Lait ribot

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Lait ribot

Messagepar mayacook » 10 févr. 2004 [13:42]

J'ai une recette de crepes de polenta a la mexicaine, mais il faut du lait ribot. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est et par quoi on peut le remplacer.
Merci

fantastic child
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: Lait ribot?

Messagepar fantastic child » 10 févr. 2004 [13:54]

Le lait ribot c'est du lait fermenté maigre, le taux de matière grasse est donc très faible... On peut le trouver dans les supermarchés surtout en bretagne!!!
mais puisque c'est du lait qui contient très peu de MG on peut peut-être le remplacer par du lait écrémé?!?
A vrai dire je n'en ai gouté qu'à l'occasion d'un stage sur les produits laitiers et j'ai trouvé le gout très apre... c particulier!!

Parraine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Lait ribot?

Messagepar Parraine » 10 févr. 2004 [16:28]

:) Hello!! :)
Pour avoir gouté le lait ribot dans des créperies, je trouve que ca ressemble assez au lait fermenté qu'on trouve en supermarché, genre Elben ou souvent sous des marques arabes... En general, c'est au rayon yaourts, ou avec le lait frais

angel 94
Membre habitué
Membre habitué

Re: lait ribot

Messagepar angel 94 » 25 janv. 2007 [13:42]

c'est tres bon le lait ribot
moi je l utilise avec de la semoule de couscous (souvent celle qui reste apres le couscous ) et je la me dans un bol et je rempli de lait ribot je laisse reposer environ 20 à 30 min et c'est delicieux a manger comme ca tout seul

christinachocolat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar christinachocolat » 25 janv. 2007 [14:55]

Bonjour,

lait ribot, lait fermenté ou lait battu, c'est la même chose.

si tu n'as pas l'occasion d'aller en acheter, tu peux mettre du jus de citron dans du lait et laisser 30 min avant de l'utiliser, pour 500 ml de lait, je mets 2càs de jus citron.

voilà j'espère que cela ira :wink:
MAP: panasonic SD-200

jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar jean-yves » 07 mars 2007 [21:56]

christinachocolat!
de cette façon tu auras du ...lait caillé!
comme répondu plus haut:
lait ribot, babeurre, lait battu, buttermilk (recettes anglo-saxonnes) c'est la même chose
Initialement, le lait ribot (en Bretagne) était le reste de la fabrication du beurre "à la baratte" ayant subi une fermentation grâce à des bactéries: streptococcus lactis, présentes dans la baratte et occasionnant une fermentation lactique faisant "cailler" le lait mais aussi lui donnant ce goût acide caractéristique dû à la présence d'acide lactique (L+) résultat du travail des bactéries transformant une grande partie du lactose en acide lactique!
Image

je fabrique moi-même mon lait "ribot" qui est en fait un lait fermenté grâce aux bactéries streptococcus lactis...c'est très simple! :a_table:

bearsteph
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar bearsteph » 08 mars 2007 [04:01]

kikoooo

Ben moi je fais comme arraine, j'achete du lait Elben quand je trouve pas de lait Ribot en grande surface!

wala!!

bizz

steph
Ramasseurs de Champignons depuis peu, allez jouer à ce jeu il est absolument génial!!

mamytiti
Membre Génial
Membre Génial

Re: Lait ribot

Messagepar mamytiti » 08 mars 2007 [11:40]

bonjour,
je ne rajouterai rien à la définition un peu compliquée ! (désolée) mais utile de J Y
c'est fou comme en ce moment on s'intéresse, et j'en suis plus que ravie, à nos spécialitées bretonnes
car le lait ribot (attention : qui est la marque du fabricant) est en effet, comme déjà plusieurs fois, décrtit dans d'autre post du forum et le "lait de beurre"
dans beaucoup de région il n'est pas consommé par les bipèdes que nous sommes mais sert à l'alimentation pour les cochons !!!!!! Azalée a bien raison ............... MDR
donc comme déjà dit dans un autre post : chez nous en bretagne c'était la base de l'alimentation car servi avec nos galettes, avec des patates (pommes de terres) et des chataignes
attention c'est un peu diurétique !!!!!!
kenavo @++++++++ :pirate:
MCG

jean-yves
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar jean-yves » 08 mars 2007 [13:00]

C'est vrai Mamytiti!
On continue à en faire notre menu régulièrement:
pommes de terre en robe, lait ribot+ salade. C'est complet et...délicieux! :okey:

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions