Savoie : Croziflette !!

Le top des recettes en vidéo

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Savoie : Croziflette !!

Messagepar Mercotte » 25 janv. 2004 [18:49]

Recettes Savoyardes

la tartiflette c'est bien certes mais tout le monde connait, je vois qu'il n'y a pas encore de recettes de croziflette !! alors la voilà !
6 pers : cuire 400g de crozets dans beaucoup d’eau bouillante parfumée avec qq. cubes de bouillon de poule Knorr, les garder al dente et les égoutter. Chauffer le four à 220°. Enlever la croûte d’1/2 reblochon, le couper en dés et le fondre dans 30cl de crème légère pour obtenir un mélange onctueux. Ajouter un peu de noix muscade, 100g d’allumettes de lardons fumés et les crozets, bien mélanger, réchauffer et laisser gonfler 2 mn à feu doux. Verser dans un plat à gratin, recouvrir le dessus avec le reste du reblochon coupé en tranches avec la croûte. Passer 10mn au four. :D :D :D :D :D :D
Mercotte!

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Croziflette !!

Messagepar Mercotte » 25 janv. 2004 [20:59]

Alors MV les crozets se présentent sous la forme de petits carrés et se trouvent au rayon des pâtes .
Ce sont des sortes de pâtes , mais faites avec de la farine de seigle et de sarrazin , ou avec de la farine de blé dur et des oeufs, ou des mélanges de ces farines selon les recettes des fabricants !
la cuisson est un peu plus longue que celle des pâtes et le goût un peu particulier et en tout cas c'est assez roboratif !!!
mais ça change et dans la croziflette je trouve que ça les améliore bien !!
Voilà mais tu devrais en trouver! Chez nous en Savoie région productrice de pâtes il y a pas mal de fabricants de crozets et ça revient à la mode en ce moment avec le renouveau de la cuisine "terroir"
J'espère que ces explications t'auront satisfait et convaincu d'essayer !!
A+
Mercotte :D :D :D :D :D :D :?: :?: :wink:

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claude67 » 08 févr. 2004 [16:41]

Les crozet, je les prépares comme les pates et je les sers avec une viande accompagnés d'une bonne sauce

Ou à la carbonara...et là, plus on met de crème, meilleur c'est :roll: :roll:

Et tant pis pour le régime :lol:

Claude :D

barbe74
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar barbe74 » 16 févr. 2004 [17:59]

petit conseil à tous les gourmands : ne lésinez surtout pas sur le rebloch
comme pour la tartiflette, rajouter une lichette de vin blanc de savoie (apremont, myans, chignin....)
et le nec le plus ultra:pour la deuxième moitié de reblochon coupé en deux : laissez la croute et et retournez la sur le dessus du gratin placez au four en finissant la cuisson par un coup de grill
vous verrez le rebloch' va couler au fur et à mesure dans toute la prépartion qui est dessous, et la partie supérieure va gratiner , c'est à mourir de gourmandise
une autre variant mais plus classique et de faire cette recette avec le fromage des alpages alias le beaufort

rémi, haut savoyard en exil vers grenoble

barbe74
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar barbe74 » 17 févr. 2004 [12:17]

c'est moi encore je prends juste cinq mns pour vous dire que les crozets sont un melange de farine que les menagères savoyardes mettaient dans le potage du soir pour revigorer leurs troupes après de dures journées d labeur, souvent au froid de surcroit.
(potage tellemnt généreux en fromage type beaufort ou gruyère qu iul ressemblait plus à ce qu on connait sous le nom de fondue)
très croyantes les familles découpainet la pate sous forme de croix d où le nom de crozets
voilà c'est tout comme ça vous vous régalerez de ces petites spécialités tout en étant moins bête enfin non plus cultivé je veux dire!!!!

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions