Recettes exotiques (questions/remarques)

Le top des recettes en vidéo

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Recettes exotiques (questions/remarques)

Messagepar peppone64 » 01 juin 2009 [08:24]

Bonjour Bricol'bab, le " Char sieu" est une poudre rouge qui sert à colorer et aromatiser les rotis de porc, .
Il faut surtout l'utiliser avec de la viande porc taillé en tranches d'un cm environ , délayer la préparation à l'eau et metter les tranches de viande à mariner une nuit ou moins, en retournant ,égouter la viande et la faire rotir à la poële ou autre, puis utiliser à votre convenance,dans des rouleaux de printemps par exemple.

Bonne journée, Peppne64 :a_table:

bricol'bab
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bricol'bab » 03 juin 2009 [23:19]

:D merci peppone !

je me suis lancé quand même :good:
:french: à l'aide d'un traducteur internet j'ai déchiffré les explications en Anglais :detect:
( d'ou l'expression Anglais de cuisine :hihihi: )
ça disait de délayer la poudre avec du jus d'orange, d'ajouter du ketchup et du sucre , de laisser mariner et puis de faire cuire "until well done" :roll:
ce qui fut fait par l'homme au barbecue :faim:
collaboration fructueuse pour le travers de porc entier qui avec son aspect un peu laqué et son gout a été très apprécié :miam:
je continue mes recherche dans la nouvelle caverne d'ali baba :fakir: je veux dire mon nouveau magasin !
et je croise avec le site que vous m'avez indiqué et avec ça je vais améliorer l'ordinaire façon :chi:
encore merci
débordée, pas organisée
mariée, 2 monstres.....

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 04 juin 2009 [07:18]

Bonjour, Bricol'bab,

Tu as fait ce qu'il fallait, on peu delayer effectivement avec du jus d'orange, et les ingrédients que tu donnes, surtout laisser macérer ta viande en retournant, il faut des morceaux plats ,genre ventrèche, tu peux laisser la couenne.

]
Bonne journée, Peppone 64

bricol'bab
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bricol'bab » 21 juil. 2009 [19:11]

:chi: bonsoir !
allez après le char sue je me lance dans la crevette !
à chaque fois que je retourne dans ce magasin je ne sais pas quoi prendre et quand je prend un sachet de poudre magique je ne sais pas comment l'utiliser.... :french:
mais j'essaie quand même ...
j'ai expérimenté le satay mix et des sauces toutes prêtes donc inratables :[o)
malheureusement le mode d'emploi n'est pas souvent traduit et la caverne d'Ali baba des produits exotiques est fréquentée par des afficionados :shiruken: qui n'ont pas besoin de conseils...
alors ce soir sauce pour plat sauté thaï "chinese stir fry": même pas peur :bouhouh:
à quand un post it récap des secrets de la cuisine asiate ?
j'y vais mais l'artiste travaille sans filets !
a+
bab
débordée, pas organisée

mariée, 2 monstres.....

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 22 juil. 2009 [08:30]

Bonne chance Brico Bab , tu es dans la bonne voie,

bonne journée :okey:

bricol'bab
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bricol'bab » 22 juil. 2009 [11:20]

:kikou: merci peppone !

bon c'était pas mal mais je m'attendais à mieux...
quoi que monsieur, lui ai apprécié et n'en a pas laissé :french:
ça faisait bien chinois :chi: mais la sauce n'était ni épicé ni aigre douce juste une sauce...
j'ai fait sauter les légumes dans une poële façon wok ( plaque à induction)j'y ai rajouté les crevettes( congelées)puis le sachet de sauce et j'ai laissé cuire puis j'ai servi avec des nouilles sautées arrosées de sauce soja
j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose mais je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison :cry2:

est-ce que quelqu'un qui a l'habitude de cuisiner avec ces préparations qu'on trouve au magasin de cuisine exotique peut me donner des conseils SVP? :detect:

j'avais aussi acheté une boite de champignons parfumé et pousses de bambou mijotés mais dedans il n'y avait que les pousses de bambou et 1 seul champignon : ça ne ressemblait pas à la photo sur la boite en tout cas ! :faim:
je suis preneuse de tout ce qui pourrai m'aider à utiliser ces produits que je ne connait pas : le vendeur m'a dit que c'était sa mère qui savait faire et pas lui ! :mrgreen:
bon allez j'y retourne
biz
bab
débordée, pas organisée

mariée, 2 monstres.....

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 23 juil. 2009 [11:00]

bricol'bab, les afficionados qui n'ont pas besoin de conseils et tuyaux pourront, j'en suis sûre, t'en donner si tu le leur demandes :wink: :D .

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner asiatique avec des produits tout prêts à part les sauces en bocal ou en poudre. Il y a toujours une idée de recette dessus, souvent il est vrai pas très claires car bien mal traduites, ou en anglais. (Là, on peut t'aider pour traduire si tu en as besoin).

