Bonjour Kiwi,
Voici une recette classique pour faire des croissants délicieux(je l'ai essayée hier, aucune de mes productions dans ce domaine ne m'a valu tant de compliments

)
200g de farine (j'ai utilisé T45)
80g de beurre
10g de levure fraîche (ou l'équiv.en déshydratée)
une bonne pincée de sel fin,
un peu d'eau tiède
une tasse à café de lait
1) Faire un petit levain avec: la levure délayée dans l'eau tiède+1/4 de la farine
2)Pendant que le levain lève au chaud, pétrir la farine avec le sel le lait et la 1/2 du beurre seulement.
Bien battre la pâte, puis y mêler le levain, placer le tout dans une terrine et faire lever dans un endroit chaud
3)Remettre la pâte sur la table, l'étirer avec le rouleau et y enfermer le reste du beurre, en repliant la pâte comme pour un paquet.
Taper la pâte dans tous les sens afin de bien répartir le beurre (qui ne doit être ni dur ni fondant)
Donner 2 TOURS, comme pour la pâte feuilletée.
4)Laisser reposer au bas du ref.pendant 20/30mn
5)Redonner 2 tours et repos au frais
6)Etendre la pâte, la découper en triangles , mettre en forme et déposer chaque croissant au fur et à mesure sur une plaque graissée.
7)Laisser lever 1/2 h, dorer à l'oeuf et cuire à four chaud 7/8 pendant 1/4 h.
En écrivant ce post je m'aperçois que cela représente un long travail dont je n'avais pas eu conscience en le faisant
Il faut dire que la partie pétrissage et levée, je l'avais réalisée en MAP
Et puis aussi que c'est tellement beau et bon qu'on en oublie un peu le temps passé.
Les mêmes ingrédients, mais sans le beurre ni les tours de feuilletage, permettent de faire des pains au lait.
Si tu essayes tu ne seras pas déçue

Bon courage
.