brioche qui ne lève pas

katapi
Membre Super Actif
Membre Super Actif

brioche qui ne lève pas

Messagepar katapi » 01 mars 2004 [09:20]

c la deuxième fois que je fais une brioche au beurre,et 2 e fois k'elle est ratée parce k'elle ne lève pas.
G lu que le beurre ralentissait la levée, ùais de là à la stopper!!!
donc hier, g rajouté de la levure chimique par desepsoir, et àa a un peu levé, mais la consistance étaiet plutôt celle d'un cake ou d'un muffin plutôt k'une brioche... Faut il que je lisse lever la pâte sans incorporer le beurre tout de suite?
Merci pour vos réponses!
...Et la pluie a la couleur des pensées, et le tonerre rappelle le bruit des souvenirs

Stan Rice

patine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: brioche qui ne lève pas

Messagepar patine » 01 mars 2004 [09:51]

:D :wink: :roll: :loveyou: bonjour katap,

si ta brioche ne leve pas, peut-etre que le liquide dans lequel tu as dilue ta levure ( 30° maxi) est trop chaud, ou bien tu as mis la levure en contact avec le sel, sinon je ne vois pas, ne desesperes pas bon courage

a bientot :okey: :crox:

katapi
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar katapi » 01 mars 2004 [10:05]

je n'ai pas mesuré la temp exacte de mon nlait, mais bon, je le fais tiédir sans le chanffer au micro onde. je fais toujours une sorte de levain avant avec farine+sucre+lait tière+levure, et jusque là tout va bien.ça fait des jolies bulles, etc. mais après...
...Et la pluie a la couleur des pensées, et le tonerre rappelle le bruit des souvenirs

Stan Rice

babelle
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar babelle » 01 mars 2004 [12:51]

Bonjour,

as-tu essayer de faire lever dans le four : tu fais chauffer ton four termostat minimum pendant 4 à 5 min, tu éteins et tu mets ta pâte à gonfler dans le four chaud ; ça fait un milieu tiède et humide qui marche du tonnerre ; moi surtout en cette saison si je fais pas comme ça à t° ambiante ça lève pas bien non plus.

sinon je fais dans l'ordre habituel c'est à dire farine + sel, puis levure et lait tiède, je mélange, ensuite j'incorpore les oeufs un à un, puis le beurre ramolli en 3 fois.

Tu nous diras

katapi
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar katapi » 01 mars 2004 [12:57]

c ce que g fait aussi avec le four...
Enfin, c pas tr_s tr_s grave parce que j'en avais marre d'attendre, lors g mis de la levur chimique. du coup, ma brioche s'est transformé en muffin géant au niveau de la texure, avec un goût de brioche...
Mais bon, ça m'ennuie un peu qd même. La première brioche que g faite a pourtant bien levée, mais il n'y avais pas de beurre dedans...

Stan Rice

Aekold
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Aekold » 01 mars 2004 [19:05]

salut!
J'ai fait ma premiere brioche avant hier grace a ce forum et je n'ai eu aucun pb... :shock:
L'important c'est de ne pas mettre la levure a plus de 100° car elle serait detruite...
C'est vrai que l'ideal est de 37°..........
De la a prendre le thermometre......... :?:
Ce que j'ai fait j'ai melange la levure de boulanger juste dans l'eau chaude et je l'ai incorporee le plus vite possible...
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut surtout pas trop la remuer car soit ca va gonfler et la brioche sera dure comme du platre,soir elle ne levera pas....
Perso,une fois ds le moule,j'ai mis ce dernier sur un radiateur et la j'ai eu le pb inverse,ca a deborde du moule....pas trop mais bon... :oops:
Mais pour ma premiere fois... elle etait juste un peu trop cuite car je savais pas comment mesurer le temps mais la texture a l'interieur...aucun souci....comme le boulanger....
(dsl si j'ai l'air de me vanter c'est juste que la brioche c'est trop bon,surtout qd c'est la sienne...... :D )
Voila voila

babelle
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar babelle » 02 mars 2004 [12:55]

Bonjour

J'ai 2 questions : quand tu dis que tu mélanges pas trop tu parle juste de la levure avec la farine ou tu veux dire que tu travailles pas trop la pâte ? : moi je la travaille moyennement on va dire au robit, jusqu'à ce qu'elle se détache des bords et soit bien élastique.

et la 2° question tu di qu'elle a l'aspect du boulanger, tu veux dire qu'elle cet aspect caractèristique des brioches allongées dont l'intérieur a un aspect filendreux (si tu vois ce que je veux dire, quand tu tire ça se détache en lambeaux), alors que la mienne qui lèvre pourtant super bien et que j'ai améliorée en uilisant la farine de gruau a plutot l'aspect d'un gateau bien alvéolé qui aurait bien gonflé mais pas cet aspect que je recherche. (et je pense que je suis pas la seule car j'ai déjà vu des questions à ce sujet sans réponse d'ailleurs)
Ceci expliquant peut-être cela ?

Merci des réponses

Aekold
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Aekold » 02 mars 2004 [14:19]

Ben je vais pas dire que je suis expert es brioche mais voila...
La levure je la dilue au dernier moment..... Et non je travaille pas trop la pate...
Je n'ai meme pas attendu qu'elle soit bien elastique et qu'elle ne colle plus...
J'ai laisse monter des qu'elle etait homogene....
Apres non plus faut pas la brusquer la pate...
toutes les manip je les ai faites avec le bout des doigts en fait...
Je parlais sinon de l'aspect de celles du boulanger pour l'espece de croute un peu croustillante dessus,la couleur de celle ci ...
L'interieur aussi etait bien,moelleux etc etc...
Par contre un peu trop cuit car j'avais reduit les quantites de la recette de base par deux et j'avais pas reduit le temps de cuisson surtout que j'en ai fait 2 petites....
J'espere avoir repondu a tes questions...
Perso moi j'utiliserai pas le robot en tt cas....
Mais si tu me dis que ca marche,tant mieux pour toi car c'est clair que ca doit faciliter tt,meme le nettoyage....

Gon
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Gon » 07 mars 2004 [15:00]

J'ai encore fait une brioche au beurre hier.
Le résultat est parfait à mon goût.
Les proportions utilisées : 12 oeufs/kg de farine et 500 g beurre/kg farine. La pâte obtenue est plutôt liquide, mais c'est pas grave. Pour la levure : Briotruc à 2 sachets/kg farine. Cette levure est à diluer dans juste ce qu'il faut d'eau en compagnie d'une partie du sucre servant à la pâte ( on met au final peu de sucre car la pâte doit rester neutre au goût). La levure une fois diluée doit reposer quelques minutes, le temps pour elle de former un mélange mousseux. Une fois la pâte préparée, je compte 2 pointage de 45 mn en environement chaud et couvert. Au premier pointage, je retravaille la pâte 15 secondes. Au deuxième je la mets dans les moules ( remplir à la moitié des moules ! ). Je laisse lever ensuite 2h30 dans un four en compagnie d'eau bouillante. La pâte a alors doublé de volume et rempli les moules. Reste à cuir entre ther 6/7 pendant 35 à 40 minutes selon l'épaisseur des moules en compagnie d'eau brulante et en vaporisant de l'eau en plus.
le dingue des pâtes levées

micciona
Membre Actif
Membre Actif
Localisation : Le Breuil Bernard, 79, France et Seraing, Lg, belgique

Messagepar micciona » 08 mars 2004 [00:01]

Ben j'ai eu aussi le souci avec la déshydratée c'est pour ça que je n'utilise que la fraîche, ça donne de meilleurs resultats.

micciona
Membre Actif
Membre Actif
Localisation : Le Breuil Bernard, 79, France et Seraing, Lg, belgique

Messagepar micciona » 08 mars 2004 [00:07]

la levure fraîche se conserve bien une semaine. Et pour qu'elle ne sèche pas et ainsi se conserve un peu plus longtemps tu peux l'emballer dans du film alimentaire et comme ça pas de bords bruns secs. :wink:

Gon
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Gon » 08 mars 2004 [00:08]

oui, mais je trouve ça plus contraignant. La déshydratée, il faut savoir s'en servir ( tel qu'indiqué par moi plus haut ) pour qu'elle soit très efficace

babelle
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar babelle » 08 mars 2004 [16:55]

Bonjour,
Tu veux dire que tu fais 2 pointages plus la levée en moule, soit 3 levées en tout, Gon ?.
par rapport à 2 levées en tout ça change quoi ?

Gon
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Gon » 08 mars 2004 [21:01]

je fais toujours comme ça. Je mets donc en moule au bout d'1h15 - 1h30. La pâte doit avoir du tonus, sinon il est normal que ça lève pas chez vous.

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions