOPHIE A ADAPTER A LA MAP
3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de lait entier
100 g de gruyère rapé
100 g de bleu d'auvergne
100 g de mimolette
2 pincées de poivre

Préchauffez votre four à 1800 (th. 6)
Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, la levure et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait chaud. Ajoutez le gruyère et remuez.
Ecrasez le bleu,et coupez la mimolette en petits morceaux. Mettez les fromages dans la pâte et mélangez délicatement à la spatule.
Versez le tout dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 mn.

CAKE AU THON ET CREVETTES
250 g farine auto levante
4 oeufs
150 g thon au naturel
150 g crevettes
100 g fromage râpé
1 cc ail en poudre
125 ml vin blanc
100 ml huile d'olive
1 cc sel
1 cc poivre
1 bonne pincée de persil
1 bonne pincée de coriandre
1,5 cc curry

Battre les oeufs en omelette
mettre les ingrédients dans la (MAP)machine à pains en commençant par les liquides et finissant par la farine
Pgm gâteau
Servir tiède ou froid

Précision de Josepha :
ou à la main
ajouter 1 levure chimique + 1c;c; de saf + 1 c;c; de bicarbonate
four a 180° PRESQUE 1 HEURE

Précision de Fatet123
Pour vos cakes, je fais comme zabou, farine fran gâteaux donc levure incorporée, mais comme j'aime de bons gros cakes je mets 1 sachet levure chimique et 1cc saf, sinon c'est trop raplapla

VOIR AUSSI :

https://www.supertoinette.com/recettes/cake_noix_in.htm

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [15:02]

PAIN DE MIE

PAIN DE MIE POUR MOINEAU
(pour BM200)
500g de farine,
10g de sel,
20g de sucre,
300g de lait,
1 oeuf,
100g de beurre
1 sachet de levure sèche.
J'ai donc mis comme toujours ma machine sur le programme "pâte".
J'ai sorti le pâton et l'ai divisé en 2.
Je les ai mis chacun dans un moule à cake puis laisser pousser environ 1 heure.
Je les enfourne à four chaud, th7 pendant 30 mn.

PAIN DE MIE AUX CEREALES DE KOULM
un pain qui a super bien gonfler la mie est tendre et aérée
150 ml de lait
100 ml d'eau
40 gr de beurre
1,5 cc de sel
100 gr de farine 5 céréales
250 gr de farine T 55
2 cs de sucre
1 sachet levure Boulanger

Au bip une poignée de graines de lins et une autre de graines de sésames
J'ai mis les ingrédients dans cette ordre programme 6 croûte clair

PAIN DE MIE A LA TOMATE ET PARMESAN
160ml de jus de tomate (en bouteille)
120ml lait
1càc sel
15g sucre
30g beurre
400g farine T55
1,5càc levure spécial pain
Au bip, j'ajoute du parmesan, a vu de nez
programme 1
Si vous n'aimez pas une croute trop épaisse, il faut le surveiller et l'arrêter environ 15 mn avant la fin.
En fait c'est la pain de mie de Sémirabisse (1er tome) réadapté pour l'occasion
D'ailleurs je pense que si je récidive, je remplacerais le sel par du sel de céleri, ça ne devrait pas être mal.

PAIN DE MIE A LA TOMATE, CHEDDAR ET OIGNONS DE ZELIE

250ml lait
1càc sel
15g sucre
concentré de tomate (au pif, environ 1 c.S)
30g beurre
200g farine T55
200gr de farine de campagne (T80)
1,5càc levure spécial pain
120gr de cheddar
1,5 gros oignons

Au bip, j'ajoute le cheddar et l'oignon revenu avant.
programme 1
Si vous n'aimez pas une croûte trop épaisse, il faut le surveiller et l'arrêter environ 15 mn avant la fin.

PAIN ANGLAIS
OU PAIN DE MIE
du livre pains et viennoiseries de Tatizaza
500g de farine T45 ou T55 (pour une des pâtes j'ai fait un mélange)
300 g d'eau, 10 g de sel, 15 g de levure de boulanger, 25 g de sucre, 20 g de poudre de lait, 80 g de beurre.
J'ai mis le tout dans la map, sur programme pâte, à l'arrêt des pales j'ai laissé lever 20 mn dans la (MAP)machine à pains
Après façonnage dans moule à cake beurré, levée environ 30 mn (il fait chaud chez moi ) un peu de lait sur le dessus et hop au four 200° (à surveiller et baisser si cuisson trop rapide) environ 25 à 30 min.
Normalement la recette est prévue pour 3 moules mais je n'ai pas vu et j'ai mis dans un seul moule d'où la grosseur du pain de mie. La dernière fournée j'ai mis dans deux moules et ils ne sont pas aussi impressionnants.

PAIN DE MIE POLANGE N° 2
La veille
120 ml d'eau
125 g de farine 55
3/4 de c.c. de levure SAF

le lendemain
125 g de lait
50 G de beurre
60 g de sucre
330 g de farine aujourd'hui 150 g de 45 - 180 de farine 55
1.5 C.C. de sel cache dans la farine
100 g de levain liquide

PROG 6 - 1 KG – Claire

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [15:08]

PIZZA

MINIPIZZAS AUX COURGETTES ET AU BASILIC DE JOSEPHA
lavez les courgettes, coupez les extremites, puis emincez les en fines rondelles
mettrez dans une passoire, saupoudrez les de sel laissez degorger 30 mn

faites le pistou lavez le basilic effeuillez le puis sechez le bien
epluchez l'ail broyez le avec le parmesan rape et les pignons de pain
salez un peu poivrez et incorporez le basilic ainsi que quatre cuillerees a soupe d'huile d'olive

epongez les courgettes avec du papier absorbant, cuisez les rapidemant a l'huile puis poivrez
divisez la pate en quatre parts, etales les en disques posez les sur une plaque a patisserie huilee et redressez un peu les bords
nappez le centre des disques de pate avec du pistou, recourez de rondelles de courgettes, nappez a nouveau de pistou et parsemez le tout de copeaux de parmesan

faites cuire 15 a 20 mn dans le four prechauffe sur th 8 240°

DIVERS

RECETTE DES GRESSINS DE TATIZAZA
ingrédients :
500 g de farine de type 55
275 g d'eau
10 g de sel
20 g de sucre
40 g de beurre
20 g de levure de boulanger
en + j'ai mis 4 cuil à spe de parmesan râpé
- pétrir tous les ingrédients en ajoutant l'eau progressivement La pâte obtenue doit être souple. J'ai ajouté le parmesan quand la pâte était souple.
- Première pousse : 30 à 45 min.
- Façonner très régulièrement en long (environ 20 min.) des pâtons de 50 g (en roulant entre les mains où avec la paume de la main sur le plan de travail)
- 2ème pousse : 45 min à 1 heure
- Dorer à l'oeuf battu avant d'enfourner. Cuire à 210° C (th7) pendant 12 à 15 min

Sur la moitié, j'ai parsemé des graines de sésame qui donnent un petit goût de grillé délicieux.
Ils sont meilleurs dès qu'ils sortent du four. Après une nuit d'attente, ils ont tendance à être moins croustillants. Je vais essayer de les repasser au four pour leur rendre leur croustillant.

FOUGASSE AUX OLIVES DE FAFBRED
…réalisée dans une BM300 et cuite dans une pizza pan
Ingrédients
500 gr de farine
1 cuil à café de sel
60 gr huile d'olive
275 gr d'eau tiède
1 cuil à café de levure sèche de boulanger
1 tasse d'olives noires dénoyautées au bip
programme 11
J'ai adapté la quantité de liquide pour respecter le th de BM300 c'est à dire 0,67
voici la photo elle semble avoir une forme originale mais le goût est super

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [15:12]

Brioches et Pains sucrés

BRIOCHES

CUISSON EN MAP

BRIOCHE DE BABETH
Mettre les ingrédients dans l'ordre indique : lait vanille oeuf beurre farine sucre sel farine levure cachée dans la farine. La farine est bien mise en 2 fois :1 fois après le beurre et 1 autre fois après le sel.

100 ml de lait tiède
2 c.à café d'extrait de vanille
2 oeufs battus
100 g de beurre ramolli coupés en dés
220 g de farine
50 g de sucre
1 c à c de sel
200 g de farine (il faut bien mettre la farine en 2 fois)
1 sachet de levure (levure Francine pour pain)

Dans ma kenwood 300 je mets le programme 6 (pain sucré) - 750 g - croûte claire (et c'est déjà bien cuit) et c'est parti pour 3h10.

BRIOCHE DE GWENN

3 cs de crème liquide
3 oeufs
350 g de farine T45 préalablement tamisée
4 cs de sucre (60g)
150g beurre mou
3/4 cc sel
2 cc de jus de citron
1 cc d'extrait de vanille
1 sachet de levure

BRIOCHE DE JOSEPHA AVEC TOUCHE DE HUBLOT
300 ml lait entier
3 jaunes
sel 1.5 cc
sucre 25 g
beurre 80 g
farine 55 - 500 g
levure speciale pains francine
20 ml de rhum
prog 6

BRIOCHE BOULANGERE TRANSMISE PAR NANNIE

500 g de farine (400 de 55 et 100 de 45)
10 g sel
50 g sucre
2 1/2 cc levure ou 15 à 20 g de fraîche
6 oeufs
150 g de beurre mou
Pain blanc français croûte claire
pour ma part j'ai mit Prog 1 mais j'ai arrêté 1/2 heure avant. La mie est serrée. Bien sur elle est bonne vu ce qu'il y a dedans.

J'essaierai la prochaine fois en remplaçant une partie d'oeuf et de beurre par du lait

BRIOCHE MAI DE MARS
dans l'ordre dans la cuve
3 jaunes d'oeufs battus en omelette
185 ml de lait
2 c à soupe de fleur d'oranger
1 c café de sel
375 g de farine
3 c à soupe de sucre poudre (je mets roux ça donne plus de gout)
2 sachets de sucre vanillée
1 sachet de levure brio......in
100 de beurre coupé en petits morceaux
pour ma kenwood bm 300 je mets programme 6
croute claire
poids 750 grs

zélie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zélie60 » 06 juil. 2006 [15:14]

Brioches et Pains sucrés

BRIOCHES

CUISSON EN MAP

BRIOCHE DE BABETH
Mettre les ingrédients dans l'ordre indique : lait vanille oeuf beurre farine sucre sel farine levure cachée dans la farine. La farine est bien mise en 2 fois :1 fois après le beurre et 1 autre fois après le sel.

100 ml de lait tiède
2 c.à café d'extrait de vanille
2 oeufs battus
100 g de beurre ramolli coupés en dés
220 g de farine
50 g de sucre
1 c à c de sel
200 g de farine (il faut bien mettre la farine en 2 fois)
1 sachet de levure (levure Francine pour pain)

Dans ma kenwood 300 je mets le programme 6 (pain sucré) - 750 g - croûte claire (et c'est déjà bien cuit) et c'est parti pour 3h10.

BRIOCHE DE GWENN

3 cs de crème liquide
3 oeufs
350 g de farine T45 préalablement tamisée
4 cs de sucre (60g)
150g beurre mou
3/4 cc sel
2 cc de jus de citron
1 cc d'extrait de vanille
1 sachet de levure

BRIOCHE DE JOSEPHA AVEC TOUCHE DE HUBLOT
300 ml lait entier
3 jaunes
sel 1.5 cc
sucre 25 g
beurre 80 g
farine 55 - 500 g
levure speciale pains francine
20 ml de rhum
prog 6

BRIOCHE BOULANGERE TRANSMISE PAR NANNIE

500 g de farine (400 de 55 et 100 de 45)
10 g sel
50 g sucre
2 1/2 cc levure ou 15 à 20 g de fraîche
6 oeufs
150 g de beurre mou
Pain blanc français croûte claire
pour ma part j'ai mit Prog 1 mais j'ai arrêté 1/2 heure avant. La mie est serrée. Bien sur elle est bonne vu ce qu'il y a dedans.

J'essaierai la prochaine fois en remplaçant une partie d'oeuf et de beurre par du lait

BRIOCHE MAI DE MARS
dans l'ordre dans la cuve
3 jaunes d'oeufs battus en omelette
185 ml de lait
2 c à soupe de fleur d'oranger
1 c café de sel
375 g de farine
3 c à soupe de sucre poudre (je mets roux ça donne plus de gout)
2 sachets de sucre vanillée
1 sachet de levure brio......in
100 de beurre coupé en petits morceaux
pour ma kenwood bm 300 je mets programme 6
croute claire
poids 750 grs

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions