Au secours... problemes d ado

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
lou338
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Au secours... problemes d ado

Messagepar lou338 » 26 janv. 2006 [13:46]

Bonjour... j'aimerais que vous me donniez des conseils car mon ado de 13 ans 1/2 qui m'en fait voir de toutes les couleurs... A la maison, rien de va plus, Au collége: ça ne va pas fort... Et elle me fait plein de betise, dont la dernière en date qui est très grosse... J'aimerais si vous le pouvez... c'est de m'aider, que dois je faire ? avez vous été dans des situations similaires.
Merci pour vos réponses.
Biz biz
Danielou

anne lyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: au secours... problemes d ado

Messagepar anne lyne » 26 janv. 2006 [14:57]

salut

as tu essayer de dicuter avec elle afin de savoir ce qui la revolte...
peut etre pense t elle ne pas avoir assez de liberte...
c'est un peu vague... la discussion souvent prime... elle veut certainement etre prise pour une adulte ... alors discutez et trouvez des compromis...
ex: elle sort mais doit bien se tenir au college et travailler...
c'est son avenir...
dit lui que nombreux sont ceux qui n ont pas fait grand chose a l ecole.. et maintenant ils ne peuvent pas faire le boulot qu ils souhaiteraient...
elle bossent et le week end( samedi ou dimanche... elle sort)

bon courage

Futura
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Futura » 26 janv. 2006 [21:27]

C'est l'âge de l'opposition et des bêtises. C'est l'âge où on a justement pas envie de faire ce que les parents veulent parce que pour devenir adulte l'adolescent a besoin de se "séparer" mentalement de ses parents et la crise d'adolescence est souvent proportionnelle à l'attachement, ce qui veut dire que plus l'enfant a été entouré, couvé, choyé, plus les efforts de détachement seront importants, d'où l'incompréhension des parents.
Tu peux nous en dire plus sur ce qui se passe ? Qu'a t'elle fait comme bêtise ?
La vérité est souvent là où nous ne voulons pas la voir

lou338
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar lou338 » 27 janv. 2006 [12:25]

merci pour vos messages...
c'est vrai que j'ai beaucoup de difficulté à voir grandir ma fille... car étant ma fille unique et ayant perdu un enfant à la naissance... je ne vous explique pas le reste... mais bon je ne suis pas mère poule et j'essaye de discuter un maximum avec elle et d'avoir une bonne relation mais là ce n'est plus pareil... elle est toujours en contradiction avec moi et on est sans arrêt en train de se disputer... pour le collége car les profs me disent qu'elle ne fait pas beaucoup d'effort... pour la maison, car nous lui avons aménagé une chambre en "squat" pour qu'elle puisse recevoir ses copains et copines de temps en temps avec l'ordi et la télé et la chaine... mais c'est toujours le ***, ça ne la gêne pas... Pour les sorties elle accepte pour l'instant, les horaires que je lui donne et les respecte, elle sort le mercredi de 15h à 17h et le dimanche après midi idem... mais pas tout le temps. elle a un téléphone portable et un peu d'argent de poche 10E par mois... Bien sur je suis sur son dos le soir pour les devoirs car autrement elle ne fait rien... a part ça, elle est très autonome et charmante bien sur, je l'adore, jusque quel age dure cet état... 18 ans ... la galère !!

Pour la grosse bétise, j'en parlerais peut être en privé... Car j'ai honte et je suis si malheureuse que c'est très difficile pour moi... pour nous...

Biz les filles et merci surtout
@ plus

Mamine77
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mamine77 » 27 janv. 2006 [14:21]

danielou38 a écrit :merci pour vos messages...

Pour la grosse bétise, j'en parlerais peut être en privé... Car j'ai honte et je suis si malheureuse que c'est très difficile pour moi... pour nous...

Biz les filles et merci surtout
@ plus

Bonjour Danielou,
Tu n'as pas à avoir honte des bêtises de ton ado. Au pire ça pourrait te faire peur si c'est dangereux pour elle, mais tu n'es certainement pas responsable de tout .....
Ma 2ème fille (qui a maintenant 20 ans et va très bien) a traversé une période extrèmement difficile pour elle, et donc par contrecoup pour toute la famille. Elle a, elle aussi, fait des bêtises mais les a reconnues et réparées (2 notes de portable de + de 500 € chacune et un "emprunt de carte bleue" pour près de 400 € !! :twisted: ). Je n'en ai pas honte, elle nous a pratiquement tout remboursé maintenant.
Il faut parler à ta fille, elle a peut-être et même sûrement des soucis d'adolescence qui lui gâche la vie et c'est une façon pour elle de le dire.
Et toi, tu dois en parler avant que ça te bouffe .... J'ai connu ça, ça fait très mal mais c'est un soulagement de partager ses fardeaux.

Tu trouveras ici des oreilles attentives (dont les 2 miennes) :wink: alors n'hésites pas si tu le souhaites.

:mimi:

lenite
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lenite » 27 janv. 2006 [14:39]

Danielou, je suis prof et je travaille avec des ados comme ta fille,elle arrive à un age ou il y beaucoup de bouleversements physiologiques et elle n'est pas forcément bien dans ses baskets, en général les betises sont un appel au secours ,il faut aborder tous les sujets avec elle et discuter;pour celà il faut que tu crées des moments propices à celà(sorties resto..) Evite également de la juger mais par contre fais lui savoir quand tu es déçue ou blessée par son attitude ou ses bétises,attends toujours que la tempete sois passée et reviens dessus aprés quand vous etes calmes toutes les 2.Formulez chacune de votre cote vos exigences puis mettez ensemble les limites afin que tout le monde soit satisfait, le dialogue reste primordial! Voilà j'espère que cela t'aidera un peu et ne culpablise pas des betises de ta fille.Essaie de comprendre ce qui l'a amené à la faire,courage .Biz Lenite :anem:

Futura
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Futura » 27 janv. 2006 [17:32]

Danielou,
Tu dis ta difficulté à voir grandir ta fille, c'est normal parce qu'accepter de la voir grandir, c'est aussi accepter de s'en séparer en quelque sorte.

Les enfants, qui avaient leurs parents pour modèle vont à l'adolescence remettre le modèle en question parce que ça leur est nécessaire pour se construire en tant qu'adultes. Ils vont avoir leurs propres idées, leurs propres façons de voir les choses, leurs propres valeurs etc et ça leur demande un gros effort d'autant plus gros que les parents, le plus souvent la mère, ont du mal de voir en eux un futur adulte.

Les évènements dramatiques dont tu parles, la perte de cet enfant, c'est à toi de les porter, en aucun cela ne doit intervenir dans tes relations avec ta fille ; elle n'a pas à "porter" ça.
La vérité est souvent là où nous ne voulons pas la voir

tabatha
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tabatha » 27 janv. 2006 [19:55]

bonjour danielou

ne t'inquiètes pas pour ta fille tu lui as posé les bonnes bases elle est en train de construire sa vie et remet en question l'éducation que tu lui as donné. mais grâce à ces bonnes bases elle saura faire face, je m'explique ma soeur, lorsqu'elle est rentrée en internat pour ses études (école éloignée) a fait les pires bêtises. elle avait 15 ans à l'époque.
ça a duré presque 2 ans on ne savait plus quoi faire avec mes parents.
la moral le chantage les pleurs les menaces rien rien ne faisait.
et puis en fait elle s'est rendu compte elle même qu'elle détruisait son avenir...et ce grâce justement à l'éducation que nos parents lui avaient donné elle s'est remise elle même dans le droit chemin.
voilà bon courage avec ta fille...
j'ai vu que tu habitais bourgoin jallieu on est peut être voisine alors, puisque j'y habite aussi...

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions