Ingrédients de base

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.
Avatar de l’utilisateur
Kebby
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2006 [12:45]
Localisation : Lyon

Ingrédients de base

Messagepar Kebby » 21 févr. 2006 [10:59]

Bonjour à toutes,
Vous allez peut-être trouver ma question ridicule mais j'aimerais savoir quels sont les ingrédients de base à toujours avoir dans une cuisine, parce que quand je veux réaliser une recette je me rends compte qu'il me manque toujours quelque chose et j'aimerais y remédier autant que possible!
Merci d'avance pour vos réponses

Elodie

Avatar de l’utilisateur
bébénou
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 66
Inscription : 17 févr. 2006 [20:14]
Localisation : Hérault

Re: Ingrédients de base

Messagepar bébénou » 21 févr. 2006 [11:55]

bah, tu as raison, il manque souvent quelque chose !! j'ai toujours du sucre, poudre, et morceaux, car le glace je le fais moi même, de la farine, levure, amande , noisette, coco en poudre, oeufs, lait, crème (je suis très gateau !!!) et chaque fois que je vais faire les courses, je prends un petit truc style du colorant alimentaire, du bicarbonate (pour les cookies) ou de la maizena .... bref, fais toi la liste et systématiquement, achète un truc ou deux, et ton placard sera toujours bien achalandé, et fonctionnel !!

version salée, j'ai toujours (mais alors toujours) une ou deux boite de lait de coco pour les curry, des épices (curry, cumin, paprika, .....) et au congélateur je met de l'ail : un sachet d'ail avec la peau, un dachet d'ail pelé, ainsi, j'en ai toujours sous la main, et il ne moisi jamais !! autre chose que je congéle, c'est le beurre, j'en ai toujours 6 plaquettes dans le congélo !!
maman TRES gourmande

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1270
Inscription : 19 juil. 2004 [11:36]
Localisation : moselle
Contact :

Re: Ingrédients de base

Messagepar valie57 » 27 mars 2006 [11:28]

pour moi la cuisine c'est les épices
thym romarin origan curry safran gingembre piment poivre laurier...
j'en ai toujours sous la main
valie57

Avatar de l’utilisateur
beurty
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 19
Inscription : 06 févr. 2006 [20:08]
Localisation : tours

Re: Ingrédients de base

Messagepar beurty » 27 mars 2006 [13:07]

bonjour
un truc qui est bien dans le congélo aussi c'est les herbes qui s'utilisent normalement fraiche comme la ciboulette, le basilic ou le persil car elle garde très bien leur arome contrairement à leur version séchée.
beurty

Avatar de l’utilisateur
Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 623
Inscription : 15 avr. 2004 [11:41]
Localisation : Liège

Re: Ingrédients de base

Messagepar Hella » 27 mars 2006 [16:22]

Bonjour les filles!

Côté épices, j'associe souvent le curry avec le riz, semoule. Le paprika avec sauce tomates ainsi que pour paner le poisson (curry également), l'estragon avec du poisson et parfait pour faire une béarnaise ou à ajouter dans de la mayo. L'origan pour les marinades de viande et surtout à ajouter sur du poulet et pommes de terre le tout cuit au four et le plus surprenant pour vous : la cannelle dans les ... sauces ... tomates!!! Oui oui, ne le mettez plus qu'avec les pommes ou riz à la crème mais aussi avec les tomates. Alors deux sollutions : en association avec de la carbonnade de boeuf ou alors une bonne petite sauce avec laquelle vous parsèmerez des rondelles d'aubergines frites à l'huile d'olive ainsi qu'une petite couche de parmesan!!! Pour les pâtisseries, j'ai toujours des amandes, du sucre, noix, lait, oeufs, beurre, levure sèche et fraiche (au congel), fécule de maïs, bicarbonate de soude, backing powder, cannelle, cassonade, etc... Au sujet du sucre semoule, j'ai arrêté de le mixer avec mon hachoir car je me suis rendue compte que le moteur s'épuisait et l'achat d'un mixer me reviendrait plus cher surtout que je ne l'utilise que pour moudre deux épices grecques et donc, je ne l'utilise plus que pour ces deux trucs car j'en trouve chez Lide. ppRice relativemetn bon marché et franchement, souvent, il n'en faut qu'une petite quantité et quand je le faisais et que je le mettais dans un récipient pour en avoir pour une autre fois, je passais au moins dix minutes pour parvenir à en retirer (il se tassait et était aussi dur qu'en bloc!!!) Autre chose à avoir aussi, de l'alcool : Porto et Muscat pour les rotis ainsi que du cognac pour certaines ... pâtisseries :shock: ainsi que du kirch ou tous les fonds de bouteille... Ben y en a des choses à avoir dans une armoire. En fait, le principal dans cette histoire c'est d'avoir beaucoup de place et un mari qui ne vous demande pas à quoi servent tous ses achats comme le mien qui me demande à chaque fois : t'as vraiment besoin de tout ça? Allez, à bientôt. Hella


Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions