CLS 05/2006_Au sud de la frontière,... de H. Murakami

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

CLS 05/2006_Au sud de la frontière,... de H. Murakami

Messagepar birina » 03 mai 2006 [10:09]

Bonjour aux lectrices et lecteurs!

Avez-vous déjà participé dans notre club de Lecture Supertoinette?
Je vous invite à vous joindre à nous et à lire au mois de mai l'un des deux livres sélectionnés par le club. N'oubliez pas à nous donner votre avis sur ce livre quand que vous le lisiez ou l'ayez lu. N'hésitez pa sà vous exprimer , de relever les points négatifs et les passages les plus appréciés du livre. Si au long de la lecture vous vous êtes posés une question, partagez avec nous vos interrogations, nous pourrions trouver la réponse ensemble.

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... INE&sv=X_L Ce mois-ci l'un des livre sélectionné est "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami
"Hajime a une situation confortable. Marié à la fille d'un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz. Sa femme l'aime, il l'aime aussi. Autant que ses deux filles. Il a quarante ans mais en paraît trente parce qu'il va régulièrement à la piscine. Il conduit une BMW la semaine, une Cherokee le week-end. Que dire de plus ? Que la belle Shimamoto-san, son amour de prime jeunesse, va faire son apparition et rendre tout d'un coup cette petite vie bourgeoisement confinée inutile et insupportable.
Ce roman de Haruki Murakami se lit d'une traite. Chose curieuse, cette lecture s'effectue comme une procession lente et mesurée, sans avidité, ni boulimie romanesque. La phrase, sèche et tendue, a la curieuse faculté de mettre les personnages à distance d'eux-mêmes. Mystérieusement, ils parlent presque d'outre-tombe, dévoilant sur eux-mêmes une vérité qu'ils semblent fatigués de vouloir endosser. Haruki Murakami est assurément un auteur à découvrir et à suivre. --Denis Gombert"

On s'y reverra plus tard.
Birina
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

mamiespeed
Membre Génial
Membre Génial

Re: cls 05/2006_au sud de la frontière,... de h. murakami

Messagepar mamiespeed » 03 mai 2006 [16:19]

j'avais dit non mais je ferais un effort si je le trouve à la bibliothèque, je n'en ferais pas l'achat c'est sur :shock:
Françoise

griporo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar griporo » 17 mai 2006 [21:47]

je l'ai emprunté à la bibliothèque je l'ai commencé et pour l'instant j'aime beaucoup

evelui

Messagepar evelui » 17 mai 2006 [21:49]

Je le commence ce soir ou demain :wink:

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hamnessa » 18 mai 2006 [09:58]

Cet auteur m'a l'air vraiment bien car j'ai eu des échos très positifs sur son dernier roman qui est "Kafka sur le rivage".

J'ai une petite question a posé: voilà je suis nouvelle sur le forum est j'aurais voulu savoir comment était sélectionné les livres du mois!?? Qui les choisi, y'a t'il un sondage fait entre plusieurs livres??
Pourquoi avoir choisi "Au sud de la frontière...plutôt que le dernier livre en date?

Merci pour vos réponse c'est gentil de votre part
Ah et j'oublier les livres du mois sont mis à quelle date? Tous les 1er du mois ou pas forcement?

A bientôt :wink:
:fee: " Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur. "
Lao-Tseu :magic_stars:

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: CLS 05/2006_Au sud de la frontière,... de H. Murakami

Messagepar birina » 18 mai 2006 [10:19]

Hamnessa, pour plus d'explications sur le CLSet la sélection des livres, référence-toi aux postes avec mention CLS Section + mois (au début de chaque section, je précise les régles du club). Voici pour exemple le lien vers la dernièr esection du CLs : https://www.forums.supertoinette.com/rec ... 52#1768152. Parcours les pages du poste et tu comprendras mieux le fonctionnement du club.
Pour le dates, chaque nouvelel section du CLS commence vers le 20 du mois précédent et les postes des livres slectionnés sont ouverts vers le 1er du mois concerné par la section.

Survelle les postes sur le forum des livres, ainsi tu pourras partciper à la nouvelle section d'ici quelques jours.

Birina

[Julia Child]

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hamnessa » 18 mai 2006 [14:17]

birina a écrit :Hamnessa, pour plus d'explications sur le CLSet la sélection des livres, référence-toi aux postes avec mention CLS Section + mois (au début de chaque section, je précise les régles du club). Voici pour exemple le lien vers la dernièr esection du CLs : https://www.forums.supertoinette.com/rec ... 52#1768152. Parcours les pages du poste et tu comprendras mieux le fonctionnement du club.
Pour le dates, chaque nouvelel section du CLS commence vers le 20 du mois précédent et les postes des livres slectionnés sont ouverts vers le 1er du mois concerné par la section.

Survelle les postes sur le forum des livres, ainsi tu pourras partciper à la nouvelle section d'ici quelques jours.

Birina

Ok, j'ai compris et bien je trouve ce système tout a fait bien!! C'est une très bonne idée...j'ai hate d'être le 20!!! :wink:

griporo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar griporo » 19 mai 2006 [20:56]

Je l'ai finit ce soir j'attend vos impressions pour que nous puissions discuter

topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar topolina » 19 mai 2006 [21:27]

Jel'ai terminé hier soir.
J'ai trouvé que H. Murakami avait une façon d'écrire très émouvante, je ne sais pas comment l'expliquer autrement, on ressent vraiment les choses comme le narrateur. C'est une histoire de passion. Le personnage de Shimamoto-San est plein de mystère, d'ailleurs les nombreuses questions que je me posais à son sujet n'ont pas toutes trouvé de réponse. On est un peu déçus par la fin, mais on se rend bien vite compte qu'il a choisit la meilleure possible (je trouve) en fonction de tout le reste du roman.
Et vous, qu'en pensez-vous?
J'espère que vous n'êtes pas déçus par ma proposition :oops:

griporo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar griporo » 19 mai 2006 [21:51]

moi j'ai tout simplement adoré ce livre ça faisait logtemps qu'un bouquin ne m'avait pas plu à ce point. Cepedant j'ai vraiment été déçue par la fin le voile n'a absolument pas été levé sur shimamoto-san et je trouve ça dommage.
Je trouve que la fin n'était vraiment pas à la hauteur du livre, par contre ça ma donné très envie de lire d'autres livres de cet auteur

aaudrey2
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar aaudrey2 » 21 mai 2006 [11:33]

Bonjour,
j'ai fini ce livre hier soir et j'ai été très déçue par la fin. rien n'est dévoile du mystère!
Sinon je l'ai trouvé plaisant à lire, un peu "plat" pour moi. J'ai beaucoup aimé l'explication du titre du livre.

C'était mon premier auteur asiatique, sure qu'il ne restera pas le dernier.

Bon dimanche
Règle numéro un :être soi même

topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar topolina » 21 mai 2006 [12:38]

Moi aussi ça m'a déçue que le mystère reste entier à la fin, mais il me semble que s'il en avait été autrement, le livre n'aurait pas la même force, le même style, la même ambiance.

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hamnessa » 22 mai 2006 [10:23]

J'ai pu voir que ce roman était dans l'une des bibliothèque de ma ville et je pense que je le prendrais même si je risque d'être déçu par la fin :? . Mais bon si vous voulez en lire d'autre de cet auteur "Kafka sur le rivage" est très bien à ce qu'il parait et les critiques étaient très bonnes!! :P

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: CLS 05/2006_Au sud de la frontière,... de H. Murakami

Messagepar birina » 07 juin 2006 [09:38]

j'ai commencé ce roman hier, je ne suis qu'au début , il ne se lit pas si vite que ça.

Voilà je crois le roman qui peut me reconcilier avec les selctions récentes du CLS qui manquent affreusemnt, à mon gout , du style.
Chez Murakami, l'écriture est le tout. Comme l'a écrit Topolina, il a une façon de transmettre les sentiments et les émotions de son personnage pour que le lecteur les vive pleinement à l'instar du héros. Je suis devenue le héros, j'ai littéralement ressenti ses touchés à la peau de ses jeune samantes. C'est écrit d'un langage si sensuel mais à la fois pudique que je me suis littéralement transmise sur les pages du livre.
je hate à continuer.
Dernière édition par birina le 07 juin 2006 [10:03], édité 1 fois.

[Julia Child]

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hamnessa » 07 juin 2006 [09:54]

Ca me donne encore plus envie :miam:

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions