Recettes de ma belle-maman avec du brocciù

Le top des recettes en vidéo

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Recettes de ma belle-maman avec du brocciù

Messagepar Dellycat » 14 nov. 2005 [13:37]

Voilà après la farine de chataigne... le brocciù comme on me l'a demandé... j'en ai d'autres mais il faudra que je les cherche (je suis au travail là)...

Tarte au brocciù et aux blettes

2 pâtes brisées, 1/2 brocciù, 2 paquets de blettes (on n'utilise que le vert), huile d'olive, sel, poivre, 1 jaune d'oeuf.

Hachez le vert des blettes bien lavées et essuyées, jettez-les dans l'huile d'olive chaude au fond d'une poêle. Poivrez et salez, retirez presque aussitôt et mélangez au brocciù.

Mettez 1 pâte étalée dans un plat à tarte, versez-y le mélange brocciù-blettes. Mettez la seconde pâte dessus et soudez les bords avec un peu d'eau. Dorez au jaune d'oeuf.

Au four préchauffé, Th7, 25 minutes.

Servez tiède.

Omelette au brocciù

1/2 petit brocciù, 8 oeufs, 3 brins de menthe, sel, poivre, 1 cuil. à café d'huile d'olive, un petit morceau de beurre.

Faites chauffer l'huile et le beurre dans une poêle. Mettez-y à dorer le brocciù coupé en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Quand un côté est doré, tournez-le et versez dessus les oeufs battus en omelette, c'est à dire salés, poivrés et additionnés d'1/2 verre d'eau ou de lait.
Eparpillez la menthe effeuillée par dessus et cuisez comme une omelette classique.

Sardines farcies au brocciù

2 douzaines de sardines, 1 oeuf, 1 bouquet de menthe, 1 petit brocciù, sel, poivre.

Décâpitez les sardines, videz-les et ouvrezles afin d'ôter l'arête centrale mais sans séparer les 2 moitiés.
Huilez légèrement un plat à four et allongez-y les sardines.
Préparez la farce en mélangeant le brocciù, l'oeuf et trois tiges de menthe effeuillée hachée. Poivrez généreusement mais salez peu.
Déposez une cuillèrée de farce sur chaque sardine et lissez pour donner un joli aspect.

Chauffez fortement le four et cuisez 6 minutes.

Versez sur le plat de service une demi louche de sauce tomate a la nepita et déposez dessus les sardines. Décorez de petits brins de menthe.

I sturzapreti

1 kilo d'épinards frais, 1 petit brocciù, 1 oeuf, farine, sel, poivre.

Cuisez les épinards en les ébouillant 5 minutes à l'eau salée. Egouttez-les, pressez les pour ôter toute l'eau et hachez les grossièrement.
Malaxez les avec le brocciù et l'oeuf, salez, poivrez.
Farinez une planche à découpet et déposez-y des petits tas de ce mélange que vous roulerez en boudins.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée frémissante mais non bouillante.
Coupez les boudins en quenelles de 3 cm de long et mettez les à pocher, ils remontent à la surface dès qu'ils sont cuits. L'eau doit rester frémissante.
Egouttez soigneusement les sturzapreti et servez les avec de la sauce tomate aux herbes ou avec la sauce d'une viande d'agneau mijotée.

E Sciacce

1 petit brocciù, 1 pâte brisée, 1 oeuf entier et 1 jaune, 1 citron (ou un petit verre d'eau de vie), 5 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf (pour dorer au pinceau)

Mélangez dans un saladier le brocciù, l'oeuf entier+ jaune, le sucre et râpez dessus le zeste de citron (ou versez l'eau de vie).
Etendez très finement la pâte brisée et découpez y de gros ronds avec un bol renversé.
Déposez sur la moitié de chaque rond un peu du mélange au brocciù.
Passez un peu d'eau avec le doigt sur les bords du rond , rabattez l'autre moitié en chausson et appuyez bien les bords afin de les coller.
Dorez au jaune d'oeuf, déposez sur une plaque à four et cuisez à feu moyen environ 30 minutes.
Vous pouvez également faire frire ces sciacce comme des beignets (inutile de les dorer à l'oeuf alors).
Servez les tièdes.

U fiadonù

1 petit brocciù, 3 oeufs, 1 orange ou 1 citron non traité, 5 à 7 cuil. à soupe de sucre, 1 petti verre d'eau de vie (facultatif)

Dans une terrine, mélangez le brocciù, le sucre, les oeufs et le zeste de l'orange ou du citron râpé. Rajoutez l'eau de vie si vous voulez.
Versez ce mélange dans un moule beurré d'environ 20 cm de diamètre et faire cuire 25 minutes à four préchauffé, th6.
Le servir le lendemain.

Les beignets au brocciù

1 petit brocciù, 350 gr de farine, 3 oeufs (jaunes et blancs séparés), 1 cuil à soupe d'huile d'arachide, sel, 1 verre de lait, 1 litre d'huile pour friture

Déposez la farine dans un saladier, faites y un puit, y mettre une pincée de sel, l'huile d'arachide et 3 jaunes d'oeuf. délayez avec le lait jusqu'à obtenir une pâte souple.
Coupez le brocciù en cubes (en dé à coudre environ). Montez les blancs en neige très ferme et les mélangez à la pâte à beignets.
Trempez les dés de brocciù dans la pâte et faites frire à l'huile bien chaude.
Les beignets doivent être dorés, égouttez-les avec soin et déposez les sur du papier absorbant.
C'est meilleur chaud ou tiède!

Voilà j'ai encore d'autres recettes qui trainent et vous les ferais bien sûr partager (merci belle maman!!!)

Catherine
Je suis diététicienne et je vais ouvrir mon atelier-cuisine pour partager et retrouver le plaisir de manger!

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions