Au secours ! catastrophe pour la flammekuche !!!

Le top des recettes en vidéo

nane56
Membre Actif
Membre Actif

Au secours ! catastrophe pour la flammekuche !!!

Messagepar nane56 » 10 mai 2006 [20:45]

Bonsoir à toutes !
J'ai voulu essayé ce soir une recette de flammekuche ( 350 g de farine + 20 cl eau + 1 ccsel + +10 g levure) avec la garniture lardons + oignons + fromage blanc + crème fraiche ..... et le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Déjà, j'avais beaucoup trop de pâte, j'ai donc replié les bords ce qui donnait des gros morceaux de pâte (pas mauvais mais trop gros) et en plus mon mélange de crème avait fait "des grumeaux" comme si ça avait tourné.
PLEASE HELP !!!
Donnez vos conseils svp. Merci

kiki 33
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: au secours ! catastrophe pour la flammekuche !!!

Messagepar kiki 33 » 10 mai 2006 [21:11]

bonsoir nane 56

pour ta pate tu doit l'étaler le plus finement possible. et personellement je ne mets que de la creme fraiche sur laquelle je rajoute mes oignons préalablement cuit a la poele puis les lardons.

amicalement

kiki
maman de 2 garcons nicolas28ans et alexis 19ans ma raison d etre

nane56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar nane56 » 11 mai 2006 [20:52]

merci kiki33 pour ta réponse ,ùais est-ce que tu saurais me dire pourquoi on avait l'impression que ma mixture avait tournée (aspect de grumeaux) ?
Et si tu fais ta pâte toi-même est-ce que c'est la même que la mienne ou tu en fais une autre ? Merci pour tes réponses .A bientôt;

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar praline57 » 11 mai 2006 [21:25]

nane56, j'ai cherché hier la recette de flamme, je ne retrouve plus les raccourcis mais je te donne les recettes trouvées :
dalaïlala
moi, je fais toujours la même pâte à pain avec mon robot ménager, il y a de quoi faire 4 tartes flambées ou pizzas....puriste pas puriste!!! moi j'utilise la même et une fois levée, je la coupe en 4 et je la mets dans du film plastique, et au frigo, le lendemain, on peut l'étaler très finement !!!
et c'est toujours excellent, c'est ça l'important !!!
moi je mets dans mon robot 500grs de farine
un cube de levure fraiche que j'émiette, de l'huile d'olive(je sais c'est pas typique alsace !!!) je verse peu à peu 30cl d'eau tiède (enfin plus ou moins selon la consistance de la pâte), et une bonne cuiller à soupe de sel !!! je la laisse lever pendant 1heure 1heure et demie sur l'arrière de mon écran, il y fait chaud et j'utilise ou je mets au frigo!!!
on fait des tartes flambées très souvent, c'est rapide et pas cher du tout!!!
et surtout, c'est très bon, on la roule un peu, et miam !!!! hmmmmm!!!
bisous
jane

voir aussi Iaya
https://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=947693#947693

et un conseil mais je ne sais plus l'auteur :oops:
une petite suggestion d'un vrai pro de la pizza ( moi )
si on etale la creme ou le fromage blanc jusqu'au bord de la pate ( vraiment jusqu'au bord !! ), la pate ne levera pas, c'est garanti surtout si elle est etalée tres finement, la pate a pizza ( qui contient de la levure ) leve sur les bords car la pate etant étirée à la main les bords sont plus épais si on l'etale au rouleau ( quelle horreur !! ) ça ne leve pratiquement pas ! comme au mileu de la pizza ou l'epaisseur de la pate ne depasse pas le millimetre !

pour ton fromage, il faudrait savoir comment tu as fait.
voilà, bonne soirée!
MAP bifinett 2232 th 53-55
Yaourtière Seb et sorbetière Arpi des années 70 :wink: Super Robot 2007 :okey:

kiki 33
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar kiki 33 » 11 mai 2006 [22:00]

pour ma pate je fait: 500 gr de farine+290ml d'eau+10ml d'huile d'olive+1 cac de sel+1 sachet de levure briomachin. avec ca je fait 1 flammenkuche+2 pizzas.
pour les grumeaux je pense que ca vient de ton fromage blanc.

bonne soirée

kiki
maman de 2 garcons nicolas28ans et alexis 19ans ma raison d etre

nane56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar nane56 » 12 mai 2006 [23:35]

merci beaucoup pour vos réponses kiki33 et praline57. Vu les proportions de vos pâtes, j'en avais effectivement trop pour une seule tarte. La prochaine fois, je mettrais moins de pâte.
Pour ce qui est de la mixture, je referais des essais et je vous tiendrais au courant. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.
A bientôt.

louclo
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar louclo » 19 mai 2006 [17:23]

Bon alors je vais te confier la recette d'une amie blonde...inratable!!!tu prends une pâte brisée pur beurre,tu la piques,tu la badigeonnes d'un mélange 1/2 crème fraiche épaisse,1/2 fromage blanc,tu y sèmes des lardons fumés,des tout petits carrés d'oignons et tu les fais entrer dans le mélange crème-fromage blanc en appuyant dessus avec le dos d'une cuillère à soupe...tu peux y ajouter de l'emmental rapé et tu fais cuire!!!Et pour varier,tu fais la même chose avec des champignons blancs émincés et des tranches de magret de canard fumé...
sorbetière à turbine autonome MAGI..X
robot KENW..D titanium chef
map KENW..D BM300
four scholt.s FX 66
plaque à induction schol.s

tangpouss
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar tangpouss » 19 mai 2006 [18:04]

bonjour
J' ais une recette inratable je fait comme kiki33 je mets uniquement de la crème oignons et lardons épice 5 baies gruyère et comme l' amie de louclo je prend de la pate toute faite mais feuilletée

hello kitty 57
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar hello kitty 57 » 28 mai 2006 [20:37]

je ne voudrais pas dire ,mais j'ai une mamy alsacienne , qui plus est avait un resto , pour les flamms , il n'y a pas de grosse pate et encore moins avec un rebord , moi je fais tout simple j'achete les pates tout faite qui sont fait expres pour les flamms , elles sont toutes fines , j'étale la creme fraiche (épaisse) , ensuite les rondelles d'oignons , les lardons très fins (allumettes) poivre et un peu de sel(tres peu) , et voilà , je suis toute dsl pour vous , peut etre que la prochaine fois ça ira mieux , bisoussssssssssss

frechele
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar frechele » 29 mai 2006 [23:11]

l'aspect du flammkueche(grumeaux) peut etre évité en mettant de la farine dans la creme, 2 à 3 cuilleres a soupe par kg.

tartosucre
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tartosucre » 31 mai 2006 [18:26]

Personnellement je fais ma flamm' avec une pate faite de farine huile eau tiède et sel (c'est en fait une pate à strudel) je pétrie (elle doit elle hyper élastique) je laisse reposer 1 heure

Sur une plaque je mets du papier sulfirisé et je pose ma pate dessus et je l'étire (c'est comme un chewing gum) on voit meme à travers

Puis je mets de la crème fraiche épaisse étalée à la cuillère, des lardons fumés des oignons finements coupés mais aussi j ajoute un tomate finement coupée et du fromage coupé en carré (ex du munster ou de maroilles)

Et j enfourne à four préalablement chaud (à 250 degrés)

Car il faut que ça soit saisi comme cuit à la flamme ....

et c'est un régal
ventre affamé n'a point d'oreille ...

safran
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar safran » 05 juil. 2006 [16:40]

aJOUTER UN PEU DE NOIX DE MUSCADE DANS VOTRE CREME mettre moitié creme épaisse moitié fromage blancs pour un four électrique , je fais suer mes oignons. pour la pâte j'utilise la même pour les pizza les tartes et si j'ai des restes j'en fais un pain de mie alors voila /1 kg de farine de lla levure sèche (d'après le fabriquant)1/2 litre de lait ( ou moitié eau moitié lait) 20 grs de sel 20 gr de sucre (100gr pour les tartes aux fruits) 2 oeufs 100gr de beurre ou 50grs d'huile d'olive . laissez doubler de volume; étaler la pâte pour les flammmes elle ddoit etre tres fine facile avec cette recette. A+
au piff

gilles68
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar gilles68 » 01 août 2006 [16:56]

Salut tout le monde !
Bon, voici la recette pour l'appareil à flamme où je travaille :

10 kg de fromage blanc battu
1/2 litre de crème liquide
10 oeufs entiers
1/2 litre d'huile d'arachide
Deux poignées de sel fin
Du poivre
De la muscade râpée
Bien mélanger le tout au mixer

Bien évidemment, réduire les proportions (nous, on prépare 15 ou 20 kg à la fois !)

Quant aux fonds de flamme, de la pâte à pain suffit, mais très fine et pas de rebord !

Voilà !
La critique est facile, l'art est difficile !

Revenir vers « Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « »

Autres discussions