Idées de recettes simples

Placez ici tous vos menus de réceptions, de fêtes, d'anniversaires, mariages, baptêmes, communions, etc...
Padmeblue44
Membre Actif
Membre Actif

Idées de recettes simples

Messagepar Padmeblue44 » 26 déc. 2005 [17:18]

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le site et donc sur ce forum.
En temps normal, je ne cuisine pas (j'ai plutot tendance à mettre en entrée des trucs tout prêts style sardines, maquereaux ou charcuterie et à faire des viandes à la poelle avec des légumes en boite ou des pates, etc...) mais là j'ai décidé de m'y mettre.
Pour l'instant je n'ai pas grand chose dans mes placards et dans mon frigo.
Avez-vous des idées de recettes simples (dans un premier temps) pour que je puisse m'y mettre dès ce soir ?
Autre conseil : quels sont les "produits de base" qu'il faut toujours avoir chez soi (s'il y en a !)

Et oui, vous avez à faire à une grande cuisinière ;-) !!

Merci de vos réponses.

Sosso44

Padmeblue44
Membre Actif
Membre Actif

Re: Idées de recettes simples

Messagepar Padmeblue44 » 27 déc. 2005 [14:51]

Merci chrisshaked pour ta liste : effectivement on devrait pouvoir faire pas mal de chose avec ça....
j'avais aussi la recette de la tarte au thon mais avec quelques variantes.
sinon c'est une super idée ça de mettre du riz dans le gratin de courgettes ! j'y avais pas penser... merci de toutes ces idées.
aujourd'hui je me mets à une autre cuisine : celle du boeuf bourguignon....et comme j'ai trop de viande, je vais aussi faire un hachis parmentier ; c'est un grand jour aujourd'hui : je me mets à la cuisine !!!!:shock:
Si quelqu'un a des astuces....
je vous en dirais des nouvelles
Merci à tous
@ +
Sosso 44

fricassée
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar fricassée » 27 déc. 2005 [17:17]

si tu as un congel quand tu fais des viandes en sauce congele-les en nombres de part que vous étes chez toi et lorsque tu manque de temps un petit tour dans le congel et en rien temps un repas tout prét. Je fais toujours mes plats en plus grandes quantité et houste au congel. Mon mari emmene son repas tous les jours et moi je mange jamais à la même heure donc pas de problème je sort le tout le soir et chacun mange ce qu'il a envie

minipouce1981
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar minipouce1981 » 27 déc. 2005 [17:58]

salut
moi aussi je suis nouvelle aussi et perso j'adore cuisine mais il faut que ca reste simple mais bon
Je etrouve la liste de chrisshaked tres complete mais je ne vois pas a quoi sert la sauce d'huitre
perso j'ai beaucoup d'epice (cumin ,tandoori ,raz el hannout ,etc ...) puis les ingredient de base (tomatte ,creme ,vin blanc ,etc...)
puis quelque conserves (thon ,tomate pele ,etc...)et surtou des legumes frais et en conserve mais heureusement j'ai un primeur pas loins
moi j'aime bien arranger les recette a ma sauce

jose
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jose » 27 déc. 2005 [18:50]

bonjour a tous
pour ce qui est des tartes
j'ai une petite recette sympa
tu te prepare une petite bolonaise comme tu les aime
moi je mes des oignons, des echalottes , de la viande haché , de la sauce tomate , des champignons , du sel du poivre et des herbes de provance
ensuite tu achete de la pate feuilleté (il t'en faut deux) et dans un moule a tarte tu mets la pre miere pate au fond du moule ensuite tu mets tout ton melange et tu fini par recouvrir avec la deuxieme pate (comme un chausson) c'est facil et rapide a faire , tu peut le servir en plat principal

chrisshaked
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chrisshaked » 27 déc. 2005 [22:36]

coucou
la sauce d'huitre j'utilise ça pour mariner toutes mes viandes de boeuf et de porc pendant une nuit, ensuite je les poele avec un légume au choix: celeri, tomate, poivrons sont mes préférés avec une cuillère à soupe d'huile. C'est délicieux et rapide accompagné de riz chinois.

Padmeblue44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Padmeblue44 » 28 déc. 2005 [10:45]

Je crois que je vais suivre les conseils de "fricassée" pour la congelation ; comme ça le jour ou j'aurai pas envie de cuisiner (et oui ça risque d'arriver !) et bien ce sera simple...

hollydaymy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar hollydaymy » 28 déc. 2005 [17:55]

Hello Sosso, ravie de te connaitre..... j'adore les cobayes !!
Non je rigole, scuse moi, mon sens de l'humour me dépasse parfois.
Mais zadore l'idée d'une novice qui se mettrait à la cuisine avec toutes les supertoinettes derrière elle VAZY SOSSO VAZY SOSSO !!!

Bon je venais aux nouvelles, car ton premier essai devait avoir lieu hier...
J'ajoute ma pierre avec les ptites idées ci-dessous.

Entrée : (la première que j'ai fait à mon chéri quand on s'est installé ensemble ya bien des lunes !!! :loveyou: )
1 oeuf dur par personne, tu coupes en deux, tu reitre le jaune que tu écrases avec un peu de mayo (vazy prends en en pot, car on verra plus tard pour la mayo maison, facilllle !) + curry (pour 6 oeufs, 1 cuill à café)
Tu farcis les oeufs et voila une zoulie entrée sur des feuilles de salades.
Tu peux poser dessus ce que tu as en stock en plus : une tite crevettes, ou des oeufs de lump, ou un morceau d'olive.... bref au choix.

Plat : Tartiflette :
2 patates par personnes (moyennes)
200g lardons
Oignons
Fromage (à tarfiflette ou à raclette, ou reblochon ou munster...)
Tu fais cuire les patates en robe des champs (avec leur peau) env 20mn à l'eau bouillante salée (pique dedans après 10/15mn pour vérifier leur cuisson....
Tu les rafraichis, pêles et coupes en rondelles env 1/2cm. Tu disposes dans un plat beurré, tu parsèmes de lardons et d'oignons, tu dépose le fromage coupé en 2 dans la largeur, tu mets au four très chaud env 20/30 mn, jusqu'a ce que le fromage soit fondu.... simple avec une salade.

Dessert : vazy, prend un yaourt, je suis pas très douée en dessert....

Voila, au plaisir de parfaire ta formation à tes côtés, amicalement my

Padmeblue44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Padmeblue44 » 28 déc. 2005 [18:13]

Salut Hollydaymy
Comme tu le disais ma première (enfin pas vraiment car je cuisine de temps en temps) a eu lieu hier... et ma fois ce fut un succès général :good: (enfin on est que deux mais bon c'est déjà pas mal !!!). La recette ? : Boeuf bourguignon.... y'a les photos dans mon album si tu veux.
Sympa les idées des oeufs, dis-donc... Je l'avais fait au début qu'on était ensemble avec mon conjoint mais je n'y pensait plus : comme quoi.... (:facile: ah au fait : je ne sais pas trop cuisiner, mais la mayo je sais faire quand même :shock:!! enfin c'est surtout que j'ai pas le courage et que j'ai pas les petits plus qui viennent avec le temps...)
Tartiflette : génial !!!
Mais dis-moi ; oeuf/mayo + tartiflette => c'est pas tres diététique tout ça !!!
Enfin merci en tout cas pour ces nouvelles idées qui vont s'ajouter et finir par faire un vrai livret de cuisine : ouah....

Sosso44

chricri06
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar chricri06 » 29 déc. 2005 [09:09]

Bonjour Sosso 44, moi c'est Chricri 06, je suis toute nouvelle sur le forum.J'adore cuisiner et faire plaisir à mes amis et famille.J'ai des recettes faciles à réaliser.
Mais il faut toujours avoir dans ton placard : des petites briques de vin blanc, des champignons, des pâtes, riz, farine et herbes de provence et aussi des coulis de tomates.tout ceci n'est pas très cher et se conserve très bien dans un placard. Ensuite dans ton congél : de la viande hachée surgelée, des escaloppes de dinde ou poulet. Et au frigo toujours de la crème fraîche dans des petites briques qui se conservent très longtemps, du gruyère.
En ce qui concerne, le gratin de courgettes (surgelées), fais les cuire dans un peu d'huile avec des échalottes en mettant un couvercle. Ce sera beaucoup plus appétissant que cuit dans l'eau. Tu rajoutes un peu de riz cuit + 3 oeufs + une brique de crème fraiche sel poivre gruyère.
Tu mets tout cela dans un plat de four. ça cuit très vite et dès que c'est doré légèrement dessus. C'est prêt.
Si tu ne mets pas de riz, cela fait unflan de courgettes excellent pour une entrée froide que tu peux consever au frigo . à bientôt Chricri 06

jose
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jose » 29 déc. 2005 [09:53]

salut a tous
soso44 hier j'ai fait une recette de poisson qui est facil a faire
tu prend des filet de poisson (cabillot par exemple) que tu farine des deux coté, ensuite tu les fait revenir dans une cocotte 1a2 min par face avec de l'huile d'olive , tu les enleve . toujours dans le meme jus de cuisson tu fait revenir des echalottes avec des champignons et tu laisse dorer, tu deglace au vin blanc et tu fait reduire , tu rajoute 20cl de fumé de poison et tu fait reduire , et pour finir tu rajoute 20cl de creme liquide legere et une fois de plus tu fait reduire , pour finir tu remets tout poisson 5 min et tu sert avec du riz basmatique. mon fils de deux ans adore ça
a+

fricassée
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar fricassée » 29 déc. 2005 [10:20]

quelque chose de facileaussi les papilottes. Avec du poisson ou toutes les viandes blanches . Cela épate bien tes invités (même si seulement homme) et le poisson ou la viande super bon et tendre

Revenir vers « Vos idées de menus « »

Autres discussions