Recettes pour diabétiques : les légumes

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Recettes pour diabétiques : les légumes

Messagepar cassy14 » 28 nov. 2004 [17:46]

SALSIFIS PARFUMES A L'ESTRAGON :

<<< L'estragon se marie bien avec les salsifis , à cette époque , je prends de l'estragon en surgelé .>>>

:arrow: Je saupoudre les salsifis avec l'estagon , une fois cuits et bien égoutttés . On peut les faire revenir ds 1 noisette de beurre , je ne le fait pas si j'ai une viande en sauce .

:wink:

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 05 janv. 2005 [22:48]

ENDIVES A L'ORANGE PARFUMEES AU COINTREAU

:arrow: Pour 2 personnes :

:arrow: Prendre 4 belles endives , épluchez 1 orange ,et coupez chaque quartiers en 4 dés .

:arrow: Ecartez les feuilles d'endives et mettre à l'intérieur les dés d'orange , mes feuilles d'endives étaient trop serrées j'ai enlevé les feuilles de chaque ,j'ai reconstitué chaque endive aprés avoir mis mes dés d'orange et j'ai ficelé chacune .

:arrow: Faire colorer les endives dans une cocotte avec 1 peu de beurre ,
à feu moyen 10 à 15mn environ en les retournant réguliérement .

:arrow: Pressez 1 orange et versez le jus ds la cocotte , poivrez et salez .

:arrow: Laissez cuire à couvert , 40 mn environ à feu trés doux .
Vérifiez la cuisson tout dépend de la qualité des endives .

:arrow: Préchauffez le four th 7 , mettre les endives ds un plat , prendre 2 cuilléres à café de cointreau et avec 1 pinçeau, les badigeonnez .

:arrow: Enfournez 20 à 25mn , badigeonnez avec le reste de cointreau au moins 4 fois pendant la cuisson .

SERVIR bien chaud .

<<<AVEC les endives j'ai mis du filet de julienne cuit à la vapeur avec herbes , j'ai mis mes féculents en entrée pour bien profiter de mon plat d'endives ;>>>

:arrow: l

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 14 janv. 2005 [16:58]

POIVRONS AUX CREVETTES :

pour 4 (ou 2 pers selon la grosseur des poivrons)

<<<< 4 poivrons verts , 1 jus de citron , concentré de tomate , jus de tomate , riz cuit , crevettes cuites , ( si il me reste des langoustines au congélo j'en ajoute aussi ) sel , poivre .>>>>

:arrow: Videz les poivrons , les ébouillanter quelques mn . Egouttez .

:arrow: Ds 2 saladiers ( je fais 2 préparations ) :
-1 pour la pers diabétique pour respecter la proportions du féculent (riz , je mets 3 cuilléres de riz cuits pour 2poivrons que je mélange à des crevettes (quantité à votre gôut ) quelques langoustines (cuites et épluchéés ) le jus de citron , sel , poivre , et du concentré de tomate .

-2 éme préparation , je mets 1 peu plus de riz .

:arrow: Mettre cette farce ds les poivrons , les déposer ds 1 plat allant au four contenant du jus de tomate .

:arrow: Au four 30 à 35 mn .

<<<< Je mets mes poivrons ds une cocotte qui va au four couverte , 5mn avant la fin de cuisson , j'enléve le couvercle et mets mon four en position gratin , sinon recouvrez d'1 papiet alu , selon votre gôut vous pouvez rajoutez toutes sortes d'herbes ou épices ds votre farces >>>>

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 14 avr. 2005 [21:34]

ENDIVES AU JAMBON A LA POELE :

pour 1 pers :

<< 2 endives , 2 tranches de jambon , 2 gros oignons , ail , sel , poivre , persil , ( autres herbes selon votre goût ) 1jus de citron , 1 cuillére de fond de veau , 1 verre d'eau >>

:arrow: Cuire les endives ds de l'eau salée . Bien les égoutter .

:arrow: Ds 1 poêle , faire revenir avec 1 cuillére d'huile d'olive les oignons coupés en lamelles , bien les remuer .

:arrow: Roulez les endives ds le jambon , les poser sur les oignons ,

mettre l'ail coupé fin , le persil , saler , poivrer .

:arrow: Dans 1 tasse , mélanger le citron et l'eau avec le fond de veau et le citron . Versez sur les endives , couvrir et laissez mijoter à feu doux 30 mn environ .

:idea: Si vous ajoutez 3 cuilléres de riz ds votre assiette votre plat est complet .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: recettes pour diabétiques : les légumes

Messagepar cassy14 » 12 sept. 2005 [15:37]

CHOU BLANC AU JAMBON :
---------------------------------------
Mettre vos proportions selon le nombre de personnes :<<< Il vous faut chou blanc ,échalotes ,jambon blanc , pomme acidulée >>>

:arrow: Pour cette recette je me sers soit d'un reste de chou de choucroute , soit je prends 1 boite de chou blanc nature , ou faites cuire du chou blanc éminçé .

:arrow: Je fais revenir des échalotes ds un peu d'huile d'olive ,j'ajoute la pomme coupée en petits dés , du jambon blanc en laniéres .

:arrow: Mettre un demi-verre d'eau et ajoutez le chou , bien mélanger , salez , poivrez et servir bien chaud .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 26 oct. 2005 [17:07]

PUREE DE BROCOLIS AU CHEVRE

POUR 1 PERS :

>>> 250 gr de brocolis , 30gr de fromage de chévre , persil , sel , poivre >>>

:arrow: Faîtes cuire les brocolis 10mn à l'eau bouillante ou à la vapeur , égouttez , mettre dans un mixeur avec fromage et persil , sel et poivre .

:arrow: SERVIR TIEDE avec poisson ou viande .

:!: on pourrait ajouter une p de terre pour les féculents , je ne le fais plus car cela enléve le goût du fromage , il vaut mieux faire 2 petite p de terre vapeur . Idéal quand on veut corriger la part de gras du menu de la journée si on a dépassé un peu .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 15 déc. 2005 [00:06]

COURGETTES FARCIES AUX CEPES

Pour 4 personnes :
----------------------------

Cette recette est simple mais pour les fêtes c'est sympa , c'est pourquoi on peut se permettre de choisir des cépes .

<<< 4 courgettes moyennes , 4 cépes moyens , 2 gousses d'ail , persil , 4 morçeaux de tomates confites à l'huile d'olive et 4 autres pour décorer ,1 cuillére à café de jus de veau en poudre , poivre de seychan , un peu de sel , 1 belle échalote .>>>

:arrow: FAIRE bouillir une marmite d'eau avec un peu de gros sel , y plonger les courgettes entiéres 5 à 6 mn , les retirer de l'eau et laisser refroidir .

:arrow: Coupez les cougettes en deux les vider de leur chair , la mettre en dés si possible , coupez les cépes en dés , hacher l'échalote , l'ail , le persil , et en petits morçeaux les 4 premiers morçeaux de tomates .

:arrow: Dans une sauteuse mettre 1 cuillére à café d'huile d'olive et les morçeaux de tomates qui ont un peu d'huile aussi .

:arrow: Ajoutez la chair des courgettes , des cépes ,et le reste , laissez cuire 5mn environ , ajoutez le jus de veau bien mélanger . Poivrez .

:arrow: Remplissez les courgettes , les mettre dans un plat allant au four , avec un peu d'eau au fond , pour 20mn à four chaud th 6 .

:arrow: 5 mn avant d'enleverle plat du four définitif , déposez un quartier de tomate confite qui reste pour décorer .

:wink: SERVIR avec une volaille ou viande rouge . :wink: .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 19 déc. 2005 [00:34]

PUREE DE CELERI AUX POIRES

: 4 parts environ :Image
-----------------

:!: 1 Céleri-rave (500à 600gr environ) , 1/2 citron , 2 belles poires , 2 cuilléres à soupe de créme , 40gr de beurre , sel , poivre , ciboulette . :!:

:arrow: Epluchez le céleri et le couper en tranches , le mettre à cuire dans un 1 litre d'eau salée à ébulition à laquelle vous ajoutez le jus du demi citron .

:arrow: Laissez cuire 20mn environ .

:arrow: Pelez les poires et les couper en petits morçeaux .

:arrow: Les faire revenir à la poêle dans le beurre en remuant 6 à 8 mn environ .

:arrow: Les mettre dans un plat en évitant de mettre le beurre qui se trouve au fond de la poêle , les écraser à la fourchette .

:arrow: Mixer le céleri bien égoutté , ajoutez la purée de poires , le poivre , la créme , bien mélanger et réchauffer doucement .

:wink: SERVIR bien chaud , saupoudrez de persil .

:wink: VOUS pouvez servir avec une viande blanche , une volaille telle que la pintade et même avec un poisson cuit vapeur .

:

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 02 janv. 2006 [03:20]

MANGEZ DES LEGUMES ,Image
Dernière édition par cassy14 le 15 oct. 2006 [15:37], édité 1 fois.

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Carimy » 24 mars 2006 [12:32]

Une très bonne recette de fenouil en accompagnement de viande blanche ou de poisson

Bulbes de fenouil au paprika
pour 4 personnes
    8 bulbes de fenouil (à réduire selon la taille des bulbes)
    4 tomates (perso j'utilise une boîte de tomates pelées et concassées)
    2 oignons
    2 gousses d'ail
    1 cc paprika
    1 cs huile d'olive
    sel, poivre

Lavez les bulbes de fenouil, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire dans une cocotte, à l'huile d'olive, pendant 5 min. environ. Ajoutez les oignons hachés, les tomates découpées en petits cubes, l'ail écrasé et le paprika. Salez, poivrez, remuez. Faites cuire 15-20 min. à feu doux.

Selon la grosseur des bulbes, alonger de 5-10 min le temps de cuisson.

Régalez-vous!!! :tropbon:

Carimy
:rose: :rose:
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois)

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Carimy » 24 mars 2006 [13:26]

Autre recette ... avec des tomates

Tomates à la provençale
pour 4 personnes
    4 belles tomates
    1 échalote
    2 gousses d'ail
    1 petit bouquet de ciboulette
    8 olives noires
    1 cs d'huile d'olive
    sel, poivre

Lavez les tomates, coupez-les en deux. Sales et poivrez, parsemez d'échalote et d'ail hachés, saupoudrez de ciboulette ciselée et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Placez le tout dans un plat creux allant au four. Ajoutez une olive sur chaque moitié de tomate. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°c pendant 15 min. environ. Servez en accompagnement de viandes ou de poissons.

Personnellement je trouve qu'une tomate par personne c'est peu pour un légume principal. Alors je compte toujours 2 tomates par personne.

Pour que le plat soit vraiment light, ne mangez pas les olives, très caloriques.

Bon appétit!! :tropbon:

Carimy
:rose: :rose:
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois)

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 16 avr. 2006 [22:21]

COURGETTES FARCIES AUX TOMATES SECHEES ET CITRONS CONFITS AU GINGEMBRE

Pour 7 courgettes rondes:
---------------------------------

<<<je cherchais comment faire mes courgettes , j'ai fouillé dans le frigo et il me reste encore des petites merveilles en pots : donc voilà ma recette >>>

INGREDIENTS :

VOIR PHOTOS DETAILLEES DANNS MON ALBUM PERSONNEL

:arrow: 7 courgettes rondes , 1 petit pot de tomates séchées à l'huile d'olive , 2 cuillére à café de citrons confits au gingembre , quelques gousses d'ail , thym citron , poivre de séchouan , poivre 5 baies , 1 citron , sel ,2 pincées de basilic et origan .

1) Videz les courgettes et gardez le chapeau

2)Epluchez l'ail , la couper en petits morceaux

3) Couper le citron en deux , couper une partie en fines rondelles et le reste en dés ( le faire dans un bol pour ne pas perdre le jus)

4)METTRE dans une poêle , les tomates séchées avec 2 cuilléres de son huile d'olive , la chair des courgettes coupée en petits morceaux , l'ail , le thym citron , basilic , origan , la moitié du citron coupé en dés , sel , les poivres .

5° CUIRE 5 MN ENVIRON , BIEN MELANGER , Ajoutez les 2 cuilléres de citrons confits en mélangeant bien , Laisser cuire 2 à 3 mn

6)Mette les rondelles de citron et les mélanger aussi

7) FARCIR les courgettes avec cette préparation

8) METTRE dans un plat allant au four et disposer les tranches de citrons au fond du plat + 1/2 verre d'eau

9) AU FOUR 40MN

:wink: Je les ai servies avecv 1 épaule d'agneau piquée d'ail , rôtie au four sans graisse :

:wink: DELICIEUX

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar angela la nordiste » 13 juil. 2006 [08:53]

Merci Infiniment pour vos recettes qui vont bien aider ma maman a sa sortie de clinique!
bisous ANGELA :wink:
Maman de ugo 11 ans et éléna 7 ans.

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 14 juil. 2006 [00:10]

BON COURAGE POUR TA MAMAN ANGELA LA NORDISTE , SI TU AS BESOIN DE RENSEIGNEMENTS TU SAIS OU FRAPPER LOL . A BIENTÔT :wink:

Image

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar angela la nordiste » 14 juil. 2006 [08:30]

Merci beaucoup!
Maman de ugo 11 ans et éléna 7 ans.

Revenir vers « Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « »

Autres discussions