gâteau "raffaello"

Evanna
Membre Super Génial
Membre Super Génial

gâteau "raffaello"

Messagepar Evanna » 17 févr. 2004 [12:54]

Il rappelle un peu le fameux petit rocher du même nom...il est tellement bon, qu'à 4, on l'a fini...en une fois :oops:

Pour la génoise:
4 oeufs
1 verre à moutarde (de 250ml) pas tout à fait plein de sucre
1/2 verre à moutarde de farine
1/2 verre à moutarde de fécule de pomme de terre
1/2 sachet de levure chimique

Monter les blancs en neige, à la toute fin de l'opération ajouter le sucre (en finissant à monter les blancs). Puis ajouter :
- un à un les jaunes d'oeuf
- la fécule de pomme de terre mélangée avec la levure
-à la fin: la farine.

Verser dans un moule rond (env.22-23 cm), et cuire à 180° environ une heure. Démouler et laisser refroidir.

Pour la crème:
- 200g de chocolat blanc
- 2 sachets de "cremfix"
- 1/2 litre de crème liquide entière
- 200g de noix de coco râpée
- amandes effilées dorées au four
Faire fondre le choco blanc au bain-marie, faire refroidir.
Fouetter 1/4 litre de crème. Les 1/4 litre restants doivent être fouettées avec les "cremfix". Mélanger les deux crèmes. Ajouter le choco blanc fondu (il doit être bien coulant, mais froid), mélanger;ensuite ajouter env.150 g de noix de coco et mélanger.

Couper la génoise en deux. Imprégner la moitié "de dessous" de mélange eau-m.li.u (rhum à la noix de coco :wink: )-sucre - jus de citron. (proportions : un verre d'eau, environ 3 cuillers à soupe d'alcool, 2 cuiller à café de jus de citron, et 2 cuiller à café de sucre. Bien mélanger.).
Recouvrir une moitié de génoise avec la moitié de la crème. Recouvrir d'amandes effilées.
Poser la deuxième moitié de génoise.
Recouvrir le gâteau avec la deuxième moitié de la crème, saupoudrer avec la noix de coco restante et décorer avec des amandes effilées.
Le mettre au frigo une heure ou deux.
Déguster :a_table:
Bises :mimi:

Marie-Ève
Membre Génial
Membre Génial

Re: gâteau "raffaello"

Messagepar Marie-Ève » 20 févr. 2004 [20:39]

Ta recette a l'air délicieuse, mais je ne connais pas le "cremfix". Qu'est-ce que c'est?

colombine-1
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar colombine-1 » 09 juil. 2004 [11:45]

Petite question : est-ce que ce gâteau a vraiment le gout des "raffael.o" ?
Ou il porte ce nom à cause de la noix de coco.
Ma mère est une fan des "raffael.o" et comme elle va bientôt partir à l'étranger, je voudrais lui faire cette surprise.

Est-ce que dans le gâteau il y a aussi cet sentation croquante du "raffael.o" ?

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 09 juil. 2004 [13:09]

Evanna,

Ton gâteau a l'air succulent, je vais l’essayer très prochainement. J’ai déjà mis sur ma liste de course :
    Fécule de pomme de terre (puis-je la remplacer par Maïzena, si je ne la trouve pas en commerce ?)

Chocolat blanc (N'importe lequel ou tu as des marques préférées ?)

Sachet de "Cremfix" ou autres ceux que je trouve

Amandes effilées

Un biscuit croquant (qui sait si jamais je tombe dessus)

Birina

Evanna
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Evanna » 09 juil. 2004 [14:21]

Coucou birina !
Ravie que la recette te plaise :oops: :D
Tu verras, ce gâteau est absolument délicieux, surtout bien frais, miam miam :D

A mon avis, tu peux remplacer sans problème la fécule de pomme de terre (amidon de pomme de terre) par de la maizena (amidon de mais) :wink:

Pour le choc blanc, n'importe lequel fait l'affaire mais attention à prendre un choco blanc patissier pour qu'il fonde bien, sinon il peut se solidifier en petits morceaux dans la crème une fois refroidi! ce n'est pas gênant au niveau du goût, ça fait des pépites de choco blanc, mais bon :wink:

Pour le biscuit croquant : c'est vraiment facultatif :D j'y ai pensé parce que colombine voulait retrouver le croustillant de la petite bouchée, mais on s'en passe très bien quand on met pas mal d'amandes effilées

Donne-moi des nouvelles quand tu l'auras fait :D
Bisous
je ne veux pas travailler
je ne veux pas déjeuner...OUPS si si si, manger, moi, toujours partante!!!!

chipette 1
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chipette 1 » 10 juil. 2004 [14:13]

coucou evana,j'aimerais essayer ton super gateau mais peux tu me dire par quel alcool je peu remplacer le rhum car nou n'aimons pas ce dernier
et je meurs d'envie de le faire
@+
Chipette

Evanna
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Evanna » 10 juil. 2004 [14:35]

Hello chipette!
Tu peux prendre de la vodka blanche (genre S..R.OFF), en proportion ça donne ça : 250ml d'eau, 2càs de vodka, 2 càs rases de sucre, un peu de jus de citron et voilà! :wink:

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar flore88 » 13 juil. 2004 [23:17]

c'est clair que rien qu à lire ca donne vraiment l eau à la bouche!!!
alors j'ai décidé de le tester pour jeudi soir, je vais faire dans des ramequins, que je presenterais avec une creme anglaise.

je me lance mercredi soir, en attendant j'ai deja confectionné mes palets de chocolat croustillant que j intercalerai dans la mousse au chocolat blanc.
j'ai fais fondre du chocolat pralinois dans quoi j'ai emietté des "crepes dentelles" acheté dans le commerce. j'ai coulé des ronds du diametre de mes ramequins sur une feuille plastifiée et hop au frido!!!
j'ai mis du chocolat praliné surtout pour la couleur et je pense mettre une petite point de cacao dans ma genoise.

n ayant pas de Ma..bu, j'ai improvisé...eau plus rhum et de la noix de coco rapé qui va infuser 24h. on verra bien demain soir ce que cela donne!!!! :wink:

voili voila le verdict...
jeudi soir!!!

merci pour la recette :bouquet2:

Image

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar flore88 » 16 juil. 2004 [13:37]

humm c etait vraiment excellent!!!! mes invités ont adoré et ce sont regalés!!!! :tropbon:
la prochaine fois je ferai dans des ramequins moins haut, car apres un repas copieux c etait un peut trop....meme si au final toutes les assiettes etaient vides!!! :wink:

j'ai donc mis un rond de genoise au fond et un au dessus que j avais cuit avec des amandes efilées et au milieu le palet de chocolat croustillant,miam miam un pur délice!!!!

Image

vraiment merci pour cette recette que je conserve précieusement!!!
bises
:okey:

Invité

Messagepar Invité » 16 juil. 2004 [13:47]

Coucou!

Merci Evanna pour une recette aussi délicieuse!! :fiesta:
J'ai fait ce gâteau Rafaello et il était excellent!
Une vraie réussite, facile et plutot rapide pour un résultat formidable!! :lol: :magic_stars:

Merci encore!! :wink:
Bye
Bouboune

Invité

Messagepar Invité » 18 juil. 2004 [14:29]

Coucou!
J'ai fait la version aux fraise,
Et tout le monde s'est régalé!!!
C'est un peu grâce à toi alors merci bcp Evanna!
:wink:

Bisous
Bouboune

Evanna
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Evanna » 18 juil. 2004 [14:39]

coucou bouboune!!
:D
Qu'as-tu modifié???? as-tu ajouté les fraises à la base? à la crème? dis-moi tout sur cette variante!! :D

Bisous
Evanna

Invité

Messagepar Invité » 19 juil. 2004 [12:07]

coucou Evanna!

En fait j'ai gardé ta recette de la génoise et pour mouiller le gâteau je l'ai fait avec un sirop au rhum à la vanille. J'ai fait une crème chantilly au chocolat blanc comme dans ta recette avec un peu de colorant alimentaire rouge pour la couleur et j'ai ajouté dedans des tous petits morceaux de fraise. Puis j'ai monté mon gâteau comme suit :
la moitié de la génoise mouillée de sirop puis des lamelles de fraises puis une bonne couche de crème chocolat blanc/fraise puis re-lamelles de fraises puis le deuxième morceau de génoise et le reste de crème pour napper et des fraises pour décorer. Voilà, ça donne ce que tu as vu sur la photo et c'était très bon! :a_table:

Gros bisous et @+
Bouboune

colombine-1
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar colombine-1 » 21 juil. 2004 [08:52]

Evanna, ton gâteau est formidable. Je l'ai testé hier soir auprès de mes parents et ma soeur (elle toujours au régime et eux jamais satisfaits qui trouvent toujours un truc à redire) et bien tous ont apprécié et moi aussi.

Il y a juste une petite question que je me pose... la préparation au Malibu pour mouiller la génoise de "dessous", a laissé un gout d'eau dans cette partie du gâteau est-ce que c'est normal ?
Personellement, je n'ai pas laissé cuire la génoise 1 heure comme mentionné dans ta recette, mais environ 40 minutes et c'était suffisant. C'est peut-être une question de four.

En tout cas merci beaucoup pour cette merveille, prochainement j'en ferai profiter aussi mes collègues au travail, jusque là on se contentait de gâteaux chocolat très chocolat (noir), mais celui là va faire sensation j'en suis sûre !

Scarlett
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Scarlett » 16 août 2004 [21:04]

ça fait un moment que cette recette est dans mes coup de coeurs mais je n'ai pas encore pu la tester faute de temps.

Je voudrais le faire ce weekend, mais j'ai un petit problème, mon copain n'aime pas l'alcool dans les gâteaux.

A votre avis est ce que je peux remplacer le sirop par du lait de coco, je n'en ai jamais utilisé et j'ai un peu peur du résultat, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

@ bientôt.

Revenir vers « Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « »

Autres discussions