Recettes de polenta

olol
Membre Génial
Membre Génial

Recettes de polenta

Messagepar olol » 07 janv. 2006 [14:18]

J'ai suis tombé sur des recettes à base de polenta et elles ont l'air sacrément appétissantes alors je les partage ! :wink:
Source de ces recettes = avantage n°209 février 2006.
J'espère qu'elles vous serviront et que celles et ceux qui les tentent, n'hésite pas à donner leur avis ! :wink:

POLENTA FRITE AUX EPINARDS

100g de polenta - 120g de feuilles d'épinards (pesés équeutés) - 4càs de parmesan râpé - Huile d'olive.

:arrow: Laver les épinards dans une passoire sous le robinet. Les essorer en les tordant fort dans un torchon. Les remettre dans la passoire, les hâcher très fin aux ciseaux.
:arrow: Cuire la polenta dans 5dl d'eau salée. Ajouter le parmesan et les épinards. Poivrer, tourner 2-3mn à feu doux, étaler sur 1cm d'épaisseur. Laisser refroidir.
:arrow: Découper la polenta en bâtons. Badigeonner d'huile d'olive 1 ou 2 poêle anti-adhésive. Dorer les bâtons recto versoà feu moyen-vif. Quand ils sont croustillants, les verser dans un plat creux et chaud.

:arrow: A déguster saupoudré de parmesan et avec du jambon cru ou du saumon..

CROQUE-CHAUDS DE POLENTA PANES

100g de polenta - 4 filets d'anchois - 50g de mozzarella - 1 tomate - 4 feuilles de basilic - 1 oeuf - Farine - Chapelure - 1 càs d'huile d'olive.

:arrow: Cuire la polenta avec 5dl d'eau. L'étaler sur 1cm d'épaisseur, la laisser refroidir. Avec un verre, la découper en disques de 6-7cm de diamètre.
:arrow: Sur la moitié des disques, poser 1 filet d'anchois, 1 rondelle de tomate, 1 rondelle de mozzarella, poivrer, poser 1 feuille de basilic. Couvrir avec l'autre moitié des disques.
:arrow: Etaler l'huile dans une grande poêle antiadhésive. En les tenant des 2 mains, les rouler dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Au fur et à mesure, les poser dans la poêle.
:arrow: Pour servir, chauffer à feu doux 10-15mn recto verso; couvrir la moitié du temps. retourner et ôter avec une large spatule en s'aidant du bout des doigts...
:arrow: Déguster tout chaud.

GNOCCHIS DE POLENTA GRATINES

220g de polenta - 4 càs de parmesan - 9 dl de lait - 30g de beurre - 100g deroquefort.

:arrow: Mettre la polenta, le lait, 2dl d'eau, du sel et le beurre dans une casserole. Chauffer à feu moyen en tournant jusqu'à obtention d'une purée très épaisse qui se décolle des parois. Ajouter le parmesan, mélanger et laisser tièdir.
:arrow: Avec une cuillère, poser des gnocchis ovales de polenta sur une plaque antiadhésive. Ecraser le roquefort en pommade à la fourchette. Répartir sur les gnocchis.
:arrow: Pour servir, enfourner à four préchauffé à 200°C (th. 6) environ 5mn, juste le temps que les gnocchis soient chauds à coeur et le fromage fondu.

Orangette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: recettes de polenta

Messagepar Orangette » 07 janv. 2006 [14:43]

Mmmmmmmmmmm :tropbon: ! C'est vrai que ça a l'air bon ... Surtout avec les épinards.
Merci de partager :wink: !

:kikou:
MAP Quigg

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mitokola » 08 janv. 2006 [11:16]

:P :lol: toutes ces recettes sont directement envoyées dans mes coups de coeur,

:wink: merci à toi, elles ont l'air vraiment délicieuses...
mitokola ("mon ami" en Sioux Lakota)

yvony
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar yvony » 08 janv. 2006 [11:33]

Bonjour,
Une autre recette que j'ai testée pour la St Sylvestre

600 ml eau ou lait
1 bouillon cube
150 g polenta
4 tomates séchées

Faire bouillir l'eau ou le lait avec le bouillon
A gros frémissement retirer du feu et jeter la polenta en pluiie
Tourner sans arrêt jusqu'à ce que la polenta soit bonne (on goûte un peu, les grains ne sont plus durs) et on rajoute les tomates coupées en petits cubes.

Ensuite pour une belle présentation, j'ai moulé la polenta dans un moule silicone façon mini kougelhop que j''avais badigeonné d'un peu d'huile(avec la quantité j'en en fait 6) et j'ai mis au frigo.

Au bout de qques heures se démoule très facilement.
Les mettre sur une plaque du four, une noix de beurre au centre et placer à four chaud.

fleur bleu08
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar fleur bleu08 » 14 janv. 2006 [01:17]

la polenta se fait aussi tout simplement retourné sur un plat, avec à part une viande en sauces aux champignons ou coupé en tranche avec du fromage dessus puis passé au four pour gratiné un délice ou avec des oeufs sur le plat, on peux aussi la faire en alternant les couches polenta fromage un peu de beurre puis ainsi de suite , mon mari est italien la polenta est une spécialité du nord de l'italie. j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche comme ont dit dans les ardennes :lol: :lol: :kikou: :kikou: :dodo: il serai presque temps il est1h15 du matin
fleur bleu19 ) est désormais fleur bleu 08 un peu de tendresse dans un monde de brutes

Orangette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Orangette » 14 janv. 2006 [10:25]

Oh oui ooolala ! Moi j'adore ça avec un "ragout" de veau à la tomate :tropbon: ! Ca fait longtemps que je n'en ai fait ... Il faudrait que j'y pense :wink: .

MAP Quigg

Nad0511
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Nad0511 » 14 janv. 2006 [17:46]

Coucou!

J'ai quelques recettes avec de la polenta que je tiens d'un ancien numéro de Femme Actuelle, si ça vous intéresse je vous les recopierai:

:arrow: petits gâteaux de polenta au lard fumé
:arrow: polenta à l'effeuillée de morue
:arrow: mille-feuilles au chèvre et aux poires

Tenez-moi au courant!

Nad

Orangette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Orangette » 14 janv. 2006 [17:52]

Les petits gateaux de polenta au lard fumé je veux bien merci :D .

MAP Quigg

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mitokola » 14 janv. 2006 [17:55]

Orangette a écrit :Les petits gateaux de polenta au lard fumé je veux bien merci :D .

:P Mmmmm' moi aussi !...

Nad0511
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Nad0511 » 14 janv. 2006 [18:11]

Aussitôt dit, aussitôt fait:

PETITS GATEAUX DE POLENTA AU LARD FUME

Pour 4 personnes :
- 100 g de semoule de maïs précuite
- 8 tranches fines de lard fumé
- 3 œufs
- 100 g de Comté ou d’emmental
- 30 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre

:arrow: Préchauffez le four th.7 (210°).
:arrow: Coupez le fromage en petits dés.
:arrow: Faites chauffer 50 cl d’eau, sans faire bouillir. Verser la semoule tout en mélangeant. Portez à ébullition et laissez bouillir une minute sans cesser de mélanger.
:arrow: Hors du feu, incorporez le beurre. Salez, poivrez puis assaisonnez d’une pincée de noix de muscade.
:arrow: Battez les 3 œufs en omelette. Mélangez-les à la semoule puis incorporez-les à la semoule puis incorporez la crème. Ajoutez les dés de fromage.
:arrow: Tapissez le fond et les parois de 4 ramequins avec les tranches de lard fumé. Répartissez-y la polenta. Placez au four et laissez cuire 30 min.
:arrow: Dégustez aussitôt en plat complet accompagné d’une salade verte ou de mesclun, ou en garniture d’une viande

Conseil: pour donner une note festive à vos petits gâteaux de polenta, incorporez à la semoule un jus de truffes ou de l’huile parfumée. Remplacez alors le lard par une pincée d’herbes fraîches. Vous pouvez aussi les parfumer de parmesan ou de truffe râpée.

Et voilà!

J'avais conservé cette recette mais je ne l'ai jamais faite. Mais maintenant ça me donne bien envie!

Bon alors la première qui l'essaie tient les autres au courant, ok? :wink:

Nad

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mitokola » 14 janv. 2006 [18:16]

:lol: merci beaucoup !!

:roll: je ne sais pas si je serai la première à l'essayer mais une chose est certaine, je vais essayer ta recette !!

de toute façon elle ne peut être que délicieuse (d'après les ingrédients) et facile à confectionner !!

je te donne mon avis tout de suite après la dégustation... :wink:

Orangette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Orangette » 14 janv. 2006 [18:27]

Mmmmmmmmmm :tropbon: C'est vrai que ça à l'air super bon ! Merci :wink:

MAP Quigg

fleur bleu08
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar fleur bleu08 » 14 janv. 2006 [22:55]

je vais faire la polenta aux lard lundi je te dirais se que j'en pense du bien je pense car j'aime sa de toute les façons merci et bonne nuit :kikou: :kikou: :mimi:
fleur bleu19 ) est désormais fleur bleu 08 un peu de tendresse dans un monde de brutes

Machaon
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Machaon » 15 janv. 2006 [09:28]

c'est bizarre je ne suis pas difficile je mange de tout, mais la polenta ne m'attire pas du tout et pourtant j'aime la semoule du couscous :lol:

je trouve ça très sec en général, il faut de la sauce et comme je ne suis pas très sauce .... je risque de m'étouffer :wink:

taiji
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar taiji » 15 janv. 2006 [13:45]

nous aimons tous la polenta a la maison mais le plat prefere
je decoupe la polenta en batonnet apres l'avoir laisser refroidir dorer a l'oeuf un peu de gruyere dessus passer au four et servir avec des oeufs brouillés pour le soir avec une salade verte c'est vite fait

Revenir vers « Recettes semoules, blé, perles, quinoa « »

Autres discussions