Recettes à base de fleurs

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1228
Inscription : 22 mai 2005 [10:49]
Localisation : castres

Recettes à base de fleurs

Messagepar noicoco » 27 févr. 2006 [10:47]

Au fil du temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui m'ont fait découvrir la cuisine avec des fleurs : bouton d'or, marguerites, orties...Image Hélas, je ne me rappelle pas de toutes mais voici quelques idées.
Je vous propose d'ajouter les votres si vous en connaissez !

:idea: les marguerites se marient très bien avec des carottes.
Marguerites et Carottes
100 g de feuilles de marguerite
100 g de carottes râpées,
sel, poivre, mayonnaise

Hacher les feuilles de marguerite
Ajouter les carottes, les assaisonnements et un soupçon de mayonnaise.


Gâteau aux fleurs de printemps
2 tasses de farine
1 tasse de sucre brun
3 œufs
2,5 dl de crème fraîche
le jus et le zeste d'un citron (ou orange)
1 sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
2 poignées de fleurs printanières entières (primevère, pulmonaire, bourrache, pétales de fleurs de soucis, de marguerites ou de roses, myosotis, violette de montagne)

Faire une pâte à biscuit avec tous les ingrédients. Ajouter à la masse les fleurs printanières entières. Dresser l'appareil à l'intérieur d'un moule à cake beurré. Cuire au four 30-40 min. à feu moyen. A la sortie du four, parsemer de pétales de fleurs.


Beignets aux fleurs d'acacia

Les fleurs d'acacia, un régal pour les yeux et les papilles gustatives.
L'idéal est de ne pas laver les fleurs; si toutefois on n'est pas sûr de leur provenance, les laver et les mettre à sècher la veille de la préparation.
* 250 g de farine
* 3 oeufs
* 300 mL de lait
* 200 mL de bière blonde
* 5 mL d'huile
* 1 pincée de sel fin
* Sucre semoule
* Environ 20 grappes de fleurs d'acacia
* Huile pour la friture

* Mélanger ensemble la farine, les oeufs, le lait, la bière blonde et les 5 mL d'huile jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeau et bien fluide.
* Laisser reposer la pâte pendant 1 à 2 heures.
* Faire chauffer de l'huile dans friteuse comme pour des frites.
* Pendant de temps, préparer à proximité une assiette avec un papier absorbant au fond, et le sucre semoule à portée de main.
* Dès que l'huile a atteint la bonne température, prendre une fleur d'acacia par la tige et la tremper intégralement dans la pâte, puis plonger rapidement la fleur [attention la pâte va s'écouler) dans la friteuse.
* La cuisson est très rapide; quelques secondes après que le beignet soit revenu à la surface, le retourner avec une spatule en bois, attendre encore quelques secondes et retirer le beignet de la friture.
* Dans l'assiette préparée, saupoudrer le beignet de sucre semoule.


IDEES EN VRAC

Les pois de senteur accompagnent superbement les légumes verts.
Les pétales de chrysanthèmes hachés fin relèvent le goût des omelettes ou des œufs brouillés.
Quant aux viandes, les fleurs de sarriette se marient bien avec le veau, celles de sauge avec le porc et celles de thym avec l'agneau ou la volaille.

Dans les salades
Avec la laitue, essayez les fleurs de capucines et les pétales de tournesol.
À votre salade de pissenlit ou d'endives, ajoutez les boutons du pissenlit, des pétales de violettes ou de roses.
Les fleurs de soucis et de giroflées ajouteront une saveur particulière à une salade de cresson ou de mâche.

Attention! Mettez les fleurs au dernier moment, sinon la vinaigrette changera leur couleur.

Beurre parfumé

Pour accompagner les pâtes, les sandwiches et même les plats de viande, essayez cette préparation de beurre de fleurs : ramollissez une certaine quantité de beurre auquel vous ajouterez des fleurs de basilic, de romarin ou de thym. Remettez ensuite le beurre au réfrigérateur en ayant pris soin de le façonner en rouleau dans un papier ciré. Tranchez en rondelles au besoin.

Beignets de fleurs
Entourez d'une pâte légère les fleurs de courgettes, de trèfle blanc, de capucines ou de soucis, puis faire frire. Servez-les en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Sucre à la lavande
Pour parfumer les tisanes, le thé ou d'autres desserts, préparez un sucre à la lavande en alternant une couche de sucre et une couche de fleurs de lavande dans un bocal qui ferme hermétiquement. Laissez reposer quatre semaines. Tamisez les fleurs; le sucre en conservera le délicieux parfum.

Glaçons fleuris
Vous célébrez une occasion spéciale? Préparez ainsi des glaçons garnis de pétales de fleurs: avant de mettre le bac à glaçons plein d'eau au congélateur, glissez dans chaque compartiment quelques pétales de fleurs comestibles : violettes, roses, etc.

Pour cristalliser des pétales

Prenez du myosotis, des pétales de violettes ou de roses et badigeonnez-les, avec un pinceau délicat, d'une fine couche de blanc d'œuf. Recouvrez ensuite de sucre fin.


Image

Quelques recommandations
* Evidemment, seules les plantes identifiées avec certitude comme comestibles seront cueillies. En cas de doute s'abstenir (sinon aïe, aïe) !
* On veillera à cueillir les plantes dans des lieux préservés de l'apport de pesticides, d'engrais ou d'herbicides (sinon bobo).
* Les bords des routes sont bien évidemment à éviter. Ne cueillez pas à moins de 30 m des routes de campagnes ou à moins de 100 m des routes les plus fréquentées (sinon beurk).
* Ne ramassez jamais tous les exemplaires d'une plante que vous trouvez à un endroit, ni toutes les parties d'une même plante (sinon a plus !).
* Evitez de marcher à travers champs ou dans les prairies en hautes herbes (sinon pas bien).
* Le printemps est la saison idéale pour cueillir des plantes tendres et savoureuses. Des récoltes plus tardives dans la saison sont possible encore en altitude.
* Respectez les zones de protection.
* La consommation de plantes sauvages crues (fleurs, feuilles, fruits, bourgeons ou racines) nécessite un nettoyage consciencieux. L'ajout de vinaigre, de jus de citron, de bicarbonate ou mieux de permanganate dans l'eau de rinçage est recommandé afin d'éviter l'équinococcose (douves du foie) ou autres parasitoses transmises par les renards et autres animaux sauvages, ou même domestiques (ben oui, même là il y a des risques !).

BONNE CEUILLETTE ET BON APPETIT !
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions