Tricoter une écharpe

Le top des recettes en vidéo

Loreal
Membre
Membre

Tricoter une écharpe

Messagepar Loreal » 08 janv. 2006 [19:03]

Bonjour !

Je débute en tricot et voulais tricoter une écharpe, pour commencer petit.
Pour simplifier encore, j'ai choisi une grosse laine (avoriaz de phildar, 65% alpaga) qui se tricote avec du 10.
J'ai en effet très vite terminé mon écharpe mais le résultat est plus que moyen : déjà, elle roule (j'ai tricoté en jersey), en plus elle est inconfortable car trop "raide".
(voir photo Image)
Je l'ai donc défaite, et voudrais savoir quoi faire avec cette jolie grosse laine, qui ne soit ni trop long ni trop compliqué !
J'avais pensé à un gilet/veste pour mon petit dernier de 6 mois mais je ne sais pas si c'est adapté à la laine et à la portée d'une débutante.
Peut-être un accessoire ?
Merci par avance de vos précieux conseils !!!
Parce que je le vaux bien !

nicole2b
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Tricoter une écharpe

Messagepar nicole2b » 08 janv. 2006 [19:43]

Je ne suis pas experte en tricot mais tu peux refaire ton écharpe au point de riz. Ca empêchera de rouler sur les côtés.

Un petit conseil pour avoiR de belles lisières : toujours tricoter la dernière maille du rang à l'endroit (quelque soit le point) et faire glisser la 1ère maille du rang sur l'aiguille droite sans la tricoter.

moulino45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar moulino45 » 09 janv. 2006 [10:48]

coucou je pense que ton echarpe trop "raide "vient du fait que tu ais travaillé tres serré (ça arrive tres souvent au 1 ouvrage)
alors tu pourrais recommencer ton echarpe pt de riz, de blé ou cotes mais avec un n° d'aiguille + gros.. ou essayer de tricoter un peu + souple

Loreal
Membre
Membre

Messagepar Loreal » 09 janv. 2006 [10:53]

Refaire une écharpe, ça m'arrange bien car techniquement, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Mais point de riz, de blé ou autre, c'est pas trop dur ça ?

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cristalic » 09 janv. 2006 [11:01]

Le point de riz c'est facile: 1 m end, 1 m env; contrarier à chaque rang.

Une astuce pour ne pas se tromper: monte un nombre de mailles IMPAIR et commence toujours chaque rang par une maille endroit, le point se fera sans problème. :wink:

Belle journée
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.
J. Laurent

Loreal
Membre
Membre

Messagepar Loreal » 09 janv. 2006 [11:07]

Et ça roule pas le point de riz ?
Et c'est quoi la largeur idéale pour une écharpe de petit garçon ?
Je pensais 20 cm...
Oui, je sais, elle en pose des questions !!!
Mais vos conseils me sont précieux, cet aprèm je m'y remets !

moulino45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar moulino45 » 09 janv. 2006 [11:13]

je pense que 15 cm seraient suffisants, d'autant que le pt de riz utilise un peu + de laine que le jersey.
et non ça ne roule pas c'est pour cette raison que les echarpes se tricotent avec ces pts :wink:

Loreal
Membre
Membre

Messagepar Loreal » 09 janv. 2006 [11:18]

En effet ! :lol:
Bon, j'avance un peu mon repassage histoire de déculpabiliser de mon week end oisif, et cet aprem, dès que bb drot, je m'y mets !
Je vous montrerai pour avoir un avis d'expertes !
Merci tout plein...

moulino45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar moulino45 » 09 janv. 2006 [11:24]

sans avoir besoin de l'avis "d'expertes" mais pour le plaisir de nous montrer....
ça nous montre que nos messages servent a qq chose :lol:

Loreal
Membre
Membre

Messagepar Loreal » 09 janv. 2006 [16:07]

Bon, voilà !
J'en suis à une demie pelote seulement, parceque au point de riz je manque cruellement de dextérité !
Au début je m'y suis reprise à 3 fois parce que j'avais des paquets de noeuds, ensuite j'ai compris :roll: qu'il fallait passer le fil devant et derrière avant de tricoter la maille.
Voilà ce que ça donne pour l'instant :
zut grrr argh grmpfff, je n'arrive pas à mettre la photo sur mon post, elle se retrouve a chaque fois dans la galerie ! Je ne me souviens plus comment j'ai fait la première fois...

Enfin bref, je sais que mes mailles ne sont pas très régulières, mais je suppose qu'avec de l'entrainement, je finirai par y arriver.
Comme cette écharpe sera finalement pour moi, puisque petit-homme en veut une rouge, j'aimerai y ajouter quand elle sera finie des fleurs en laine aux extrémités. Cela se fait au tricot ou au crochet ?
Et pour les franges, c'est quoi la technique ?

Invité

Messagepar Invité » 10 janv. 2006 [07:50]

bonjour

Pour les franges : Couper des brins de 16 cm de long. Piquer le crochet dans le dernier rang, puis à travers la boucle formée par les brins pliés en deux et enlever le crochet, faire passer à travers la maille du pull cette boucle. Passer ensuite l'extrémité des brins dans la boucle formée. Tirer sur ceux-ci pour serrer.

Réalisation de la fleur : sur une chaînette de base de 4 m en l'air fermée en rond par 1 m coulée, (chaque tour se termine par 1 m coulée sur la 1° m du rg) faire :
Rg 1 : "3 B écoulées ensemble, 2 m en l'air" ... 4 fois au total
Rg 2 : "4 m en l'air, 1 m serrée en piquant le crochet entre les groupes de 3 B du rg d'avant".... Répéter de "à".
Rg 3 : ds chaque arceau de 4 m en l'air du rg d'avant : faire " 1 db, 3 B, 1 db, suivi d'1 m coulée sur la m serrée du rg d'avant .... 4 fois au total.
Couper le fil en laissant une bonne longueur qui permettra de coudre cette fleur au tricot

bisous et bonne journée.
Danielle

T'Pol
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar T'Pol » 31 janv. 2006 [21:27]

Moi j'irais chercher une autre laine plus fantaisie qui se marrierait avec la couleur de ta laine actuelle et je tricoterais avec de plus grosses aiguilles (tu additionne les tailles d'aiguilles conseillées sur tes 2 types de laines) en cotes 2/2 les 2 fils en même temps. Tu verras cela donne des écharpes super. J'ai plein de demandes (l'année dernière je crois que j'ai dû en tricoter 18 environ et cette année même les copains de collège de ma fille m'en demandent). Si au total tu dois utiliser des aiguilles de quinze tu ne monte que 12 mailles. Cela fera suffisamment large.

Bises

T'POL

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions