Mes Cochons d'inde et mon chien ?

Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s'ennuie, c'est ici que vous trouverez de l'entraide et des conseils.
alice21
Membre Génial
Membre Génial

Mes Cochons d'inde et mon chien ?

Messagepar alice21 » 12 févr. 2006 [14:37]

coucou

Nous avons acheté 2 petits cochons d'inde (femelles) hier.

Notre chien ne le supporte pas, il vomit, les grognes et tremble a chaque fois qu'on s'approche d'elles.
Qu'en pensez vous ? Ca va lui passer ? Quelle attitude adopter ?

Si vous avez des conseils pour bien s'occuper de mes 2 petites protégées et bien les apprivoiser, je suis preneuse.

kini86
Membre Génial
Membre Génial

Re: Cochon d'inde

Messagepar kini86 » 12 févr. 2006 [16:09]

Bonjour alice21 ,

Apparement ton chien est jaloux , il pense surement que en achetant deux autres petits animaux , vous n'allez plus vous occuper de lui ...
Montrez lui le contraire , quand vous jouez avec les cochons d'indes , faut faire pareil avec le chien . Tu peux faire approcher ton chien de la cage , voir des cochons d'indes pour qu'il voit et sente ce que c'est .
Si vous vous occupez des animaux pareil ( c'est à dire des caresses à l'un des caresses à l'autre , une friandise pour lui une pour l'autre ... ) il n'y aura pas de jaloux .
Mais c'est le début et ton chien ne veut surement pas qu'on lui pique SA place de toutou préféré :lol: il s'y habituera avec le temps ...

Pour apprivoiser tes cochons d'indes , il n'y a pas dix milles solutions , sors les de leur cage , caresses les , joues avec ... il faut de la patiente et surtout beaucoup de douceur , c'est très peureux un cochon d'inde :wink:

A+ :kikou:
Amandine

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: cochon d'inde

Messagepar decca25 » 12 févr. 2006 [16:58]

Bonjour Alice
Mais qu'est-ce qu'il te fais ton chien ? une grosse crise de jalousie ou alors du fait que ce soit quelque chose de nouveau et étrange il peut croire qu'il y a danger.
Encore un petit malheureux qui n'est pas gâté :wink: :lol: je plaisante bien sûr.
J'ai 2 chiens à la maison et 2 cochons d'inde et je n'ai pas de problème.
J'ai eu d'abord le 1er chien avec les cochons d'inde que j'avais à l'époque, pas de problème. Il s'approchait de la cage, on disait "c'est des copains"
Pour la deuxième chienne, je l'ai eu l'année dernière, elle avait déjà 5 ans. Là j'ai eu une peu plus peur. Mais non, je lui ai dit pareil c'est des copains, on ne touche pas.
Au début elle reniflait beaucoup les petites qui ont l'habitude et maintenant lorsqu'on les prend c'est la séance de débarbouillage.

Un chien accepte d'autres races d'animaux dans une maison car il voit que cela fait partie des "amis" de la maison.
Moi je laisse les cages dans le salon, comme çà tout le monde s'habitue les uns aux autres.
Pour tes petits cochons d'inde ne t'inquiètes pas ce sont des petits animaux très sociables. Ils s'habituent très vite à nous. Si tu en as une un peu froussarde, laisse là un peu au calme quelques jours, le temps qu'elle s'habitue au bruit de la maison, aux aboiements du chien.

Dans la cage tu peux faire comme j'ai fait : mettre un petit pot de fleurs renversé, et lui mettre la nourriture dessus. Ils aiment bien.
Celui de ma fille ne prend la nourriture que celle qui est posée sur le pot.

Un dernier conseil si ton chien grogne quand tu t'approches des cages, reste calme. s'il te sent tendue de par son attitude il va continuer.

Bon courage et ce n'est que l'affaire de quelques jours

alice21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alice21 » 12 févr. 2006 [17:24]

coucou

decca25 a écrit :Moi je laisse les cages dans le salon, comme çà tout le monde s'habitue les uns aux autres.

Moi elles sont dans la 2ème chambre (la pièce qu'on utilise le plus souvent, il y a nos ordinateurs...) ça ira ? Quelqu'un ma dit qu'il faut éviter de les mettre à coter des télé, ordi... c'est vrai ? Si oui quelle distance est raisonnable?

decca25 a écrit :Dans la cage tu peux faire comme j'ai fait : mettre un petit pot de fleurs renversé, et lui mettre la nourriture dessus. Ils aiment bien.
Celui de ma fille ne prend la nourriture que celle qui est posée sur le pot.

Très bonne idée, je vais essayer.

decca25 a écrit :Un dernier conseil si ton chien grogne quand tu t'approches des cages, reste calme. s'il te sent tendue de par son attitude il va continuer.

Oui mais c'est pas évident, j'ai peur qu'il leur fasse du mal. Donc je vais le laisser grogner, on verra bien.

amandine a écrit :Montrez lui le contraire , quand vous jouez avec les cochons d'indes , faut faire pareil avec le chien

Je vais essayer mais pour l'instant il est très possessif, il a du mal à admettre qu'on s'occupe de quelqu'un d'autre que lui.
C'est vrai qu'il a toujours été seul avec nous et le hamster (mais il n'a jamais eu le droit de l'approcher) mais la ça va quand même être difficile de lui cacher les cochons d'inde.

Merci pour vos conseils.

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar decca25 » 12 févr. 2006 [18:23]

Aice moi aussi j'avais peur que mes chiens leur fasse du mal. Il suffit de bien surveiller au début.
Tu les a mis dans une pièce où il y a l'ordinateur, ce n'est pas plus mal car elles sont pour le moment au calme.
Il est vrai qu'il ne faut pas les mettre à côté de la télé ou d'une chaîne stéréo. Elle ont l'ouie fragile. Moi elles sont dans le salon mais la télé n'est jamais forte.

Un petit truc comme çà. Quand je donne à manger à mes petites, j'ai mes deux concierges qui viennent voir. Je donne des croquettes de foins et bien mais deux chiens attendent leur part.
Tu peux au début quand tu donnes à manger aux petites, garder un petit morceau de friandise pour le chien.
J'ai même le mien qui n'est pas très net. Quand je fais les cages, il attend que je lui donne sont petit brin de foin. Il repart tout content le manger.

Peut être a-t-il rêver un jour qu'il était cochon d'inde :wink:
Elles s'appellent comment tes petites puces (chez nous on dit gounettes mais c'est une longue histoire)
Moi j'ai fripouille 4 ans1/2 et papillote (1 ans 1/2 - trouvée un lundi matin abandonnée devant une animalerie - on était en juillet)
tu les as sur mon album.

alice21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alice21 » 12 févr. 2006 [21:40]

decca25 a écrit :Un petit truc comme çà. Quand je donne à manger à mes
J'ai même le mien qui n'est pas très net. Quand je fais les cages, il attend que je lui donne sont petit brin de foin. Il repart tout content le manger.
Peut être a-t-il rêver un jour qu'il était cochon d'inde :wink:

:lol: :lol: :lol: Ton chien a des gènes de cochons d'inde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils sont très beau tes petits.

Les miennes s'appelles noisette et reglisse, je mettrai des petites photo quand j'aurai mon beau numérique :D

Très bien l'astuce de la friandise pour le chien. Je pense faire de même.

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar decca25 » 12 févr. 2006 [22:29]

Je ne sais pas s'il a des gènes de cochons d'inde, mais il adore le foin sec.
Il prend cela pour du chewing gum. Il ne faut pas le contrarier tant que c'est du foin.
bonne soirée Alice

kini86
Membre Génial
Membre Génial

Re: Cochon d'inde

Messagepar kini86 » 13 févr. 2006 [02:48]

Bonjour , bonsoir :D

Je vois que je ne suis pas la seule a possédé un toutou croisé cochon d'inde :lol:
Elle attend que je lui donne sa part de granulé , et elle a ses préférences :tropbon: et quand thytus ( mon cobaye ) sort , elle lui fait sa toilette comme jamais lol une vraie maman :coeur:
Par contre mon chat Titeuf , c'est pas la mm chose , lui attend au dessus de la cage de Thytus , attend qu'il sorte son nez un tit peu , et paf un coup de patte mais le Thytus est malin et rapide il exquive :bouhouh: et s'amuse avec après , il essaye d'attraper la patte du chat MDR

Quelle famille didonc :dingo:
Amandine

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar decca25 » 13 févr. 2006 [12:19]

Amandine
ma fille a 2 chats le frère et la soeur (10 mois) et un cochon d'inde à poil long que j'ai surnommé Dalida car elle a des poils comme la chanteuse très longs autour de sa tête.
Les chats sont intrigués par ce chat étrange qui couine mais ils ne la touche pas. C'est un peu leur télévision.

Et oui mon chien aime le foin, les galettes de verdure pour cochons d'inde.
Tu verrais comme il est fier lorsqu'il a son brin de foin dans la ***, c'est comique

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 13 févr. 2006 [17:31]

Salut

Un complement d info sur ce qui a ete dis ,avoir la meme attitue avec le cochon d inde et le chien n est pas la meilleur solution en faite il faut en faire plus avec le chien donc jouer plus long le caresser plus longtemps. Ne pas hesitez a lui donner effectivement friandise quand il s y attend le moins.
Laisser le chien crogner apres la cage n est pas non plus la solution ....surtout que tu viens d avoir les Cochons et j imagine quand si peux de temps ils ne sont pas completement apprivoises. L attitude du chien peux rendre cette tache vraimment dificile jusqu a rendre craintif de facon definitive les Chonchon cel serais dommage.
Donc Alice n hesite pas a en faire plus avec le chien apelle le quand y crogne, joue avec plus souvent etc etc > En faisant cela tu ne vas pas le conforter dans son attitude de jalousie bien au contraire il va se dire c'est cool depuis que les ptits animaux en cage sont arrives on en fait plus . Quand a l attitude des cochon d inde je te rassure eux ne deviendront pas jaloux
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper

missbluelady
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar missbluelady » 13 févr. 2006 [17:42]

coucou

alors j'étais dans la meme situation que toi, nous vivons en appart avec un chien, y a 3 et 2 mois on a cherché 2 femelles, quand la 1ere est arrivé mon chien a piaillé grave, aboyé et tout, il arretait pas de sauter contre le meuble ou il y a la cage.

Pendant notre absence on mettait la cage dans une pièce fermé pour etre sur que rien ne ce passe (on a fait ça pendant 2 mois).

Pour l'habituer on le tenais pour lui montrer et on le laissait renifler quand on enlevais les chons. De plus quand je les tiens pour caliner il vient les renifler, les lécher et puis voilà, il a fait son devoir de grand frère (c l'impression qu'il donne)

De plus quand nous laissons courir nos chons dans le couloir on le surveille, mais il va juste voir et s'en désinteresse vite, meme quand elles piaillent ou cour. Bien qu'au début on le tenais en laisse pour regarder, mais j'ai l'impression que quand il sent qu'on le retiens ça l'interesse d'autant plus et donc on l'emmenais voir en mettant le bras devant et rien ne c'est passé.

En plus quand je change la cage je pose la grille de la cage sur une couverture et mes chons et mon chiens ce font des bisous, il reste couché à coté de la cage. Bon de temps en temps s'il arrive à choper un caca de chons il le gobe ! lol

voilà ! si tu veux en savoir plus n'hésite pas, et j'ai un bon site à te conseiller en mp si tu veux.

Un conseil met des chons en hauteur pas par-terre le chien s'amuserais à les exiter et elles ne pourront pas ce reposer. Et puis soit patiente !

Bonne soirée
Muriel
Je t'aime Nicolas !

alice21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alice21 » 13 févr. 2006 [17:59]

coucou,

Merci pour le complément d'infos lionel. Tu as raison mes petites ne sont pas apprivoisées, et j'ai bien vu aussi qu'il leur fait peur (faut dire que même quand il n'est pas énervé il est très speed)

Missblulady, ton témoignage me rassure un peu même si je me dit qu'avec mon chien je risque de galérer un peu plus. Donc je vais m'armer de patiente :D En tout cas c'est encourageant, ça prouve que sous surveillance c'est possible.
Pour le site web, je veux bien

Sinon question pratique, les légumes c'est combien de fois par semaine et en quelle quantité ? La elles ont des granulés et du foin.

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 14 févr. 2006 [07:43]

Salut
Les legumes et les fruits (sec cela marche aussi) c'est tous les jours qu'il faut lui en donner .
Les granules il en existe 2 sortes utilise plutot les graines extrudees ce sont les graines qui ont toute la meme forme et la meme couleur en faite les multi graine au differente couleur peuvent avoir des consequence grave pour le chon.
attention les granules pour chonchon et lapin sont bien differente si une marque vous propose de nourrir ces deux animaux avec leurs granules dites vous qu'il y a probleme et n achetez pas ce type la
Petit rappel un apport journalier en vitamine c sous quelques formes qu'il soit est imperatif meme si il existe plusieur source de vitamine grace aux fruits et legumes il est souhaitable d utilise des granules enrichi en vitamine c malgres tout .

alice21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alice21 » 14 févr. 2006 [11:40]

coucou

Merci pour les info.
Les graines extrudées je n'en ai pas trouvées au magasin de mon quartier, j'irai voir à l'animalerie, en attendant elles devront se contenter des graines normales.

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 14 févr. 2006 [14:24]

Allez du coup encore une info quand tu vas changer de nourriture ne le fais pas direct mais progressivement sur quelques jours . Les chonchons ont l estomac fragile tu peux faire quelques chose comme 2/3 multi et 1/3des nouveles puis 1/2 et 1/2 puis 1/3 et 2/3 pour finir par plus que les extrudes.
On me demande via mp ce qui convenait pas avec les multi graines alors sans en faire la liste complete quelques exemples.
Sous alimentation : Le chonchon est un gourmant mais gastronome il va donc trier les multi pour ne manger que celle qu'il aime . Il resteras avec sa faim refusant de manger les autres .
Dentition. Ils sont du genre faineant et donc meme chose vont tries les graines pour ne prendre que celle qu'il n as pas besoin de croquer ce qui a long terme poseras un probleme au niveau des dents .

Alors vous me direz pourquoi les vendre sur le marche si tout le monde s accorde a dire qu'il vaux mieux ne pas les utilises ? Je me le demane aussi d autant plus que les multi sont beaucoup plus cheres

Revenir vers « Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « »

Autres discussions