Méthode Montignac - Principes de Base de la Phase 1

Le top des recettes en vidéo

coco1956
Membre Actif
Membre Actif

Re: méthode montignac - principes de base de la phase 1

Messagepar coco1956 » 01 oct. 2012 [08:22]

Bonjour à toutes, je commence aujourd'hui la méthode Montigniac, je l'ai fait il y a quelques années et cela avait bien marché...; mais j'ai arrêter de fumer depuis 6 mois maintenant et j'ai pris 15 kg, évidement, j'ai aussi ma ménopause qui marche a du 200 à l'heure...donc, maintenant, stop, régime encore une fois...
je commence aujourd'hui la méthode montignac...
4 /10/2012 : 85 kg grrrr !

ZUT91
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar ZUT91 » 03 oct. 2012 [08:58]

Bienvenue et bon démarrage

On se réunit plutôt sur : https://www.forums.supertoinette.com/rec ... start=3225

encore que j'ai lâché depuis les vacances, mon z'hom s'étant mis à Montignac avec déjà - 12 kg depuis le 24 juin.

Penses aussi à voir les récap de recettes, ça aide.

sophiebeziers
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sophiebeziers » 13 oct. 2012 [16:43]

bonjour à toutes,

je n'ay connais absolument rien, et je voudrai donc savoir :
- en quoi consiste la methode montignac?
- quelles quantités puis-je manger par repas?
- que dois-je manger par repas?
- et pour finir, combien de kgs puis-je espérer perdre en disons un mois?

pour info, je mesure 160 cms, je fais actuellement 64kgs...

j'espère que vous éclairerez ma lanterne! :Dh: (je sais, c'est bientôt halloween, blague nulle! :) )
19/09/2012 : 64,5kgs
23/09/2012 : 63,2kgs
07/10/2012 : 64kgs :(
15/10/2012 : 64kgs

objectif réel : 53kgs
objectif désiré : 50kgs

Heksje
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Heksje » 20 oct. 2012 [19:09]

Je débute la méthode.
Dans quelle fourchette les index glycémiques varient-ils lorsque la préparation des aliments modifie leurs glucides ?
Est-ce que c'est permis en phase 1
Je m'explique : pour certains aliments, la cuisson ne modifie pas leur index glycémique, pour d'autres oui (pâtes, carottes,....). De même, le degré de maturité des bananes fait aussi varier leur IG On peut donc supposer que certaines méthodes de préparations feront aussi varier cet IG.

Donc, si je veux faire germer mes légumineuses quelques jours avant de les cuire, qu'est ce que ça va changer pour IG ?

Si je veux conserver certains légumes par la lacto-fermentation, pour éviter de les cuire, est-ce une bonne idée ? (Je pense notamment au céléri-rave qu'on ne peut plus manger cuit... que faire du reste quand on en a râpé une partie). Le seul exemple donné dans les tables, c'est la choucroute dont l'IG ne varie pas par rapport au chou, mais vu qu'il n'y a pas de différence entre chou cru et cuit, ça ne me paraît pas pertinent.

joy78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar joy78 » 20 oct. 2012 [20:48]

Bienvenue Heksje...

ouh! je ne saurai pas répondre à tes questions...
oui l'IG de certains légumes varie entre crus et cuits : carottes et celeris sont à IG bas en crudités...

les pâtes fines(spaghettis, vermicelles) ou toutes les pates complètes doivent etre al dente!

A mon avis tu peux faire germer tes légumineuses .

Quant à la lacto-fermentation , je ne connais pas du tout...

Sinon tu as tous les légumes verts qui ont un IG faible même cuits
je fais la méthode et je ne me suis jamais frustrée : il m'est arrivé de manger une carotte cuite ou un navet dans mon pot-au-feu, ou du melon cet été et je n'ai pas repris du poids pour autant ( voir charge glycémique)!

Ne t'inquiète pas, cette méthode est saine et bonne pour la santé et la ligne...
Si tu veux , viens papoter sur "la méthode MM des copines" avec nous et tu pourras poser tes questions ...il y aura toujours quelqu'un pour te rassurer :Dh: A bientot :Dh: :Dh:

sophiebeziers
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sophiebeziers » 20 oct. 2012 [20:52]

et moi, personne pour m'aider un peu..? :cryh:
19/09/2012 : 64,5kgs

23/09/2012 : 63,2kgs

07/10/2012 : 64kgs :(

15/10/2012 : 64kgs

objectif réel : 53kgs

objectif désiré : 50kgs

gribouille118
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gribouille118 » 20 oct. 2012 [20:56]

joy78 a écrit :Bienvenue Heksje...

ouh! je ne saurai pas répondre à tes questions...
oui l'IG de certains légumes varie entre crus et cuits : carottes et celeris sont à IG bas en crudités...

les pâtes fines(spaghettis, vermicelles) ou toutes les pates complètes doivent etre al dente!Joy, non, non. Spaghettis oui al dente mais le vermicelle à un IG de 35 et les pâtes complète ou intégrales cuite normal comme indiquer sur le paquet.
Pour les légumes dont l'IG augmente avec la cuisson on peut les manger de temps en temps en repas GP, faut regarder sur le tableau montignac il y a un petite étoile devant

A mon avis tu peux faire germer tes légumineuses .

Quant à la lacto-fermentation , je ne connais pas du tout...

Sinon tu as tous les légumes verts qui ont un IG faible même cuits
je fais la méthode et je ne me suis jamais frustrée : il m'est arrivé de manger une carotte cuite ou un navet dans mon pot-au-feu, ou du melon cet été et je n'ai pas repris du poids pour autant ( voir charge glycémique)!

Ne t'inquiète pas, cette méthode est saine et bonne pour la santé et la ligne...
Si tu veux , viens papoter sur "la méthode MM des copines" avec nous et tu pourras poser tes questions ...il y aura toujours quelqu'un pour te rassurer :Dh: A bientot :Dh: :Dh:
map riviera QD785A
Thermomix TM31
Delicook Evolution
Kenwood major KM20

joy78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar joy78 » 20 oct. 2012 [20:58]

:yesh: merci Grib , heureusement que tu es là :Dh:

gribouille118
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gribouille118 » 20 oct. 2012 [20:58]

sophiebeziers a écrit :bonjour à toutes,

je n'ay connais absolument rien, et je voudrai donc savoir :
- en quoi consiste la methode montignac? Faire des repas équilibré selon l'IG des aliments
- quelles quantités puis-je manger par repas? 0 ta faim
- que dois-je manger par repas? va voir dans le post menus
- et pour finir, combien de kgs puis-je espérer perdre en disons un mois? cela varie des personnes, de leur âge

pour info, je mesure 160 cms, je fais actuellement 64kgs...Tu as un bon IMC

j'espère que vous éclairerez ma lanterne! :Dh: (je sais, c'est bientôt halloween, blague nulle! :) )

Vient nous rejoindre sur le post papotage des copines
map riviera QD785A

Thermomix TM31

Delicook Evolution

Kenwood major KM20

Heksje
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Heksje » 20 oct. 2012 [22:34]

Merci pour l'accueil :h16:

@ Gribouille : oui, je compte bien faire des exceptions avec les légumes IG>50 en phase 2, et équilibrer ça avec la CG, mais je viens de débuter la phase 1, donc c'est pas pour tout de suite.
@ Joy : sur le fil du "papotage entre copine", je l'ai un peu parcouru, mais j'ai eu l'impression que c'était plutôt du papotage, justement, qui partait dans tous les sens, et qu'un fil de discussion précis répondrait mieux à une question précise.

@ Sophie, la moyenne, lue ici et là, c'est environ 3-4 kg par mois. Mais comme ton IMC est normal, pas sûr que la méthode te fasse réellement maigrir.
( :nl046: une bougie pour ta lanterne)

zoppi_
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar zoppi_ » 23 oct. 2012 [07:44]

bonjour !

J'ai fait une decouverte qui me turlupine... :?:

sur ce site : http://www.monmenu.fr/s/Les-aliments-a- ... ection=ASC

sont listés dans les aliments à faible ig (20 pour les 2) : le palet breton, et le cannelé, recettes hyper sucrées, au vrai sucre et à la vraie farine, pas d'edulcorant ou autres (et en plus, des recettes grasses!).... :shock: :shock:

quelqu'un sait il ce qu'il en est réellement,j'ai du mal à croire cela...

Heksje
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Heksje » 24 oct. 2012 [08:27]

Probablement une erreur d'encodage

joy78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar joy78 » 24 oct. 2012 [08:35]

:kikou: Zoppi

De toute façon, eviter complètement le sucre (à la limite un peu de fructose) et bannir les gateaux ...ils doivent rester une exception au début de la méthode :wink:
désolée... :mimi:

zoppi_
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar zoppi_ » 24 oct. 2012 [09:12]

Merci pour les réponses!

ca fait quelques années que je pratiques et que je fais du monti...
Je sucre tout à l'edulcorant liquide ou au sirop d'agave... c'etait un etonnement...

parfois les IGs sont complexes...

misery888
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar misery888 » 03 déc. 2012 [10:40]

Bonjour à tous,
Bonjour

Je suis toute nouvelle mais pourtant très aguerrie en matière de régime. J'en ai fait beaucoup et suite à une publicité je commence à me renseigner sur la méthode Montignac. Lors de mes recherches j'arrive sur ce forum et je constate une petite "discorde" entre Diététicien et les adeptes de la méthode.

Cela ne sert à rien de se chipoter. Diététicien donne son avis d'"expert" sur la méthode. Pourquoi le rejeter ? Il joue un rôle préventif, il vous prévient toute que cette méthode comporte des risques.
Je peux comprendre qu'en période de bouleversement alimentaire (ce qui se produit quand on commence un régime basé sur une méthode ou sur une autre, qui change du tout au tout nos habitudes). Nous ressentons quelques frustrations. Et en général, nous nous jetons sur ce qui est autorisé par la méthode quitte à en abuser, pour compenser le manque. C'est normal mais dangereux.

Je comprends que nous puissions nous laisser aveugler par l'ESPOIR de résultats époustouflants. Nous voulons toutes croire que nous pouvons avoir tous ces kilos en moins et que la méthode que nous avons choisi est la meilleure ! Mais ce n'est que du business. Ces ficelles sont utilisées pour nous faire acheter les trucs qui nous ferons plus belle.

J'ai fait bon nombre de régimes depuis mon adolescence : hypocalorique, régime dukan, régime cohen... Rien n'a marché. Au total de tous ces régimes j'ai bien du perdre environ 70 Kg ! Mais au final, je suis obèse, j'ai plus de 40 Kg en trop.

De tous ceux qui m'entourent et qui ont cherché à perdre du poids, la majorité est comme moi. Ils ont tous repris les kilos perdus et parfois plus. La majorité ! Certains arrivent à rester mince mais pas LA MAJORITE.

La bonne méthode c'est qu'il n'y a pas de méthode. Les miracles sont rares et concerne peu de personnes. Il faut simplement réussir à manger de façon saine et équilibrée. Manger de tout car tout est bon. N'abuser de rien, car c'est l'abus l'ennemi. Ne se priver de rien.
Il faut manger du gras mais dans de bonnes proportions.
Il faut du sucre aussi mais pas trop.
Il faut des fibres.
Il faut des protéines également mais pas uniquement des protéines. (J'en ai perdu mes cheveux !)
Il faut des vitamines, des sels minéraux etc.

Personnellement je sais ce qu'il faut faire pour perdre du poids et ne pas reprendre tous ces kilos ensuite. Je suis simplement incapable de mettre en application ce que je sais. Ce n'est pas plus compliqué. Je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est la même chose. Nous avons besoin d'une structure, d'un guide, d'un encadrement car nous sommes faibles face à nos pulsions et nos envies de nous faire du bien.

Ne rejetez pas quelqu'un qui vient ici pour vous avertir des risques. Prenez simplement conscience qu'il y en a. N'attendez pas qu'il vous prouve qu'il y a véritablement des risques, faites vos recherches vous-même. Toutes ces méthodes qui sont sur le net sont, au départ, une immense pompe à fric et elles tenteront toutes de vous prouver qu'elles sont efficaces et sans risque.

Bonnes chances à toutes. Soyez averties. Faites vos choix. Acceptez la main tendue (pas celle qui cherche à agripper votre porte-feuille...).
J'espère sincèrement que ça marchera pour vous et que vous trouverez ce que vous cherchez.

Revenir vers « Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac « »

Autres discussions