Besoin d'aide pour une machine à pain CBM-021 !

Le top des recettes en vidéo

Mamou07
Membre habitué
Membre habitué

Besoin d'aide pour une machine à pain CBM-021 !

Messagepar Mamou07 » 16 avr. 2006 [12:49]

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum, mais j'ai besoin d'infos sur une machine à pain..... :(
Je ne trouve pas de correspondance avec les map citées!
La mienne est un 1er prix , la seule référence que j'ai est "CBM-021". Il n'y a aucune marque....
Elle a 12 programmes, de "basic" à "bake".
Il y a quelques recettes dans le livret, mais j'aurais aimé en trouver d'autres qui correspondent à ce modèle;
Merci d'avance pour vos réponses...
:a_table:

OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: besoin d'aide pour une machine à pain cbm-021 !

Messagepar OTTOKI » 16 avr. 2006 [17:37]

Mamou,

Effectivement, ta MAP n'a pas de correspondance avec d'autres MAP. MAIS...

Astuce :

Il faut trouver le TH (taux d'humidité) de TA MAP et tu auras tout un tas de recettes correspond au TH de ta machine équivalentes à d'autres machines à pain des Toinettes du forum...

Pour cela, regarde les quelques recettes que tu as dans ton livret.

Tu me marques une recette et je pourrais te dire le TH de ta machine et te diriger vers d'autres recettes...

Ca prendra seulement un peu de temps pour te répondre, le temps de calculer le TH de ta machine...

OK ? Alors j'attends une de tes recettes. BYE ALP !!!

Mamou07
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Mamou07 » 16 avr. 2006 [17:54]

Merci pour ta réponse Ottoki.
Je te donne une des recettes du livret:
130ml d'eau, 4g de sel, 21g de sucre, 8g de beurre, 296g de farine blanche, 12g de lait en poudre,1g d'additif et 3.5g de levure sèche !

Merci pour tes conseils. :kikou:

OTTOKI
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar OTTOKI » 16 avr. 2006 [18:14]

Calcul du Th (taux d'humidité) d'une MAP :

TH = poids de liquide : poids de farine

Donc d'après ta recette ça fait :

. 130 ml : 296 g = 0.44 et on fait 0.44 x 100 = 44

LE TH DE TA MAP est de 44 %. Bizarre !!!

T'as une autre recette pour que je puisse comparer ?
Tu peux peut-être essayer les recettes des MAP à TH 50, comme la mienne car il n'y a pas de recettes pour TH 44 dans les récapitulatifs...

Je te donne tout de même les liens pour les recettes TH 50 :
:arrow: https://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=130126
:arrow: https://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=64460
:arrow: https://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1668857

Essaies-en quelques-unes et tu m'en diras des nouvelles !!! BYE et à bientôt :kikou:

mafaldabobo
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mafaldabobo » 16 avr. 2006 [19:58]

ce ne serait pas plutot une CBM 201 car j'ai acheté la mienne dernierement en promo à 37euros et des poussieres
Si c'est celle là il faudra se partager les impressions en tout cas g dejà éssaye la pate à pizza et c'est super mais je ne sais pas ce qu'il veulent dire lorsque ils parlent d'addittifs si tu le sais dis le moi
A bientot

kittynet76
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar kittynet76 » 18 avr. 2006 [08:46]

ai la meme que vous. Ai déjà testé et en avait une autre avant. Vous recontacte très vite pour échanger. Recettes impéccables (pain, brioche...)
A très vite !!

kittynet76
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar kittynet76 » 18 avr. 2006 [08:50]

Bonjour. J'ai la même MAP que vous. Personnellement, j'utilise les farines de chez A**I je ne me fie pas aux recettes indiquées dans le livret. Je l'avais fait avec ma 1ère MAP et à chaque fois j'étais décue alors que là pas de pb. Je pense que les additifs c'est lorsque vous voulez ajouter d'autres choses à la recette (céréales, pépites de chocolat,...) Si quelqu'un a une autre réponse surtout n'hésitez pas. Bises. Barbara :wink:

Mamou07
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Mamou07 » 18 avr. 2006 [09:21]

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses.
J'ai calculé le TH de différentes recettes du livret et j'avoue qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux: pour la même recette (basic) suivant le poids souhaité (450g ou 1,0LB ; 680g et 900g) j'obtiens 47.3 puis 66.6 et enfin 59.7..... :roll:
Je crois que je ne vais plus me servir du livret....
j'ai tenté 2 fois une brioche avec 2 poids différents, l'une était trop sèche et l'autre trop liquide....
Mais je ne vais pas abandonner... :kikou:
A bientôt

kittynet76
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar kittynet76 » 18 avr. 2006 [09:44]

n'abandonne pas! ai une recette brioche top ! Te la communique demain.
Je n'ai jamais calculé le TH et obtient tt de même de super résultat ! Je vais t'aider. No panic !!! Barbara

mafaldabobo
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mafaldabobo » 18 avr. 2006 [11:46]

Je suis super contente de ma MAP, quel plaisir de se reveiller ce matin avec l'odeur de la brioche chaude.
Je me suis servie d'une recette avec un TH50 car tout comme toi je trouve un TH à 47 et des poussieres et ca marche super aussi bien pour la brioche que pour ma pate à pizza du coup je vous fais profiter de la recette qui est de valsmart

BRIOCHE AU YAOURT (dans l'ordre de la mise en cuve)

2 YAOURTS FERMES
2 OEUFS BATTUS
60 GR DE BEURRE EN POMMADE
1 CUIL C DE SEL
5 CUIL S DE SUCRE
2 SACHETS SUCRE VANILLE
500 GR DE FARINE T45
1 SACHET DE BRIOCHIN

PROG BRIOCHE POIDS 900 GR CUISSON MOYEN

un régal avec du beurre et de la confiture :a_table: demain je vais me lancer dans le pain aux noix et aux lardons
J'attends tres vite tes recettes barbara et merci à toi ottoki pour tous ces liens utiles et à bientot
Quand à toi mamou07 ne désespere pas je suis sure que la prochaine est la bonne bisous

bardoche 62
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar bardoche 62 » 18 avr. 2006 [18:37]

bonjour les filles je suis super contente de trouver des cops qui on la meme map que moi je commencer a desesperer voila moi aussi je trouve super de pouvoir faire mon pain moi meme mais ne pensez vous pas qu'a la place du lait en poudre on peut peut etre mettre du lait normal non? es que quelqu'un a essayée moi je n'ose pas et c'est une map cbm 201 moi j'ai deja fais le programme basic pour faire un pain et je l'ais reussi a part un peut trop sucré si non bon mon mari a aimé meme mon fils la aujourd'hui j'ai fais une brioche on verra bien vous dit quoi demain matin car c'est pour le petit dejeuner voila si vous avez des recettes penser a nous merci a bientot de vous lire
bardoche 62

niket
Membre habitué
Membre habitué

Re: machine à pain cbm-021 !

Messagepar niket » 18 avr. 2006 [21:23]

bonjour a tous,
j'ai cette machine depuis la semaine dernière, la recette de la brioche programme 3 faite hier n'a pas donné de bons résultats. j'ai vu sur le forum des recettes avec oeufs, plus de beurre plus de sucre que la recette du livret, j'essaierai. J'ai fais le pain recette N01, nous l'avons trouvé un peu trop sucré, sinon pas mal réussi. Merci de vos suggestions et recettes pour cette nouvelle Map. niket
Ps à chaque recette du livret je trouve un TH différent selon les proportions données....

mafaldabobo
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mafaldabobo » 18 avr. 2006 [21:36]

j'ai moi la cbm 201 et j'ai fais la brioche dont j'ai mis la recette au dessus et ca a marché impect j'ai pas ose faire les recettes du livret car je ne savais pas ce qu'ils voulaient dire en parlant d'additif :?

J'ai aussi preparé la pate à pizza en suivant les quantités du sachet de brioch.. mais la deuxieme fois j'ai prévue moins d'eau c'est à dire 250 ml pour 500 gr de farine (tant qu'à faire je fais deux pizza à la fois) et c'est super la premiere fois elle etait trop liquide :evil:

Par contre j'ai vu que certaine faisait de la brioche en programme pain à la francaise pour soit disant l'aérer alors je sais pas la prochaine fois je vais essayer on verra bien :roll:

Allez salut et bonne nuit les filles :dodo:

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimi72 » 18 avr. 2006 [21:43]

Bonsoir tout le monde, :D
Pour réussir dans les MAP, il y a un principe : il faut que votre pâton tape sur les parois de la machine, qu'il ne soit pas trop sec (marque des pâles après le dernier pétrissage), qu'il ne soit pas trop mou (répandu dans le fond de la MAP). Je ne connais pas votre MAP, mais apparemment le TH est un peu fantaisiste. :dingo: Je pense qu'en prenant un TH 50 (50 % de liquides par rapport à la farine) vous devriez avoir quelque chose de pas trop mal, il est plus facile d'ajouter les liquides petit à petit que rajouter de la farine, après vous êtes obligées de corriger le sucre, le sel, la levure si vous voulez avoir quelque chose d'à peu près potable.
La différence de TH indiquée provient peut-être tout simplement des farines qui sont utilisées, les farines complètes absorbent plus que les farines blanches (certaines farines blanches absorbent plus que d'autres, mais avec moins d'écart).
Vous allez sur ce post :
https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=135340
ou sur celui-là :
https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=130126
Si les pâtons sont un peu trop secs pour votre machine, allez-y la 1ère fois, à la petite cuillère pour ajouter les liquides, jamais 15 ml d'un coup (1 cuillère à soupe).
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne boulange et bonne adaptation à votre MAP, il serait bon de faire une photo, pour mettre sur le post des MAP et voir si elle ne correspond pas à une autre machine plus connue, ainsi que le livret d'accompagnement. (Ce n'est qu'un conseil, pas une obligation :lol: )
Bonne nuit à toutes A + :minette:
Moi, j'aime les chats. Les chats sont les tigres des pauvres diables. Théophile Gautier

Mamou07
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Mamou07 » 19 avr. 2006 [09:45]

Bonjour à toutes

Pour répondre à mimi72, je n'ai pas l'impression que cette machine ressemble à une autre (j'ai cherché...) mais j'envoye des photos comme çà quelqu'un aura peut être la réponse !
Image

Image

Par contre nous avons aussi trouvé que le pain avec le programme basic était trop sucré. Je vais essayer aujourd'hui de le refaire avec moins de sucre ou alors tenter une recette du forum. Je vous tiens au courant !

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions