Recette de la tarte aux noix de sarlat

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Recette de la tarte aux noix de sarlat

Messagepar Mélusine77 » 23 déc. 2005 [12:48]

voilà je suis à la recherche d'un secret, celui de la tarte au noix de la patisserie en face de la "basilique de Sarlat", les sarladaises reconnaitront l'endroit..
Alors si vous connaissez ce secret faites le moi partager
D'avance merci
MEL

Naia

Re: recette de la tarte aux noix de sarlat

Messagepar Naia » 23 déc. 2005 [13:17]

Je ne connais pas celle de la patisserie en question, mais voici celle que faisait ma grand mère, et qui était très bonne :

100 g cerneaux de noix
100 g beurre doux
225 g farine
150 g sucre
25 cl crème fraîche
1 càs liqueur de noix

Préparer une pate à tarte en mixant la farine avec le beurre et 1/3 du sucre en poudre. Rajouter au besoin un peu d'eau pour obtenir une pate homogène. Laisser reposer 1 à 2 heures.

En garnir un plat à tarte, piquer à la fourchette, faire cuire à blanc 10 minutes à 200 / 220°C dans un four préchauffé.

Mélanger la crème avec les noix réduites en poudre et le reste de sucre. Ajouter la liqueur, puis étaler sur le fond de tarte.

Faire cuire 20 minutes environ à 200°C.

Naia

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mélusine77 » 23 déc. 2005 [22:24]

Est ce que le dessus de la tarte est comme caramélisé ? celle que je recherche, la tarte faite à sarlat, est recouverte d'une espèce de caramel crémeux il ressemble à du lait concentré caramélisé avec des noix concassées

Naia

Messagepar Naia » 25 déc. 2005 [11:03]

oui, cela y ressemble : le sucre et la crème forment une sorte de caramel mou qui enrobe les noix. Ma grand mère pilait les noix très finement, mais je pense que tu peux les garder en morceaux.

Je n'ai jamais fait cette recette, je l'ai juste vue la faire. J'ai tendance à penser que la cuisson est "chatouilleuse". Tout ce dont je me souviens est qu'elle le faisait cuire dans son four à gaz.

Elle tenait cette recette de quelques années passées dans la région de Bordeaux. La connaissant comme je la connaissait, adepte de cuisine et de promenades, il y a de fortes chance que cette recette soit de la bonne région même si ce n'est pas exactement la bonne.

tout ce que je peux te conseiller est d'essayer, en surveillant bien la cuisson. Même si ce n'est pas "la bonne", c'était bien bon ;) d'ailleurs cela me donne envie d'en faire une moi aussi. Mes zommes ne sont pas adeptes de ce genre de plats, mais je vais me faire un petit plaisir ;)

Naia

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions