Soupe de légumes

Placez ici toutes vos recettes rapides à faire, 10 à 15 minutes maximum.
possamai sandre
Membre habitué
Membre habitué

Soupe de légumes

Messagepar possamai sandre » 10 janv. 2004 [18:48]

salut tout le monde !

ce soir je fais une soupe de légumes. après les fêtes c'est bien de manger plus léger surtout le soir, et puis les légumes c'est pas trop mon truc alors la soupe c'est le seul moyen pour que j'en mange !!!
voici ma recette très simple et diététique :

ingrédients : 1 poireau - 1 navet - 2 carottes - 2 patates - 1 tomate - 1 gros oignon - persil - (vous pouvez mettre tous les légumes qui vous tombent sous la main)

après avoir épluché et lavé les légumes, les mettre dans la cocotte minute, couvrir d'eau, mettre du gros sel et faire cuire 10min. a partir du chuchotement de la cocotte. mixer - c'est prêt -
si vous en avez de trop, vous pouvez la congeler ou la réchauffer le lendemain!

bises à tous.

sandre

Vaihere
Membre
Membre

Re: Soupe de légumes

Messagepar Vaihere » 10 janv. 2004 [21:54]

Je fais une soupe de légumes fraîche tous les soirs, à la seule différence que je ne mets qu'un légume à chaque fois avec les pommes de terre...

Par exemple :
- navet-pomme de terre et une pointe de concentré de tomate
- haricots verts-PDT
- poireaux-PDT
- chou-fleur-PDT (un délice !)
- carotte-PDT
- etc...

J'y ajoute de la crème fraîche, du fromage ail et fines herbes, du comté rapé...

Mais un seul légume à la fois... pour conserver un goût et pas LE goût de la soupe...

C'est un moyen imparable pour moi de faire manger des légumes "maudits" :wink: à mes enfants...

Pour que ce soit pratique, après mon marché du dimanche matin, j'épluche, je lave, et je congèle les carottes en rondelles, le poireau tranché, le chou-fleur "étété"...
Comme ça, le soir, j'épluche 4 pommes de terre, un peu de légumes frais congelé du choix, de l'eau, de l'huile d'olive, du gros sel de guérande... et hop ! 8)

kitoune
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kitoune » 11 janv. 2004 [17:01]

salut possamai sandre

et merci pour ton idée, c'est vrai qu'une bonne soupe c'est plein de bons légumes et surtout c'est pas calorique...
ca me donne une très bonne idée pour mon souper... et puis en plus comme tu dis on peut la manger en plusieurs jours..

Merci encore

kitoune :wink:

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamiange.59 » 11 janv. 2004 [21:48]

Pourquoi toujours couvrir les légumes d'eau dans un potage ???
Pourquoi ne pas les laisser rendre eux-memes leurs "eaux" ?

C'est pourquoi une cousine "qui aurait maintenant un très grand âge !"
m'a dit un jour :
"ma petite fille quand tu veux faire un potage, fais revenir doucement tous les légumes et quand ils ont donnés leur jus, mets un peu d'eau chaude, cuit à feu doux "
ou en cocotte minute car maintenant il faut gagner du temps :cry:
puis je remets de l'eau chaude si nécessaire - mais avec modération - pour que le potage soit onctueux.
Néanmoins afin de respecter "la ligne" je ne mets que qq PDT que je remplace par des morceaux de courgettes.
Passer la soupe et Hum ......

quand je vois ma petite fille se régaler avec mon potage je pense à "ma cousine ........"elle avait vraiment raison de m'apprendre à profiter de tout, même du jus des légumes.
Bisous a tous

moniqueg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar moniqueg » 11 janv. 2004 [22:14]

oh mamiange
comme tu parles bien de ta cousine - c'est vrai les anciens nous apprenaient encore des trucs sympa - si tu en as d'autres nésite surtout pas on est preneur
monique

lalli
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lalli » 13 janv. 2004 [18:04]

J'en ai fait hier de la soupe, c'est bête j'aurais du lire le "truc" de mamiange avant...En tout cas merci!
Pour ma part, j'ai rajouté du poivre de cayenne et un peu de gimgembre dans ma soupe. Une fois que j'ai eu fini de mixer j'ai rajouté deux triangle de fromage (vache heureuse :wink: ), c'est un truc que j'ai trouvé quelque part sur le forum des soupes, désolée pour l'inventeur, je n'ai plus son nom :oops: . En tout cas ma soupe était très bonne! Avec une petite cuillère de mascarpone (qui traine dans mon frigo..) c'etait parfait!

jasminetlilas
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar jasminetlilas » 14 janv. 2004 [12:06]

:okey: Je vois que je ne suis pas la seule adepte de notre bonne vieille soupe, moi je trouve que le soir c'est ce qu'il y a de meilleur surtout pour les enfants et pour les grands aussi. Par contre moi, je fais fondre du beurre dans ma cocotte et je rajoute les légumes, en ce moment on peut mettre du potiron c'est excellent et rajouter une c à soupe de crème fraîche. Délicieux :a_table:
:mimi: à tous et toutes car vraiment je me demande comment je faisais avant supertoinette. :bravo:

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dalai lala » 23 janv. 2004 [16:31]

Alors là....pour être convaincue je le suis!!! et pour de multiples raisons, moi c'est tous les soirs dès qu'il ne fait pas chaud, et je m'y astreinds depuis que j'ai découvert toutes les vertus de ce procédé...surtout avec des poireaux, ça détoxine le corps et plein d'autres légumes.Je la fais épaisse,et on la mange dans un bol avec des p'tits croûtons et un peu de comté rapé....une salade derrière et voilà un repas rapide,pas cher,qu'on peut varier selon les ingrédients et qui se garde au frais 3-4 jours.J'en ai même mis au congélateur dans des bouteilles en plastique pour quand j'ai la flemme, ou que je suis pressée.j'ai un extracteur de jus de fruits et de légumes,on boit 1/2 litre de jus mélangé tous les matins pour les vitamines, la soupe le soir...et ben on a perdu les kilos qu'on avait en trop, et mon mari qui commençait à avoir les tempes qui grisonnaient,ses cheveux blancs se sont repigmentés....On n'en revient pas!!! A mon avis, la santé doit quand même bien passer par la nourriture!!!
Continuons, et faisons des adeptes!!!
bises à tous
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons!

jasminetlilas
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar jasminetlilas » 24 janv. 2004 [11:50]

:fee: voici ma soupe de ce soir
Faire revenir dans du beurre carottes + courgettes + potiron(citrouille), rajouter de l'eau, un cube de bouillon volaille ou boeuf ou autre faire cuire le tout, mixer et rajouter une brique de créme fraiche liquide.
Vous allez voir c'est délicieux en plus c'est l'époque du potiron.
Bonne appétit :D

Clairette87
Membre Actif
Membre Actif

Re: soupe de légumes

Messagepar Clairette87 » 02 nov. 2009 [22:48]

j'espère que ça marche aussi sans cocotte pace que j'ai un faitou et je compte en faire une demain pour me changer des soupes lyophilisée mais je pensais mettre 1 tranche de poitrine fumée mais j'ai peur que ça se durcisse et qu'après pour mixée ça risque de pas trop le faire.

Nena37
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Nena37 » 03 nov. 2009 [10:48]

Effectivement,si tu mixe ta soupe,il risque de rester des morceaux(sauf peut-être si tu as un robot de "pro"!).Mais ce que tu peux faire c'est cuire ta tranche de poitrine fumée et l'enlever avant de mixée...Ta soupe aura le gôut sans les morceaux!

jasminetlilas
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar jasminetlilas » 03 nov. 2009 [12:59]

Bonjour je te conseillerais la meme chose enleve ton jambon avant de mixer et apres tu la coupes en petits morceaux dans ta soupe. Alors moi ce soir se sera pomme de terres + courgettes + oignons.
Bon appétit. :okey:

Bidi Bidi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Bidi Bidi » 04 nov. 2009 [11:45]

:kikou:

Pour mes soupes (à la cocotte minute), je fais revenir rapidement mes légumes avant d'ajouter un peu d'eau.
Si ma soupe n'a pas la consistance désirée, souvent trop épaisse, j'ajoute un peu de bouillon "maison" (eau, sel poivre, ail, oignon, laurier, thym...)

Avant, j'ajoutais de la viande type saucisse, lard mais j'ai arrêté, cela donne du gout mais le lendemain la soupe est un peu gélatineuse à cause du gras tout va bien en réchauffant heureusement !

On peut parfaitement réaliser ses soupes dans un faitout, c'est pas beaucoup plus long qu'à la cocotte minute.
Bidi :souci: Bidi

fée gourmande
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar fée gourmande » 04 nov. 2009 [18:38]

moi aussi, je rajoute souvent de la poitrine fumée eje la coupe en petits morceaux.

dans les assiettes. quand aux lègumes c'est toujours varié et selon la saison. cematin j'ai mis quelques feuilles de blettes du jardin par exemple

genevieve49. :miam:
angélique

Mimivital
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Mimivital » 15 nov. 2009 [23:13]

Quel que soit le type de soupe, il m'arrive de faire une farce classique : chair à saucisse, mie de pain, ail, persil, oeuf..), je forme un "boudin", je le roule dans la farine et je le mets au dessus des légumes dès que l'eau commence à bouillir. Je ferme ma cocotte minute, et après cuisson, je retire mon farci avant de passer la soupe. Comme ça, j'ai la soupe et la "viande", et le bouillon ressemble à celui du pot au feu. C'est ma mère qui faisait ça, et je continue....

A vos assiettes, l'hiver est là ! ! ! :kikou: :a_table:

Revenir vers « Vos recettes rapides 10 à 15 minutes maxi « »

Autres discussions