Difficile de te donner des recettes comme ça, dans "le vide" puisque qu'on ne sait pas du tout ce que tu as acheté, etc.

Peut-être (une idée bête de ma part) : partir d'une recette et ensuite acheter les produits ?

Pour les champignons parfumés ou noirs chinois, je préfère les acheter secs. Les pousses de bambous sont bien meilleurs au goût si tu en trouves en sachets sous vide (pas dans les frigos en principe).

J'aime beaucoup les marrons d'eau (en boîte, sauf que maintenant à Paris on en trouve tous frais, mmmmmmm) qui ajoutent croquant et fraicheur découpés en tranches.

Tu peux aussi faire des soupes chinoises ou thaïes ou vietnamiennes : délicieuses, exquises !

De plus, tu peux toujours ajuster le goût des recettes que tu trouves sur les boites : ajouter un peu de piment (si vous aimez cela), un peu de sauce de poisson vers la fin de la cuisson, un peu de gingembre frais râpé, etc...

Mais il te faut au moins un livre de cuisine thaïe authentique + un cuisine chinoise + un cuisine vietnamienne.
La cuisine asiatique, comme toutes les cuisines, c'est tout un esprit :chi: (les fonds de placards asiatiques sont tu l'imagines, bien différents des nôtres mais révèlent "l'esprit" de cette cuisine)et aussi lire et parcourir les recettes qui sont postées là, par exemple :

cuisine thaïe : https://www.forums.supertoinette.com/rec ... hp?t=46156
(Lis aussi les posts de Lionel : ils t'éclaireront beaucoup sur l'esprit de cette cuisine).

cuisine vietnamienne : https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=173895

etc....

bricol'bab
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bricol'bab » 26 juil. 2009 [11:06]

Salut aux amateurs de cuisine d'ailleurs :kikou:

Loulabella : tu as raison, je fais tout dans le désordre :dingo: mais j'avais prévenu je suis débutante alors un grand merci pour vos conseils et pour les liens qui vont avec :merlin:
j'adore celui de cuisine exotique avec toutes les recettes en photo et j'adhère à l'humour de Lionel ! :fiesta:
en fait un magasin de produits exotiques :chi: vient d'ouvrir à 2 pas de mon boulot : j'y vois une super opportunité de varier les menus à la maison :a_table:
quand je suis dans la boutique je ne sais pas où donner de la tête et quoi choisir donc j'ai commencé à essayer les produits tout prêts :detect:
en gros moi non plus je ne sais pas ce que j'ai acheté ! :french:
avec comme tu le soulignes des traduction en anglais approximatives dit "anglais de cuisine" :hihihi: :hihihi: :hihihi:
bref je suis Ali dans la caverne de Baba :fakir:

en fait la plupart du temps c'est zhom ( comme disent les copinautes ) qui s'y colle alors quand je prend mon tour j'essaie d'innover et de surprendre , c'est mon côté "compet" qui ressort... :boxe:
de plus mes petits monstres sont en surpoid : d'où l'idée d'alléger et de modifier un peu nos habitudes alimentaires...ce qui ne me fera pas de mal non plus... :bouhouh:
cette semaine j'ai donc tenté le poulet coco aux noix de cajou de Yomajo ( au momix ) et la salade chinoise façon MOI qui ressemble vaguement à un "Bô boung" que j'adore :miam:
pour les soupes avec ma tribu c'est l'hiver et pour l'instant c'est non négociable :roll:
Euh ? c'est quoi les marrons d'eau ? :?:
allez j'y retourne mon robot magique m'appelle :mrgreen:
encore merci pour vos conseils précieux ! :idea:
débordée, pas organisée

mariée, 2 monstres.....

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 26 juil. 2009 [21:05]

:lol: :lol: On sent tout de suite l'enthousiasme chez toi ! Génial ! :chi: J'adoooore ton : je suis Ali dans la caverne de Baba :fakir:

Les marrons d'eau n'ont de marrons que le nom. Ils sont dans une coque marron foncée qui ressemble énormément à celle de nos marrons.
CCa pousse dans l'eau des cours d'eau douce. Dedans, c'est blanc, croquant, frais, miammm ! Tu les trouves donc soit en boîte, soit frais (si tu as du bol) dans les frigos.

Si tu veux contrôler le gras pour tes "petits monstres sont en surpoids" :wink: , la cuisson dans un vrai wok = l'idéal parce que tu utilises très peu d'huile (1 cas)au départ ! et tout est saisi très rapidement (vive les vitamines).

Bien sûr, je parle d'un "vrai" wok, en métal et pas du wok revêtu de téfal.

Bonnne chance ! et surtout bon appétit et beaucoup de plaisir dans ta cuisine !

bricol'bab
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bricol'bab » 26 juil. 2009 [23:29]

:D merci Loulabella !

En fait cela me titillait depuis un moment mais j'ai fait une pause cuisine d'environ 20 ans suite à un malencontreux :
"je ne sais pas ce que ma mère met dedans mais quand elle le fait c'est pas pareil....." :faim: :faim: :faim:
je suis peu être un peu suceptible ? :hihihi: :hihihi:

Il s'est fait pardonner il y a un an en m'achetant "ZE robot mais pas que" :youpi: :youpi: et donc je teste mon nouveau jouet ... :a_table:

Problème pour le VRAI wok : j'ai des plaques à induction :? alors je ne sais pas si ça fonctionne aussi bien parce que la casserole dite "wok" que j'ai acheté pour aller avec est bien revêtue de téfal... :twisted:

Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour les crevettes sautées à la thaïlandaise et c'était correct :okey:

Sinon la patronne de mon resto chinois préféré propose des initiations en cuisine le dernier dimanche de chaque mois :chi:
je crois que ce serai le meilleur moyen de progresser :boxe: et d'espionner tous leurs secrets :shiruken:
Le hic : il faut réserver et je manque de précisions sur les modalités mais je crois bien que je vais sauter le pas accompagnée de .... Belle Môman (comme quoi :dingo: !)parce que ça la tente aussi furieusement! :fiesta:
comme d'habitude c'est l'organisation qui me demande un gros effort ! :bouhouh: maintenant ce ne sera pas avant la rentrée ...promis je vous tiens au courant :banane20:
Allez que la chance soit avec moi petit Padawan :wink:
débordée, pas organisée

mariée, 2 monstres.....

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 27 juil. 2009 [10:23]

Tu as de la chance de pouvoir prendre des cours de cuisine chinoise. Profites-en bien !

Pour wok pour plaques à induction (comme moi), les woks, certes un investissement, en fonte pour plaques vitro sont très corrects. Leur fond est plat mais tant pis !

Le wok recouvert de téfal ne convient pas trop au plat chinois sauté (si on veut les faire dans les règles). C'est un compromis certes, mais bon, on fait comme on peut :wink:

Quant au goût du plat de maman... là, on ne peut pas rivaliser justement ! Mais pourquoi pas la version de belle-maman et la nôtre ? :wink:

Nina68
Membre Actif
Membre Actif

Re: recettes exotiques (questions/remarques)

Messagepar Nina68 » 12 avr. 2010 [19:00]

Loulabella a écrit :[b]
Les pousses de bambous sont bien meilleurs au goût si tu en trouves en sachets sous vide (pas dans les frigos en principe).
...

Bonsoir, j'ai acheté des pouses de bambous sous vide, mais je ne sais pas comment les faire. en soupe, ? combien de temps de cuisson ?

Merci de vos réponses.
a+
Image

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 18 avr. 2010 [13:36]

Alors, tu coupes tes pousses en fines tranches en biais, tu peux les ajouter aux soupes asiatiques ou les faire sauter avec des légumes ou encore les faire en salade.

Tu peux les mettre en même temps que tes autres ingrédients dans la soupe et même chose pour le sauté de légumes.

C'est normal que ça reste croquant.

J'avais posté des recettes avec bambou frais si tu en trouves (j'en trouve à Paris), ça a besoin d'une certaine préparation car sinon c'est amer mais ensuite, c'est super bon !

Voili-voilou. Si tu as besoin d'autre info, n'hésites pas à me contacter.

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Malu77 » 12 mai 2010 [16:43]

Bonjour ,

je viens de découvrir ce post par hasard, et j'aurais une question à poser.

Q'utilisez vous pour faire des rouleaux de printemps ?
Car quand j'en fait le résultat n'est pas idéal. Je trouve les feuilles un peu fragiles.
Alors que quand on en prend au resto, ils sont bien serrés, et pas percés.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar peppone64 » 12 mai 2010 [17:28]

Malu77 a écrit :Bonjour ,

je viens de découvrir ce post par hasard, et j'aurais une question à poser.

Q'utilisez vous pour faire des rouleaux de printemps ?
Car quand j'en fait le résultat n'est pas idéal. Je trouve les feuilles un peu fragiles.
Alors que quand on en prend au resto, ils sont bien serrés, et pas percés.

Bonjour, ton problème viens de la préparation des galettes de riz !

Pour les rouler facilement, il faut les passer rapidement dans de l'eau tiède, puis les poser sur un linge pour les égouter, en préparer 6 d'avance puis commencer tes rouleaux par le 1 ére, avec précaution, en serrant vers toi !
Avec un peu d'entrainement tu vas trouver la bonne façon .
Méthode:cuisineasia.forumactif
Bonne journée.Peppone64

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions