Astuces pour attendrir une viande

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.
casa
Membre Génial
Membre Génial

Astuces pour attendrir une viande

Messagepar casa » 05 juin 2006 [09:04]

normalement, la viande qu'on achète chez le boucher ou au supermarché devrait être tendre. hélas, ce n'est pas toujours le cas.

alors comment l'attendrir.

par une marinade, mais il faut mettre quoi dans la marinade.

j'avais lu qu'il fallait mettre de l'huile et des épices, et un ingrédient acide, comme le citron, par exemple (aussi du vin blanc) mais jamais de sel.

quelles sont vos marinades pour attendrir les viandes.

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Astuces pour attendrir une viande

Messagepar angela la nordiste » 05 juin 2006 [09:26]

moi par exemple pour attendrir la viande de porc je la laisse marinée uniquement dans du lait! voilà
Maman de ugo 11 ans et éléna 7 ans.

mchristineg
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mchristineg » 05 juin 2006 [15:10]

marinade au vin rouge avec du thym, du laurier, des grains de poivre noir, des oignons et une carotte en rondelles.
Si on ne fait pas de marinade, il ne faut pas saler la viande dès le début de la cuisson car çà provoque un resserrement des fibres de la viande et cela fait sortir le sang et donc un assèchement : il faut attendre que la viande soit dorée de toutes parts avant de la saler. Il ne faut pas non plus piquer une viande pour introduire de l'ail ou pour la retourner dans le plat pour les mêmes raisons, il vaut mieux mettre l'ail dans le plat de cuisson et retourner la viande à l'aide de 2 fourchettes sans les planter ou mieux encore : avec une pince comme celles qu'on trouve pour les barbecues.

tifouille
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tifouille » 30 juil. 2006 [18:01]

moi à chaque fois que je cuisine du boeuf j'ai pris l'habitude de recouvrir dès la fin de cuisson au four ou à la poêle de papier alu ce qui attendri efficacement la viande. :wink:
Tifouille !

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar rpmiroir » 31 juil. 2006 [10:17]

C'est vrai que laisser reposer la viande après cuisson est nécessaire et améliore la tendreté de la viande.

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions