Oie au cidre

Avatar de l’utilisateur
Pasc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Messages : 138
Inscription : 06 déc. 2003 [15:48]

Oie au cidre

Messagepar Pasc » 19 déc. 2003 [15:53]

il n'y a pas très longtemps j'ai fais appel à vos têtes penseuses pour me donner une sauce pour une dinde prévue pour noel... seulemnt j'ai changé d'avis et je vais faire une oie, alors, quelle sauce??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
gourmandinette
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2003 [17:41]
Localisation : drôme provencale et Iralnde du Nord

Re: Oie au cidre

Messagepar gourmandinette » 24 déc. 2003 [12:12]


Oie au Cidre


Pour:
8 personnes

Durée:
3 h 30

Il vous faut:

1 oie de 3,5 kg environ, 25 cl de fond de canard, 1 oignon, 3 clous de girofle, 1/2 orange, 60 cl de cidre, 2 cuillerées à soupe de calvados (facultatif), sel, poivre
Garniture : lard fumé en tranche épaisse, cresson, oranges, pommes chips


Phases techniques:

Dégraisser l'oie le plus possible.
Introduire l'oignon pelé et piqué de clous de girofle, et la demi-orange, dans le ventre de l'oie. Brider l'ouverture à la base du ventre. Frotter la peau de la volaille avec du sel et du poivre et piquer la chair à la fourchette pour que la graisse s'en écoule pendant la cuisson.

Disposer l'oie, sur le dos, dans un grand plat à rôti. Verser au fond du récipient la moitié du cidre, tout le fond de canard et mettre dans la partie inférieure du four préchauffé à 230°C.

Laisser cuire 15 minutes. Arroser l'oie avec une partie du cidre restant et abaisser la température du four à 180°C.

Laisser cuire encore 3 heures environ, en prélevant la graisse au fur et à mesure qu'elle s'accumule dans le plat. 30 minutes avant la fin de la cuisson, retourner l'oie pour la faire cuire du coté du bréchet.

Arroser de temps en temps avec le reste du cidre.

Retirer le plat du four, dresser l'oie sur un plat de service chaud en métal et garder au chaud à l'entrée du four. Laisser reposer le fond de cuisson 10 minutes et le dégraisser avec une louche.

Verser le fond de cuisson dans une casserole et faire bouillir vivement jusqu'à ce qu'il soit réduit à un jus pas trop épais. Faire chauffer le calvados dans une louche, le faire flamber et verser sur l'oie.

Servir l'oie entourée de pommes chips, d'épaisses tranches de lard fumé, rissolées dans la poêle, sans adjonction d'autre graisse, d'une *** de cresson et de petites oranges coupées en deux.

Servir la sauce à part, dans une saucière chaude.


Voila une idée de sauce !!! Gourmandinette !!
gourmandinette la plus gourmande des gourmande !


Revenir vers « Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] « »

Autres discussions