Menu pour faire les courses

Placez ici toutes vos recettes rapides à faire, 10 à 15 minutes maximum.
mariou
Membre Génial
Membre Génial

Menu pour faire les courses

Messagepar mariou » 29 mai 2006 [16:06]

BONJOUR A VOUS TOUTES

alors voilà j'ai besoin de votre aide pour avoir plusieurs menu à préparer à ma petite famille pour que je puisse aller faire mes courses car d'habitudes on achète n'importe quoi et en double arrivée à la maison j'ai envie que sa change et de faire des repas sympas et equilibré
j'ador faire la cuisine mais les idées me manque en plus je viens d'accoucher de mon deuxième enfant et c'est pas facil entre les tétes car je l'allaite et bien souvent c'esst à l'heure de préparer à manger biensur!!!!
:fee: :coeur: maman d'un petit Enzo né le 9/11/03
et d'une petite Kassandra née le 03/05/06
et enceinte d'un petit troisième pour le tout début janvier 2009

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: menu pour faire les courses

Messagepar mimounette » 29 mai 2006 [21:27]

Et bien Mariou c'est ce que je suis en train d'essayer de faire aussi. J'essaie de prendre un livre de cuisine et je note les idées qui me plaisent et ensuite je fais mes menus. Je n'ai pas fini celui de la semaine, mais dès que c'est fait je le poste.

charlotine
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar charlotine » 29 mai 2006 [22:12]

coucou et felicitation pour l'heureux evenement, j'imagine qu'en plus de manquer d'idée tu dois etre crever ! j'allaite aussi mon fils mais lui a vient de feter ses deux ans lol

bon pour des menus sympa , fait deja une liste de ce que tu aime manger toi et ta famille, ensuite tu prends un quard heure sur ton temps, et tu fais ton menu de la semaine ensuite la liste des courses.

( je pense m'y mettre aussi car je deviens a court d'idée )
tu peux aussi prendre les catalogue de promo pour te donner envi !

et faires toujours plus pour congeler comme ca les jours de grosses fatigue hop le congelo !

voila le peu d'idée que je peux te donner

a plus

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimounette » 01 juin 2006 [00:50]

Salut Mariou
Ca y est mon menu de la semaine est prêt, donc le voici. Ce n'est pas toujours facile d'équilibrer, mais en faisant les menus à l'avance je pense que c'est à peu près correct.
Pour ce qui est des entrées soit je n'en fait pas soit je pioche dans les classiques: pamplemousses, melons, pastèques concombres et radis. Voilà en gros.
Donc voici mes menus
Jeudi
midi:nouilles chinoises sautées
soir:- velouté d'asperges
-petits pois(du jardin)/lardons

Vendredi
midi:moules au basilic/frites
soir:tartes à la tomates et aux fèves/salade

Samedi
midi:gratin de courgettes, pâtes et chair à saucisses
soir: salade de pâtes

Dimanche
midi:rôti de porc à la chinoise/riz
soir:fèves(du jardin)/jambon

Lundi
midi:tendrons de veau aux petits légumes
soir:nems/samoussas/riz

Mardi
midi:pas de repas à la maison
soir:restes de porc hachés avec blé et tomates

Mercredi
midi:haricots verts/steacks hachés
soir:des restes je pense (j'espère) qu'il y en aura

Par contre comme je mange en général au boulot le midi, j'essaie toujours d'en faire un peu plus pour mettre dans des barquettes. Et c'est bien pratique comme le dit Charlotine. Peut être que chaque repas tu peux cuisiner pour 6 au lieu de 4. Ce que je fais aussi quand j'ai le temps c'est que je me mets aux fourneaux une journée totale pour faire plusieurs barquettes (je ne le fais pas souvent). En général c'est quand j'ai de bonnes récoltes au jardin.
Voilà si ça peut t'aider. Si tu veux je peux le faire à chaque fois que j'ai établi mon ménu. Je ne le fais pas toutes les semaines car moi aussi je suis souvent débordée. Mais pourtant quand je le fais je gagne un temps fou. Je ne suis jamais prise de court le soir quan d il faut préparer le repas.
Si ça t'interesse on peut essayer de se donner un soir dans la semaine pour y mettre notre menu chacune (et d'autres si elles le veulent). Ainsi ça nous force à le faire chaque semaine et on peut ainsi s'aider à boucher certains trous. Et tu as bien raison on gagne aussi de l'argent car on ne met plus n'importe quoi dans le caddie

mariou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mariou » 01 juin 2006 [13:56]

oui bien sur je suis d'accord pour qu'on se mette le menu de chaque semaine comme ça on se donne des idées du coup je suis allée faire mes courses et j'ai l'impression d'avoir fait une économie terrible, par contre je tiens à te prévenir mon chéri est très difficil alors peut-être que des fois tu trouveras que je fais peut être un peu trop de féculent mais pour integrer les légumes je dois finter et faire des petits mélange que je t'expliquerais petit à petit

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimounette » 01 juin 2006 [17:31]

J'ai la chance d'avoir un mari qui mange plus ou moins tout. Par contre c'est vrai qu'il préfère tout de même les féculents. Mais aussi je trouve que c'est dur de trouver des légumes différents et rapides à cuire.
Et je suis d'accord on fait des économies car on achète uniquemment l'essentiel!
J'ai remarqué aussi qu'il ne fallait pas faire les courses avant de manger, on avait envie de tout acheter! Alors qu'après manger on est moins attiré par certains rayons.
Quel jour ça t'arrange pour poster les menus?

mariou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mariou » 01 juin 2006 [19:10]

et bhen écoute je travaille pas car je viens d'accoucher donc pas de prob sauf le week end!!!!evidemment
je viens d'aller dans le post spécial légumes et finalement c'est toujours la même chose qui revient!!!
tu as raison il faut aller faire les courses après manger moi c'est ce que j'ai fait cette fois si et j'ai rien acheté par envie

ce soir je fais des carottes à la crème avec en entrée tomate basilique et mozzarella!!!hummmm repas parfait!lol

le midi c'est souvent reste du soir ou quelque chose de vite fait car mon chéri est pressé le midi

donc en viande le midi c'est soit steack soit cordon bleu soit poisson pané

les bonne viande on les garde pour les déguster le week end!!! en ce moment c'est grillades très souvent et le soir on a pris par habitude de ne pas manger de viande

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimounette » 01 juin 2006 [23:54]

Pour moi c'est pareil on évite la viande le soir, ou alors jambon, lardons..
Mais parfois c'est un peu difficile car mon mari travaille au moment du repas et donc il rentre vers 14h. Il mange sur le pouce, alors le soir il aime parfois un peu de viande. Et moi je mange souvent au boulot alors c'est pareil c'est souvent sans viande. Et le we en général c'est aussi le plat de viande le meilleur. (sauf quand je bosse). Bref c'est parfois compliqué!
Les grillades ont a un peu commencé mais le soir il fait un peu frais encor. Et pourtant on n'habite pas très loin.

mariou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mariou » 02 juin 2006 [14:35]

oui c'est vrai qu'il fait un epu frais mais il fait beau et nous on adore sa!!!

TITEMARGOTTE
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar TITEMARGOTTE » 05 juin 2006 [13:49]

Bonjour, bonjour !
J'ai fait sur excell des tableaux que j'imprime sur des feuilles de petit classeur.
Dans le premier tableau, sur le haut de la page ,je note tous les menus de la demaine. Je le fais le samedi avant d'aller faire les courses et toute la famille donne son avis, en tenant compte des éventuels restes, des invitations ou receptions prévues, ou des prospectus de promos. Les repas sont simples et équilibrés.

Il n'y a en général que le menu du soir car chacun mange au travail ou à la cantine le midi. Sauf pour le weekend où on améliore un peu l'ordinaire.

Dans le 2ème tableau, plus bas, je note les produits nécessaires pour faire ces menus, rayons par rayons pour aller plus vite dans le magasin.

Comme ça, je suis sure d'avoir tout ce qu'il faut dans le frigo pour la semaine, ça évite les dépenses superflues (budget serré oblige), et quand je rentre le soir fatiguée du travail je ne pose pas la question "qu'est ce que je vais faire à manger ce soir ?" J'ai juste a penser au pain et quelques fruits frais.

Je prend la feuille pour faire les courses et je raye au fur et à mesure les produits achetés;

Les menus sont aimantés sur le frigo, comme ça chacun connait le repas à l'avance et sait que quand c'est écrit "haricots verts" ce n'est pas la peine de réclamer des pâtes !

Je garde les feuilles à chaque fois dans un classeur et les menus reviennent toutes les 5 semaines pour éviter de manger trop souvent la même chose.

Voilà, ça fait des mois que je procède comme ça et ça marche, c'est une petite contrainte au début mais après on a l'esprit plus tranquille.

Je ne sais pas si c'est bien clair,mais pour celles que ça interesse je peux envoyer le modèle des tableaux.
Il vaut mieux préter à confusion que donner à réfléchir

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimounette » 05 juin 2006 [15:00]

Oui moi je suis interressée par ton tableau. Moi je fais la liste des menus aussi mais sur une feuille volante que je garde plus ou moins dans un coin de la maison. Il me faut me discipliner un peu plus et ton idée de tableau me semble idéal.

TITEMARGOTTE
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar TITEMARGOTTE » 05 juin 2006 [16:18]

Image
Il vaut mieux préter à confusion que donner à réfléchir

mariou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mariou » 06 juin 2006 [14:36]

super ton idée de tableau et surtout de les conserver!!!!!!!
moi je suis comme mimounette il me manque beaucoup de discipline!!!
mais pour mes dernieres courses j'ai été fiere de moi je l'avoue!!!
bon je vais préparer mon menu pour la semaine et je viens le poster si sa t'interresse toujours mimounette
quand à toi titemargotte peut etr aurais tu des idées de menus que tu fais qui pourrais nous inspirer!!!

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimounette » 07 juin 2006 [00:58]

Oui ça m'interesse toujours bien sur. Je fais le mien demain soir ou jeudi .
Je vous le poste. Et je veux bien des idées aussi.

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimounette » 09 juin 2006 [00:59]

Désolée je n'ai pas eu le temps de faire mon menu.
Ce midi on a mangé des pâtes à la carbonara, ce soir on a préparé nos hamburgers.
DEmain midi c'est purée de courgettes avec de la saucisse de Toulouse. Demain soir il y a pas mal de restes.
Je pense que samedi ce sera rosbeaf avec des haricots verts, et samedi soir nous sommes invités, et dimanche nous passons la journée à Walibi alors pas de repas à préparer.
PAr contre pour la semaine prochaine je n'ai pas encore d'idée. Un ami vient passer qqs jours à la maison pour nous aider à faire des travaux. C'est un excellent cuisinier, alors il me faut des idées faciles à faire (je bosse) mais bonnes! Aussi il me faut chercher des idées sur des bouquins et biensur supertoinette.
Bisous

Revenir vers « Vos recettes rapides 10 à 15 minutes maxi « »

Autres discussions