Façonnage de baguettes + photos

Modérateur : Ingrid

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Façonnage de baguettes + photos

Messagepar mamyli2 » 16 mars 2009 [19:47]

genevieve83 a écrit :
Salut Camem,
J'ai lu dans la recette de croissants que tu as demandé à Mamyli qu'il fallait du beurre de tourage, peux tu me dire ce que sait et ou le trouver, sinon peut on le remplacer par autre chose?
Je te remercie pour la réponse. A+

HELLO GENEVIEVE83 ! je passe tout à fait par hasard ! et je me permets de te répondre !(Pardon Camem ..) le beurre de tourage se trouve en magasin pro.(MET*O..ou pr*mo Cas*) si tu connais qqu'un qui a la possibilité de t'en apporter ..mais il faut avoir une carte , seules les personnes travaillant dans l'alimentaire en possèdent une .Tu peux remplacer ce beurre par du beurre des charentes ! !il se travaille aussi très bien ! !La différence avec les beurres de tourage est que ces derniers résistent mieux aux variations de températures l'été ! !Quand il fait très chaud , il te faudra donc veiller à bien respecter les temps de pause en frigo , de façon à ce que ton beurre ne se sauve pas ! :lol: :lol:en allongeant ta pâte ! !
Allez ! ! :mimi: :rose: et bonne boulange ! !bisous enfarinés ! ! :kikou: MAMYLI

genevieve83
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar genevieve83 » 05 avr. 2009 [19:59]

bonjour Mamyli,
Merci pour la réponse, je vais dès demain acheter du beurre charentais, et faire un essais.
biz A+

cécélagourmande
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar cécélagourmande » 28 avr. 2009 [13:01]

Image

J'ai voulu essayer ces baguettes qui ont l'air fabuleuses

Mais après la levée en MAP ma pâte était une glue affreuse,je n'ai jamais pu m'en dépêtrer... :cry2:

Est-ce toujours comme ça? Ta pâte a l'air "sèche"... c'est la première fois que j'essayais... je suis refroidie et en même temps j'ai trop envie d'y arriver
Je précise que j'ai pas fait ta pâte car je n'avais pas le nécessaire, j'ai fait ma pâte à pain habituelle...

HELP PLEASE

:okey:

sylvinoskof
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar sylvinoskof » 10 mai 2009 [11:12]

Moi aussi CAMEM je suis un homme mais sûrement pas très malin car je n'arrive pas à faire des baguettes levées. Quand je les roule et que je les applatis, elle lèvent mais ne lèvent plus une fois enfournées (même que, des fois, elles redescendent !) Je vois que tu parles du demi gramme et je pense qu'en plus, c'est ma température, absolument pas contrôlée, ni ambiante ni celle des dif ingrédients... Enfin, je n'y comprends rien !
Pouvez vous me remettre sur les rails ?
Merci
levain: Poupouss
Robot Kenwood Professional
Four Gaggenau

Myangeli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Myangeli » 17 mai 2009 [15:32]

Merci CAMEM j'ai suivi à la lettre ta recette pour faire les baguettes ; elles ont bien levé et sont toutes craquantes, elles refroidissent et je mords dedans :wink:
j'ai donc fait celle-ci :
https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=169969
:okey: :kikou:
Thermomix,
MAP Pana sd255
Friteuse actifry SEB
Mijoteuse SEB
Multidélice

Un régal ce forum :tropbon:
:rose:

theresa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar theresa » 13 juin 2009 [15:22]

Bonjour à toutes et tous

Voilà mes baguettes faites hier: la prochaine fois je les ferais plus régulières !

Bon week end sous le soleil
Et merci pour tous les conseils .....
Thérèsa

Image

Image
machine à pain bifinett kh 1170
Maman de deux grandes filles qui sont mes rayons de soleil.....

CAMEM
Membre Génial
Membre Génial
Localisation : Dans les Vosges, devant mon four ou derrière ma guitare

Messagepar CAMEM » 16 juin 2009 [17:38]

Bonjour à tous !

Je suis de retour après pas mal de temps d'absence...

Bon, je vois que tous le monde a besoin d'un petit remontant, ça frole la depression boulangeresque ! :good:

Pour tout vous dire, j'ai déménagé et je n'ai plus le four qui m'a permis de faire mes belles baguettes donc, je fais mon pain avec un mini four et le résultat, quoi que très potable n'est pas exceptionnel.

Mais, j'en profite pour tester de nouveaux pains (et oui, y a pas que la baguette dans la vie) et j'ai fait des trucs super sympas (en passant, je vous conseil un livre trop bien qui est édite par la femme qui souffle sur un pissenlit qui s'appelle "l'atelier pain", il y a pleins de recettes et de façonnages différends. ce livre+de la bonne farine=des merveilles)

Tout cela pour dire que de tous les pains que j'ai fait, ce sont les baguettes qui sont de loin les plus difficiles. Donc ne désespérez pas d'y arriver et recommencez jusqu'au bon résultat.

Cécé, si ta pate est trop collante, c'est que ta map necessite un peu moin de liquide donc, recommence en suivant à la lettre mes ingrédients mais en diminuant le liquide.
Un conseil, quand tu regarde ta pate se pétrire, au bout de 5 minutes, elle doit être lisse mais pas collante, c'est à ce moment que tu ajoutes soit de l'eau soit de la farine (mais toujours petit a petit)

sylvinoskof, tes patons ne sont ils pas trop humides? En général, quand les baguettes s'écrasent, c'est qu'il y a trop d'eau. Recommence en respectant bien les températures et surveille l'humidité de ta pate et de ton four.

kikimondel, je n'ai jamais utilise de moules à baguettes, du papier sulfurisé ça marche trés bien :D

myange, tu as oublié de poster des photos :wink:

theresa, pas mal du tout tes baguettes. n'ai pas peur de les manipuler pour les façonner, elles ne vont pas être foutu et cela permet de leur donner une belle forme. N'oublie pas, la pâte c'est comme un ressort, il fait bien le compresser pour qu'il s'étende au maximum. La pâte c'est pareil. Et pour les grignes, fait les plus dans la longueur de la baguette et enfonce bien la lame.

A bientôt
Il y a deux types de Lorrains: Les Vosgiens et ceux qui rêvent de le devenir ;)

theresa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar theresa » 16 juin 2009 [20:12]

Bonsoir camem

Merci pour tes conseils que je suivrais lors de ma prochaine fournée de baguettes!
Bonne soirée bises à toi Thérèsa

Image

marysavoie
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar marysavoie » 25 juin 2009 [11:47]

Je suis épatée de voir d aussi belles baguettes
je débute et je pense qu'il va falloir du bouleau pour en arriver là
Ou trouvez vous du levain fermentescible
merci pour votre réponse et félicitations

titione06
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar titione06 » 26 juin 2009 [21:58]

Image

mes baguettes faites aujourd'hui[/img]

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 26 juin 2009 [23:09]

marysavoie a écrit :
Ou trouvez vous du levain fermentescible
merci pour votre réponse et félicitations

BONSOIR MARYSAVOIE ! !tu trouveras du levain fermentescible en magasin de diététique perso . c'est G*RME D* V*E.
BON WEEK END ET BONNE BOULANGE ! ! MAMYLI
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori

theresa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar theresa » 28 juin 2009 [17:22]

Bravo titione06

Elles sont superbes ! Bonne fin de week end Thérèsa

Image

moc78
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar moc78 » 10 juil. 2009 [17:28]

ça m'a l'air super cette recette mais je n'ai pas de MAP seulement un kichenaid le temps de pétrissage est-il le meme?

regina falange
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar regina falange » 07 sept. 2009 [15:56]

bonjour à tous!

je suis toute nouvelle, mais j'ai déjà une question!

j'ai fait ma première tentavide de pain ce week end, et je ne m'en suis pas trop mal sortie (PSP)

j'ai vu cette recette de baguette et je voudrais savoir si je peux utiliser de la levure fraîche qui me reste de ma fournée de ce week end? mais sans faire de poolish en fait?

autre info je n'ai pas de MAP et un simple robot ménager :good:

merci

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 07 sept. 2009 [15:57]

Image

:(coeur): BONJOUR REGINA FALANGE et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésite pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions