Génoise au chocolat fourrée de mousse noire...

katou74
Membre Génial
Membre Génial

Génoise au chocolat fourrée de mousse noire...

Messagepar katou74 » 20 nov. 2005 [03:11]

Voici la recette d'un délicieux gâteau que l'on peut manger au restaurant, le chef nous a donné sa recette!
Franchement essayez, il est simple, je l'ai fait deux fois et tout le monde réclame la recette!

Pour la génoise:
-3 oeufs
-100 g de sucre
-1 dl de lait
-100g de farine avec levure (ou farine+1 sachet de levure)
-50 g de chocolat en poudre type nes***ik

Beurrez et farinez un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ (moi j'utilise un moule à fond amovible recouvert d'une feuille de papier sulfurisé).
Fouettez les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce le mélange soit bien blanc puis ajoutez le lait en continuant de foutter.
Tamisez la farine avec la levure et le chocolat en poudre et incorporez-les délicatement au mélange.
Montez les blancs en neige bien fermes avec 1 pincée de sel et 1/2 sachet de sucre vanillé.
Mélangez délicatement les blanc au mélange en faisant attention de ne pas les casser.
Remplissez-en le moule et en fournez à th.6 (180°c) puis baissez à th.5 (150°c) après 10 minutes, laissez cuire encore 15 minutes environ (avant d'enfourner je préchauffe un peu mon four, c'est un four électrique...)

Une fois le gâteau sorti du four, laissez-le refroidir un peu puis démoulez-le et coupez-le en deux ou en trois s'il est très épais.
Garnissez-le de mousse au chocolat que vous aurez préparée et placée au réfrigérateur au minimum 5 heures à l'avance.

Pour la mousse au chocolat, faites fondre au bain-marie 250 g de chocolat noir. Une fois fondu, laissez-le refroidir et ajoutez-y 3 jaunes d'oeufs en remuant vivement. Montez 5 ou 6 blancs d'oeufs fermement avec le reste de sucre vanillé et incorporez-les délicatement au mélange.

Avant de servir ce gâteau, laissez-le au réfrigérateur au moins trois heures, il ne durcira pas, la génoise restera très moelleuse !
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur qui on va tomber... ( Forest Gump)

Revenir vers « Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « »

Autres discussions