Conseils pour faire baisser le taux de cholestérol

Modérateur : Ingrid

Killgore01
Membre habitué
Membre habitué

Re: conseils pour faire baisser le taux de cholestérol

Messagepar Killgore01 » 21 nov. 2008 [03:46]

suzie6 a écrit :merci pour toutes ces precisions et surtout pour les indications concernant les vertus du the vert
on ma supprimer le medicament pour le cholesterol pendant quelques temps vu q uil provoque des effets secondaires assez importants
je vais donc essayer de faire une cure de the vert
(j'ai horreur du the ca vaut le coup d essayer)
merci pour toutes ces informations
bonne continuation :kikou: :kikou:

Bonjour !

Je m'aperçois que la tournure d'une des phrases de mon post précédent pourrait porter à confusion. Lorsque je dis que je consomme 4 à 8 tasses de thé par jour, c'est toutes variétés confondues, pas uniquement du thé vert. En outre, si le thé vert contient plus de principes actifs que la plupart des autres, tous les thés contiennent ces mêmes principes à des concentrations différentes selon les variétés.

Autre précision importante. D'après les renseignements que j'ai recueillis, c'est ma consommation régulière de thé depuis 25 ans qui aurait protégé mes vaisseaux sanguins des dépôts de cholestérol. Je crains qu'une cure ponctuelle n'aie qu'un effet ponctuel, en toute logique.

Bien entendu, rien ne t'empêche de tenter l'expérience. Si tu n'aimes pas le thé, je te conseillerai de commencer par des variétés aromatisées, qui lui donnent un goût différent. Des goûts qui peuvent d'ailleurs varier très fortement d'une variété à l'autre, d'ailleurs.

Mais je pense que la meilleure méthode, dans ton cas, serait de manger au moins une pomme par jour, et même plus si tu peux. De préférence sans les peler. Mon médecin traitant affirme dur comme fer que la pomme est le seul aliment qui fait baisser le cholestérol, et je constate que cela fonctionne pour moi.

Dernier point, le plus important: les conseils et témoignages sur les forums, c'est très bien, et cela peut donner de bonnes idée. Mais, surtout, ne modifiez pas un traitement sans avis médical préalable. Chaque individu a son propre métabolisme, et ce qui fonctionne chez une personne peut très bien n'avoir aucun effet chez une autre. Si ça peut aider, tant mieux, mais la prudence s'impose.

suzie6
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar suzie6 » 21 nov. 2008 [20:34]

merci de me rapeler certaines choses surtout pour la pomme on me l a deja conseileé j en mange facile deux par jour ça passe assez bien
en esperant q on arrivera au bout de ce cholesterol
je te souhaite un bon weekend
:kikou: :kikou:

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Vivire » 18 févr. 2009 [16:59]

Bonjour tout le monde

Je me permet de venir discuter avec vous, car depuis novembre après la prise de sang, j'ai du cholestérol, 2.64g, du coup je me suis fais attrapée par mon gynéco, donc j'ai changé mon alimentation sans me priver, sans médicament
Je mange deux pommes par jour non épluchées mais passées sous le robinet
Je prends 3fois par semaine du poisson, 3fois par semaine de la volaille et 1fois par semaine soit du jambon blanc soit un bon steak
Des légumes cuits vapeur (j'adore ça )
Des légumes crus avec des sauces allégées au yaourt
De la margarine à l'oméga 3, de l'huile d'olive, de l'huile de maïs
Des yaourts que je fais (j'ai une yaourtière)
Des fruits en plus de la pomme, 1 à 2 par jour
Des salades vertes
Du pain au maïs, du pain complet, du pain multicéréales, je le fais également moi-même car j'ai une machine à pain
Des sorbets maison car depuis Noël j'ai une sorbetière :okey:
Je fais mes viennoiseries (brioche et croissant briochés)moi même sans beurre, sans oeuf, au fromage blanc

Je vais cette semaine faire ma prise de sang, j'espère que mon cholestérol aura baissé et en plus j'ai perdu 7kgs à ce jour sans me priver, je trouve que je mange plus qu'avant... ..et je me porte nettement mieux, comme quoi ...

J'oubliai aussi de dire que je fais 1h de marche et 1h de sport (GV : gymnastique volontaire) par semaine

Voilà, je vous tiendrai au courant pour la suite

Bonne fin d'après midi à tous
machine à pains Bifinette 2006
Sorbetière Domo 2008
Yaourtière Seb 1976
Gaufrier Téfal
Appareil à Donuts électrique
Poche à douille Bifinette 2007
Gaufrier Sylver Crest

suzie6
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar suzie6 » 18 févr. 2009 [17:54]

tREs interessant vivire
juste une petite question tu remplaces le beuure et les oeufs par la meme quantite en tromage blanc
pour le restant je mange un peu comme toi tu vas voir tu auras de bons resultats je te souhaite une bonne continuation

Bonne soiree
:kikou: :kikou:

n

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Vivire » 18 févr. 2009 [23:36]

Bonsoir Suzie, je ne sais pas exactement si la quantité de fromage blanc remplace le beurre et les oeufs, mais en tous les cas ça marche, bon le gout est un peu différent car pas de beurre et pas d'oeuf mais on peut mettre 1oeuf pour donner plus de moelleux

voici la recette de la brioche sans beurre et sans oeuf, je la fais à la machine à pain mais on peut la faire au robot ou à la main mais c'est plus long

:arrow: 290g de fromage blanc à 0%
:arrow: 6c à soupe de lait écrémé
:arrow: 1càc de sel
:arrow: 1 zeste d'un citron ou d'une orange
:arrow: 3càs d'aspartam cuisson (je prends la marque Aucha. le bocal avec le bouchon bleu)
:arrow: 1paquet de sucre vanillé
:arrow: 500g de farine T 45 ou T55
:arrow: 20g de levure fraîche émiettée

programme pâte complet, on peut laisser un peu plus longtemps dans la machine pour que la pâte arrive en haut de la cuve ça demande environ 20 à 25 minutes en +

:arrow: On sort la pâte, on la dépose sur un plan bien fariné, on la façonne en boule qu'on laisse détendre 10 minutes sous un torchon propre et toujours sur le plan fariné
:arrow: On reprend la boule, on la façonne à son idée, on la place dans un moule antiadhésif à cake ou autre beurré
:arrow: On laisse lever dans un endroit tiède pendant 40 minutes en ayant soin de vaporiser le dessus d'eau tiède
:arrow: Avant d'enfourner on badigeonne de lait mélangé avec un peu de sucre
:arrow: Puis on cuit au four à 240° pendant 40 minutes, départ four froid

on peut ajouter un oeuf entier battu si on le désire, mais dans ces conditions on met que 4càs de lait écrémé

Pour les croissant à 0% de matière grasse toujours avec la machine à pain

la recette :

:arrow: On mélange 230ml de lait écrémé avec 1 bonne c à s de miel et 10g de levure fraiche, on verse dans la machine à pain et on attend une dizaine de minutes
:arrow: On ajoute 350g de farine et on lance le programme pâte, 10 minutes avant la levée on ajoute un demie dose de sel (la petite fournie avec la machine)
:arrow: On sort le paton on le façonne en boule et on laisse détendre 10 minutes
:arrow: On lreprend la pâte, on la dégaze, on l'étale en un grand rectangle, on coupe des triangles et on façonne en croissant ou autre (avec la quantité j'ai fait 8 croissants)
:arrow: On vaporise d'eau sur le dessus et on laisse lever 30 minutes dans un four tiédi
:arrow: On badigeonne de lait ou de jaune d'oeuf et on cuit 15 à 20 minutes à 180°

voici la photo des croissants

Image

J'ai aussi une recette de petits gateaux aux blancs d'oeufs avec du beurre

3 blancs d'oeufs
90g de beurre fondu (j'ai mis du primevèr. cuisson ou alors on peut prendre du Pro-Activ cuisson)
40g de sucre (pour moi, 30 g de sucre en poudre et une bonne càs d'aspartam)
60g de farine T45
1càc rase de levure chimique

Mélanger dans l'ordre : sucre, beurre puis ajouter la farine, mélanger
Ajouter la levure mélanger
Monter les blancs en neige ferme avec 1pincée de sel
Ajouter les blancs délicatement à la préparation précédente
Verser dans des moules en silicone
Cuire 20minutes à 170°

les voici :

Image

Dans ces trois recettes on peut rajouter dedans ce que l'on veut, du chocolat, des noix en morceaux, des raisins secs, des fruits confits (bon ce sera moins light) de la fleur d'oranger, des aromes : citron amande etc etc... ..

Bonne nuit tout le monde

:kikou: :rose:

Sorbetière Domo 2008

Yaourtière Seb 1976

Gaufrier Téfal

Gaufrier Sylver Crest

suzie6
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar suzie6 » 19 févr. 2009 [18:48]

Bonsoir vivire
Je te remercie d avoir mis ces recettes
je vais les tester des ce weekend en plus j'ai une machine a pain c'est simple . bonne continuation et j espere que tu seras satisfaite de ta prise de sang
bonne soiree :kikou: :kikou:

cécilounette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar cécilounette » 05 mars 2009 [19:18]

Bonjour à tous et toutes. :D
Et bien, je vous rejoins au club "trop de cholestérol". Mon médecin m'a carrément mis sous médicament, car mon taux est assez élevé (3,18)
Très encourageant, il m'a dit que le régime ne me ferait pas grand chose, heureusement que je suis allée voir sur le forum où vos messages m'ont réconfortés.
J'ai copié plusieurs recettes, et comme j'aime bien cuisiner je vais essayer d'en trouver d'autres.
J'ai téléchargé des recettes végétaliennes,et j'ai fait un gâteau aux carottes sans oeufs et sans beurre. Le goût était bon mais la pâte tellement dure à mélanger que pour ménaqger mes bras je l'ai mise au mixer. Du coup, c'est le mixer qui à failli rendre l'âme! :boxe:
je tenterai d'autres recettes malgré tout.
faire enfin ce que l'on a envie......que du bonheur

suzie6
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar suzie6 » 06 mars 2009 [20:10]

bonsoir cecilounette
ton medecin a tort en disant que le regime ne sert a rien
c'est sur que avec 3g8 ca ne suffit pas mais ca t aide je peux te l assurer
tu laisses deja de cote tout ce qui est jaune d oeuf dans n importes quoi toutes les mauvaises graisses et tu verras l amelioraton
et tu trouves sur supertpoinettes plein de recettes et de conseils je te souhaite beaucoup de courage et surtout la reussite
bonne continuation :mimi: :mimi:

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Vivire » 17 mars 2009 [23:56]

Bonsoir tout le monde

Voilà, j'ai eu les résultats de ma prise de sang, et bien je suis contente, mon taux de cholestérol à baisser de 2,63 il est passé à 2,22 je vais continuer de faire attention à mon alimentation pour baisser encore un peu et revenir à un taux normal, l'espoir fait vivre :wink:

Bonne soirée à toutes et tous

:kikou: :mimi:

Sorbetière Domo 2008

Yaourtière Seb 1976

Gaufrier Téfal

Gaufrier Sylver Crest

cholesther
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cholesther » 18 mars 2009 [20:51]

Bonjour à tous !
Mon compagnon vient d' apprendre de notre médecin qu' il doit impérativement se mettre au régime anti-cholestérol : sa vie en dépend à court terme !:magic_stars:
Il n' a que 2,09 de cholestérol total, mais dans son cas, c' est le rapport bon/mauvais cholestérol qui pèche, du fait d' autres facteurs de risque qui lui son propres (tabagisme, consommation d' alcool trop importante, antécédents de Bouveret et WPW, sauter des repas, alimentation trop grasse et pauvre en fibres, coeur fatigué, etc...).
Le médecin lui a dit qu' il est carrément à la limite de l' infarctus ! :coeur:
Et là, il m' a épatée : :bravo: il a acheté tout de suite du faux beurre, des légumes, etc... et révise ses cours de cuisine de régime (N.B. : il est cuisinier de formation !).
De mon côté, j' étudie avec intérêt toutes vos recettes.
Le cas n' est pas simple : pas de graisse, mais peu ou pas d' effort physique (son état cardiaque le lui interdit depuis longtemps), ne pas maigrir (il est déjà maigre de nature), bref !... Un vrai casse-tête !
Merci pour votre solidarité mutuelle dans cette file, bon courage à tous et à bientôt !

suzie6
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar suzie6 » 19 mars 2009 [12:50]

je souhaite beaucoup de courage a ton compagnon et a toi meme avec de la bonne volonte ton homme y arriveras
je vous bonne chance
:magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars:

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Vivire » 29 mars 2009 [20:09]

Cholester, je te souhaite bon courage pour ton compagnon , mais une alimentation équilibrée, avec beaucoup de légumes, des viandes grillées, beaucoup de poisson, et bien des fruits, surtout des pommes qui sont bénéfiques pour la santé, (j'en mange deux par jours, une carotte et une gousse d'aïl crue tous les jours), pas d'alcool ni de tabac, viendront j'espère à bout de ce mauvais cholestérol, pas facile tout ça.... .. ..Je vois qu'il est motivé et ça c'est très important

Bonne chance

:rose: :kikou: :mimi: :rose:

Sorbetière Domo 2008

Yaourtière Seb 1976

Gaufrier Téfal

Gaufrier Sylver Crest

Dwege
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Dwege » 08 juil. 2009 [13:44]

Bonjour à tous!

je suis nouvelle sur le forum. Ca faitt du bien de lire les témoignages de personnes qui connaissent le meme problème de cholesterol que moi! A mon tour, je vous fais part de mon expérience.

Je n'ai que 23 ans et pourtant la prise de sang que j'ai faite il y a une semaine dénonce 3.04g de cholesterol! C'est héréditaire chez moi puisque mon père est sous médicaments depuis ses 25 ans et qu'à 14 ans j'avais déjà 2.40g! Je ne suis pas en surpoids et j'ai tooujours mangé relativement équilibré. Cependant, ca m'embéte de prendre ces médicaments aussi jeune et connaissant les impacts importants sur le corps ainsi que les effets secondaires! par cconséquent, je me suis laissé trois mois pour tenté autre chose! je fais un régime anti cholesterol associé à un traitement à base de plantes. Ce médicament doit évacuer les toxines du fois (origine du cholesterol) et je l'associe à un drainant.

Je vous tiendrais au courant de mes prochains résultats...

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Conseils pour faire baisser le taux de cholestérol

Messagepar *Martine* » 08 juil. 2009 [13:46]

Image
:(coeur): BONJOUR DWEGE et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

GittduFreund
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar GittduFreund » 23 août 2009 [11:18]

Bonjour !

Je voulais vous faire par de mon expérience sur le cholestérole il y a peu j'avais 2, 25 g de cholestérole dans le sang (soit 0,25g de trop) ce qui n'est pas énorme c'est vrai mais bon je préfère agire tout de suite.

C'est alors que j'ai commencé la chrono nutrition. Alors ce que je vais vous dire va peut être vous choquer: j'ai manger 110 g de fromage le plus gras possible avec 60g de pain le matin. A Midi 350g de poulet (avec la peau ! et le gras... :D ) avec 3 cuillère à soupe de féculent. A 4h j'ai manger 2 fruits plus des graines (amandes, noix, noisettes,...) et le soir entre 100 et 400g de poisson avec 4 cuillère à soupe de légumes.

De la beaucoup me diront et les légumes... Je connais une personne qui a une maladie qui fait qu'elle ne peut pas manger de fibre donc 0 fruits et légumes pourtant elle est en pleine forme parceque la viande contient beaucoup de vitamines et sa peu de gens le savent.

Ensuite le cholestérole ça ... avec du fromage gras, de la viande à la crême, le tout en sauce miam aucune privation . Vous pensez que mon cholestérole a explosé ? Ben la prise de sang indique:
Cholesterole total: 1,75 ! j'ai perdu un demi gramme de cholestérole ! alors pour rassurer c'est pas le cholestérole utile qui a diminuer non non: le cholestérole utile a augmenter et l'inutile a diminuer.

Donc tout ce qui a été dit est pas tout a fait juste... Voila mon expérience. En plus avec la chrono j'ai perdu 9 kilos.

Revenir vers « Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « »

Autres discussions