Tourain perigourdin

Le top des recettes en vidéo

Thalanth
Membre
Membre

Tourain perigourdin

Messagepar Thalanth » 19 janv. 2004 [21:58]

Bonjour!!
je cherche la recette du tourain perigourdin tel que j'ai pu le deguster a Sarlat (je m'en pourleche encore les babines ^^)

une petite aide? :)

thal
Quand l'appetit va, tout va :)

lorval
Membre Actif
Membre Actif

Re: Tourain perigourdin

Messagepar lorval » 21 janv. 2004 [19:19]

Coucou !Je ne t'ai pas oublié,alors voici une recette du tourain

C'est une variante de la soupe à l'oignon:

pour 6 personnes:

4 oignons
1 gousse d'ail
3 oeufs
farine
graisse (oie ou de canard de préférence )
sel
poivre
pain de campagne(pas frais)

Mettre à bouillir 2 l d'eau.

Faire fondre 1 cs de graisse dans une poêle-Y faire blondir les oignons puis la gousse d'ail écrasée.Garder au chaud,tout doucement ,le temps que l'eau soit prête.

Jetez la fairne sur les oignons et laisser blondir 2 mn puis ajouter un peu d'eau bouillante tout en remuant,puis verser le tout dans l'eau chaude.
Saler et poivrer.

Laisser cuire 40mn environ.

5 à 10 mn avant de servir,séparer les blancs des jaunes d'oeuf,faire pocher les blancs dans un peu de bouillon que vous aurez mis à part,et
lier le reste du bouillon avec les jaunes.

garder au chaud quelques instants,le temps de mettre les tranches de pain fines dans les assiettes.

Rajouter au bouillon les blancs d'oeufs pochés et verser sur les tranches de pain dans chaque assiette.

On peut le ma,ger sans pain,ou avec du gruyere,ou gratiné au four.

bon appétit
Ajouter la farine dans la poêle

Thalanth
Membre
Membre

Re: Tourain perigourdin

Messagepar Thalanth » 24 janv. 2004 [16:46]

en fait, celle que j'avais mangé ressemblais a une sorte de sauce au beurre blanc (niveau apparence et texture et couleur)
j'ai decouvert ca en visitant la ville de Sarlat (tres jolie au passage). Je n'avais jamais gouté mais on m'avais dit que c'etais a base d'escargot au debut..

merci pour la recette en tout cas :)

thal
Quand l'appetit va, tout va :)

Invité

Re: tourain perigourdin

Messagepar Invité » 05 janv. 2006 [00:35]

:fee: bonsoir!

La soupe que tu as mangé, s'appelle un tourrain à l'ail. C'est comme un tourrain à l'oignon, mais blanchi comme on appelle dans la région avec un blanc d'oeuf en fin de cuisson délayé avec un peu de vinaigre de vin vieux. Elle se sert généralement avec du pain rassi.

Invité

Messagepar Invité » 11 févr. 2006 [00:35]

Voici la recette de ma grand-mère, tu peux la faire rien qu'avec de l'ail. A ce moment la tu rajoute quelques gousses d'ail, mais c'est délicieux avec l'oignon aussi.

Tourin Blanchi à l’ail et à l’oignon
Pour 6 personnes :

500 g d’oignons, 2 c à s de vinaigre devin
7 gousses d’ail, 1 bouquet garni,
4 œufs, tranches fines de pain de seigle
2 c à s de graisse d’oie ou canard, sel et poivre
1 c à s de farine bombée,

Eplucher et émincer les oignons, les faire fondre dans une cocotte en fonte avec la

graisse. Quand ils sont à point, ajouter l’ail grossièrement haché, saupoudrer avec la farine,

remuer et laisser cuire ensemble une minute puis verser petit à petit un litre et demi d’eau en

remuant toujours et en appuyant sur le fond.

Introduire dans la cocotte le bouquet garni, saler, poivrer généreusement et laisser mijoter

doucement le couvercle fermé.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes, laisser tomber les blancs un à un dans le

bouillon et continuer la cuisson jusqu’à ce que les blancs soient pris.

Délayer dans un grand bol les jaunes avec le vinaigre et lier le tourin sur un feu très doux.

Pour réussir la liaison, ajouter dans le contenu du bol une louche de bouillon et verser

doucement dans la cocotte en remuant au fouet.

Servir de suite accompagné de tranches de pain. Vous pouvez, si vous le souhaitez,

déposer les tranches de pain dans la soupière et verser le bouillon dessus.

Bon appétit !!

ploquettes
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ploquettes » 11 févr. 2006 [14:32]

Flore, une petite question, lorsque tu as mis les blancs d'oeufs, tu mixes la soupe ?
Collectionneuse de poules de toutes sortes

Invité

Messagepar Invité » 11 févr. 2006 [14:54]

Ma grand mère la laissait tel quelle, mais moi je reconnais que je la préfère mixée, mais pas trop. Ici dans la région Sud-ouest, ces tourin sont servis traditionnellement à l'aube aux jeunes mariés le jour de leurs noces quand nous allons les réveiller pour clôturer la fête. Nous y rajoutons beaucoup de poivre pour la rigolade et ils doivent tout manger jusqu'à la dernière miette. Bonne cuisine.

gisou24
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar gisou24 » 27 févr. 2006 [15:24]

le tourin blanchi
pour 6 persones
preparation 30mn
ingredients:1 cuillerée de graisse (oie,canard,cochon)
4 belles gousses d'ail coupées en lamelles,1 cuillerée de farine,1oeuf,sel,poivre,1 cuillerée de vinaigre, 1 litre 1/2 d'eau ,tranches de pain de tourte rassie taillées minces.
Dans une poêle dorer,l'ail a la graisse,surtout ne pas faire bruler,y blondir lègérement la farine, délayer le tout a l'eau chaude; toujours dans la poêle ,bouillir 10 mn,saler,poivrer.Casser l'oeuf, verser le blanc dans le tourin,l'y laisser cuire et le couper en dés.Reserver le jaune dans un bol,le délayer avec 1 cuillerée de vinaigre,en jaunir le tourin bouillant avant de le jeter dans la soupière sur les tailles de pain de tourte de pain rassis

gisou24
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar gisou24 » 19 mars 2006 [08:04]

Bonjour Barbie24 excuse pour ne pas avoir répondu plus tôt,je t'avais pas oublié,voiçi la recette du tourin d'Archevêque (dit aussi tourin bourrut):

Dans une poêle mets une cuillère pleine de graisse
Dès qu’elle sera fondue
coupe des ronds d’oignons et de l’ail bien fin
laisse les venir roux,mais sans les faire brûler,
de la grosseur d’une belle noix mets-y de la farine,
mélange bien le tout,puis tu y videras de l’eau salée,
quand elle sera bouillante tu y laisseras tomber….
Un quartier de canard.
Et voilà le tour est joué

Donne moi des nouvelles !!!
Image
map ELTA 123
Thermomix TM 21

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions