Chine: Zongzi (gâteau de riz dans feuille de bambou)+ photos

Invité

Chine: Zongzi (gâteau de riz dans feuille de bambou)+ photos

Messagepar Invité » 28 mai 2006 [17:34]

Zongzi (gâteau de riz dans feuille de bambou)

Image








Mercredi ça sera la fête des bateaux dragon fête importante de la culture chinoise). Traditionnellement les Chinois consomme ce jour là du Zongzi qui est une délicieuse boulette de riz farci de garniture et cuite enveloppée dans une feuille de bambou.

Comme c'est un plat de fête la réussite n'est pas évidente, d'ailleurs ici c'est la première fois que j'en fais alors il faudra me pardonner sur la forme de la boulette pas très "dans la norme". Je vais donner ici la recette du zongzi sucré, plus facile à faire que la version salée, plus facilement abordable pour les goûts occidentaux et demande moins d'ingrédients exotique. Si vous avez le courage n'hésitez pas à essayer d'en faire, ça vous prendra la matinée mais le résultat en vaut la peine :wink:



Ingrédients :
recette pour environ 15 à 17 zongzi

- Environ 1 kg de riz gluant long grain (magasin chinois)
- 1 paquet de feuille de bambou séché (magasin chinois - voir photo)
- 1 boîte de conserve de 400g de pâte de soja (magasin chinoi - voir photo)
- environ 100 - 120g de saindoux (supermarché ou à la boucherie)
- 1 pelote de fil non traité pour cuisine

Image








préparation :


La veille
mélanger la pâte de soja avec le saindoux ramolli (imaginez que c'est du chocolat et du beurre chinois ^ ^). Mettez au frigo pour faire durcir le mélange. Avec les mains humide, prélevez une portion de la mélange pour façonner des petits boudins d'environ 5-6 cm de long et 3 cm de diamètre (frottez les mains avec des glaçons entre 2 boudins aide à ne pas coller). Mettez les boudins dans le congélateur pour les durcir.

Comptez le nombre de bousins obtenu et prenez le double de feuilles de bambou séché. Laver chaque feuille soigneusement avec de l'eau et éventuellement une éponge propre. Ebouillantez les feuilles dans un wok d'eau pour les "stéréliser". Faire tremper dans de l'eau (pour au moins 4 heures) jusqu'au moment de l'utilisation.

Rincer le riz gluant au moins 3 fois et faire tremper pour la nuit (au moins 12h). Comme le riz gluant se cuit très difficilement, cette étape est essentiel pour garantir la réussite.

Le jour même
Versez le riz dans une passoire pour l'essorer.

Prenez 2 feuilles de bambou que vous chevochez à moitié, la feuille de gauche au dessus.
Image








Pliez au niveau de 1/3 à partir de la droite pour former un cornet. Faites attention d'avoir bien un léger pli (la pointe du cornet ne doit pas se trouver au bord des feuilles) pour que le cornet ne fuit pas.
Image








Déposez dedans environ 2 càs de riz gluant (un peu dans la pointe et surtout sur le plat). Déposez ensuite un boudin de pâte de soja, et recouvrez avec de nouveau 2 càs de riz. Attention d'aller mollo sur le riz, ça serait moins drôle s'il y a trop de riz par rapport à la farce :wink:
ImageImage







Rabattez le bord sur le riz, pliez l'excedent des feuilles pour les rabattre aussi sur le riz. Pliez au bout pour bien envelopper le riz dans les feuilles (voyez plutôt les photos qui sont plus parlants).
ImageImageImage








Quand les feuilles sont pliés, ça devrez normalement former une forme vaguement trapézoïdale. Avec une main on tente de garder le tout en place et avec l'autre main on attrappe le fil pour ficeler solidement le paquet au niveau du flanc (n'hésitez pas à bien tirer, si c'est bien emballé ça ne devrait pas se défaire quand on sert le fil).
Image









Pour récapitulatif, on doit obtenir à la fin un tetraedre allongé (pour une obscure raison familiale, chez moi on toujours fait des tetraedres parfaits pour les salés et les allongés pour les sucrés).
En se basant sur la photo ci-dessous, on doit avoir une pli verticale des feuilles lord de la formation du cornet (celle sur la gauche du photo) et un pli horizontale lors qu'on rabat l'excedent de feuilles sur le cornet (celle sur la droite du photo).
Image








Faites chauffer une grosse casserole d'eau et plongez les zongzi, ils doivent être complètement immergés. Faites mijoter à couvert et à petit feu pendant environ 2 heures (ne vous inquiétez pas si vous voyez du gras se former à la surface de l'eau). Vérifiez éventuellement la cuisson en déballant un zongzi et prolonger la cuisson si le riz n'est pas complètement cuit.
Image








Egouttez et déballez le zongzi qu'au moment de la dégustation, le saindoux a complètement fondu dans le riz et dans l'eau de cuisson. On a une couche de riz ferme et collante, avec une farce de pâte de soja sucré Le tout parfumé au bambou, un vrai régal
Image








Malgré sa taille le zongzi est assez gavant comme plat. En général on déclare forfait après 2 ou 3 zongzi. Le restant (cuit) se conserve très bien au congélateur. Les chinois en préparent en général une grosse quantité à la fois, et conservent le stock au congélateur. Pour en consommer il suffit de les mettre congelé dans le cuiseur de riz pour les cuire à la vapeur pendant environ 40 minutes à 1h.

C'est vrai que le travail est long et je ne sais pas s'il y en aura beaucoup qui vont tenter l'expérience. Mais bon, c'est une petite pierre à l'édifice pour vous présenter un plat typique de la vraie cuisine de Chine... et de Taïwan :tropbon:

Image

Avatar de l’utilisateur
alice21
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 322
Inscription : 20 avr. 2005 [17:53]
Contact :

Re: Chine: Zongzi (gâteau de riz dans feuille de bambou)+ photos

Messagepar alice21 » 05 juin 2006 [15:21]

Coucou !


Cette recette à l'air sympa quoique un peu compliquée pour moi...
J'aurai une petite question :

-Peut on remplacer le saindoux par du beurre ou de la margarine ?

koala

Re: Chine: Zongzi (gâteau de riz dans feuille de bambou)+ photos

Messagepar koala » 06 juin 2006 [14:30]

Heuuuuuuuu, j'avoue que l'idée d'utiliser du beurre à la place ne me paraît pas très séduisante :cry2:
Le saindoux se trouve plus facilement en France qu'en Belgique, tu en as même à intermar....


Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions