Oeuf à la coque

virg76
Membre Génial
Membre Génial

Oeuf à la coque

Messagepar virg76 » 03 mai 2006 [14:50]

je rate systématiquement les oeufs àla coque,une fois trop cuits une fois pas assez
aidez moi je voudrais en faire ce soir
1/10>111,8 2/4>102,4
3/1>106,8
10/1>106
8/7>>>97.9
19/7>>>96.6
24/1>104.8
6/2>104.2
13/2>104
20/2>104.4
27/2>103.8
5/3>103
12/3>102.6
26/3>102

nonnadenise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Oeuf à la coque

Messagepar nonnadenise » 03 mai 2006 [15:01]

bonjour.
generalement 3 mn chrono en eau bouillante.compter le temps a partir du moment ou l eau retourne a ebullition apres y :kikou: avoir plonger les oeufs.

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar virginie31 » 03 mai 2006 [21:22]

alors c'est vrai que le temps depends aussi de la taille de tes eoufs.
ici, mes poules naines me donnent de tout petis oeufs : 35 gr alors que certaines poules me donnent des oeufs qui font plus de 1OO gr.
j'ai resolue le probleme en achetant des coquetiers pour micro ondes.
et mainteant, chacun a son oeufs juste comme il le veux.

virg76
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar virg76 » 04 mai 2006 [07:48]

c quoi ces coquetiers micro ondes????
moi j'ai des coquetiers micro egg lmais je sais pas m'en servir!!!
euh sinon je les ai fait cuire 3 minutes hier soir etils étaient un tout petit peu trop cuits
1/10>111,8 2/4>102,4

3/1>106,8

10/1>106

8/7>>>97.9

19/7>>>96.6

24/1>104.8

6/2>104.2

13/2>104

20/2>104.4

27/2>103.8

5/3>103

12/3>102.6

26/3>102

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar virginie31 » 04 mai 2006 [08:20]

oui je pense que c'est la meme chose tes coquetiers micro eggs !!!
moi je casse l'oeuf dans le coquetier, je perce le jaune avec un cure dent (sinon il explose et tu en a partout !!!), tu remet le couvercle et tu cuit au micro onde.
alors la c'est pareil, le temps depend du nombre de coquetiers que tu mets en meme temps mais aussi de la puissance de ton micro onde !!!!

mais ce systeme à l'avantage de pouvoir controler la cuisoon des oeufs !!
moi je l'aime à point c'est à dire quand le blanc est un peu cuit mais pas completement !!!
mes enfants les aiment comme qui dirait mollet : le blanc cuit et le jaune encor un peu coullant !!!
et mon mari peu importe !!!!
donc en fait je met tous les coquetiers au micro onde et j'enleve d'abord le mien puis je prolonge un peu la cuisson pour les enfants .
je trouve ca tres simple.
bon c'est vrai qu'a l'achat c'est pas donné, mais moi je les ai acheté sur un vide grenier 1€ les 6 donc j'ai pas hesité une seconde !!!! et j'en suis ravis !!

mchristineg
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mchristineg » 05 mai 2006 [18:55]

pour cuire les oeufs à la coque qui sortent du frigo, il faut bien attendre que l'eau recommence à bouillir avant de décompter les 3 minutes de cuisson.

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar virginie31 » 05 mai 2006 [19:33]

alors il y a deux methode :
- ceux qui mettent les oeufs dans l'eau froide et eteignent quand l'eau boue !!!!
- ceux qui mettent les oeufs dans l'eau qui bout deja et comptent 3 min.

par contre, attention aux oeufs qui sortent du frigo, car ils risquent d'eclater avec le chaud et froid !!!!
mieux vaux les sortir qq heures avant pour qu'ils soient à t° ambiante.

mchristineg
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mchristineg » 06 mai 2006 [09:40]

Virginie : le truc pour que les oeufs qui viennent de sortir du frigo n'éclatent pas consiste à percer un trou avec une épingle dans l'extrémité la plus arrondie (la moins pointue) de l'oeuf avant de le plonger dans l'eau. Par ce trou minuscule, l'eau va progressivement remplacer la poche d'air naturelle de l'oeuf et éviter le choc thermique qui fait éclater l'oeuf. Par ailleurs, il est recommandé d'ajouter un peu de vinaigre à l'eau de cuisson pour que le blanc soit coagulé et ne s'échappe pas totalement de l'oeuf au cas où une coquille serait fendue.
Dernier truc, concernant les oeufs durs : pour les écaler facilement, il suffit de vider l'eau chaude de la casserole dès la fin de la cuisson et de la remplacer immédiatement par de l'eau froide qu'on renouvelle 2 à 3 minutes après. (personnellement il m'arrive de mettre des glaçons dans cette eau quand j'ai besoin que mes oeufs refroidissent rapidement afin d'être incorporés dans une salade, par exemple).
C'est encore une histoire de choc thermique : le refroidissement accéléré de l'oeuf cuit dur fait que la petite peau intérieure se colle à la coquille au lieu de rester collée au blanc de l'oeuf cuit, ce qui évite de devoir écaler par bouts de coquille minuscules auxquels des morceaux de blanc restent attachés!! :lol:

mchristineg
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mchristineg » 06 mai 2006 [20:02]

hihihi Virginie :lol:
Je suis contente de t'avoir appris des trucs concernant les oeufs :lol:
En voilà d'autres :
pour savoir si un oeuf est cru ou cuit dur : on le fait tourner sur lui-même comme une toupie : s'il fait péniblement un tour ou deux : il est cru; s'il fait plusieurs tours sans problème : il est cuit.
Pour évaluer la fraicheur d'un oeuf : on le plonge dans l'eau, s'il reste au fond, il est ultra frais, s'il flotte entre le fond et la surface de l'eau : il n'est plus assez frais pour être consommé cru ou à la coque, mais reste consommable après une cuisson plus poussée (omelette, patisserie au four, oeuf dur etc....) s'il flotte à la surface de l'eau : il a perdu sa fraicheur et il n'est pas recommandé de le consommer.
Voili, voulou :lol: :P

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar virginie31 » 06 mai 2006 [20:42]

bon consernant la fraicheur, ici ce sont les oeufs de mes poules donc je suis sure de leur fraicheur forcement !!!!
ensuite, pour reconnaitre les oeufs cuits durs des autres, c'est pas difficile, je casse la coquille des oeufs cuits en les tapant sur le plan de travail !!!!
et de toute facon, je ne conserve plus mes oeufs au frigo, mais à la cave au frais et a l'abris de la lumiere.

patobelix

Messagepar patobelix » 06 mai 2006 [21:20]

Bonjour , :)
Comme ça à été bien dit auparavant ça dépends de la taille des œufs, et du goût de celui qui les mange , si on les aime légèrement glaireux ou presque mollet, c’est une histoire de goût , personnellement moi je préfère 3minutes et demi, mais j’adore les œufs de cannes et là c’est 5 minutes,
Mais l’important , c’est que quand on à déterminé comment on les aimes , c’est de les sortir du frigo, avant pour qu’ils soient à température ambiante , et surtout une grande quantité d’eau pour que quand on les mets dedans, l’eau mette très peu de temps à rebouillir et qu’on puisse bien calculer le temps.

:kikou:

Revenir vers « Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « »

Autres discussions