Daube provençale aux olives noires

luora
Membre
Membre

Daube provençale aux olives noires

Messagepar luora » 29 mars 2006 [17:24]

Bonjour,
Je vous communique une recette de Daube Provençale aux olives noires, recette de famille me disait ma grand-mère qui l'avait toujours vue faire ainsi :

Ingrédients :
- Boeuf pour daube ou bourguignon
- Vin rouge (prendre un côte du Rhône de préférence)
- 1 gros oignon
- 2 clous de girofle
- Des branches de thym (ou du thym en pot)
- 2 feuilles de laurier
- Une 20aine d'olives noires
- Une petite pointe de coulis de tomates
- Huile d'olive
- Sel, poivre

L'avant-veille, faire macérer la viande :
- Dégraisser un peu, la couper en morceaux la mettre dans un plat creux avec par dessus l'oignon coupé en deux piqué des 2 clous de girofle, le thym + le laurier. Recouvrir avec le vin. Couvrir le plat avec une assiette et le mettre au frais pour 48 h.

Sortir la préparation le matin pour le midi ou à 16 h pour le soir. Egoutter tous les éléments de la marinade.
Faire revenir dans l'huile d'olive la viande puis les oignons émincés(jeter les clous de girofle). Quand le tout est bien doré, rajouter le reste de la marinade (vin + thym + laurier), les olives, le coulis de tomates, sel et poivre.

Cette daube, elle mijotait autrefois sur un coin du fourneau toute la journée, essayez de réduire au maximum votre feu, il faut que ça mijote à peine. Quand la viande est devenue bien tendre, faire une liaison (je préfère la farine à la maïzena), laisser cuire encore 10 minutes.

Elle peut se manger telle quelle, ou avec des tagliatelles fraiches ou des pommes de terre et vous dégusterez avec un bon Côte du Rhone ou encore mieux un Chateauneuf du Pape. BON APPETIT :wink: ...........NADINE
Nadine 60 ans quelque part dans les Cévennes...

Revenir vers « Recettes de boeuf « »

Autres discussions