Suisse : Rösti

Avatar de l’utilisateur
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2353
Inscription : 28 juil. 2003 [13:05]
Localisation : grenoble

Suisse : Rösti

Messagepar birina » 27 mai 2006 [15:11]

Les rösti sont des galettes de pomes de terre suisses. Il existe plusieures variantes avec des pommes de terre cuites allant de la plus simple (pommes de terre, sel, huile) jusqu'à assez complet (avec de la saucisse de veau ou encore des appenzellois : composé pour moitié de cornettes (Hörnli) préalablement cuites et de pommes de terre, avec du fromage d'Appenzell et des lardons).

Voici celle que des amis génois m'a donné.

RÖSTI

Par personne :
    250 g de pommes de terre en robe
    1,5 cuillerée à soupe de beurre fondu ou d'huile
    1/2 oignon finement haché
    un quart de pincée de sel


La veille, faire cuire dans l'eau bouillante les pommes de terre avec leur peau et les retirer au ¾ cuites. Un fois les pommes de terre refroidies, les éplucher à la dernière minute et les râper à l'aide d'une râpe à rösti munie de gros trous. Attention, ne pas trop cuire les pommes de terre et les laisser bien se refroidir, sinon, elles font une bouillie et adieu rösti. Très important aussi, la râpe doit avoir de gros trous, si la râpe est trop fine, la pomme de terre s'écrase. Saupoudrer de sel couche par couche;
Dans une poêle, faire fondre le beurre, puis faire revenir trois quarts des oignons sans leur laisser prendre de couleur. Ajouter les pommes de terre avec une pincée de sel, puis faire sauter le tout à feu vif jusqu'à belle coloration brune.
Couvrir avec le plat de service tourné à l'envers et laisser cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps si nécessaire.
Rassembler les pommes de terre et aplatir pour former une galette, ajouter les oignons restants finement hachés, puis cuire quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une belle croûte, caractéristique des rösti.
Retourner la poêle sur un plat de service et servir aussitôt.

:idea: Avant rasembler les pommes de terer, on peut ajouter un peut de fromage râpé type gruyère. Il apporte un gout supplémentaire et permet à la galette de ne pas se casser.


@+
Birina
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions