Un problème inquiétant de lecture ...

Boushtaï
Membre Actif
Membre Actif

Un problème inquiétant de lecture ...

Messagepar Boushtaï » 26 mai 2006 [11:59]

alors je vous expose mon cas ... Quand j'étais petite, je dévorais les livres, j'"avalais" bouquins sur bouquins et même des roman difficiles pour une enfant de l'age que j'avais... Aujourd'huin j'ai bientot 16 ans et quelque soit le livre que je commence, je n'arrive jamais a rentrer dans l'histoire, mon esprit ne se concentre plus, et c'est un réèl problème parceque je ne finis jamais les livres que je commence...
Pour le lycée c'est l'horreur parcque les profs de francais nous donnent de slivre, long, difficile et "hciant" à lire et pour les fiches de lectures, les prof me mettent toujours dans la marge que 'j'ai rien compris à ce que j'ai lu, même si le correcteur à le sentiment que je l'ai lu...

Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? quel livre selon vous pourrait me réconsilier avec la lecture ???

Hatchepsout1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: un problème inquiétant de lecture ...

Messagepar Hatchepsout1 » 26 mai 2006 [12:46]

peut-être devrais-tu tenter un livre de nouvelles ? des petites histoires courtes indépendantes les unes des autres , ainsi tu peux scinder ta lecture...

J'ai pas d'idée de livre correspondant comme ça de suite, je reviendrai avec des titres un peu plus tard...
Leau

MAP Home Bread - Yaourtière Quigg

Soëlie est née le 10 Octobre 2008 ! Elouen nous a rejoint le 22 juillet 2010.
Marquoir Terre de France
WW - 63.7 - () - 59

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar °lila° » 26 mai 2006 [13:22]

coucou Boushtaï
ma fille qui a un an de moins que à toi a un peu le même problème...
cela vient des livres imposés à l'école, qui ne lui plaisaient pas, même si ce sont de bons livres..le fait qu'elle soit obligée de les lire déjà ça la bloque... :?
pourtant elle adore la lecture, elle a même fait partie d'un club de lecture...mais c'est elle qui choisit ses livres :wink:

alors evidement elle dévore les "harry potters"...
elle a adoré "4 filles et un jean" de ann brashares.... c'est en 3 volumes..
et aussi "la quète d'ewilan" de pierre bottero...il me semble qu'il y aussi 3 tomes...

comme livre scolaire elle n'a pas aimé maupassant (selon elle démodé), "le journal d'anne frank" (trop dur...), mais a beaucoup apprecié "l'alchimiste" de paulo coehlo...
tu vois d'une personne à l'autre les goûts different, c'est vraiment personnel...
mais je pense que si tu as aimé lire plus jeune, ça va revenir avec les livres qui te conviennent...
et pour les livres imposés, il faut se concentrer et les lire dans un lieu calme...
A+ et bonnes lectures

Boushtaï
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Boushtaï » 26 mai 2006 [13:35]

Lilia83, c'est vrai que je me reconnait chez ta fille pck j'ai dévoré les harry potter très rapidement et l'alchimiste j'ai également adoré .. et c'est vrai que mon problème vient certainement du lycée...

En tous cas Hatchepsout1 j'avais pas pensé aux nouvelles, je vais voir ce qu'il existe ! merci!

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hamnessa » 26 mai 2006 [13:41]

Tu n'as pas essayé de lire des roman de Marc Levy, Anna gavalda ou amélie nothomb?? Ca peut être intéressant pour toi je pense :wink:
:fee: " Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur. "
Lao-Tseu :magic_stars:

Hatchepsout1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Hatchepsout1 » 26 mai 2006 [18:14]

Tu peux peut-être essayer :
Les rêves des autres de John Irving
Ennemis très chers : Recueil de 18 nouvelles (humour noir) de Gilbert Millet
... je les ai pas lus mais ça a l'air pas mal.
Y'en a aussi chez les auteurs classiques mais ça fait trop longtemps que j'en ai pas lu pour me souvenir :lol: , faut demander direct à la bibliothécaire, elle va te donner des idées !
Pour se détendre, même si ça se lit plus jeune, t'as le petit Nicolas ...

Pour ton souci avec les livres imposés du lycée, c'est vrai que c'est pas toujours facile... je me souviens encore d'un de mes livres pour le bac de français (Aurélien d'Aragon , ou plus de 600 pages sur je l'aime mais je ne l'aime pas mais peut-être que si... beuuuurkkk!), terrible...
A ta place, je me fixerais des petits objectifs, genre un chapitre ou deux à la semaine, je connais pas le ryhtme imposé !! et à chaque fin de chapitre, mettre sur une petite fiche une phrase pour le résumer, p'être un ou deux mots à retenir. Ainsi au moment de faire la fiche de lecture c'est bien plus facile :wink:
Leau

MAP Home Bread - Yaourtière Quigg

Soëlie est née le 10 Octobre 2008 ! Elouen nous a rejoint le 22 juillet 2010.

Marquoir Terre de France

WW - 63.7 - () - 59

libellule01
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar libellule01 » 26 mai 2006 [19:58]

j'ai eu le m^me problème que toi vers 17-18 ans jusqu'au jour ou j'ai lu le seigneur des anneaux .à ce moment là je me suis tournée vers de la science -fiction de la fantasy et j'ai redévoré de nouveau.

je pense qu'au bout d'un moment on a soif de nouveauté

bon courage et dis toi que c'est un mauvais moment à passer ne te stresses pas trop et essaye de lire par plaisir entre chaque corvée

ethelreda
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ethelreda » 30 mai 2006 [13:18]

Coucou.
J'ai été aussi comme toi.J'ai "dévoré" des livres memes parfois tres durs pour mon age durant des années(journal d'anne franck en ce2...),et puis le college m'en a dégouter.
Obligation de relire des livres que j'avais déja vu (notament les marcel pagnol,donc a la fin je m'ennuyais de les relire).Obligation de lire des livres qui ne me plaisaient pas (je garde un tres tres mauvais souvenir d'Eugénie Grandet de Balzac,j'ai du en lire une dizaine de pages et seulement en classe!)
Moi ce qui m'a fait relire,c'est comme le dit une autre internaute,ce sont les nouvelles,les récits philosophiques (genre Zadig,candide...),et les récits autobiographiques .
Maintenant j'aime bien aussi les BD SF/Fantaisy sur plusieurs tomes,et les mangas que je chipe a mes freres.Les lire me permet de me détendre.
Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.
[George Orwell]

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions