Conseils pour faire baisser le taux de cholestérol

Le top des recettes en vidéo

michel84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Conseils pour faire baisser le taux de cholestérol

Messagepar michel84 » 01 juil. 2005 [20:10]

Bonsoir Virginie,

Tu peus manger de la viande bien sur mais en fonction de tes habitudes il faut diminuer un peu les quantités.
J'ai supprimé le porc, le canard (m'en fout j'en manges pas beaucoup) la viande rouge le moins souvent possible et les morceaux maigres.
En revanche le poulet sans la peau et le lapin sont de bonnes viandes pour nous.
en moyenne, je ne mange de la viande qu 2 fois maxi par semaine et pas forcément grillée.
Je continu de manger des viandes en sauces mais moins souvent et je retire le jus de cuisson et sans beurre.
Pour les légumes on peut les préparer autrment qu'a la vapeur a condition que se ne soit pas au jus de viande. Les huiles végétales ne contiennent pas de cholestérol mais plein de bonnes choses.
Ex : lapin ou blanc de poulet,
faire revenir a la pöele retirer les morceaux et les egouter sur du papier
retirer le jus, faire revenir les oignons les carrottes en rondelle et l'ail coupé en petits bouts dans un cas d'huile d'olive ajouter une boite de champignon de paris
rajouter la viande laisser cuire qq minutes
mettre une cas de farine (je met de l'orge, c'est délicieux) rajouter 1 ou 2 verres d'eau (même un peu de vin blanc) et laisser cuire aprés assaisonnement
juste avant de retirer du feu, ajouter une brique de Crème de soja (mag bio) laisser cuire 2 ou 3 minutes en remuant et servir avec des p d t a la vapeur ou des pates

Ce plat presque sans cholestérol est délicieux, essaie le et dit moi ce que tu en penses.
Bises Michel

Le régime ce n'est pas une fatalité mais un défit on peut inventer et ça doit devenir un jeu.
Je suis heureux d'avoir pu t'aider un peu et de savoir que ton moral remonte.

a bientot tiens nous au courant, bon courage
Bises Michel
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 07 juil. 2005 [17:25]

bonjour

moi je viens vous donner mon expérience qui a été très concluante en 4 mois .

mon mari avait un taux élevé de cholestérol et j'ai donc décidé de l aider et même du supprimer ce mauvais taux , et bien c'est fait et son médecin m'a téléphoné pour savoir comment j'avais fait car en plus il a récupéré du bon cholestérol et ça il ne l'avait jamais vu en si peu de temps .

je me suis basée sur la pyramide alimentaire une crudité un légume cuit et des protéines végétales 5 jrs par semaines et animales 2 jrs par semaine .

que des huiles vierge extra a 0,3 ou 0.5 % d'acidité pour l huile d'olive toujours en dessous de 1% c'est important pour la bonne assimilation dans les tissus .

pour les fromages que des chèvres et des brebis et en plus nous mangeons des repas délicieux , vraiment goûteux , je me suis achetée un livre de recettes végétariennes le titre est cuisine végétarienne en 30 mn , toutes les recettes sont vraiment délicieuses mon mari qui est plutôt tête de veau et pied de cochon ( il en mange une fois tous les 15 jrs au resto dans mon dos je le sais ) même des fois 2 fois par semaine mais le taux reste bon .

je suis vraiment contente pour lui et en plus j'ai appris pleins de trucs et une nouvelle façon de cuisiner c'est vraiment le bonheur.

samedi dernier j'ai reçu des amis et lui vient de faire un infarctus et bien nous nous sommes régalés ,j'avais fait en entrée des concombres avec de la noix muscade du lait fermenté et je ne sais plus quoi c'était super bon je retrouverais la recette si vous voulez , ensuite un sait pierre cuit au four dans un peu d'eau et nappé d'une sauce avec des herbes et de l'huile d'olive et des olives noires une recette prise dans un livre de grand chef la seule différence c'est que je n'ai pas fait chauffer l'huile comme dans la recette alors je l'ai préparé 3 h avant afin d'avoir plus de saveur.

accompagné de quinoa cuit dans un bouillon de légume bio avec des oignons légèrement dorés dans un petit peu d'huile de sésame et un désert avec des brochettes de fruits cuites au gril et arrosées avec une liqueur de pêche et un peu de sucre vanillé .

mes amis m'ont dit que c'était meilleur que dans un restaurant ça c'est un vrai compliment .

a midi j'ai fait des lasagnes avec des blancs de poulet des épinards un peu de jambon de parme complètement dégraissé du bouillon de légume un peu de maizéna et du fromage de chèvre et des champignons de paris ail persil basilic un régal .

voilà pour vous encourager et vous dire que je suis très heureuse de pouvoir témoigner le cholestérol on peu lui tordre le coup .et je vous dit pas notre médecin comme il est content il veut absolument toutes mes recettes et notre régime .

muscadine
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

virginie
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar virginie » 09 juil. 2005 [20:26]

bonsoir michel
bonsoir a tous

merci Michel pour ton dernier message et pour tes bons conseils ...pour La recette avec le lapin , tu avais raison c'est tres bon , j'ai fait cuire comme tu as dit et c'est delicieux ...mon livre que que j'ai commendé sur tes conseils n'est toours pas arrivé ..
Grosse deception cette semaine mon cholesterol n'a pas bougé !!! toujours a 3gl :cry: Mais bon je crois que toi il a baissé au bout de deux mois .. et le mari de muscadine au bout de quatre mois .Lundi je vois mon medecin :roll:
En attendant je fais tres attention , un peu de fromage pas gras et deux ou trois noix c'est vrai que c'est bon :lol: la raideur de mes mains n'a pas encore disparu, mais bon je désespere pas...
je vous envoie a toutes et tous mes amities et mes encouragements dans vos difficultés pour garder la santé.avec un gros bisous pour toutes et tous :lol:
j'ai trouvé une boulangerie qui fait du pain bio ..y'a le pain au 7 ceréales farine de seigle...de semoule d'orge...de maîs..de sarasin...d'avoine...et de semoule de blé dur ...je pense que c'est un bon pain ???
gros bisous Michel :genial: :coeur:
virginie

virginie
Membre habitué
Membre habitué

muscadine

Messagepar virginie » 09 juil. 2005 [20:41]

bonsoir muscadine

Je te remerci beaucoup pour ton temoignage et tes encouragements .. :D
je voulais te dire que ta recette de lasagnes un delice ma soeur , mon fils n'en revenaient pas !!!
j'encourage les volonaires de ce forum a le faire , si tu as d'autres
recettes comme ça merci de nous les faire partager..
Je te souhaite un bon dimanche et t'envoie toutes mes amities.

virginie :coeur: :rose:

keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar keline 24 » 09 juil. 2005 [22:13]

Bonsoir et merci à vous tous qui donnez des recettes si interessantes pour faire baisser ce fameux cholestérol :oops:

Comme vous,j'ai un taux trop élevé du bon et du mauvais et fais donc de l'hypercholestéromie !

J'ai essayé de supprimer beurre, charcuterie ,crème et mange bcp de fruits et légumes,mais rien n'y fait ,au dernier contrôle,tout était plus haut !

Mon doc ne m'a pas encore donné de médic,et j'essaye de faire comme je peux :wink:

J'ai lu vos recettes qui paraissent appétissantes ,et dés demain je vais en essayer une . c'est vrai que je ne raffole pas du poisson,mais pour les besoins de la cause,je suis prête à tout essayer :a_table:

Muscadine,j'aimerais bien ta recette des concombres si tu la retrouves ,je les adore et j'essaye de varier pour ne pas manger toujours la même chose ,et si ce n'est pas indiscret,ton livre de recettes tu l'as trouvé sur internet ?

Encore merci à tous,et à bientôt de vous lire

:kikou:

michel84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar michel84 » 09 juil. 2005 [22:56]

Bonjour Virginie, bonjour Keline,

Désolé Virginie que ton taux ne baisse pas, mais dans un 1er temps il est important qu'il ne monte plus. Comme tu le dit il faut un peu de temps avant que la tendance s'inverse d'autant que tu démarre avec un taux un peu plus élevé qu ne l'était le mien.
Depuis quelques jours sur les conseils du médecin de ma mère, je prends des géllules de lécithine de soja en complément alimentaire (en pharmacie) afin de compléter mon régime. Mon pharmatien ma dit qu'il existait un autre produit encore mieux aussi en géllule d'aprés des huiles de poissons (je ne me souvient plus du nom, je ne suis pas a la maison pour qq jours)
Puisque tu aimes les recettes sines et bonnes en voici une que j'ai faites hier:
1 oignon coupé en petit morceaux que tu fait revenir a la poële avec 1 cas d'huile d'olive.
3 ou 4 gourgettes coupées en rondelles que tu fait cuire avec les oignons, quand il ont fondus, (les courgrttes doivent ètre dorées sans etre cuite complètement) réservé hors du feu
faire passer a la pöle dans 1 cas d'huile d'olive environ 200 gr de tofu coupé en dé (remuer en permanence) quand le tofu change de couleur, déglacer aver 1/5 verre d'eau (avec spatule en bois bien gratter le fond)
mettre 1 ou 2 cas de farine ( je mes de l'épeautre, mais le blé ou l'orge conviennentt) rajouter les courgettes et une brique de crème de soja laisser frémir 2 ou 3 mn a feu doux sans cesser de remuer, assaisonner a ton gout sortir du feu et déguster. bon app.
Tu peus également ajouter qq gouttes de sauce soja en début de cuisson.

bon courage et bon régime.

Bises Michel
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 11 juil. 2005 [10:34]

bonjour a tous

kéline le livre je l'ai trouvé en librairie je te donnerais en mp demain le nom et l'éditeur c'est vraiment un livre super avec des recettes vraiment très bonnes .

pour virginie des recttes j'en ai tout plein et je vais donner quelques trucs a vous tous par exemple le pain bio je le fait moi même avec du lin car la graine de lin fait baisser très vite le cholestérol si vous ne savez pas faire le pain achetez les graines et mouliner les comme du café et vous en mettez une cuillère a café dans un yaourt ou sur une salade ou sur un gratin ou des légumes le tous et d'en avoir tous les jours un peu .

si vous n'aimez pas le poisson faites des terrines avec poisson et légumes ou des quenelles de poisson en sauce tomates ou des soufflés , hier j'ai fais des brochettes de poisson avec du thym ciboulettes persil ail jus de citron oignon tomates et poivron extra .

couper 2 darnes rondes de thon décongelées en 6 cubes si je dis en 6 c'est pour avoir la grosseur de chaque morceaux sinon un poisson est cuit et l'autre pas et ça c'est pénible 4 joues de lottes une queue de lotte coupée comme le thon .
faire mariner dans les herbes de votre choix avec le jus de citron 1h ne pas saler.

monter des brochettes en métal avec un manche en bois ou des pics en bois trempés ds l'eau 15 mn avec 1/4 d'oignon frais un morceau de thon 1/4 de tomate un poisson 1 morceau de poivron ect et une gousse d'ail en chemise au bout pour finir.

mette une plaque en fonte sur le bbq et faire bien chauffer bien chaud pour bien saisir la brochette.

récupérer la marinade et mettre de côté

badigeonner les brochettes avec 5 c a soupe d'huile d'olive mélangée avec thym persil sauge ciboulette hachés finement au pinceau pour en mettre le moins possible pendant la cuisson .

en fin de cuisson arroser les brochettes avec la marinade pour dégraisser un peu et ajouter un filet d'huile d'olive cru salez et poivrez a ce moment là .

quelques recettes de concombre

tartare de concombre

1 concombre de France 2 tomates 1 citron vert 2 c a s d'huile d'olive 4 fonds d'artichauts 2 échalotes graines de coriandre thym frais 1 ver de vin blanc 1 citron 1 botte d'aneth

dan un saladier mélanger les tomates le concombre coupés en dés avec le jus de citron vert l'huile sel et poivre laisser mariner 1 h ou plus la veille c'est encore mieux .

faire cuire les fonds d'articauts si ils sont crus a la grecque ( c'est a dire avec eau et jus de citron couvert avec un couverle + les herbes si dessous ) ou faire réchauffer des fonds en boîte avec jus de citron et eau vin blanc coriandre échalotes 15 mn et 30 mn pour les crus

laisser refroidir et garnir avec concombre et tomates marinés .

bon j'ai un rvd qui vient d'arriver alors je reprends tout a l'heure

a+ muscadine :lol: :lol:
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 11 juil. 2005 [12:01]

re

une recette de pommes de terre ( pour 1 kg )

couper des pommes de terre en 4 toutes a peu près de la même grosseur celles que vous voulez le nouvelles pour frittes vont très bien )

prendre un sac plastic mettre 1 c a café d'huile dans le sac mettre les pommes de terre et bien mélanger pour enrober correctement d'huile .

faire chauffer le four a 200° avec une feuille de cuisson souple au fond de la plaque mettre les pommes de terre bien étalées et saupoudrer de paprika ne pas saler .

faire cuire 40 mn en retournant a mi cuisson et saler .

fini r la cuisson et poivrer.

muscadine :lol:

tartines de ratatouille froide

500 gr de courgettes 300 gr d'aubergines 2 poivrons 250 gr rouges ou jaunes 300 gr de tomates 6 brins de basilic 2 gousses d'ail 2 c a s de margarine oméga 3 ou huile 1 c a café de vinaigre balsamique des belles tranches de pain de campagne ou des wasa .

couper les courgettes les aubergines en cubes de 2 cm et les poivrons plus petits peler les gousses d'ail couper finement couper les tomates en dés sans les pépins mettre tous les légumes dans un wok avec l'huile faire cuire 30 mn en surveillant .

laisser refroidir ajouter le vinaigre et le balsamique garnir le pain grillé .

moi je mets l'intérieur des tomates sur le pain pour l'imbiber avant de garnir et je rajoute un anchois coupé en petit morceaux sur la ratatouille .

servir frais . :lol:

brochettes de fruits

monter les brochettes avec abricots bananes pommes ananas pêches fraises ect....

faire fondre du sucre vanillé dans un jus d'orange badigeonner les brochettes pendant la cuisson au bbq avec le jus d'orange sucré versez de la liqueur de pêche continuer la cuisson 2 mn mettre dans les assiettes et napper d'un peu de caramel liquide si vous voulez sinon nature c'est bien aussi .

quenelles de poisson

faire cuire a l'eau dans un bouillon de légume les filets de poisson de votre choix ou mélanger plusieurs si vous voulez la truite le cabillaud le thon ou autres passer au mixer la chair et mouillez avec un peu de bouillon pour obtenir une certaine consistance saler poivrer mettre des des herbes si vous aimez surtout de l'estragon ou de l'aneth persil céleri , ajouter de la farine et 2 blanc d'oeuf rouler dans la farine et pocher dans une eau vinaigrée .
( le pochage n'est pas obligatoire )

mettre dans un plat allant au four versez un coulis de tomates au basilic ou nature laissez dorer 20 mn et ajouter de la chapelure 10 mn avant la fin de cuisson faire dorer encore 10 mn .

une tite recette vite faite aussi

farcir des petites tomates avec un fromage de chèvre écrasé avec des herbes de votre choix et du riz cuit et un peu de mayonnaise allégée .

ou un tartare de thon ou de truite fumée + herbes

demain je vous donnerais des recettes de tartare de veau de poulet c'est surprenant de manger de la viande crue mais c'est délicieux .

il faut congeler la viande un peu avant afin d'éliminer les bactéries et c'est sans danger avec l'assaisonnement .
a+ muscadine :lol: :lol:
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 11 juil. 2005 [12:09]

re

je fais aussi souvent des recettes avec de la pâte a filo et des légumes mélangés avec du fromage de chèvre et pour la cuisson au four sans gras je badigeonne les feuilles de pâte avec un mélange eau et huile que je mets dans un vaporisateur afin d'économiser le gras de l'huile pour travailler la pâte a filo . :lol:

a deamin car a cause des vacances je ne suis pas là les après midi

a+ muscadine :lol:
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

virginie
Membre habitué
Membre habitué

re conseil....Michel 84 / muscadine / et tous

Messagepar virginie » 14 juil. 2005 [20:16]

bonsoir MUSCADINE ...MICHEL...bonsoir a tous

Merci Muscadine pour tous ces bon conseils ,c'est super gentil de ta part ...c'est genial de trouver sur ce forum des anges gardiens commes toi ...michel et tous les autres qui vous aident a passer un cap difficile ..merci ...merci.. ya pas de machine a pain a la maison , mais je vais acheter des graines de lin et en mettre dans mon yaourt .
Michel j'espere que ton sejour c'est bien passe..j'ai mangé du toufu pour la premiere fois preparé avec du lapin et c'est bon vous avez raison !!! le tout c'est de se mettre dans la tete de cuisiné autrement !!!! je vais y'arrivé !!!
j'espere que toutes et tous avez passez un bon 14 juillet ??? deux cyclistes français 1er et 2ieme de l'etape pour notre 14 juillet..
bisous virginie

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 15 juil. 2005 [10:59]

bonjour a tous

je suis heureuse pour toi virginie je suis certaine que tu vas apprendre très vite pour te donner des idées je te donne mon menu du jour .

pour midi j'ai prévu du seitan c'est la même chose que le tofu mais plus goûteux je trouve, c'est a base de légumes et ça se fait cuire somme des steaks, avec des aubergines a la plancha je vais peut être les passer ensuite dans une tempura et remettre sur le gril . : :oeuf: pour éviter les oeufs pleins de cholestérol .

et en entrée une belle salade composée avec céleri mesclun tomates olives poivrons grillés et pecorino ou chèvre sec en copeaux .

en désert des abricots secs réhydratés ou frais avec yaourt et menthe fraîche car il fera 36 °

a+ muscadine

:tomate: :th:
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

virginie
Membre habitué
Membre habitué

Re: Conseils .../ michel 84

Messagepar virginie » 29 juil. 2005 [15:48]

coucou Michel
Tu es peu etre en vacances ?si c'est le cas j'espere que tu passes des bons moments :D je voulais te donner de mes nouvelles j'ai eu mes analyses et mon cholesterol ne bouge pas d'un poil toujours 3gl :cry:
j'ai toujours pas reçue le livre duD Valnet y'a des problemes sur le site ou j'ai passé la commende et si tout vas bien :?: je devrai le recevoir en debut de semaine prochaine.

je continue a faire mon regime depuis 1mois 1/2 serieusement en suivant vos conseils j'espere avoir un resultat bientôt c'est bien rentré dans ma tete de cuisiné autrement .

la lecithine de soja fait partir de mon regime , merci du conseil...j'espere pouvoir te dire bientôt que mon cholesterol a pris la porte de chez moi !!!!

bisous virginie

virginie
Membre habitué
Membre habitué

Re: Conseils /Muscadine

Messagepar virginie » 29 juil. 2005 [16:08]

Coucou Muscadine
J'espere que tu vas bien ? Moi j'ai pas encore tordu le cou a mon cholesterol :? il s'incruste et veux plus me lacher :cry:
tous les matins je prends un yahourt au soja nature ou je mets des graines de lin moulus dans un mixeur et c'est pas mauvais ,merci du conseil je ne mange plus de pain blanc uniquement du pain au 7 ceréales....bref je fait attention.
faut dire qu'ici les magasin dietétique ne sont pas nombreux il faut aller au centre de marseille pour en avoir et commender sur internet je connais pas trop.
si tu es en vacances profite bien

bisous virginie

muscadine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar muscadine » 29 juil. 2005 [17:28]

bonjour

bon alors tous les matins tu prends ta centrifugeuse et tu te fais un jus de céleris en branche le vert et là c'est sûr que tu lui tord le coup définitivement .

bon courage

muscadine
86 kg le 20 juin 2018
74kg600 le 20 juin 2019

firewitch
Membre Actif
Membre Actif

Re: conseils pour faire baisser le taux de cholestérol

Messagepar firewitch » 25 août 2005 [18:02]

Salut, tous, je viens de lire vos messages, et une chose me frappe, non en fait plusieurs: Ceux qui ont pris un traitement anticholestérol se sont tous retrouvés avec différentes douleurs; vous avez bien fait d'arrêter, j'ai une amie qui au bout de 4 mois de traitement s'est retrouvée avec l'équivalent d'une cirrhose du foie, due aux médocs: les cachets s'étaient attaqués au cholestérol synthétisé par le foie et ont commencé à en détruire les cellules, sans que son taux ne baisse pour autant. Maintenant elle à a gérer ça en plus des suites de son infarctus. Donc, vous avez bien fait d'arrêter. Par contre, il ne faut pas non plus diaboliser le cholestérol; il y en a du bon et du mauvais et plutôt que de s'efforcer de cuisiner sans cholestérol, il vaux mieux privilégier les aliments qui en comportent du bon. je vous signale au passage que nous avons besoin quand même d'une ou deux portions de lipides par jour pour fonctionner: sans ça, c'est douleurs articulaires, musculaires et osseuses garanties. Contre ça, l'huile d'olive et les fruits à coque sont souverains, et contrairement à la croyance générale, bourrés de bon cholestérol. je signale par ailleurs qu'il n'existe qu'une margarine en France qui fasse effectivement baisser le taux de cholestérol, si on en mange une 20aine de grammes par jour. c'est la seule qui soit enrichie en stérols végétaux (les substances efficaces): il s'agit de la PRO-ACTIV. Toutes les autres sont à éviter, elles n'ont aucun effet sur la santé. La législation ne plaisante pas, c'est la seule qui soit brevetée. Sinon, pour les recettes, je suis très admirative de votre imagination. Bon courage à tous et n'oubliez pas: le poisson, c'est bon!
amitiés
Bonjour les membres, je suis à la recherche de recettes, de trucs et astuces, d'idées nouvelles... pour mon plaisir, celui de mon grand amour, et celui de nos deux petits chéris !

Revenir vers « Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « »

Autres discussions