Peur panique de mettre la tête sous l'eau

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.

Le top des recettes en vidéo

Avatar de l’utilisateur
sio
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 292
Inscription : 25 oct. 2005 [14:01]
Localisation : Bretagne
Contact :

Peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar sio » 30 avr. 2006 [08:52]

Voilà, je ne sais s'il existe déjà une dicussion sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé ...

Ma fille n'est pas aquaphobe, elle adore jouer dans l'eau etc...(elle a 6 ans), mais , tout comme moi , elle a une peur panique de mettre la tête sous l'eau, c'est une véritable sensation de suffocation ! Je comprends parfaitement ce qu'elle ressent car je ressens la même chose! Même pour la douche, ni elle ni moi ne nous rinçons la tête sous l'eau... les cheveux et l'arrière de la tête, pas de problème mais le visage, impossible (on peut tout de même se laver le visage avec un gant de toilette, mais pas supporter de ruissellement sur le visage....à part la pluie)

Ma fille a commencé la piscine avec l'école et les séances consistent en partie à apprendre à mettre la tête sous l'eau, elle me dit qu'elle a honte car tout le monde y arrive sauf elle. Elle ne veut plus aller à la piscine ....elle a peur qu'on la force ....

Je lui ai proposé de s'entrainer dans la baignoire, aussitôt, elle se met à pleurer (le gros gros chagrin, rien qu'à l'idée d'essayer ...).Elle ne veut d'ailleur plus rester seule dans la baignoire.

Les gens qui ne souffrent pas de cette phobie ne comprennent pas, insistent lourdement pour qu'on se force, il n'y a rien à craindre, d'accord, on sait, mais c'est incontrôlable!
Moi je sais nager, mais la tête hors de l'eau, j'espère que ma fille ne va pas transformer sa peur de mettre la tête sous l'eau en peur de l'eau tout court à cause de l'école !
Je ne sais pas quelle attitude adopter vis à vis de l'institutrice, car les gens qui n'ont pas cette phobie, ne comprennent vraiment pas !Comment lui expliquer ?

Comment s'appelle cette phobie d'ailleurs a-t'elle un nom ? car nous n'avons pas peur de l'eau ....donc , je ne trouve pas qu'il s'agisse d'aquaphobie .
J'espère que vous pourrez m'aider, par vos témoignages et vos conseils .

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1471
Inscription : 28 mars 2006 [12:59]
Localisation : tête en l'air

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar Rosée67 » 30 avr. 2006 [09:30]

sio a écrit :Les gens qui ne souffrent pas de cette phobie ne comprennent pas, insistent lourdement pour qu'on se force, il n'y a rien à craindre, d'accord, on sait, mais c'est incontrôlable!.
J'espère que vous pourrez m'aider, par vos témoignages et vos conseils .


Je pense que justement,un prof de natation ou de sport n'aura peut-être pas la délicatesse ou l'écoute, ou la patience nécessaires pour vous aider toi et ta fille , et surtout évitez de faire " plonger " votre fille dans l'eau en pensant que ça va l'aider...

Pourquoi ne pas aller consulter un pédopsychiatre ( ou 2 ou 3 , jusqu'à ce vous vous trouviez une personne avec laquelle ta fille se sente en sécurité ) ? Cette peur a une source, ce serait bon de la trouver, d'y mettre des mots , que le traumatisme ait une chance de s'en aller ....

Ma mère, quand on était petites, dans une piscine qui faisait 1,20 de profondeur , quand elle nageait, y suffisait qu'on lui dise " Maman tu coules " pour la voir sombrer au fond comme un poisson qu'a gobé un hameçon quand tu vois le bouchon s'enfoncer " .
Pour nous ses filles et mon père, c'était très drôle, mais elle, elle buvait la tasse à chaque fois ... :lol: :wink: )

Bon courage !
:mimi:
La vie est un cadeau à respecter et partager.

delph95
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 561
Inscription : 12 juil. 2005 [11:29]
Localisation : Région parisienne

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar delph95 » 30 avr. 2006 [10:28]

Bonjour,

Souvent les peurs et phobies se transmettent de la mere à l'enfant. Personnellement, je pense que les cours dispensés en milieu scolaire ne sont pas forcement adaptés pour les enfants ayant des angoisses vis a vis de l'eau. C'est à l'école que j'ai développé ma peur de l'eau, si bien que je n'ai appris à nager qu'à 19 ans! (Je suffoquais des que l'eau m'arrivait au menton) Et j'arrivais toujours à me faire dispenser de piscine.... Je pense que le mieux serait de trouver un maitre nageur assez pedagogue qui connait cette peur et d'en parler à ton medecin ou pediatre pour qu'en attendant elle ne suivent pas les cours à l'école... En tout cas c'est ce que je ferais si c'était mon enfant, car de la brusquer ne pourrait qu'aggraver sa peur....
Maman de Valentin depuis le 26 novembre

format
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 228
Inscription : 14 juil. 2005 [17:26]
Localisation : Toulouse

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar format » 30 avr. 2006 [11:43]

Alors là j'étais exactement comme ta fille et comme ma mère d'ailleurs, l'idée de prendre un bain était un calvaire et le lavage des cheveux se transformait en torture... L'idée d'aller à la mer ou la piscine : inenvisagable !

Résultat à la rentrée scolaire de sixième, ma mère (qui a pris beaucoup sur elle) m'a proposé qu'on aille apprendre à nager ENSEMBLE. Par chance c'était des cours pour adultes et enfants en meme temps et en fait, nous avions un maitre nageur fort patient qui ne forçait pas à faire ceci ou cela et qui nous laissait évoluer à notre rythme. Résultat je me suis avérée etre un vrai poisson dans l'eau voire une sirène SOUS l'eau ! Je pense qu'il ne faut pas que tu brusques ta fille, propose lui plutot de gérer cette angoisse toutes les deux.

@+ et bon courage

Avatar de l’utilisateur
sio
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 292
Inscription : 25 oct. 2005 [14:01]
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar sio » 01 mai 2006 [07:55]

Merci pour tous ces conseils !
Il ne reste que quelques séances de piscines, alors voir un psy pour si peu .... d'autant que c'est une petite fille tout à fait épanouie par ailleurs ! Il n'y a pas de traumatisme antérieur, je pense que ce genre de sensation de suffocation est physiologique et peut s'apprivoiser, mais en douceur .
Mon travail ne me permet pas du tout de l'emmener à la piscine, sinon, il y a longtemps que je l'aurais fait, je trouve que c'est une super activité à faire en famille ! :)
Je vais bien voir ce que donne la prochaine séance (c'est le jour de la rentrée ... mardi 10 pour nous).
J'ai promis à ma puce d'en parler à la maîtresse car elle dit avoir trop honte pour le lui dire (!), je vais donc le faire, en essayant d'être claire, mais si ça ne va pas mieux, je la dispense, car , je ne veux pas qu'elle se mette à avoir peur de l'eau, alors que tout allait bien jusque là (si ce n'est mettre la tête sous l'eau)!
Merci encore de m'avoir donné vos avis !:mimi:
Si d'autres ont de bonnes idées ... j'écoute toujours ....

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1471
Inscription : 28 mars 2006 [12:59]
Localisation : tête en l'air

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar Rosée67 » 01 mai 2006 [09:36]

sio a écrit : Il n'y a pas de traumatisme antérieur, je pense que ce genre de sensation de suffocation est physiologique et peut s'apprivoiser, mais en douceur .


Il est possible qu'il y en ait eu un tout simple , tout bête, ... je m'explique :
Quand ma grande est née, son premier bain ( dans la chambre, avec moi, pas celui qu'on donne aux bébés quand on leur fait les tests ) a été donné par quelqu'un qui normalement n'a pas le droit de manipuler un bébé ... ( je le savais pas ) ,et elle l'a fait à 35°C. Alors je ne sais pas si c'est la température, ou le fait qu'elle ait eue la douceur d'un troupeau d'éléphants en pleine charge, ... mais j'ai vu ma pauvre petite hurler... et il lui a fallu 3 ans pour se sentir à l'aise dans l'eau... le bain, c'était galère !
Alors quand ma N°2 est née et qu'on a essayé de me faire le même coup, j'ai dit non, j'ai pris mon temps ( elle , elle regardait et essayait bien de me faire accélérer, mais je n'ai pas cédé, ben oui, c'est à la chaîne pour eux, rendement oblige .... ) , tout s'est très bien passé et la puce n'a jamais appréhendé un bain et ne se raidit pas à la piscine comme sa grande soeur .
Tu vois ce que j'entends par " traumatisme " , ça peut très bien avoir une origine physique !
En tout cas , ce qui est rassurant, c'est que tu as un témoignage de quelqu'un qui s'en est sorti, donc .... ya d'l'espoir :wink:

:kikou:
La vie est un cadeau à respecter et partager.

Avatar de l’utilisateur
lauranou
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 62
Inscription : 30 mars 2005 [17:00]
Localisation : pau

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar lauranou » 03 mai 2006 [17:29]

Coucou...
Si tu savais comme je vous comprends...
Moi j'ai toujours eu cette peur la... je supporte meme pas qu'on m'éclabousse... Quand ma fille a eu 3 mois je l'ai inscrite aux bébés nageurs et à la 1ère séance, l'animatrice nous dit : bon on va peu à peu amener votre enfant sous l'eau.. si un parent a un problème pour ca qu'il n'hésites pas à nous le dire... et moi j'ai baissé la tete comme une gamine.. Puis un jour à une séance l'animatrice nous a dit que nous allions compter jusqu'à 3 et mettre la tete sous l'eau en meme temps que son enfant (nora avait 10 mois....) et la j'ai dit à ma fille : écoutes ma puce, maman a peur de mettre la tete sous l'eau mais on va le faire toutes les deux ok ??? et un deux trois et nous avons plongé... Nora était aussi surprise que moi mais ca c'est bien passé...
Tout ca pour te dire que il va falloir probablement que toi aussi tu fasses cet effort (je sais c'est pas facile) mais je pense que tu lui transmets (involontairement) ta phobie....
En ce qui concerne ma fille, actuellement elle a toujours peur de mettre la tete sous l'eau mais elle sait que maman le fait quand meme (meme si elle a peur...) et d'après notre animateur c'est super important... (je lui ai avoué ma peur et du coup il en tient compte à chaque séance...)
Bon courage, ca ne viendra pas tout seul et d'un seul coup, c'est un travail de longue haleine... et ca se fera à deux !!!!!
Gros bisous
Laurence

Avatar de l’utilisateur
sio
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 292
Inscription : 25 oct. 2005 [14:01]
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar sio » 08 mai 2006 [11:12]

merci rosée , merci laurence..
je pense que l'idée de lui montrer que je peux mettre la tête sous l'eau n'est pas mauvaise... mais il faudrait pour celà que je l'accompagne à la piscine...et ça n'est malheureusement pas possible! mais je peux essayer différemment, dans ma minuscule baignoire sabot , je ne pense pas y arriver (pas assez souple!) peut être dans une bassine ? l'idée m'enchante :shock: mais bon, on verra ...
je ne sais pas si tu es comme moi laurence, mais je n'ai pas peur de mettre la tête sous l'eau, mais quand je la met, j'ai une telle sensation de suffocation, que là , la peur arrive !la panique même ! j'ai essayé de ne pas transmettre ma peur à ma fille, je pense qu'elle ne savait pas que j'avais peur avant de lui dire récemment pour la faire déculpabiliser de sa propre peur...mais inconsciemment, on induit des peurs chez nos enfants sans le vouloir , et sans le contrôler , sans doute .


autre sujet (mais pas tout à fait sans rapport) :
Hier , nous l'avons emmenée sur un parcours accrobranche enfant, elle n'était pas très téméraire mais a réussi un parcours entier! nous l'avons félicitée pour son courage! Je conseille cette activité de week-end aux parents qui veulent faire découvrir la forêt différemment à leurs enfants ... c'est très sympa !

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1471
Inscription : 28 mars 2006 [12:59]
Localisation : tête en l'air

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar Rosée67 » 08 mai 2006 [11:41]

sio a écrit :merci rosée , merci laurence..
je pense que l'idée de lui montrer que je peux mettre la tête sous l'eau n'est pas mauvaise... mais il faudrait pour celà que je l'accompagne à la piscine...et ça n'est malheureusement pas possible! mais je peux essayer différemment, dans ma minuscule baignoire sabot , je ne pense pas y arriver (pas assez souple!) peut être dans une bassine ? l'idée m'enchante :shock: mais bon, on verra ...
!


Avec plaisir sio ! Je pense que tu es très gentille de prendre sur toi et vouloir mettre ta tête dans une bassine pour aider ta fille ... mais elle ne sera pas dupe, elle verra juste que sa maman peut être courageuse et faire quelque chose qui lui coûte ... est-ce que ça va vraiment l'aider ? peut-être que ça lui donnera le courage d'en faire autant, mais ce n'est pas sûr , je ne sais pas. Et toi tu auras passé un sale moment...

Ben tu vois, il est très bon ton exemple de parcours dans les arbres, ça c'est un truc, je ne peux pas ( j'ai le vertige ) et je n'ai pas du tout envie de surmonter ça . Je peux prendre le bateau, l'avion, mais je suis très mal à l'aise sur un pont suspendu dans un parc pour enfants ... je peux y aller, mais je tangue ... pas très agréable comme sensation, alors j'évite .
Une maman peut avoir peur de l'eau ou avoir le vertige, ou une autre phobie, peu importe, ça montre juste que les mamans ont aussi leur( s) faiblesse(s) , c'est rassurant pour un enfant de voir que nous ne sommes pas des Wonder Women ayant la solution pour chaque problème.

En tout cas bon courage pour ta fille, ce serait cool que quelqu'un d'autre que toi la mette en confiance avec l'eau.

:mimi: :kikou:
La vie est un cadeau à respecter et partager.

wwette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2345
Inscription : 31 mai 2005 [21:26]

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar wwette » 09 mai 2006 [23:04]

Je n'ai pas cette expérience, mais j'ai commencé à faire de la plongée sous marine alors qu'aller au fond de la piscine m'angoissait BEAUCOUP. Je suis maintenant enseignante, et vais à la piscine avec mes élèves. Ca se passe toujours bien, je ne force personne à mettre la tête sous l'eau, mais, franchement, y a que comme ça que les enfants comprennent que l'eau "nous porte".
Je me dis toujours qu'il faudrait essayer de respirer par la bouche avec un tuba, et mettre un masque, que mettre la tête dans l'eau est beaucoup moins difficile quand on voit quelque chose et qu'on a diminué le problème de la respiration / apnée.
Peut-être aussi d'entraîner à souffler dans l'eau, en y mettant "seulement" la bouche. (On fait comme si on soufflait des bougies d'anniversaire...)

Je pense aussi que dans une piscine, il y a toujours des maîtres nageurs plus "délicats" que les autres, et un peu "spécialisés" dans ces "problèmes". RIen de tel qu'aller à la piscine régulièrement toute les deux, à mon avis...C'est àf orce de se faire un peu éclabousser, qu'on ose....
BOn courage!!!!

Avatar de l’utilisateur
sio
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 292
Inscription : 25 oct. 2005 [14:01]
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar sio » 10 mai 2006 [12:09]

j'en ai parlé à la maîtresse hier , qui m'a assuré qu'elle n'allait pas insister pour l'instant, mais qu'en fin de CE1 elle devrait savoir mettre la tête sous l'eau ...(on verra d'ici là...)La séance s'est bien déroulée (en plus elle était dans l'atelier où il n'y a pas besoin de mettre la tête sous l'eau !)
wwette, je t'assure que le fait de mettre la tête sous l'eau n'est pas le seul moyen pour voir que l'eau nous porte , dans mon cas, je me rappelle parfaitement de cette prise de conscience : c'était à la mer, quand les vagues nous soulevaient du sol pour nous reposer délicatement (j'adore encore cette sensation), et à la piscine, quand mon père m'a appris à faire la planche avant de savoir nager . Preuve qu'on peut apprendre à nager sans mettre la tête sous l'eau :wink: mais je reconnais que si ma fille arrive à vaincre cette crainte, ça sera génial car elle pourra apprendre des nages différentes, et sera plus à l'aise !
Malheureusement ni moi, ni mon mari ne pouvons l'amener à la piscine en raison de notre travail (7 jours sur 7! )
bises à toutes pour vos conseils et encouragements!

Avatar de l’utilisateur
karaxevan
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 61
Inscription : 01 mai 2006 [22:33]
Localisation : VAR

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar karaxevan » 10 mai 2006 [23:03]

:kikou:
Ne désespère pas, mon fils qui aura bientôt 13 ans ne met la tête sous l'eau que depuis 2 ans. Moi je n'ai aucune peur dans l'eau et je savais nager et plonger toute petite, mes 3 enfants et donc mon fils aîné n'ont pas du tout la même approche de l'eau. Je t'explique : tout petit jusqu'à 3 ans environ il filait dans l'eau à toute vitesse (limite dangereux) mettait la tête sous l'eau etc... Après il a commencé à avoir peur (sans raison particulière) et ne se mettait dans la piscine qu'à condition de tenir le bord. Il y a trois ans ma belle-soeur a fait construire sa piscine et là tout doucement à son rythme, il a pris confiance et maintenant il fait des saltos pour plonger ! Les deux autres enfants prennent le même chemin et je les laisse faire comme ils veulent. Je pense qu'en forçant les enfants nous ne faisons qu'accentuer leur peur, si l'an prochain elle ne peut toujours pas mettre la tête sous l'eau, tu n'auras qu'à la faire dispenser. Ce n'est pas une tare, ça ne t'a pas empêcher de vivre, alors ce sera pareil pour ta petite. Ne t'inquiète pas, prend la décision qui te rassurera et qui surtout conviendra à la pitchounette. Bises à vous deux.
PS : entre toi et l'instit, je pense que tu es la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour ton enfant.

Avatar de l’utilisateur
sio
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 292
Inscription : 25 oct. 2005 [14:01]
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar sio » 11 mai 2006 [08:36]

c'est certain karaxevan, je sais ce que ressens ma fille, et ce qui est le mieux pour elle ! Merci pour ton témoignage ça fait du bien , on se sent de moins en moins seules grâce à vous toutes!
Mon fils a réussi à vaincre cette peur en s'entrainant dans la baignoire, il avait 11 ans je crois.
c'est vrai que si j'avais une piscine à disposition... ça serait cool pour qu'elle apprenne à son rythme justement.
Le premier qui force ma fille à mettre la tête sous l'eau au risque de la bloquer définitivement, je le force à caresser un serpent ou une souris dont ni ma fille ni moi n'avons peur :wink: ! Je plaisante biensûr ! :faim:

Avatar de l’utilisateur
zoé 37
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2006 [13:32]

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar zoé 37 » 23 oct. 2007 [09:49]

je suis en train d'apprendre à nager à ...59ans,et je dois dire que j'arrive maintenant à mettre ma tête dans l'eau,et j'adore ça.Mais me lancer sans bouée ou autre ,ça m'a bloquée à ma dernière séance,scotchée sur le bord de la piscine,malgré mon maître nageur qui m'attendait à 1mètre le bras tendu pour m'accrocher au cas où...J'ai pourtant toute confiance en lui,après en avoir essayé d'autres.J'étais furieuse contre moi.Mais je vais y arriver,j'aimerais tant....

Avatar de l’utilisateur
zoé 37
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2006 [13:32]

Re: peur panique de mettre la tête sous l'eau

Messagepar zoé 37 » 23 oct. 2007 [09:53]

J'ajoute que l'idée du psy est surement bonne,tout ça ce sont de vieilles peurs qui handicapent,moi ça m'a drôlement aidée.
Il y a aussi dans quelques grandes villes des cours ou stages contre l'aquaphobie,il faut chercher sur le web.Courage.


Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions