Que servir avec une fondue bourguignonne ?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
ZAZOU-59
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar ZAZOU-59 » 03 déc. 2003 [21:29]

Bonjour à tous et à toutes :lol:

Ce week end, je dois préparer de la fondue bourguignone, et j'aimerais avoir des idées pour aromatiser l'huile ainsi que pour les plats d'accompagnement :pitié:

Je vous remercie de m'aider à agrémenter mon repas et je vous fait de gros bisous :mimi:

adeline
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Que servir avec une fondue bourguignonne ?

Messagepar adeline » 04 déc. 2003 [11:35]

désolée Zazou pour l'huile je l'achète déjà préparée en grande surface.Je te mets les ingrediens:huile de pépins de raisin,thym,romarin,laurier(tout ça en branche) et du poivre.
Pour l'accompagnement je fais souvent des champignons frais tout juste cuits en lamelle et creme fraiche,du choux fleur tiède avec une sauce tartare et biensur des frites.
Mais tu pourais faire aussi des poivrons marinés ou une grosse salade/tomate/oeuf mimosa/maÏs
voila qq idées

bonne fondue
:mimi:
bon appétit bien sur !!

stef2404
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar stef2404 » 04 déc. 2003 [11:55]

Bonjour,

Alors dans l'ordre :
Pour l'huile, tu peux trouver en grande surface de l'huile toute prête aromatisé aux herbes spéciale fondue ou la faire toi même, tu mets à mariner dans ton huile du thym, laurier, ail, echalotes, poivre, ... (bref tout ce que tu aimes) le jour J, tu passes ton huile dans un filtre pour enlever tout ce que tu as mis dedans et voilà ...
Pour le reste tu faire plein de sauce de type différentes (épicé, sucré, varié) moi je mets une mayo classique (pour les difficiles :wink: ), une aioli, une coktail, du tzatziki et le reste j'achete tout fait Oncle B... type créole, des sauces mexicaines, ...
Pour varier tu peux aussi préparer des petites salades pour accompagner ta viande (champignons, tomates, mais, ...)
Voilà en gros toute les idées que j'ai...
Bye

Maman80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Maman80 » 04 déc. 2003 [12:38]

:wink: Bonjour Zazou,
Dans mon huile, j'ajoute du thym, laurier et des gousses d'ail qui donnent un super goût, des herbes de provence..
En général, on mange ça avec des chips (je sais c un peu calorique tout ça, mais tant pis.. on mangera une salade le lendemain !)
Bonne fondue
Angie

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar grizzli » 04 déc. 2003 [15:05]

Pour l'huile, je rajoute une branche de romarin et de thym (rien de vraiment transcendant) mais une fois l'huile chaude il faut les retirer. en accompagnement j'aime bien des légumes crus (petit bouquets de chou fleur, carottes en bâtonnet, chips de celeri etc...) cela permet d'équilibrer le repas.
Pour les sauces (très vite faites meilleures et moins chères que celle du super marché)
A l'ail: hacher menu 2 ou 3 gousses d'ail et mélanger avec 2 cas de mayo un peu de jus de citron, de sauce soja sel poivre.
Au piment: 2 gros piments rouges en conserve, fendre ne 2 epepiner et racler la chair, la mettre dans un bol avec 2 cas de mayo eu un peu de paprika sel poivre.
Aux fines herbes: 2 cas de mayo, un peu de crème fraiche des fines herbes hachées: coriandre ciboulette persil basilic sel poivre
Au raifort: une cac de raifort 1 cas de mayo 1 cas de crème fraiche

etc....

Bonne fondue :a_table:

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar kittycas » 04 déc. 2003 [15:27]

Je ne sais pas si tu peux trouver de l'huile aromatisée aux truffes - (c'est un produit italien assez cher mais il en faut quelques gouttes pour aromatiser le plat (et toute la piéce) et tu en mets une cuiller à soupe (pas plus) sur les morceaux de viande et tu les tournes comme pour une salade, quelques heures avant de présenter la viande -
c'est super et je t'assure que cette petite bouteille miraculeuse dure longtemps - j'ai des amis à Paris qui en trouvent dans les épiceries fines et je pense bien qu'à Lille (que j'adore) tu devrai pouvoir en trouver -

Bonjour aux "c'htis " :bouquet: :souci: :anem: :coeur:

femmeformidable
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar femmeformidable » 08 déc. 2004 [17:04]

Bonsoir les filles,
Je cherche un acccompagnement pour une fondue bourguignone, ras le bol des chips et autres cochonneries !
Laissez-moi toutes vos idées.
Merci
Véronique
Qui a dit que la vie est un long fleuve tranquille ???

auria
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar auria » 08 déc. 2004 [17:17]

:D Moi je mets toujours des frites que, bien entendu, on trempe dans les sauces!!!

Y'a rien de meilleur que çà. :mimi:

Image

virginxp
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar virginxp » 08 déc. 2004 [17:46]

La dernière fois, j'ai fait du riz, j'ai rajouté les sauces et des crudités (carottes et céleri rapés vinaigrés).

C'était bon!

nanamour
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nanamour » 09 déc. 2004 [09:14]

Quand je fait la fondue je fait aussi des frite en dés, et une bonne salade au vinaigre balsamique.

Je t'ais pas bien aider, mais voila ce que je fait.

A bientot.
jenny

Faline
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Faline » 09 déc. 2004 [09:40]

moi j'ajoute des pommes dauphines que je fais chauffer au four sans matière grasse dans le plat. Quelques quartiers de tomates également.

Voilà. Bonne fondue.

Faline : :

femmeformidable
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar femmeformidable » 09 déc. 2004 [20:23]

Hello les filles,
Je crois que je vais les contenter avec des crudités, parce que la viande cuite dans l'huile, plus des frites ... un peu gras !!!
J'ai aussi pensé à des purées de couleur ( pommes de terre/betteraves rouges, pommes de terres /épinards, pommes de terres/céléri)
Vais voir !!!
En attendant, merci beaucoup
Véronique
Qui a dit que la vie est un long fleuve tranquille ???

zara
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar zara » 09 déc. 2004 [21:57]

Moi je fais toutes sortes de crudités :

:arrow: salade verte
:arrow: salade de tomates et concombre
:arrow: carottes rapées
:arrow: mais

Et, je l'avoue des chips ou alors un gratin dauphinois....

Et puis la totale au niveau sauce....

zara

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Alavie » 09 déc. 2004 [22:48]

Coucou

j'ai ce qu'il te faut!!!!!!

voilà, j'ai été invitée chez des amis une fois et la cuisinière est un vrai cordon bleu!!!!

on amangé une fondue bourguignonne et elle nous avait fait en accompagnement des mini flans aux légumes!!! tu sais dans des mini moules à gateaux ou petits fours en silicone.
Il y avait des mini flans aux carottes et mini flans aux épinards, à la fois sains et délicieux, parce qu en effet, les frites... ça fait peut être un peu beaucoup sinon!!!

Alors vive les mini flans, ça présente trop bien en plus, avec leurs jolies couleurs, tu peux en faire à d'autres légumes, comme tu veux (courgettes, poireaux etc...)

Bisous

Alavie

Invité

Messagepar Invité » 09 déc. 2004 [23:43]

Hello :kikou:

Moi aussi, je fais des crudités. Ca à l'avantage d'etre léger, de se préparer à l'avance et donc de m'éviter de courir de la table à la cuisine pour chauffer un plat.

Je fais des carottes rapées, des tomates, de la laitue, des poivrons grillés, des petits épis de mais, du celeri rémoulade, du fenouil cru et des navets crus. Je pose tout de meme une assiette de chips, il y en aura toujours un qui en picorera !!

Voilà !!

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions