Repas équilibré ?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

Invité

Repas équilibré ?

Messagepar Invité » 30 nov. 2005 [18:56]

j'aimerai savoir de quoi doit être composé un repas (féculents, légumes, viandes, produits laitiers, etc) pour être équilibré. Ou plutôt combien (en quantité) par jour ?
Puis qu'est-ce qui est considéré comme féculents ? Car je sais que certains aliments (lentilles ou pois chiches par ex) sont considérés comme féculents alors que je pensais que c'était un légume.
Merci de votre aide.
J'ai la sale habitude de ne manger que des pâtes ou du riz... Et j'ai beau savoir que c'est pas très bien, je ne peux m'en empêcher... C'est rapide !
A+

cloclo64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: repas équilibré ?

Messagepar cloclo64 » 30 nov. 2005 [20:53]

je crois que le mais est un féculent ainsi que les flageolets

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claude67 » 30 nov. 2005 [21:30]

Les haricots secs, les lentilles, les pois chiches sont en effet des féculents. :wink: Idem pour les p de terre

Normalement, ds la journée, tu devrais manger des aliments de chaque catégorie:

- des laitages: lait, yaourts, fromage blanc, fromage...
- des fruits et légumes
- des protéines animales: viande, poisson, oeufs

Ne pas oublier les sucres lents: pâtes par exemple.

Tu peux équilibrer tes repas sur la journée, compenser un repas composé de protéines + féculents à midi par un repas légumes+laitages le soir par
exemple.

Une bonne soupe de légumes apporte du liquide, des fibres, des vitamines par exemple.

Tu peux aussi varier les pains; le pain blanc est le moins interessant du point de vie nutritif; par contre les pains complets, aux céréales, etc sont très bons.

Je crois que le plus important est surtout de diversifier son alimentation, et d'éviter les produits trop gras et trop sucrés .

Claude

Jeanne 973
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Jeanne 973 » 30 nov. 2005 [22:18]

Bonjour à tous

Alors moi, je ne suis pas vraiment d'accord. Les légumes secs ne font pas partie des féculents (pour les protéines végétales qu'ils contienent) et font partie des protéines! ils peuvent donc remplacer la viande!! si si ! D'ailleurs dans les pays où on en mange beaucoup ils sont associés avec du riz blanc. Chili con carné, haricots blancs,lentilles.... d'ailleurs cette association sauve les populations pauvres de la planête!!!!
Maintenant, pour votre équilibre alimentaire.... C'est vrai que c'est très à la mode de manger équilibré.... Visiblement notre invité n'aime que les pâtes et le riz. Je ne connais pas votre age, ni votre activité, ni votre santé. Si tout va bien, mangez des pates! La moitié de la planète crève de faim alors 4 fruits par jour, des lentilles ou du riz? franchement, chacun fait comme il aime... c'est pas tellement grave!
maintenant, si vous savez ce que vous devez faire, prenez vous par la main... Car on ne peut pas le faire pour vous!
mais pour des idées, pas de pb si je peux vous aider, volontiers!
@bientôt

laura iulia
Membre
Membre

Messagepar laura iulia » 01 déc. 2005 [00:04]

Bon soir tout le monde

Pour moi un repas equilibré c'est de la viande, de legumes et de féculents
Peut etre je manque de imagination mais comme féculents je utilise just de pommes de terre, de pates ou du riz, plus rarement de la polenta

Laura

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claude67 » 01 déc. 2005 [18:16]

Les légumes secs appartiennent bien, vérification faite :wink: à la famille des féculents.

Je ne pense pas que c'est une hérésie, ou un scandale de souhaiter manger équilibré.

Et celà n'empèche pas d'être conscient des problèmes des pays pauvres; à ma connaissance, manger n'importe comment n'a jamais donné plus à manger çà ceux qui ont faim.

On peut rester raisonnable :wink: et , sans être intégriste, essayer de se maintenir en forme et en bonne santé en mangeant correctement.

Alors, si on consomme un peu de tout, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Les yaourts en dessert, le fromage par exemple sont d'éxcellents compléments de repas; l'apport de calcium est indispensable à tout age.

mais bon, comme on dit "chacun voit midi à sa porte"

:lol:

Claude

pallas athéné
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar pallas athéné » 01 déc. 2005 [20:46]

houla le délicat pb que voila :lol:
Je crois que jeane a voulu dire que dans les pays pauvre il remplace les proteine animal chere et difficile a conserve et a se procurer par des proteine végétale.
Perso je prepare des menu pour la semaine( on est 5 3 enfants et 2 adulte) comme cela j'équilibre sur la semaine et on peux se permettre et faire plaisir et manger des truc moins dietetic.
Pour ce qui est des laitage j'ai lu un article d'un toubib(sais plus le nom)qui avais fait une etude sur les toxine qui sont liberer suite a la consomation de laitage.
Ce qui peut aggraver des pb articulaire .
Voila mais n'oublie pas une chose qui est importante fait toi plaisir.C'est vraiment agréable de manger que du riz et des pates?Tu ne t'en lasse pas?
BIzzz a+
QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE

LOUPIAC
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar LOUPIAC » 03 déc. 2005 [18:17]

L'alimentation a une grande influence sur notre santé. :shock:

Ici il y a 30 ou 40 ans il n'y avait pas de problème de santé important :o
Les gens mangeaient beaucoup de poisson et de légumes, dont des féculents, et aussi des fruits. :P

Aujourd'hui 25% de la population est diabétique et il y a de + en + d'obèses :oops: Cela grace aux boissons sucrées importées et aux matières grasses de + en + présentes dans l'alimentation :evil:

Je crois quand cela est possible manger équilibré, c'est à dire manger un peu de tout en quantité raisonnable, est une bonne chose :lol: Puisque nous avons la chance de pouvoir le faire, profitons-en mais n'oublions pas que ce n'est pas le cas pour la plus grande partie des hommes. :o

Bizzzzzzzzzzzzzz
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre

c'est regarder ensemble dans la même direction

Antoine de Saint-Exupéry

1 fils
MAP kenwood bm 250

Maman de Mael
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Maman de Mael » 03 janv. 2006 [13:18]

pour les quantités d'aliments ingérée c'est à chacun de voir. Mais pour ce qui est d'un repas équilibré c'est :
un mx de viande (1 steack haché, 2 oeufs, 3 tr de jambon), des légumes ou féculents mais si vous mangez des féculents il faut TOUJOURS les accompgnés de légumes verts qui aident à la digestion et à l'assimilation CORRECTE des sucres lents.
Ensuite le midi vous pouvez prendre un mx de fromage mais dans ce cas pas de laitage. Si vous mangez des féculents vous ne devez pas manger de pain ni de fruit car tout cela constituent des sucres lents.....
Le soir INTERDIT le fromage et la viande rouge!
Je suis en train de vous livré quelques trucs de mon régime alors... bon courage!
Cordon bleu pâle selon mon homme!!!

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions