Débutante en couture, par quoi commencer ?

titounette781
Membre habitué
Membre habitué

Couture : Débutante en couture, par quoi commencer ?

Messagepar titounette781 » 08 mars 2006 [17:12]

Je débute tout juste en couture, je suis totalement ignare de cette pratique, je viens de m'acheter une machine a coudre, j'ai pleins d'idées en tête, mais un peu compliqués a faire pour un début...Par contre je ne sait pas quoi coudre d'assez simple et qui pourrait me motiver pour continuer dans la lancée :cry:
J'ai essayer de faire une trousse mais je n'ai pas pris le bon tissus, il s'éffilochait...J'ai essayée de faire avec du vinyl mais bon je m'y suis mal prise au début et quand j'ai voulue découdre, mon tissus s'est craqué ooolala
En fait pour résumé je n'ai encore rien réaliser, ma machine est flambant neuf mais pas d'idées concrête pour l'instant, alors si vous pouviez me donner quelques idées ce serait assez gentil, car malgrés le fait d'etre pleine de bonne volonté, je patauge beaucoup...

BIZZ a toute

nathalaouen
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: Couture : Débutante en couture, par quoi commencer ?

Messagepar nathalaouen » 08 mars 2006 [22:46]

j'ai commencé par des nappeS..j'ai repeuplé les tables du monde grace a mes nappes

pusi des rideaux pour ma porte d'entrée et les endroits ou je n'avais pas de porte....

puis une echarpe un sac tout simple
puis une robe horrible
pusi une autre avec patron horrible
pusi une autre avec conseils de kathleen...et une autre et une autre....et une salopette....
là je termine mon deuxieme sac a couches....a chaque fosi que je couds un trucs..c'est pour essayer une technique...j'achete du tissu pas cher ( et beau bien sur )...et voila...cela fait que 6 semaines que j'ai ma machien ( premier prix aldi ;) )
débutante...archi débutante..mais super motivée !!!

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 09 mars 2006 [08:32]

Bonjour,

Quand j'ai démarré à la couture spéciale débutante, j'ai réalisé un patron de pantalon pour mes filles de 4 & 2,5 ans, tout simple, taille élastiquée, les poches on verra après, puis avec ce simple patron j'ai fait des bermudas, des corsaires, des shorts, puis j'ai fait une jupe avec des tissus liberty en rose pour l'une et en bleu pour l'autre.
Tout cela à partir d'un seul & unique patron.

Ne perds pas courage, on début on est un peu "gauche" mais après on devient des pros !!!

:genial: Nanou085

franeric
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar franeric » 09 mars 2006 [10:05]

Bonjour
et bienvenue dans la couture, moi aussi je ne suis pas une pro mais j'essaie de me débrouiller c'est vrai que pour te familiariser avec ta machine tu peux essayer des nappes ou rideaux c'est assez simple sinon pour des vêtemenst moi j'ai pris un pantalon qui m'allait bien et ai démarré à partir de ça, par contre j'ai essaye une robe d'après un patron mais poubelle enfin j'ai arrivé à récupérer une partie du tissus et me suis faite une jupe au pif!!! et tout compte fait pas trop mal l'année dernière j'ai fait avec une maman des costumes pour la kermesse (bonhomme en mousse, jupette, jupe ballon(star ac) et là on va commencer pour la kermesse(j'ai d'ailleurs déposé un message) je viens même de tranformer une chemise XL en veste de facteur pour mon fils de 5 ans pas vilain non plus je mettrai des photos après le carnaval fin de mois

alors tu vois ne te décourage pas si j'y suis arrivée tu peux, non

titounette781
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar titounette781 » 09 mars 2006 [10:38]

Merci pour toutes vos reponses, je crois que je vais aussi commencer par des rideau ou nappes, et pourquoi pas essayer de rattraper des vetement un peu large, histoire de me faire la main...En tout kas c'est trés gentil de me repondre car ca me motive, meme étant nul je me rend compte que sur ce forum qui est genial, je ne suis pas seul et que des personne comme vous me repondent pour m'aider a avancer au dessus de ma nulité :wink:

BISOUS A TOUTE

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar CricriM » 09 mars 2006 [11:22]

Tu as des jupes assez simples à faire, j'ai commencé par là pour les habits. ET tu seras si fière de porter la 1ère.
Sinon, j'ai aussi commencé par des doudous. APrès tout, si la couture n'est pas très droite, ce n'est pas l'enfant que cela gènera, il est si heureux de serrer son beau lapin contre lui.

Pour tes tissus qui s'effilochent, fais bien du surfilage sur les bords, cela règlera tes soucis.
Mes 2 amours:
Simon né le 04 juin 2002
Florent né le 11 novembre 2006

Christelle

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar katleen » 09 mars 2006 [13:11]

tu voudrais commencer à coudre pour toi ou pour tes enfants si tu en as?

Tu peux commencer par ce qui est tout droit type nappe, serviette, rideau, et tous ce qui est déco et ameublement!
Y'a un sujet pour les débiutante en couture, j'ai proposé des patron si tu veux dans ce sujet...
bisous ensoleillés
Katleen

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar katleen » 09 mars 2006 [13:13]

si c'est pour toi, tu peux trouver en kiosque (ou dans certaines médiathéque) des magasines spéciales débutantes..

Tu reprends le patron avec du papier acheté en magasin de tissu (environ-3e le gros rouleau!) et ensuite tu le reporte sur ton tissu... et en avant pour les coutures!

Si tu cherches des explications plus précises pour certains points ou des modéles précis... n'hésite pas surtout!
bisous ensoleillés

Katleen

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar katleen » 09 mars 2006 [13:19]

En plus du vinyl.... t'as pas commencé par le tissu le plus facile!! Tu devrait plutot commencer par des coton tous simple c'est plus facile! Te complique pas la tache non plus avec des tissu à raccord (de dessin) des jersey, des tissus elastiques, pas trop les polaires non plus...
Prends un tissu le plus simple possible!
bisous ensoleillés

Katleen

Steren
Membre
Membre

Messagepar Steren » 31 mars 2006 [17:02]

coucou
je suis nouvelle sur le forum.
C'est vrai qu'une trousse pour commencer, c'est hard, d'autant plus qu'il y a la fermeture éclair!
Moi, je te dirais de faire des housses de coussin en t'aidant d'une taie d'oreiller comme modèle. C'est comme ça que je recouvre tous mes coussins quand je veux changer les couleurs. C'est facile et rapide.Après, tu peux fermer l'ouverture (!) avec de jolies boutons ou de jolies perles.
Voilà!!
:okey:

clarabelle35
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar clarabelle35 » 01 avr. 2006 [19:23]

bonjour et bienvenue!!

te voilà avisée avec tous ces conseils! ici on apprend beaucoup de choses et quand je te lis je me vois il y a une semaine!
je saisis parfaitement "les idées" qui se bousculent dans ta tête, j'en ai passé des nuits blanches avec les miennes qui s'entrechoquaient aussi!! :lol: et puis à force de faire et défaire pour refaire on apprend.. le tout c'est de ne pas se décourager.

il y a des livres qui sont très bien expliqué photos à l'appui (j'aime beaucoup celui de fran*e Loi*irs (17,50 euros) ou j'ai pu apprendre des choses, les toinettes aussi m'ont appris foule de choses (merci Katleen :wink: )

je rejoins l'une des toinettes à propos des patrons simples que l'on peut décliner en plusieurs versions (pantacourt, pantalon, jupe culotte, short avec élastiques sur le côté, un brin de galon sur le bas, des petites broderies.. etc...) sinon j'ai commencé par une jupe rectangle pour ma fille, y a rien de plus facile, les explications sont sur le post vêtements pour enfants.

bon je ne suis pas encore une pro mais ce qui a de bien c'est que plus on fait et plus on apprend :wink:

à bientôt!!

sylviet.60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Débutante en couture, par quoi commencer ?

Messagepar sylviet.60 » 31 oct. 2017 [23:52]

Bonsoir,
Je recherche désespérément la notice pour une Pfaff 209. C'est la même notice pour les modèles 204-207-208-209-210-211.
Si vous possédez une de ces machines, pouvez-vous me faire une copie de ce manuel svp?
D'avance merci
Sylvie

mamounete
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Débutante en couture, par quoi commencer ?

Messagepar mamounete » 01 nov. 2017 [21:01]

http://www.pfaff.com/SiteMedia/PFAFF/Pr ... ual-FR.pdf
bonjour sylviet60
j 'ai trouvé ce lien
je ne sais pas si cela correspond bien a ta machine
bon courage
mamounete
il fera jour demain

Revenir vers « Couture, patchwork « »

Autres discussions