Recettes exotiques (questions/remarques)

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Recettes exotiques (questions/remarques)

Messagepar chinthoi » 21 avr. 2006 [14:55]

Afin de ne garder que des recettes dans le post d'origine Recettes exotiques, je vous prospose de mettre nos remarques et/ou questions de toutes sortes dans ce post ci :wink:

Mangelune merci pour ton compliment !
Il y aura bien entendu d'autres recettes : j'aimerai vous faire partager les recette de chez moi :wink:
Pour faciliter la cuisson du riz gluant, il faudrait le fair etremper au moins 2h dans l'eau (ou toute une nuit). Pour moi le meilleur mode de cuisson est à la vapeur. Une fois que le riz est mis dans le panier, on peut arroser de l'eau par dessus : ça les humidifie et donc le rendre plus moelleux.
Dernière édition par chinthoi le 21 avr. 2006 [18:09], édité 1 fois.

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Recettes exotiques (questions/remarques)

Messagepar Mangelune » 21 avr. 2006 [16:14]

Merci pour ta réponse mais je voudrai en savoir plus. :wink: Tu utilises quoi comme appareil pour la cuisson du riz? Moi pour l'instant j'utilise une casserole normale mais ce n'est pas satisfaisant. J'ai un cuiseur-vapeur et un panier en bambou.
J'ai acheté dans un magasin asiatique un riz gluant qu'il faut faire tremper 8h! Pas facile de prévoir le coup!
Sinon en général tu le cuits combien de temps? Sur certains paquets je vois 20 minutes et sur d'autres 40 min.

Bon je t'embête là!

Excuse moi mais j'adore la cuisine asiatique et j'essaye de préparer pas mal de choses mais je trouve systématiquement que la cuisson du riz n'est pas aussi bonne que chez les asiatiques. Et ça xc'est valable pour la cuisson du riz gluant mais aussi pour d'autres types de riz.

Ouais j'insiste! :wink: :wink:

Et puis si en plus tu as des recettes de desserts asiatiques, je suis extrêmement intéressée.

Merci Merci

Mangelune
"Souvenez-vous toujours dans le cours de la vie, qu'un dîner sans façon est une perfidie"

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar chinthoi » 21 avr. 2006 [18:08]

:kikou: Mangelune

Pour le riz normal, j'ai un autocuiseur de riz : cet appareil est une merveilleuse invention qui existe depuis au moins 46 ans :lol: :lol: :lol: (ma naissance...). Avec ça, en dehors de bien savoir doser de l'eau (*) et de brancher, tu n'as rien à faire !

Cuire le riz dans un casserole est plus délicat car il faut mettre le feu fort au début, dès que ça bouille il faudrait réduire au feu très doux etc... :durdur:
Si tu aimes la cuisine asiatique, je te conseillerai d'en acquérir un, avec la concurrence, tu peux maintenanat en trouver à prix abordable.
Quant au riz gluant, il lui faut bcp moins d'eau que le riz normal, c'est pour ça afin d'aviter les pbs, je préfère le cuire à la vapeur.
Il me semble que pour par exemple 300g de riz, il faudrait entre 20 et 30mn de cuisson. Je vérifierai et te le dirai.
Tiens, ça me fait penser que j'avais posté un dessert thailandais avec riz gluant et mangue :ange: Je vais fouiller dans mes textes et te mettrai la recette.
Les desserts asiatiques, surtout vietnamiens, sont des "chè" : entremets sucrés à base de soit riz gluant avec autres choses soit à base de lait de coco. Su tu aimes ça, je crois que tu as trouvé la bonne personne :lol: :lol: Il me faut juste trouver un peu de temps pour vérifier les quantités des ingrédients et le mode opératoire. Comme j'en fais tellement par habitude et par "quantité au pif: on goutte et on rectifie", il me faut vous donner des recette plus précises pour vous éviter des surprises.

A très bientôt alors :wink:

* je mesure un phalange d'eau en partant du niveau du riz que j'ai mis dans l'autocuiseur

Lmv2005
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Lmv2005 » 21 avr. 2006 [21:22]

chinthoi a écrit ::kikou: Mangelune

Pour le riz normal, j'ai un autocuiseur de riz : cet appareil est une merveilleuse invention qui existe depuis au moins 46 ans :lol: :lol: :lol: (ma naissance...). Avec ça, en dehors de bien savoir doser de l'eau (*) et de brancher, tu n'as rien à faire !

Cuire le riz dans un casserole est plus délicat car il faut mettre le feu fort au début, dès que ça bouille il faudrait réduire au feu très doux etc... :durdur:
Si tu aimes la cuisine asiatique, je te conseillerai d'en acquérir un, avec la concurrence, tu peux maintenanat en trouver à prix abordable.
Quant au riz gluant, il lui faut bcp moins d'eau que le riz normal, c'est pour ça afin d'aviter les pbs, je préfère le cuire à la vapeur.
Il me semble que pour par exemple 300g de riz, il faudrait entre 20 et 30mn de cuisson. Je vérifierai et te le dirai.
Tiens, ça me fait penser que j'avais posté un dessert thailandais avec riz gluant et mangue :ange: Je vais fouiller dans mes textes et te mettrai la recette.
Les desserts asiatiques, surtout vietnamiens, sont des "chè" : entremets sucrés à base de soit riz gluant avec autres choses soit à base de lait de coco. Su tu aimes ça, je crois que tu as trouvé la bonne personne :lol: :lol: Il me faut juste trouver un peu de temps pour vérifier les quantités des ingrédients et le mode opératoire. Comme j'en fais tellement par habitude et par "quantité au pif: on goutte et on rectifie", il me faut vous donner des recette plus précises pour vous éviter des surprises.

A très bientôt alors :wink:

* je mesure un phalange d'eau en partant du niveau du riz que j'ai mis dans l'autocuiseur

Je suis preneuse des recettes! ça me rappelle les desserts que je mangeais petite fille... Et ma mère doit aussi prendre les mesures quand je lui demande la recette exacte, elle les fait à l'instinct...

Pour la mesure de la quantité d'eau, mon mari m'a fait remarquer que ses phalanges ne sont pas comme les miennes et que du coup son riz n'est pas cuit correctement. Ce qu'il fait donc, c'est qu'il rince soigneusement le riz, puis il enlève un maximum d'eau. Ensuite il ajoute 1 mesure d'eau pour 1 mesure de riz. La mesure, c'est le petit gobelet qui vient avec l'autocuiseur à riz. Je crois que je sais pas faire cuire le riz parfumé autrement que comme ça (j'ai toujours vu ça depuis toujours, soit presque 36 ans!), sauf pour un potage de riz bien sûr!

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mangelune » 22 avr. 2006 [15:08]

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je pensais à m'acheter un auto-cuiseur, ça dépend aussi un peu du prix...Je serais ravie d'enfin pénétrer les secrets de la cuisine asiatique, j'adore tout...thaï, jap, viet, cambodgienne,...peut-être un peu moins chinoise. En dessert à part le lait de coco, tapioca, bananes ou les perles de riz cuites à la vapeur je ne sais pas faire grand chose, mais bon dur dur de trouver des recettes. Je vais faire un autre essai pour le riz gluant, c'est peut-être le riz que j'ai acheté qui ne convient pas ou peut-être parce que je ne l'ai pas mis à tremper...

Mangelune
"Souvenez-vous toujours dans le cours de la vie, qu'un dîner sans façon est une perfidie"

lolote24
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lolote24 » 28 avr. 2006 [18:43]

SALUT
CHINTOI je voudrais faire ta recette de banh bao , je voudrais un petit conseil : je souhaite donc faire ma pâte avec ma map (th 55) , je voudrais savoir le th de ta map afin de pouvoir adapter le liquide ou alors il ne faut pas tenir compte du th ?
et MERCI pour toutes tes recettes :bravo: :bravo:
a plus LOLOTE :kikou:

mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mayacook » 28 avr. 2006 [21:28]

Bonjour Chinthoi, merci beaucoup de nous faire partager tes recettes, j'ai parcouru ton album, il est superbe! J'adore la cuisine asatique et ne demande qu'à apprendre![/quote]

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar chinthoi » 29 avr. 2006 [08:45]

lolote24 a écrit :SALUT
CHINTOI je voudrais faire ta recette de banh bao , je voudrais un petit conseil : je souhaite donc faire ma pâte avec ma map (th 55) , je voudrais savoir le th de ta map afin de pouvoir adapter le liquide ou alors il ne faut pas tenir compte du th ?
et MERCI pour toutes tes recettes :bravo: :bravo:
a plus LOLOTE :kikou:

Salut lolote24

On n'a pas besoin de tenir compte du TH de la MAP car on s'en sert uniquement pour préparer la pâte.

Bon essai :wink:

Bonjour Chinthoi, merci beaucoup de nous faire partager tes recettes, j'ai parcouru ton album, il est superbe! J'adore la cuisine asatique et ne demande qu'à apprendre!
[/quote]

Coucou mayacook,

Merci pour ton gentil mot.
C'est un plaisir de faire partager les recettes. J'aimerais vous faire connaître les produits de chez nous ainsi que les recettes.
D'autres vont suivre, ça c'est sûr :wink: car j'adore faire la cuisine. Il me faut juste un peu de temps pour vérifier les mesures et vous écrire !

A bientôt !

lolote24
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lolote24 » 29 avr. 2006 [20:54]

BONSOIR CHINTHOI
merci pour tes précisions ,j'ai depuis peu ma map alors je tatonnes pas mal (je ne savais pas que pour le prog pate pas besoin de tenir compte tu th :oops: )

ce sera avec plaisir que je testerai tes nouvelles recettes (j adore votre cuisine :P ) donc pas de problème , fais nous découvrir de nouveaux produits : :fiesta: deplus je suis comme toi j adore la cuisine :wink:
alors à bientôt et merci à toi de partager ton savoir :genial: :mimi:

lolote

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar chinthoi » 29 avr. 2006 [21:50]

lolote24,

Tu as quelle MAP ? J'ai une Home Bread Moulinex, j'ai découvert le(s) post home bread où sont regroupées plein de recettes testées très intéressante et en plus les filles sont super sympas.
Au cas où tu ne connais pas, voici les liens
Récap des recettes
Discussions

lolote24
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lolote24 » 30 avr. 2006 [07:37]

CHINTHOI
merci pour ces liens ,
j'ai une bifinett 2232 depuis 3 semaines , je navigue sur le forum map mais des que je tombe sur une nouvelle recette je me pose toujours des questions :!: :!: :!:
BON WEEK END

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar chinthoi » 02 mai 2006 [21:25]

:kikou: Mangelune

Juste un passage rapide pour te dire que je suis en train d'explorer la cuisson du riz gluant au micro onde. Essai ce matin pas complètement satisfait : sur 450g d eriz gluant (trempé depuis la veille) j'ai mis 400ml d'eau : le riz est un peu collant. je pense qu'il faut réduire l'eau )à 350 par exemple. Je re testetrai à l'occasion, si ça marche, c'est plus intéressant pour toi, non ?

à bientôt :wink:

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mangelune » 03 mai 2006 [13:03]

WAOUW c'est SUPER GENTIL :genial:

J'ai pas encore eu le temps de réessayer (toujours le problème du trempage) mais c'est vraiment une bonne idée d'essayer au micro-ondes. Dès que je peux je vais t'écrire une recette de brochettes de poulet sauce satay cuites au barbecue. J'ai essayé ça pour le premier barbecue de l'année et c'était excellent. Mais peut-être que tu as déjà une recette du même genre, bien que l'origine je pense, de ce plat soit indonésienne.

Merci encore Chinthoy

lolote24
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lolote24 » 06 mai 2006 [16:46]

salut
chinthoi réussite totale pour la recette de ban bao merci :lol:
merci aussi pour tes recette de crepes farcies : je teste ce week end :wink:
à plus lolote :mimi:

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar chinthoi » 07 mai 2006 [00:01]

Salut lolote24
ça me fait plaisir de voir que la recette t'a plu !
je continuerai à en mettre d'autres au fur et à mesure :wink:

Bises :coeur:

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions