Faites-vous des desserts pour Mardi-Gras ou Carnaval ?

Faites-vous des desserts pour Mardi-Gras ou Carnaval ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Le top des recettes en vidéo

julilou
Membre
Membre

Re: Faites-vous des desserts pour Mardi-Gras ou Carnaval ?

Messagepar julilou » 18 févr. 2004 [21:29]

[quote="Aquanewbee"]alors la recette des bugnes de mon grand père, qui était boulanger, et qui se la tenait déjà de son grand père.

bonsoir!!
tes bugnes, elles sont plates ou bien rempli à l'intérieur?
merci!
julie
maman de louise, 14 mois et intolérante au gluten et à l'oeuf!!!!!

Aquanewbee
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Aquanewbee » 19 févr. 2004 [21:52]

non, elle sont bien gonflées et creuses, sinon c'est pas des bugnes.

on nous vend des pseudo bugne plate, pour que 100 gr rentrent dans une boite plastiuqe toute petite.

Chez moi, 100 gr ça rentre dans un petit panier :wink:

chocolatine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chocolatine » 20 févr. 2004 [21:50]

je vais faire des panckakes tout l'apres midi!!!

miam j'ai hate!!
Mon p'thy faible: le ice tea

stane
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar stane » 21 févr. 2004 [02:17]

salut à tous
Chez nous on fait des beignets ( pâte à chou). Mais cette année j'ai aussi fait des bugnes et des beignets soufflés aux raisins secs. Je compte en refaire Dimanche, Mardi Gras et Mercredi des Cendres. Tout ça à déguster avant, pendant ou après les défilés
A Plus
Stane

kitoune
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kitoune » 21 févr. 2004 [10:48]

bonjour tout le monde, moi dans ma région et ce dont je raffole c'est les bugnes que l'ont fait...
Mais j'aimerais savoir ce que sont les beignets de carnaval ? est ce des beignets normaux ?
et les merveilles qu'est ce que c'est ?

Merci de me répondre étant très gourmande et mardi gras approchant a grand pas j'aimerais beaucoup surprendre mes invités.. :shock:

bisous à tout le monde

kitoune :wink:

Invité

Messagepar Invité » 21 févr. 2004 [11:32]

Pour Mardi Gras, je fais des crêpes et galettes de sarasin pour le repas et des crottes d'ânes pour le gouter,ceux sont des beignets qui ressemble aux tourtisseaux dans l'ouest. Cette recette me vient de mon arrière grand-mère et mes filles l'aiment autant que moi lorsque j'étais enfant.

Vivement Mardi !! :P

A bientôt et merci pour ce site.

sylvie

bibiche
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bibiche » 22 févr. 2004 [09:52]

Bonjour tout le monde , et bien moi pour mardi gras je vais faire des oreillettes et en meme temps je mangerais une bonne forêt noire car ce sera mon anniversaire mardi :lol:
a bientot et bon week-end :wink:

Invité

Messagepar Invité » 22 févr. 2004 [11:25]

:oeuf:

Salut Aquanewbee

Peux-tu me donner ta recette des bugnes ?
Merci d'avance
Freddy

aurélie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar aurélie » 22 févr. 2004 [16:05]

chez nous a perpignan on mange des bougnettes

2 kg de farine
12 à 16 œufs
Zeste de 6 citrons
2 cubes de levain (en boulangerie)
1 peu de sel
250 g à 400 g de beurre

1 bouteille de 180 ml d’eau de fleur d’oranger
2 ou 3 l d’huile (huile de bonne qualité pour friture)
1 kg de sucre fin
Diluer le levain dans le beurre fondu.

Battre les œufs avec l’eau de fleur d’oranger et les zestes de citron.

Mettre la farine et le sel dans un grand saladier et incorporer tour à tour les deux mélanges précédents. Si la pâte est un peu sèche, rajouter du beurre, si elle colle trop, ajouter de la farine.

Quand la boule de pâte se forme et se décolle des parois du saladier, mettre de la farine sur la table et commencer le pétrissage de la pâte.

Pour bien monter et s’étirer facilement, la pâte doit être travaillée longuement. Il faut la tordre, la découper, l’étirer et à chaque fois reformer la boule, l’aplatir et la battre et à nouveau faire la boule et la pétrir.

Quand la pâte a bien été travaillée, la laisser reposer de deux à trois heures dans un endroit tiède, posée dans un linge et à l’abri des courants d’air. Autrefois quand les maisons étaient moins bien chauffées on la gardait sous un édredon. La pâte doit doubler de volume.

Découper une première bande de 5 cm dans la pâte et laisser la boule bien recouverte. Débiter cette bande en pâtons de 5 cm. Il faut les étirer le plus finement le plus régulièrement possible en tournant la pâte dans ses doigts. On peut l’étaler sur son genou : poser un torchon sur son genou et étirer la pâte dessus. Pendant que deux ou trois personnes étirent la pâte, une autre s’occupe exclusivement de la cuisson.

Dans une bassine à friture, mettre l’huile, quand elle est très chaude, déposer délicatement sur la surface le premier disque de pâte étiré. Un bouillonnement instantané se produit, signe que l’huile est assez chaude. La bunyeta se boursoufle. Quand elle est dorée du premier côté, la retourner avec une fourchette pour faire cuire l’autre face. Dès qu’elle est dorée des deux côtés, la déposer sur un plat et la sucrer généreusement. Quand elle est chaude, juste au sortir de la bassine de friture, le sucre adhère bien.

Continuer pour les suivantes. De temps en temps, il faut rajouter de l’huile dans la bassine. Régler le feu de façon à ce que les bunyetes cuisent vite (sans s’imbiber d’huile) et sans excès elles ne doivent pas être entièrement rousses. Le centre des bunyetes doit rester blond clair.

Au fur et à mesure sur les piles de bunyetes cuites s’élèvent, elles seront rangées dans les panières en osier, les banastes, doublées de draps.

Aquanewbee
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Aquanewbee » 23 févr. 2004 [12:01]

NEFER a écrit ::oeuf:

Salut Aquanewbee

Peux-tu me donner ta recette des bugnes ?
Merci d'avance
Freddy

copié - collé de la page d'avant :D

alors la recette des bugnes de mon grand père, qui était boulanger, et qui se la tenait déjà de son grand père.

650 gr de farine
150 gr de beurre
20 gr de levure de boulanger
2 oeufs complets + 2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
De la fleur d'oranger.

On mélange farine, beurre, oeufs, et levure préalablement diluée dans une tasse d'eau tiède. On met le sel et la fleur d'oranger (un bon gloup), et on pétri, petri, et petri encore. Quand on a mal au main, on passe le saladier.
Le secret de la réussie c'est 20-30 minutes de petrissage.

On fait une grosse boule, on y fait une croix au couteau (c'est sacré), on couvre d'un linge humide, et 2 heures à coté du chauffage.

On fait chauffer (voir quasiment noircir) 1,5 litres d'huile dans une sauteuse. Il faut que l'huile soit la plaus chaude possible.

On prend des petits bout de pates qu'on étale le plus fin possible. Plus c'est fin, plus ça gonfle, et meilleur c'est. La taille idéale d'une bugne avant cuisson c'est 12 x 4 cm environ.

on jette dans l'huile bouillante. au bout de 10-15 sec on retourne, avec une écumoire, et 5 seconde après, on peut sortir la bugne qu'on me dans une assiette sur du saupalin.

quand elle a refroidit, on la roule dans le sucre glace et hop, dans la panière.

la technique pour pas perdre de temps :

- Je met 3-4 bugnes à frire.
- dans mon assiette avec le saupalin, refroidissent les 2 fournées d'avant.
- Pendant que les 4 bugnes cuisent, je prends le 4 bugnes de la plus vielle fournée, et je les roules dans le sucre glace.
- Je reviens à la sauteuse, je met les bugnes cuites dans le saupalin, j'en met 4 nouvelles à cuire, et je ressaute sur les plus vielles pour les rouler au sucre .......
C'est presque du travail à la chaine, mais comme 650 gr de farine ça fait de quoi distribuer à pas mal de monde, faut pas trainer.
Moi ça me prend 1h30 pour cuires ces bugnes, sans trainer.

Y'a plus qu'à

MIAM MIAM

Invité

Messagepar Invité » 24 févr. 2004 [13:39]

je fais des bugnes le jour de mardi-gras

Invité

Messagepar Invité » 24 févr. 2004 [15:06]

Bonjour à tous,
Je voulais juste dire à Aquanewbee que j'ai essayé sa recette de bugnes à l'instant. Elles sont encore chaudes; c'est un régal, je ne sais pas si les enfants en auront après l'école comme il était convenu.
Merci encore je garde ta recette précieusement.
Sandrine :D :D

Pika
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Localisation : Franc-comtoise de coeur, Strasbourgeoise d'adoption, livrée à elle même à Bois Colombes

Messagepar Pika » 24 févr. 2004 [17:55]

kitoune a écrit :Mais j'aimerais savoir ce que sont les beignets de carnaval ? est ce des beignets normaux ?

Salut ! :D

Les beignets de carnaval, c'est comme les bugnes ou les oreillettes sauf que c'est le nom qu'on leur donne dans l'Est.
Je te donne ma recette !

300g de farine
75 g de sucre
un sachet de levure chimique
0.5 dl d'huile d'olive

Bien mélanger de tout en mouillant avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte bien souple.
Etaler jusqu'à obtenir un épaisseur de maxi 0.5 cm (plus c'est fin, plus c'est croustillant!)
Faire frire dans l'huile et bien égoutter.

Ca donne des beignets fin et bien croustillant !

Bisous
Pika
"La gourmandise commence quand on n'a plus faim" (Alphonse Daudet)

celia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar celia » 28 févr. 2004 [22:52]

Les bugnes de ton grand-père Aquanewbee sont un pur délice, elles ont eues un énorme succès, ma belle maman les à trouvées comme celles de sa maman (elle mettait juste de la gnôle, à la place de la fleur d'oranger)
bref, demain ont recommance car il n'y en à plus.
As-tu déjà essayer d'étaler la pâte avec une machine pour faire des pâtes?
Je n'en possède pas mais je n'arrête pas de me dire que ce doit être plus pratique pour les étalées, qu'en penses-tu?
Une bonne mère est une mère heureuse.

DiAbLeSsE
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar DiAbLeSsE » 08 mars 2004 [23:12]

:lol: bah moi comme on ne change aps les tradition sa sera crèpes beigniets et aussi pourquoi pas des gauffres fourer au nutella :tropbon: dans ma famille ils s adoooooooooooooooooooooorrrrrrrrrreeeeeee se :banane: et puis les beignier j aimerais les faire a la banane merttre du fruit du guot mais je ne sais aps comment mis prendre j aimerais avoir des conseils et des idèes :? dans cette attente je vais essayer de trouver est si vous avais des recettes a me donner ou des idèes je les attents avec plaisir :a_table: voilà sur ceux bonne fêtes a tous et bonne degoustation :wink:

vives les kilo a gogo avec toutes ces merveileuse choses

MDR bisous :mimi:

:twisted: DiAbLeSsE :twisted:

Revenir vers « Les sondages effectués « »

Autres discussions