Glacé ou sauce caramel salé

babelle
Membre Génial
Membre Génial

Glacé ou sauce caramel salé

Messagepar babelle » 30 janv. 2004 [10:59]

Bonjour,

Ce week-end les crêpes et je cherche une recette de caramel au beurre salé pour accompagner.
En fait j'étais en Vendée cet été et on trouvait des pots de cette "sauce" ou ils servaient les crêpes comme ça au restau et miam ...

J'ai trouvé 2 recettes, une à base de lait concentrée et une avec du beurre salé, du sucre et un peu de crème, je voulais savoir si il y un ou une vendéénne , si cela correspond à la recette que je cherche.

Merci

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Glacé ou sauce caramel salé

Messagepar Mercotte » 30 janv. 2004 [11:53]

:lol: :lol:
Bonjour Babelle !
Pas de problème voici 2 recettes
une comme une crème anglaise donc tu peux éventuellement le lendemain la turbiner en glace , un délice
la 2eme , une vraie sauce légèrement liquide que je fais avec des feuillantines aux pommes et aux noix [merci Bernard LOiseau]
:youpi:

GLACE OU SAUCE AU CARAMEL SALE
Fondre à sec ds 1 casserole épaisse avec 2 gousses de vanille fendues grattées et coupées en 3 tronçons, 200g de sucre semoule. Laisser à T° moyenne sans jamais varier le feu.
Quand le sucre commence à prendre 1 belle couleur marron clair, remuer un peu avec 1 cuillère en bois pour tout dissoudre. Retirer du feu et ajouter petit à petit en remuant 20cl de crème fleurette. Remettre à feu très doux pour tout diluer dans le liquide. Saler selon le goût, environ 1c à moka.
Battre à la fourchette ds 1 *** de poule 8 jaunes d’œufs et faire bouillir 1/2l de bon lait frais entier. Le verser sur les jaunes en fouettant vivement. Ajouter ce mélange au caramel et chauffer jusqu’au 1er signe d’ébullition comme pour 1 crème anglaise. Refroidir complètement et turbiner le + tard possible.
Sans turbiner on obtient une sauce au caramel
salé

:toast: et voici l'autre :D
Faire à sec un caramel blond avec 80g de sucre en poudre. Ajouter alors 12cl de crème fleurette, porter à ébullition et incorporer 60g de beurre demi-sel. Remuer et débarrasser. Garder à température ambiante. :dingo: :ange:
Mercotte

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions