DICO-SCRAP

Fanny
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

DICO-SCRAP

Messagepar Fanny » 22 mai 2006 [16:07]

DICO-SCRAP

:arrow: Book Of Tags : (livre d'étiquettes)
C'est un mini album décoré contenant plusieurs étiquettes.

:arrow: BRAD : attache parisienne. Peut être un embellissement en soi ou aider à fixer quelque chose sur une page. Il en existe de différentes couleurs et de toutes sortes de formes

:arrow: CARDSTOCK : papiers épais qui servent souvent de fond à une page ou une réalisation comme un tag, un mini-album, un Book Of Tag, etc. Ces papiers peuvent être unis et texturés (marque Baz*ill) ou réversibles (une face imprimée, une face unie).

:arrow: CHALKER : encrer les bords d'une page, d'une photo, d'un tag, d'une lettre ciselée.....

:arrow: CHARM : Motif metallique d'embellissement surmonté d'un anneau.

:arrow: DOODLING : doodle signifie en anglais "gribouillages". Appliquer au scrap, c'est donc une manière de décorer à main levée ses pages et les voir se garnir de volutes, d'arabesques inspirées de la calligraphie et parfois même de l'enluminure.

Nous "doodlons" toutes sans le savoir, quand pendant un coup de fil ou une réunion, nous remplissons la page blanche du cahier d'enchevêtrements, de fleurs irréelles, de vrilles sans fin, de remplissages de lettres ou de surface vides. Il n'y plus qu'à civiliser un peu tout ça et voila de la matière pour nos pages de scrap !
des doodlings
Image
(site"le scrap de Gwen")

Image
(site "scrap en folie")

:arrow: EYELETS : oeillets. On distingue l'oeillet rond (round eyelet) et l'oeillet silhouette (shape eyelet).

:arrow: FOAM STAMP : ce sont des tampons mousse. les plus connus sont des alphabets. la fameuse marque américaine Making Memor*es intigatrice du genre fabrique maintenant d'autres formes (fleurs, silhouettes, coin de page.....). On utilise ces tampons avec de l'encre, de la gouache, de la peinture acrylique..... On fait avec de superbes titres

:arrow: GLUE DOTS : ce sont des points de colle extra forte pour coller les embellissement qui ont du relief (boutons, coquillages....). Il existe plusieurs taille de glue dots ; les plus petits s'appellent des "didi". Il se présentent sur un rouleau distributeur. ATTENTION, n'y mettez surtout pas les doigts..... vous posez l'objet à coller sur la pastille avec une légère pression et hop.... sur la page !

:arrow: JOURNALING : fait d'écrire un texte sur une page. Il répond généralement aux questions Qui ? Quoi ? Quand ? Ou ? Pourquoi ?

:arrow: MATTER : encadrer une ou plusieurs fois une photo avec des papiers assortis et plus larges

:arrow: POUDRE A EMBOSSER : fine poudre qui en chauffant prend un léger relief. Il en existe de toutes les couleurs ainsi que transparent, or, argent, cuivre.... avec paillettes...
Idéal pour mettre en valeur les motifs des tampons. Pour faire adhérer la poudre au tampon, on utilise de l'encre à séchage lent.
pour plus d'info : https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=149190

:arrow: PUNCH : perforatrice décorative. Le résultat de la découpe est une silhouette de papier (punchie). L'association de punchies créant ainsi un motif complexe est appelée Punch Art.

:arrow: SHAKER BOX : (littéralement : oîte à secouer) Petite enveloppe qui laisse voir à travers une partie transparente de petits objets qui bougent quand on la "secoue" (boutons, perles mais aussi souvenirs de petites tailles).

:arrow: SKETCH : dessin de mise en page ayant pour but d'aider à placer harmonieusement les éléments d'une page.

:arrow: SLIDE : cadre de diapo (récup ou fabriqué avec du carton plume). une fois décoré, devient un joli embellissement.

:arrow: SWAP : (en anglais signifie troc, échange) tout est expliqué ici :arrow: https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=119615

:arrow: TAG : étiquette cartonnée embellie. Sert à l'ornement des pages, ou de support pour un titre ou un journaling...

:arrow: VELLUM : calque uni, de couleur ou à motifs

:arrow: VERSAMARK : c'est une encre transparente épaisse, presque gluante, qui sèche très lentement. Elle est idéale pour faire adhérer les poudres à embosser.
Si vous en enduisez un tampon et l'appliquer tel quel sur du papier foncé, vous obtenez un motif ton sur ton légèrèment plus foncé que le papier (laisser sécher longtemps)
Dernière édition par Fanny le 08 déc. 2007 [15:55], édité 8 fois.
Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser.

nessiris
Membre
Membre

Re: dico-scrap

Messagepar nessiris » 13 mai 2007 [21:46]

Petite question :

C'est quoi exactement le PUNCH. C'est une agrafeuse qui fai des formes qu'on a choisi préalablemen ou c'ets tou autre chose ?

Merci d'avance

Nomimie

Messagepar Nomimie » 13 mai 2007 [22:30]

Salut !!

En fait un punch, c'est une perforatrice (pas une agrafeuse ! :wink: ). Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.
J'espère t'avoir éclairé !! :wink:

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 13 mai 2007 [23:38]

coucou !!!

voui c comme ca que je le dirais aussi tu peux trouver des pieds des mains des coeurs des points d'interrogation des soleils des etoiles des fleurs et tt un tas d'autres formes !!!

Tu peux trouver soit des punch avec une seule forme soit je crois avoir vu des punch a forme interchangeables ... les pros confirmeront?...

Gros bisous !!!
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

lyly-instit
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lyly-instit » 14 mai 2007 [17:10]

Et les punches sont les formes que l'on a eus, après la découpe avec le punch, c'est ça ?

nessiris
Membre
Membre

Messagepar nessiris » 14 mai 2007 [20:04]

Génial, merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne ;)

FLAMENCO

Messagepar FLAMENCO » 15 mai 2007 [15:45]

lyly-instit a écrit :Et les punches sont les formes que l'on a eus, après la découpe avec le punch, c'est ça ?

punch, c'est le singulier
punches , c'est le pluriel (prononcé punchizz :wink: ) en anglais.

ici, tu liras punchs ou punches indifféremment, mais on parle bien de la même chose : des perforatrices qui découpent des petites formes ! par facilité et par extension les petites formes en papier sont aussi appelées punch .

dans les différents style de scrap, il existe le rayon "PUNCH ART" : des pages dont les embellissements sont réalisés principalement avec des punches. ERIAC a réalisé une page magnifique avec cette technique (il s'agissait d'une photo d'elle et son nhom')..; mais elle n'est plus dans son album depuis le pb du serveur de supertoinette. Je vais lui demander si elle veut bien la reposter :wink:

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 15 mai 2007 [16:05]

merci flamneco parce que j'en ai mais je m'en sers excessivement rarement... ca peut donner des idées!!!

bisous !!!
Anthony est né le 27/11/04

logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10

DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

Cortaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cortaline » 04 août 2007 [16:32]

:kikou: Merci Flamenco ... pour ce super dico :okey:
:fiesta: Motivée les cops ... un seul mot d'ordre ... la Wetwet attitude :fiesta: ... et la scrap attitude :okey:

ffiixxoouu
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ffiixxoouu » 13 sept. 2007 [14:20]

bonjour,
encore une petite question:
Pour encrer les bords des photos et des papiers ("chalker") ,vous utilisez quoi???
Pour le moment je me suis servie d'une petite encre a tampons colorbox noire mais ca mets du temps a secher et du coup ca bave et ca ne fais pas tres propre.

Je sais que des craies/chalk existent,je compte dailleurs investir dedans mais il y a t'il dautres encres,d'autres techniques??

FLAMENCO

Re: DICO-SCRAP

Messagepar FLAMENCO » 13 sept. 2007 [14:50]

j'utilise l'encre dont tu parles pour chalker mes papiers..... peut être en mets-tu trop ?

à vérifier sur les étiquettes des boîtes s'il est indiqué "séchage lent " (encres recommandées pour l'embossage à chaud), ou "séchage rapide" (très utilisées pour colorier les motifs rapidement).

Mais bon, l'une ou l'autre conviennent parfaitement pour chalker.

Je n'utilise pas les craies.

ffiixxoouu
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ffiixxoouu » 13 sept. 2007 [18:21]

Il me semble que la vendeuse m'avait dit que cette encre etait a sechage rapide.Je pense qu'en fait je suis trop impatiente et je touche quasiment directement ma photos et je la pose sur mon papier et je salis tout...enfin bon :?
merci flamenco pour toutes tes reponses!

FLAMENCO

Messagepar FLAMENCO » 13 sept. 2007 [19:07]

ah, mais tu parles de chalker sur tes photos...... ce genre d'encre adhère très mal sur ce support glacé ; dès qu'on retouche la photo ou qu'on la pose, l'encre sur transfère et s'en va.

si tu veux chalker tes photos efficacement, il te faut une encre pour supports non-poreux : la stazon (elle existe dans toutes les couleurs). J'utilise principalement, même exclusivement la noire :wink: (il faut laisser sécher quand même.... mais après ça tient pour de bon et toujours !).

ffiixxoouu
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ffiixxoouu » 14 sept. 2007 [09:16]

merci pour la precision sur l'encre flamenco...

encore une autre question de vocabulaire:le SCRAPLIFT...????j'ai essayer de voir ce que c'etait sur internet mais toutes ces pages de scraplift me paraissent "normales".

FLAMENCO

Messagepar FLAMENCO » 14 sept. 2007 [09:24]

faire un scraplift, c'est copier une page d'une autre scrappeuse.

ce terme est quelque fois francisé en "copipage" :wink:

Revenir vers « Scrapbooking : Techniques et idées pour mettre en valeur vos photos « »

Autres discussions