Recettes typiques de l'Aveyron

Le top des recettes en vidéo

kikilafe
Membre habitué
Membre habitué

Recettes typiques de l'Aveyron

Messagepar kikilafe » 22 déc. 2005 [22:10]

je recherche les recettes anciennes les plus courantes du sud aveyron pour les integrer dans le site que je cree sur un hameau du sud aveyron.
merci de votre aide
kikilafe
a+ :lol:

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Re: Recettes typiques de l'Aveyron

Messagepar Citrate » 16 janv. 2006 [23:27]

Bonsoir kikilafe!
Je vois que personne n'a de recettes typiques de l'aveyron.Moi je serais très intéressée par la recettes des échaudés.J'adore ces délicieux gâteaux secs .On a du mal à les trouver chez les boulangers en dehors de la période pascale.Je lance un appel aux sud- aveyronaises,c'est si bon! :pitié:

kikilafe
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kikilafe » 17 janv. 2006 [22:07]

salut citrate!
j'ai la recette que tu cherche mais quelque par dans des cartons :roll: (demenagement en cour) et bien d'autres donne moi quelque jour et je t'envoie ca.
a plus
kikilafe

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Citrate » 17 janv. 2006 [23:56]

Pas de problème kilafe,je peux attendre.Merci d'avance et bon courage pour ton déménagement....peut-être dans l'Aveyron?

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Citrate » 29 janv. 2006 [23:04]

Bonsoir kikilafe!
Dis,tu ne m'as pas oubliée? :cry:
Robot Kitchenaid super!
MAP Kenwood BM256

kikilafe
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kikilafe » 02 févr. 2006 [20:29]

salut citrate
je ne t'ai pas oublie, les cartons ne sont pas tous debale, mais ce weed-end je m'y pencherai patience ......

kikilafe
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kikilafe » 02 févr. 2006 [21:23]

bonjour citrate,
en chercahnt sur web des info pour mon site sur mon village de l'aveyron je suis tombe sur cette recette pour te faire patienter:

"Les échaudés

Ingrédients pour 8 personnes
1 kg de farine
6œufs entiers
1 bol de crème fraîche cuillerée à café de sel

Préparation
Dans un saladier, verser la farine, casser les œufs entiers, ajouter le bol de crème et 1 pincée de sel.

Pétrir , pousser en avant et tirer de l'autre 4 à 5 fois de suite.

Mettre la pâte en boule et la recouvrir d'une serviette saupoudrée de farine et laisser gongler toute la nuit.

Mettre une marmite d'eau sur le feu, laisser frémir, puis mettre la pâte en cordon et former des anneaux.

Ensuite les faire glisser dans l'eau. Quand les échaudés flottent, les récupérer avec une écumoire, les égoutter puis les sécher. Mettre au four bien chaud et laisser dorer.

c'est un debut patience pour la suite

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Citrate » 02 févr. 2006 [23:13]

Merci kikilafe pour cette recette.Est-ce que tu l'as éssayée?
Je vais la garder et attendre peut-être les autres avant de me lancer.Pourquoi faut-il la laisser gonfler aussi longtemps s'il n'y a pas de levure?A bientôt et bonne chance dans tes recherches.
:detect:
Robot Kitchenaid super!

MAP Kenwood BM256

Yvette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Yvette » 03 févr. 2006 [15:15]

kikilafe
je viens de lire ta recette des échaudées je vais la tester demain
si ça t'interesses j'ai un petit livre de recettes aveyronnaises que m'a fait connaitre un internaute : Alain 12
voici les coordonnée:
connaitre la cuisine aveyronnaise de francine Claustres aux éditions sud ouest
jespère qu'il te sera utile
comment peut on joindre ton site
merci
je suis exilée en bretagne mais ne m'en plaint pas exactement à quiberon mais ma mère était de rodelle
à bientôt peut être
yvette

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Citrate » 03 févr. 2006 [22:52]

Bonsoir Yvette!
Dans ton livre il n'y a pas la recette des échaudés?Si tu testeS celle de kikilafe pourras-tu me dire ce que tu en penses?
J'aimerais aussi pouvoir aller sur le site de kikilafe,
A bientôt :kikou:
Robot Kitchenaid super!

MAP Kenwood BM256

kikilafe
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kikilafe » 04 févr. 2006 [16:28]

salut a vous
pour repondre a vos questions dans les vrai echaudes on ne met pas de levure ( a ma connaissance )
pourt toi citrate ci joint 2 recettes qui devra repondre a ta demande.

Echaudés

1 kg de farine, 3 à 4œufs
3 cuillerées à soupe de grains d’anis
1 verre de sucre en poudre
I cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées à soupe d’huile
Faire tremper les grains d’anis dans de l’eau tiède. Dans un récipient, faire une fontaine avec la farine, ajouter et mélanger les ingrédients. Pétrir la pâte pour qu’elle soit assez dure en y ajoutant un peu de lait si nécessaire.
Etaler la pâte d’un demi centimètre d’épaisseur. Couper la pâte en faisant des ronds avec un bol, puis former des tricornes.
Les jeter dans de l’eau bouillante, les ressortir dès qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les mettre sur une plaque beurrée au four pendant 30 minutes environ th 6 ou 7.

Gimbelettes

2 douzaines d’oeufs
2 verres d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel, 3 poignées de sucre
Le zeste de 2 citrons, grains d’anis (facultatif)
4 cuillerées à soupe d’huile sans goût
Un grand bol de caillé, même quantité de crème
2 paquets de levure alsacienne
100 g de beurre mou, environ 2,5 kg de farine
Battre tous les oeufs au fouet avec l’eau de fleur d’oranger, le sel, le sucre, le citron, l’anis (si vous l’aimez), l’huile, le caillé et la crème.
Ajouter t kg de farine et continuer de battre au fouet, ajouter le beurre mou et la levure puis continuer d’amalgamer avec la farine jusqu’à consistance d’une pâte à brioche. Pétrir la pâte et la laisser reposer.
Aplatir ensuite la pâte sur 4 cm environ, la découper en ronds à l’aide d’un verre et faire un trou au centre de chaque rond. Faire cuire les ronds de pâte dans l’eau bouillante.
Les égoutter sur un torchon blanc et lorsque les gimbelettes sont froides, les fendre sur le côté. Dorer à l’oeuf et mettre à cuire à four chaud. Lorsqu’elles sont cuites, les badigeonner de rhum ou de fleur d’oranger et les rouler dans le sucre fin.

a bientot
kikilafe

Yvette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Yvette » 05 févr. 2006 [13:02]

bonjour
non il n'y a pas la ercette des échaudés dans mon livre par contre il y a la recette du gateau à la broche mais là il faut une cheminée à foyer ouvert ( comme avant) et être deux

donc j'ai essayé la première recette des échaudés j'avais fait la p^te hier et mis au frais
ce matin j'ai étalé et cuit mais ma pâte était un peu olle et manquait de sel sans doute parce que étant seule j'ai divisé les proportion en deux mais j'ai du mettre un peu trop de crème
enfin j'ai cuit et tout compte fait ce n'est pas mal ils ont gonflés dans le four un peu comme des pets de nones
ils sont maintenant dans une boite hermétique voila c'est tout à toi d'essayer

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Citrate » 05 févr. 2006 [14:25]

Je vais essayer ta recette kikilafe et je t'en donnerai des nouvelles;elle m'inspire + que la première.
Les gimbelettes,connais pas.ça vient aussi de l'aveyron?
Yvette,ils sont bons tes échaudés?
Merci à vous 2 et à bientôt.
Kikilafe,tu nous avertiras quand ton site sera fini?
:kikou:
Robot Kitchenaid super!

MAP Kenwood BM256

Yvette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Yvette » 05 févr. 2006 [18:56]

rebonjour

mes échaudés ne sont pas mauvais mais tu as raison moi aussi je vais éssayer la deuxième recette
la première avait l'avantage d'être très simple en définitive j'ai presque tout mangé après je n'avais pas faim pour autre chose bien sur

àbientot

cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cobel » 21 févr. 2006 [21:54]

Alors là je crois que tu t'es "planté" :!:
ds les échaudés il y a de l'anis et pas ds ta recette !!!En plus ils ne sont pas ronds mais triangulaires :!: :!: Qu'aest-ce que c'est que cette recette :?:
kikilafe a écrit :salut a vous
pour repondre a vos questions dans les vrai echaudes on ne met pas de levure ( a ma connaissance )
pourt toi citrate ci joint 2 recettes qui devra repondre a ta demande.

Echaudés

1 kg de farine, 3 à 4œufs
3 cuillerées à soupe de grains d’anis
1 verre de sucre en poudre
I cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées à soupe d’huile
Faire tremper les grains d’anis dans de l’eau tiède. Dans un récipient, faire une fontaine avec la farine, ajouter et mélanger les ingrédients. Pétrir la pâte pour qu’elle soit assez dure en y ajoutant un peu de lait si nécessaire.
Etaler la pâte d’un demi centimètre d’épaisseur. Couper la pâte en faisant des ronds avec un bol, puis former des tricornes.
Les jeter dans de l’eau bouillante, les ressortir dès qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les mettre sur une plaque beurrée au four pendant 30 minutes environ th 6 ou 7.

Gimbelettes

2 douzaines d’oeufs
2 verres d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel, 3 poignées de sucre
Le zeste de 2 citrons, grains d’anis (facultatif)
4 cuillerées à soupe d’huile sans goût
Un grand bol de caillé, même quantité de crème
2 paquets de levure alsacienne
100 g de beurre mou, environ 2,5 kg de farine
Battre tous les oeufs au fouet avec l’eau de fleur d’oranger, le sel, le sucre, le citron, l’anis (si vous l’aimez), l’huile, le caillé et la crème.
Ajouter t kg de farine et continuer de battre au fouet, ajouter le beurre mou et la levure puis continuer d’amalgamer avec la farine jusqu’à consistance d’une pâte à brioche. Pétrir la pâte et la laisser reposer.
Aplatir ensuite la pâte sur 4 cm environ, la découper en ronds à l’aide d’un verre et faire un trou au centre de chaque rond. Faire cuire les ronds de pâte dans l’eau bouillante.
Les égoutter sur un torchon blanc et lorsque les gimbelettes sont froides, les fendre sur le côté. Dorer à l’oeuf et mettre à cuire à four chaud. Lorsqu’elles sont cuites, les badigeonner de rhum ou de fleur d’oranger et les rouler dans le sucre fin.

a bientot
kikilafe

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions