Différences entre des petits enfants

Démarches administratives, juridiques, sociales, etc.
pensée55
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Différences entre des petits enfants

Messagepar pensée55 » 25 mars 2006 [11:49]

Bonjour, j'aurais besoin d'un renseignement, s'il vous plait.
Une grand mère a une préférence parmi ses petits enfants. Elle vient d'avoir une certaine somme d'argent suite à la vente de sa maison. Les enfants ont reçu la part de leur père décédé, la grand mère a donné de l'argent à ses petits enfants, mais l'un d'entre eux a reçu le double, et ce n'est certainement qu'un début.
En a t'elle le droit? J'avais lu qu'une personne pouvait favoriser un de ses petits enfants à condition que les autres donnent leur accord. Pouvez -vous me renseigner avant qu'une guerre n'éclate dans la famille quand les autres seront au courant.
Merci et bonne journée.
Méme si le bonheur t'oublie un peu,ne l'oublie jamais tout à fait

MAP Quigg

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: différences entre des petits enfants

Messagepar lulubelle47 » 25 mars 2006 [12:45]

bonjour Pensée

Si la part des enfants (naturels ou non) est respectée, le grand parent survivant peut faire ce qu'il veut de son argent..

C'est dur mais cela semble logique non ? Les petits enfants hériteront à leur tour de leurs parents ..le plus tard possible bien entendu !

Mais il est clair que ce genre de situation (vécue par nombre d'entre nous de près ou de loin) n'engendre pas une super entente familiale en général ..

Bisous et bon wend !

Lulubelle :lol:

pensée55
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pensée55 » 25 mars 2006 [12:51]

Merci Lulubelle pour ta réponse rapide.
C'est peut-être la loi, mais cette grand mère risque de se retrouver bien seule par la suite ainsi que son petit fils préféré.
Bonne journée

MAP Quigg

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lulubelle47 » 25 mars 2006 [12:59]

Oui Pensée, c'est effectivement ce qui arrive .. et le choix n'est pas forcément judicieux en ce qui concerne le don..
Mais bon, les choses sont ainsi faites ma maman en a souffert (même topo avec sa mère et mes cousins) mais maintenant je n'y pense plus.. "avec le temps,avec le temps va tout s'en va .." même le triste heureusement..

Bisous à nouveau

Lulu

pensée55
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pensée55 » 25 mars 2006 [22:16]

Bonsoir Lulubelle.
C'est moche quand même pour les autres enfants de voir qu'ils sont quantité négligeable, pourtant le même sang coule dans leurs veines.
C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre, étant moi même mamie, on peut avoir plus d'affinités avec l'un ou avec l'autre, mais faire des différences, ça me dépasse.
Bonne soirée, encore merci.

MAP Quigg

knack
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar knack » 26 mars 2006 [03:06]

on ne sait pas ce qui se passe dans cette famille...moi je connais des gens qui n'attendent que ca...l'heritage...peut etre que les autres petits enfants de cette grand mere sont de ce genre...et puis meme si elle a donne plus a l'un des ses petits enfants, elle n'a pas pour autant negligé de donner a ses autres petits enfants...ce qu'elle aurait tres bien pu faire!
Maman complètement gaga de sa petite Charlotte née le 30 août 2007 et de son petit Antoine né le 26 mars 2010!

caramel 36
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar caramel 36 » 26 mars 2006 [08:42]

bonjour a vous toutes
des grands parents qui font des différences auprès de leur petits enfants j'ai connu ca pour l'avoir vécu
mon fils aujourd'hui agée de 22 ans et qui est né a une semaine de noel
n'avais jamais de cadeau pour son anniversaire motif trop près de noel
comme il était l'ainé de ses petits enfants arrivé a l'age de 12 ans il n'avait plus de chocolat pour paques, et pourtant la distribution aux autres petits enfants etait faite devant lui
j'ai pété les plombs a plusieurs reprises résultat des courses on l'ambiance au repas de famille est devenu désastreuse, a l'age de 14 ans mon fils a refusé de venir chez ses grands parents, je l'ai forcé
aujourd'hui il est majeur vit avec sa copine mais ne va jamais voir ses grands parents et je ne peux pas lui en tenir rigueur
je ne comprendrais jamais pourquoi sans raisons valable des grands parents peuvent favoriser certains de leurs petits enfants.

Nini79
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nini79 » 26 mars 2006 [09:34]

Pour vivre également cette différence de traitement avec ma mère, je pense qu'en fait le grand-père ou la grand-mère peut reporter sur les enfants de l'enfant préféré la même préférence qu'il avait déjà pour un de ses enfants (pas très claire ma phrase :oops: ): sur une fratrie, en tant que parent, il préférait déjà X ou Y.
Il (elle) reporte par la suite, quand X ou Y a à son tour des enfants, cette même préférence : ce sont ses petits-enfants préférés. Très injuste, qqfois totalement injustifié, mais qu'y faire ?? :cry: :cry: car ce n'est pas seulement une question d'argent : les petits-enfants préférés ont droit à toutes les attentions, la présence, le soutien, la valorisation de leurs réussites et la consolation de leurs échecs, et ça, c'est beaucoup plus dur à supporter que le soutien financier...
Au fond, je me demande s'il ne faut pas plaindre ces pauvres grands-parents qui se coupent ainsi d'une partie de leur descendance ??

caramel 36
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar caramel 36 » 26 mars 2006 [11:23]

mo j'ai bien compris ce que tu disais et c'est tout a fait vrai leur préférence se reporte sur les enfants qui étaient préférés avant

pensée55
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pensée55 » 26 mars 2006 [11:24]

Bonjour à toutes et tous.
En effet Nini, ces grands parents se privent de bien des plaisirs, au lieu d'en avoir avec un seul, le plaisir serait multiplié par autant de fois que d'enfants. Tu as raison aussi quand tu dis que cette préférence est reportée aussi sur l'arrière petit fils, donc l'enfant de la préférée.
Les préférences ont été faites depuis longtemps, mais le plus dur, c'est de voir les autres en souffrir.
Tu sais Knack, cette famille est tout à fait normale, et les petits enfants aimaient leur grand mère, et à force de voir des différences, ils s'en détachent, et tu sais , ils ne savent pas encore que l'autre en a eu plus, et j'appréhende ce jour.
Gudule, mon ami aussi a souffert de cette différence d'affection gérée par son père, pourquoi il préférait un autre de ses enfants, et les enfants de cet autre? Il en souffre encore aujourd'hui, à plus de soixante ans.
Bonne journée.

MAP Quigg

béné57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar béné57 » 04 avr. 2006 [13:00]

Je me retrouve ds tout ce que vous dites ma gd-mere paternel ne nous a jamais aimé (pour preuve elle n'est pas venue a mon mariage: pourtant je lui envoyait des cartes pr la bonne année, fete des gd-mers....) mais elle n'aime pas son propre fils donc pourquoi aimerait-elle ses enfants????? Je suis l'ainée e ses petits-enfants puis suivent mon frere et ma soeur!!!! il yen a encore 4 autres et ce st les 2 derniers les préférés les 2 enfants de sa fille préférée!!!!
Après 4 ans d'attente Clémence est arrivée le 01/10/2010 :coeur:

Cyprien nous a rejoint le 08/10/2013

pensée55
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pensée55 » 04 avr. 2006 [19:52]

Bonsoir. Tout cela est bien triste et combien incompréhensible.
Le pire, c'est que cette personne a elle même souffert de la différence que sa propre mère avait fait, et elle reproduit la même chose.
Bonne soirée à toutes et tous, et merci pour vos réponses.

MAP Quigg

Revenir vers « Conseils en vie pratique « »

Autres discussions