Eclair au chocolat

zaza18
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Eclair au chocolat

Messagepar zaza18 » 30 mars 2006 [18:26]

bonjour à vous tous!

je recherche la recette d'éclair au chocolat pour ma fille qui aimerait en faire....
je vous remercie

A++
map quigg
TH 60

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: recherche une recette d'éclair au chocolat

Messagepar noicoco » 30 mars 2006 [19:03]

Eclair au chocolat

Pour 12 éclairs

Pâte à choux :
- 4 œufs
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1/4 de l d'eau
- 200 g de farine

Crème pâtissière :
- 250 ml de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère 1/2 à soupe de maïzena
- 1 cuillère 1/2 de farine

Ganache au chocolat :
- 75 g de chocolat coupé en petits morceaux
- 75 g de crème fleurette

1/ Pâte à choux :

Mettre dans une casserole d'eau à ébullition, le sel et le beurre.
Retirer du feu et ajouter la farine progressivement en mélangeant. Remuer énergiquement à la spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène bien lisse.

Revenir sur le feu et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la casserole.

Retirer du feu et incorporer à la spatule les œufs un par un.

2/ Préchauffer le four à 180°C (thermostat 4).

Beurrer une plaque et la réfrigérer.
Remplir de pâte à choux une poche à décoration munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre.

Déposer des bâtonnets de 8 à 10 cm de long sur la plaque. Badigeonner légèrement de jaunes d'œufs battus.

Faire cuire de 30 à 35 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Les ôter de la plaque dès qu'ils sont prêts et les faire refroidir sur une grille.

3/ Crème pâtissière :

Mettre le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.
Lorsque le mélange est clair, ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble.
Fouetter pour bien mélanger.

Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange aux jaunes d'œufs, bien fouetter et remettre dans la casserole avec le reste du lait. Porter à ébullition, en remuant constamment et faire bouillir pendant 1 minute pour terminer la cuisson de la farine.

Retirer du feu et étaler la crème sur une plaque pour la faire refroidir.
Recouvrir d'un papier sulfurisé pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

4/ Faire cuire de 30 à 35 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Les ôter de la plaque dès qu'ils sont prêts et les faire refroidir sur une grille.
Pour préparer la crème pâtissière, mettre le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.

5/ ganache au chocolat

mettre le chocolat dans un petit bol
faire bouillir la crème dans une petite casserole et verser sur le chocolat
attendre quelques secondes et remuer jusqu à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien lisse

6/ Avec un petit couteau, faire un petit trou à une extrémité de l'éclair, près de la base.

Verser la crème pâtissière refroidie dans un bol et la fouetter jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse, puis la verser à l'aide d'une cuillère dans une poche munie d'une douille lisse assez fine.

Remplir l'éclair de crème au moment où il commence à gonfler.

Avec un petit couteau ou une spatule, étaler la ganache sur le dessus des éclairs.

Laisser dans un endroit frais jusqu'à ce que la ganache soit prise.

BONNE PREPARATION !
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.

doudou50
Membre
Membre

Re: eclair au chocolat

Messagepar doudou50 » 14 mai 2010 [14:34]

bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, j'ai essayé la recette des éclaires aux chocolat , Je voudrais savoir, si il y a une autre recette pour la ganache aux chocolat, mes filles m'ont fait la remarque que se n'était pas la même crème que les vrai :lol: . Mais elles ont quand même adorées et mon mari aussi.
Merci et bonne après midi.

Phiphine90
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Phiphine90 » 01 sept. 2010 [12:38]

doudou50 a écrit :bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, j'ai essayé la recette des éclaires aux chocolat , Je voudrais savoir, si il y a une autre recette pour la ganache aux chocolat, mes filles m'ont fait la remarque que se n'était pas la même crème que les vrai :lol: . Mais elles ont quand même adorées et mon mari aussi.
Merci et bonne après midi.

Bonjour Doudou50 :)

Dans les pâtisserie on utilise du fondant (déjà tout prêt )
Le fondant est à base de glucose (et je ne connais pas vraiment la recette) Sinon tu peux essayer avec les glaçage touts prêts en magasin (au chocolat ou "nature" à réchauffer au micro onde) Je n'ai jamais essayé avec ce produit (Dr Oetk*r, vah*né) mais le résultat doit être pareil :)

Par contre pour la crême pâtissiere, je vous donne la recette de mon ancien patron :

Lait 1 L
Sucre cristal' 250g
Poudre poudding (Imperi*l) 100g
Œufs 2

Dans un récipient tu mélange tes oeufs avec la poudre pudding, le sucre (1/4)et un peu de lait (La consistance ne doit pas etre liquide)
Dans une casserole tu fait bouillir le reste du lait avec les 3/4 du sucre. Quand ton lait à bouillit (ton lait à "monter") Tu le met sur le côté et tu met 1 à 2 louche dans ton mélange oeufs/sucre/lait/pudding. Quand tu as mélanger sa, tu le déverse dans ton lait et tu mélange (normalement sa doit épaissir) Et tu le remet un peu sur le feu pour le faire bouillir (mais pas longtemps)
J'espère t'avoir aider :)

Bisous :mimi:
Ma gourmandise de jeunesse et devenue mon métier .

doudou50
Membre
Membre

Messagepar doudou50 » 08 avr. 2011 [10:17]

bonjour, je te remercie pour ces info, désolé de ne pas avoir répondu avant g déménagé et du coup g oublier. La crème impérial c super j'en ai. J'essaierai avec.
merci et bonne journée :D

Revenir vers « Chocolat: Petits gâteaux : brownies, cookies, sablés, muffins, madeleines,... « »

Autres discussions