Hermann

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Invité

Hermann

Messagepar Invité » 28 déc. 2005 [15:50]

bonjour je viens de recevoir hermann ça sert à quoi ce gateau c'est pas des bétises? je ne connais pas du tout ce pain de l'amitié je vais le faire quand même mais bon je pense que ça sert à rien

Insomnie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: hermann

Messagepar Insomnie » 28 déc. 2005 [15:56]

non, ce n'est pas une bétise, c'est un pain et non un gateau de l'amitié, c'est une chaine car tu en redistribues à trois personnes, moi, j'ai retrouvé la base et j'en fais régulièrement, je le découpe en petits morceaux pour servir à l'apéro, j'ajoute pas mal d'ingrédiens comme une pomme, des abricots secs, des raisins secs et des noix, c'est très bon. :lol:
:dodo: Comme on fait son lit on se couche :dodo:

Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Benjul » 28 déc. 2005 [16:08]

Je confirme, tu trouveras plein de sujets sur Herman dans le forum. J'ai participé à cette chaine l'an dernier et on s'est régalé !

origan2

Messagepar origan2 » 28 déc. 2005 [16:29]

:kikou:

Je viens également de recevoir Hermann il en est à son 8ème jour. C'est donc demain que je vais faire le premier gâteau. Je vous tiens au courant du résultat.

@+

hollydaymy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar hollydaymy » 28 déc. 2005 [16:36]

:D Hello, je confirme, Hermann est un ami très fidèle, qu'on peut se prêter sans problème, qui nécesssite peu de soin, qui est délicieux et sympa....J'ai participer à cette chaîne avec mes amis ya déjà qqs années et le résultat est surprenant.

Bon, la base étant un levain à base de levure fraîche, il est normal qu'on puisse le partager et le continuer ....

Je me suis quand même demandé a un moment s'il n'y a pas de risques de problèmes hygiènique (on ne sait pas d'où vient notre hermann, à la base !) mais cuisson oblige, je n'ai jamais eu le moindre problème....

alors vive hermann !!!!

minipouce1981
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar minipouce1981 » 28 déc. 2005 [16:49]

je ne connai pas du tout ce hermann mais ca a l'air super sympa je pourrait avoir la recette et le but svp merci

hollydaymy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar hollydaymy » 28 déc. 2005 [16:56]

Hello minipouce, le hermann c'est un "levain" qu'on se passe, chaque fois, avant de le faire cuire, on en garde une partie pour réamorcer le gateau, on peut le passer à ses copines, à sa maman, à sa grand-mère, on peut l'améliorer, etc.....
Voit en haut à droite dans la case orange : Rechercher des recettes tapes Hermann et suit le guide (je vais d'ailleurs vite aller voir !!)

saluuuuut

origan2

Messagepar origan2 » 28 déc. 2005 [17:11]

minipouce1981 a écrit :je ne connai pas du tout ce hermann mais ca a l'air super sympa je pourrait avoir la recette et le but svp merci

Voilà ce que j'en sais :

Hermann ou gâteau de l'amitié est d'origine alsacienne, paraît-il

Hermann est fabriqué à partir d'un levain naturel qui se fait en plusieurs jours. La base est la préparation que l'on reçoit de quelqu'un.

Donc 1er jour : on reçoit Hermann, le mettre dans un grand saladier.
2ème et 3éme jours : on mélange plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois
4ème jour : Lui donner à manger :
200 g de sucre
125 g de farine
200 ml de lait
Les 5è, 6è, 7è, 8ème jour : Bien mélanger avec la cuillère en bois
Le 9ème jour : lui donner à manger comme au 4ème jour. Le séparer en quatre : soit 1/4 pour faire le gâteau, 1/4 que l'on garde pour recommencer un Hermann, les deux autres quarts que l'on donne.
Le 10ème jour :
Dans le 1/4 réservé pour faire le gâteau, ajouter 150 ml d'huile, 3 oeufs, 200 g de sucre, 1 c c de levure chimique, 1 c c de cannelle, 1/4 c c de sel, 4 pommes coupées en dés, une tasse de raisins secs et 250 g de farine.
Bien mélanger. Beurrer un moule à cake (30 cm), le saupoudrer de sucre critallisé et verser la pâte. Faire cuire une heure au four, th 4 ou 5.
Voilà la recette que l'on m'a donnée avec Hermann.

Une question à toutes les personnes qui font ce gâteau : N'est-ce pas trop sucré ? Peut-on diminuer la quantité de sucre ?

Il doit bien convenir pour le goûter des enfants.

@+

hollydaymy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar hollydaymy » 28 déc. 2005 [18:05]

Mais oui, tu peux mettre moins de sucre, l'avantage d'hermann c'est qu'on peut adapter à ses gouts...
On peut rajouter des amandes, des fruits secs, des raisins.... et dorer à l'oeuf au lieu de sucre cristallisé

L'origine est plutot allemande, mais les frontières européennes ne sont plus ce qu'elles sont !
bizzzz

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions